+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:24:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif SIGMA 9 / SIGMA 10  (Lu 19840 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« le: 31 Mars 2018 - 11:51:48 »

Bonjour,
Volant actuellement avec une SIGMA 9 je pense changer d'aile et prendre une SIGMA 10. Je voudrai savoir si il y a une grosse différence entre les 2 ailes et si ca vaut vraiment la peine de passer sous cette 10.
Merci de ne faire de comparatif avec une autre marque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 31 Mars 2018 - 12:30:28 »

Bonjour,
Volant actuellement avec une SIGMA 9 je pense changer d'aile et prendre une SIGMA 10. Je voudrai savoir si il y a une grosse différence entre les 2 ailes et si ca vaut vraiment la peine de passer sous cette 10.
Merci de ne faire de comparatif avec une autre marque.
Il y a déjà bcp de choses sur le fil S10, entre autres l’essai par Ojovolador, dont on s’est coltiné la traduction. tu as regardé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 31 Mars 2018 - 12:39:25 »

Oui, j'ai suivi le fil mais pas de comparatif entre les 2 voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #3 le: 31 Mars 2018 - 13:30:14 »

Bonjour,
J'ai eu une Sigma 9 puis Sigma 10.
J'ai passé pas mal d'heures sous les deux (beaucoup plus sur la Sigma 9).
Pour moi entre la Sigma 9 et la Sigma 10 il y a vraiment une différence de niveau.
Tu augmentes les performances mais aussi l’exigence.

Malgrés de nombreuses heures sous la Sigma 9 sur des vols longs (des vols de 5 à 7h parfois)  et dans des conditions toniques il ne m'est jamais arrivé de me la retrouver sous les pieds.
Voire même la plupart du temps je ne faisais aucune fermeture pendant tout le vol (lorsque j'en faisais une c'était très léger et ça revenait tout de suite.
La plus grosse fermeture dont je me souviens avec la S9 était en partant en transition, très haut, lorsque je pensais avoir passé la zone turbulente , un cisaillement m'a surpris, fermé la moitié de l'aile et provoqué un quart de tour malgré le contre.
Je n'en n'ai jamais eu de pareille avec la Sigma 9 , ni avant , ni après. J'ai eu par contre une ou deux frontales avec ré-ouverture immédiate mais jamais rien de méchant.

La Sigma 10 me parait vraiment être une super voile.
Ceci-dit depuis que je l'ai (Avril 2017), je me suis pris mes plus gros vracs comme jamais.

Je laisse les mauvaises langues se défouler et se faire plaisir, comme je l'ai lu sur ce forum, mais objectivement je ne pense pas avoir changé mon comportement: mes valeurs et mes marges sont les mêmes  (c'est à dire énormes).

Dès les premières minutes je me suis senti relativement à l'aise (même si bien sûr le feeling qu'on acquiert au fil du temps avec une voile n'est forcement pas là).
D'ailleurs c'était mon premier vol de reprise de la saison (29 Avril), premier vol avec la voile, et malgré le froid j'ai quand même pu faire plus de 3h en beau vol local. (le vol: https://vimeo.com/215724972 )
Lors des passages dans les zones turbulentes, j'ai tout de suite senti que la voile était beaucoup plus exigeante.
J'ai toujours la même sellette qu'avec la Sigma9 (Supair Skypper). Beaucoup plus d'aisance cependant, j'ai trouvé tout le reste plus facile.

Il m'est arrivé de suivre avec la S10 de grosses voiles enD comme la King et même plusieurs fois avec des Enzo.
Bien sûr rapidement je n'ai pas pu suivre les Enzo mais l'écart m'a semblé bien moins grand qu'avec la Sigma9, et ça m'a semblé accessible. (magique!)

Malheureusement, en plus de la sensation désagréable d'une voile bien plus exigeante, j'ai pu aussi expérimenter déjà 2 fois en une seule saison (!!!) des gros vracs:
-Grosse fermeture puis voile quasi sous les pieds.
-Grosse fermeture et passage au dessus et sur le côté de la voile: beaucoup de dégâts, des éléments arrachés, des suspentes qui ont brûlé/entaillé la voile.

note: la voile est retournée chez le constructeur et a été remise à neuf. Pendant les réparations, je me suis acheté une Delta2 d'occasion que j'ai trouvé très bien mais sans doute un brin moins performante que la Sigma9.

Au vu de mes mauvaises expériences avec la S10 forcément je me suis souvent posé la question si je n'aurai pas mieux fait de conserver ma Sigma9.

Cependant, j'y ai trouvé aussi un énorme confort et plaisir: confort de glisse et performance qui fait qu'en s'extrayant et en montant plus vite et plus haut finalement je me mets aussi plus vite "à l'abris" des couches turbulentes et plus basses.

A mon avis, pour passer d'une Sigma 9 à une Sigma 10 il faut VRAIMENT raisonner en se disant qu'on passe d'une C tranquille à une D.
Si tu te sens capable de passer sous une D mais en souhaitant rester un brin plus serein la Sigma10 me parait idéale.

a+ et bons vols.
Denis
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 13:38:49 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 31 Mars 2018 - 13:45:55 »

Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #5 le: 31 Mars 2018 - 14:11:41 »

Et puisque les giboulées de neige ne permettent pas de prendre l'air, j'y vais aussi de mon petit retour d'expérience perso :

Si on veut garder le confort et la sécurité d'une Sigma 9 en y ajoutant de la qualité de glisse , de l'agileté en virage, de la communication utile, et de la capacité à voler plus vite, alors il a la nouvelle MacPara Elan 2 : http://www.macpara.com/fr/elan-2.html  https://www.youtube.com/watch?v=o04OY4Y-nn4

(En plus ça évite de gaspiller des thunes en rémunérant du marketting et des winglets bidons.) Et puis c'est fabriqué chez le concepteur : https://www.youtube.com/watch?v=nzS6gawcCxc
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 14:33:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 31 Mars 2018 - 14:41:26 »

Ce serait bien de respecter le fil, merci j'ai demandé de ne pas faire de comparatif avec une autre marque fum

J'avais une iota et je me sentais vraiment bien dessous et je me sens également bien sous la s9. Je n'ai pas trouvé de différences importantes si ce n'est que la s9 pénètre bien mieux face au vent et a un bon plané en transition. Question fermetures, j'en ai pris avec les 2 voiles et en prend régulièrement (je laisse vraiment vivre ma voile et vole avec une ventrale complètement desserrée, j'ai une lightness 2) mais ça ne m’inquiète pas trop. Si la s10 est dans la continuité niveau pilotage ca va mais si ca correspond à une D je n'ai pas envie de me prendre trop la tete.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #7 le: 31 Mars 2018 - 14:45:58 »

Citation
j'ai demandé de ne pas faire de comparatif avec une autre marque

Ah, pardon ! Je m'étais cru sur un forum de parapentistes où nous échangeons sans trop subir de pression marchande ("Le chant du vario" si tu ne connaissais pas), alors qu'en fait j'ai dû infiltrer ta page de publireportage Advance par inadvertence, vilain pirate que je suis  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 31 Mars 2018 - 15:03:41 »

Essaye de comprendre, je me sens bien sous la S9 je n'ai pas envie de voler sous une autre marque pour l'instant, je cherche juste à savoir si il y a une grosse différence entre les deux voiles rien d'autre.
Merci de ta compréhension  +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #9 le: 31 Mars 2018 - 16:17:14 »

Pour voler sous une S9 depuis mai 2015 et avoir essayé une S10 l'été dernier, je peux te donner mon avis sans prétendre qu'il représente une "vérité".

En synthétisant au maximum ; Elles n'ont rien à avoir, à part le nom de la marque et la qualité de fabrication et de finition liée et un sentiment de solidité lié, mon ressenti, à une forte tension de la voute MAIS qui donne des comportements assez différents à l'usage.

Le volume d'heures avec l'une et l'autre étant sans comparaison, il est certain que ma capacité à optimiser ne pourrait que s'améliorer à l'usage (si usage il y avait) Cela avait été le cas  avec mes ailes précédente, je suis à maturation lente et pense, Expérience aidant, qu'il me faut une bonne cinquantaine d'heures sous une voile pour la faire mienne.

Maintenant pour ce que je pense pouvoir te raconter et en comparaison de l'une avec l'autre en termes de positif et négatif :

Décollage (de gonflage à envol) : avantage à la S9, plus facile à tous points de vue sauf peut-être pour la prise en charge ou elles se valent voire un chouia mieux avec la S10 si et seulement si toute la phase de gonflage-tempo-accélration s'est déroulé en mode "parfait".

En vol thermique en conditions faibles : léger avantage à la S10 maintenant si je me rappelle mes débuts dans ce type de conditions avec la S9, j'aurais dit avantage tout court à la S10. La S9 demande beaucoup de sensibilité commandes/sellette pour ne pas se mettre trop sur la tranche et plonger dans le virage. (cf, ma remarque sur mon nécessaire temps d'adaptation à toute aile nouvelle)

En vol thermique conditions normales (c'est quoi "conditions thermiques normales" ?) : Égalité, je ne vois pas de différences.

En vol  thermique conditions fortes (type printemps au Sud de l'Espagne) : avantage certain pour ma part à la S9. Elle est de toutes les ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer et ce depuis mon vol avec elle, celle qui m'a/me donne la plus forte impression de maitriser la situation (cela peut evidemment aussi être trompeur...)

Stabilité roulis : =

Stabilité tangage : =

A partir de là on pourrait penser que dans le fond au niveau exigences faites au pilote c'est kif-kif. Eh ben non... Si au niveau "angle d'incidence avant fermeture" rien ne différencie sans doute les deux ailes, la marge dans laquelle se joue la survenue de la fermeture est beaucoup plus réduite avec la S10 et l’énergie qu'elle développe ensuite plus présente. Idem pour ce qui est par exemple du retour en vol après décrochage total, la S9 décroche aussi "facilement" que la 10 mais est quand même moins sensible au niveau précision à avoir en terme de fenêtre de retour en vol. Idem sur une asymétrique, les réactions initiales (abattée oblique et départ en virage) sont très proche mais le contre est plus efficace voire surtout plus simple à maitriser avec la S9 plutôt qu'avec la S10.

A noter que ces réflexions me viennent après des exercices de sortie de domaine de vol simulés et non pas subis en réel (un SIV n'est pas la réalité non plus)

En termes de descentes rapides, les grandes oreilles accélérées se valent, peut-être un peu de flappememnt avec la S10 mais aussi un peu moins de sensibilité roulis qu'avec la S9.

Alors en niveau gap de perf. ? La S10 est certainement un chouia plus perf que la S9 en conditions faibles et/ou en transitions. Dans des conditions "d'hommes" c'est définitivement le pilote qui fera la différence (notez que dans les petites... aussi) Pour ma part, je me sens meilleurs avec la S9 qui me laisse penser que je maitrise un chouia mieux le sujet. Il est probable qu'avec une 50taines d'heures de vol thermiques en plus avec la S10 ce ressenti serait sans doute moins vrai. A moins que je me rende définitivement compte qu'au vu de mes ambitions et façon de voler, la S9 est définitivement la meilleure voile du moment pour moi, celle avec laquelle je suis capable de fournir le meilleur de moi-même.

En fait mon essai de S10 (sur ~5 h) m'a laissé, certe pour d'autres raisons, le même arrière gout que celui des Artik 4 et M6 essayées conjointement (entre d'autres) en 2014/2015 avant de me décider pour ma S9. Si à la 1ère je lui reprochais son gonflage (quoique ce pas vraiment le plus important...) et surtout un virage qui me semblait cagneux sans pour autant m'apporter (à moi) un pet de perf en glisse en +. La 2ème m'avait enchanté avec sa glisse et le sentiment de perf accru qu'elle me conféré rapport à mon ArtiK 2 mais m'avait refroidi par sa propension à cravater quand je me suis essayé aux manœuvre de sortie du domaine de vol qui me servent de référentiel perso.

A quoi rime d’être sous un outils sensé être plus performant mais qui soit ne vous amuse pas, soit carrément vous inspire le doute sur vos capacités à l'utiliser à son maximum (façon de parler car évidemment je ne m'imagine pas non plus en être capable avec ma S9 voire ma veille Artik 2 qui me sert toujours encore pour les contrées exotiques et agressives)

Dominique l'exprime je trouve aussi très bien avec des ressentis et des mots différents.

Et effectivement les contributions d'AirSinge sont non seulement totalements hors-sujet mais carrément ridicules :

[...]
il a la nouvelle MacPara Elan 2 : http://www.macpara.com/fr/elan-2.html  https://www.youtube.com/watch?v=o04OY4Y-nn4

(En plus ça évite de gaspiller des thunes en rémunérant du marketting et des winglets bidons.)
[...]
et
[...]
Je m'étais cru sur un forum de parapentistes où nous échangeons sans trop subir de pression marchande [...] alors qu'en fait j'ai dû infiltrer ta page de publireportage Advance par inadvertence,[...]

Peut-être qu'il a un lien particulier avec MacPara ou est définitivement frustré de ne pas pouvoir voler sous une Advance ? hein ?  mort de rire

MAis c'est quand même incroyable de sous-entendre un comportement aus autres et d'en user sans vergogne,< la mauvaise foi du pilote de parapente est quand même quelque chose d'unique. Il n'y a guére que des pécheurs de sardines du port de Marseille qui pourraient faire plus fort.  canap

 trinquer

P.S. Une S9 en 27 et/ou 29 m² carrée en très bon état et à prix très raisonnable (on va pas se mentir ; malgré toutes leurs qualités ce type d'aile de cette génération se vend "déjà" définitivement très mal) pourrait m'intéresser. (discussions à propos que par MP)




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #10 le: 31 Mars 2018 - 16:44:39 »

Il y a plusieurs posts sur ce forum indiquant un comportement très agressif de la part de la S10 hors domaine de vol. Et ce de la part de pilotes d'expérience. J'ai dans mon entourage un pilote d'expérience à qui il est aussi arrivé de se faire surprendre par les comportements très agressifs de cette voile hors domaine de vol.(Bref ça s'accumule qd même).  En revanche je confirme pour avoir partagé quelques vols avec ce pilote et moi en Zéno que cette S10 est très performante pour une voile de cette catégorie. Je pense vraiment qu'en terme de perf elle se situe parmi les plus perfo si ce n'est la plus perfo (même si les différents témoignages permettent un petit doute sur la catégorie  Twisted ). La S9 par contre à démontré son efficacité à sauver des vies pour des pilotes qui dans certaines situations alarmantes font portnawak (cf le fil 'j'ai failli mourir).
Denis_13 avait posté sa mésaventure ici http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg612549#msg612549
Et Man's http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg608038#msg608038

Tout porte à croire que la S10 et la S9 ne sont pas du tout les mêmes voiles (cf le post à Patrick) (et celui de wowo qui vient de poster pendant que je rédige) et que le choix de changer implique une réflexion (ce que tu fais).
Partant du fait qu'il y a des différences évidentes entre ces 2 modèles, je ne comprends pas ce qui motive autant ton attachement à cette marque (peut être tu as un gros piston sur le prix  canap)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 31 Mars 2018 - 19:45:34 »

Je n'ai aucune ristournes ni quoi que ce soit avec cette marque ou une autre, j'ai eu l'occasion d'essayer la iota à sa sortie, j’étais vraiment à l'aise dessous même avec des conditions tendues et en faisant de beaux cross mais je me suis vite retrouvé limité pour faire de la distance, du coup je suis passé sur la s9 par hasard et je l'ai adopté. Il faut reconnaître une chose, qu'en cas de revente il vaut mieux avoir une ADVANCE plutot qu'une MACPARA.
Je ne veux pas m'éparpiller, il y a un bon paquet de marques qui se valent surement les unes aux autres mais pourquoi changer si on se sent bien sous cette marque? Si la s10 demande beaucoup plus d’exigences ca risque fort de ne pas me plaire pour l'instant, je n’achète pas l'effet de mode et rien ne m’empêchera de changer de marque si la voile est à ma portée et répond à mes attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 31 Mars 2018 - 19:54:33 »

mais je me suis vite retrouvé limité pour faire de la distance,
Je suis choqué!
tu voles dans quel coin?
Je repete: limité pour faire de la distance!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 31 Mars 2018 - 20:47:22 »

J'étais largement au dessus du ptv avec la iota (5kl) je vole en plaine, du coup dans du tout petit je me retrouvais vite posé alors que mes potes étaient en l'air. Ceci expliquant le changement de voile. Avec la S9 je suis en milieu de fourchette, au besoin je peux prendre du lest et ca va beaucoup mieux   parapente    
On est bien d'accord qu'en montagne la iota était tout aussi bien même chargée au taquet, j'ai fait des vols de plus de 5h avec sans problème mais en plaine ca change tout.
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 21:09:47 par volatil2018 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 31 Mars 2018 - 22:16:27 »

Expliqué comme ça je comprends mieux. Y a pas les même plages de poids chez advance quand on change de lettre (A-B-C-D)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 01 Avril 2018 - 09:01:30 »

Non elles sont classées par taille, j'étais sous une 25 avec la iota et je suis passé en 27 avec la S9.
Un grand merci pour vos retours et avoir pris du temps à répondre, si il y a d'autres personnes qui ont pu l'essayer n’hésitez pas a faire part de vos commentaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #16 le: 01 Avril 2018 - 11:34:25 »

Non elles sont classées par taille, j'étais sous une 25 avec la iota et je suis passé en 27 avec la S9.
la Iota 25 n'existe pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Avril 2018 - 19:53:53 »

 +1 au karma Effectivement, pardon sous une 26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #18 le: 02 Avril 2018 - 00:20:59 »

Pardon pour ce léger hors sujet, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette foutue homologation des C qui a changé récemment est en partie à l'origine des grosses différences de comportements entre la génération actuelle et la précédente (Sigma 9/10, Delta 2/3, Artik 4/5 ?, etc...).
Les constructeurs ont été obligés de modifier les profils de leurs nouvelles ailes pour les faire passer en C sans utiliser de ligne de pliage. Les nouvelles C sont peut-être "plus cool" quand ça ferme (ça reste à voir pour la Sigma apparemment...), mais elles sont visiblement moins solides.
Luc Armand (Ozone) le répète dans son interview de Ziad : "D category remains the most interesting for evolution specially since the others have been banned of collapse lines, but this may be revised in a near future. Many are now realizing the downside of this ban". Tout est dit.

Conclusion : achetez des D cool  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 02 Avril 2018 - 00:43:45 »

Rien à voir avec l'homologation en ce qui concerne Advance. La S9 avait un positionnement perf facile cohérent dans la gamme. Avec l'arrivée de la Iota l'ècart entre les deux était réduit et le positionnement marketing présentait un net chevauchement. Il est donc logique d'avoir une nouvelle Sigma avec un positionnement poussé plus haut dans la gamme pour avoir une cohérence entre les modèles

Le pilote qui souhaite retrouver l'accessibilité de la S9 prend une Iota. Celui qui souhaite un peu plus de glisse et de mordant prend la S10. Lisez les descriptifs du constructeur, une fois passé les arguments publicitaires le niveau d'exigence et le public ciblé est assez clairement expliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #20 le: 02 Avril 2018 - 00:49:22 »

Tu penses donc que la Sigma 10 aurait été exactement la même si la norme n'avait pas changé ? Moi je pense que non Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 02 Avril 2018 - 10:06:01 »

Ayant lu un peu partout, je pense que Patrick a raison, il semble bien que la S10 soit montée d'un cran en terme de pilotage et d’exigence. Les perfs de la iota sont un peu similaires à la s9, il fallait bien qu'ADVANCE s’écarte de ces deux voiles.
Concernant la norme, ou démarre une catégorie (ex: C) ou es ce qu'elle s’arrête ? on peut y mettre un bon nombre de voiles dedans avec des différences de comportement importants. La norme est juste un support avec des critères à l’intérieur, les voiles évolues de plus en plus vites et ca devient compliqué pour les constructeurs de les classer dans cette norme (qui ne bouge pas ou peu) , il faut bien la modifier à un moment.
Pour ma part, je pensais que la s10 allait être dans la continuité de la s9 ce n'est manifestement pas le cas. J'irai faire l'essai de la iota 2 et de la s10 a Annecy (si le temps le permet pff) histoire de me faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #22 le: 02 Avril 2018 - 10:56:59 »

Patrick a évidemment raison sur la politique commerciale et marketing d'Advance et des constructeurs en général. Ce faisant cela ne fait que répondre à la demande (inconsciente ?) des consomateurs que nous sommes.

L'abandon des lignes de pliage pour les catégories d'homologations A, B et C pourrait se traduire en raison de conception prevues en conséquence pour tout de même réussir l'homologation par des ailes fermant plus facilement/fréquemment mais moins profondément accéléré.

Dans les faits et en tous les cas pour ce que moi j'ai retenu de mon essai S10 (~5h en conditions vivantes) ce n'est pas le cas. Une impression de solidité identique à ma S9 ou encore aux Artik 4 et m6 longuement essayé auparavant et pour preuve, aucune fermeture subie. Mais pour autant le ressenti d'une énergie plus présente dans les sorties de domaine de vol provoquées.

Dans le fond, si on est honnête avec soi-même, quoi d'étonnant. Le gap d'exigences ne fait que suivre peu ou prou celui de performances dans le cas de voiles de générations si proches (1 ou 2) car même ma veille Artik 2 (9 ans) n'a pas encore à rougir rapport à la S10 dans une comparaison globale. Mes 5h de vol avec la S10 ne m'ont pas permis d'approcher ce que j'avais déjà réussi avec l'Artik des années avant.

Rappelons nous quand même que des EN-A et EN-B des générations précédentes ont passé respectivement les 200 et 300 km et que d'autres pilotes ont déjà fait il y a 20 ans avec les ailes d'alors des vols que moi dans 10 ans avec la dernière voile sortie je ne réaliserai pas, que la performance réalisé est plus affaire de conditions de vol, choix du parcours et surtout pilote sous la voile que de 2 pouèts ou même 2 points de finesse gagnés.

Le parapente est avant tout un sport mental, ou la performance est intimement lié à nos capacités d'analyses, de réflexions, de prises de décisions et pour cela aussi à l'interprétation de nos ressentis.
L'aile la plus performante si on n'est pas à l'aise et heureux dessous ne le sera pas (performante) pour nous. Choisir son aile doit se faire sur la base honnête de nos ambitions misent en parallèle de nos compétences et aussi et surtout des ressentis qu'elle nous procure dans un ou des essais les exaustifs possibles dans des conditions les plus proches que possible de celles que l'on affectionne.

Les performances de quelqu'un d'autre sous la même aile ne préjugeront jamais de nos propres performances futures.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #23 le: 02 Avril 2018 - 11:00:52 »

La catégorie C commence à partir de 1C et finit à  partir de 1D. Mais la question posée par a-r-h est juste : est-ce que la suppression des lignes de pliage pour cette catégorie finalement n'induit pas des comportements plus vicelards pour certaines voiles qu'une homologation D pour certaines autres ? Il n'est pas le seul à le penser.

Conclusion : achetez des D cool  Tire la langue

Je partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 02 Avril 2018 - 13:21:01 »

Bonjour,

un post très intéressant pour moi. Merci
Le sujet semble bien traité et sans vouloir faire de HS est ce que certains pourraient comparer si essayé la différence entre une sigma 9 et une iota 2 (je connais et j'ai lu les différents posts sur ces ailes). Car au final elles semblent avoir des perfs équivalentes mais je pense que la sigma9 doit garder un avantage en pénétration dans la masse d'air.  A contrario je crois que la iota2 semble meilleure dans le petit temps..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.