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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comparatif SIGMA 9 / SIGMA 10  (Lu 19862 fois)
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volatil2018
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Aile: Sigma 10
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« le: 31 Mars 2018 - 11:51:48 »

Bonjour,
Volant actuellement avec une SIGMA 9 je pense changer d'aile et prendre une SIGMA 10. Je voudrai savoir si il y a une grosse différence entre les 2 ailes et si ca vaut vraiment la peine de passer sous cette 10.
Merci de ne faire de comparatif avec une autre marque.
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 31 Mars 2018 - 12:30:28 »

Bonjour,
Volant actuellement avec une SIGMA 9 je pense changer d'aile et prendre une SIGMA 10. Je voudrai savoir si il y a une grosse différence entre les 2 ailes et si ca vaut vraiment la peine de passer sous cette 10.
Merci de ne faire de comparatif avec une autre marque.
Il y a déjà bcp de choses sur le fil S10, entre autres l’essai par Ojovolador, dont on s’est coltiné la traduction. tu as regardé ?
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volatil2018
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Aile: Sigma 10
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2018 - 12:39:25 »

Oui, j'ai suivi le fil mais pas de comparatif entre les 2 voiles.
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Denis_13
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2018 - 13:30:14 »

Bonjour,
J'ai eu une Sigma 9 puis Sigma 10.
J'ai passé pas mal d'heures sous les deux (beaucoup plus sur la Sigma 9).
Pour moi entre la Sigma 9 et la Sigma 10 il y a vraiment une différence de niveau.
Tu augmentes les performances mais aussi l’exigence.

Malgrés de nombreuses heures sous la Sigma 9 sur des vols longs (des vols de 5 à 7h parfois)  et dans des conditions toniques il ne m'est jamais arrivé de me la retrouver sous les pieds.
Voire même la plupart du temps je ne faisais aucune fermeture pendant tout le vol (lorsque j'en faisais une c'était très léger et ça revenait tout de suite.
La plus grosse fermeture dont je me souviens avec la S9 était en partant en transition, très haut, lorsque je pensais avoir passé la zone turbulente , un cisaillement m'a surpris, fermé la moitié de l'aile et provoqué un quart de tour malgré le contre.
Je n'en n'ai jamais eu de pareille avec la Sigma 9 , ni avant , ni après. J'ai eu par contre une ou deux frontales avec ré-ouverture immédiate mais jamais rien de méchant.

La Sigma 10 me parait vraiment être une super voile.
Ceci-dit depuis que je l'ai (Avril 2017), je me suis pris mes plus gros vracs comme jamais.

Je laisse les mauvaises langues se défouler et se faire plaisir, comme je l'ai lu sur ce forum, mais objectivement je ne pense pas avoir changé mon comportement: mes valeurs et mes marges sont les mêmes  (c'est à dire énormes).

Dès les premières minutes je me suis senti relativement à l'aise (même si bien sûr le feeling qu'on acquiert au fil du temps avec une voile n'est forcement pas là).
D'ailleurs c'était mon premier vol de reprise de la saison (29 Avril), premier vol avec la voile, et malgré le froid j'ai quand même pu faire plus de 3h en beau vol local. (le vol: https://vimeo.com/215724972 )
Lors des passages dans les zones turbulentes, j'ai tout de suite senti que la voile était beaucoup plus exigeante.
J'ai toujours la même sellette qu'avec la Sigma9 (Supair Skypper). Beaucoup plus d'aisance cependant, j'ai trouvé tout le reste plus facile.

Il m'est arrivé de suivre avec la S10 de grosses voiles enD comme la King et même plusieurs fois avec des Enzo.
Bien sûr rapidement je n'ai pas pu suivre les Enzo mais l'écart m'a semblé bien moins grand qu'avec la Sigma9, et ça m'a semblé accessible. (magique!)

Malheureusement, en plus de la sensation désagréable d'une voile bien plus exigeante, j'ai pu aussi expérimenter déjà 2 fois en une seule saison (!!!) des gros vracs:
-Grosse fermeture puis voile quasi sous les pieds.
-Grosse fermeture et passage au dessus et sur le côté de la voile: beaucoup de dégâts, des éléments arrachés, des suspentes qui ont brûlé/entaillé la voile.

note: la voile est retournée chez le constructeur et a été remise à neuf. Pendant les réparations, je me suis acheté une Delta2 d'occasion que j'ai trouvé très bien mais sans doute un brin moins performante que la Sigma9.

Au vu de mes mauvaises expériences avec la S10 forcément je me suis souvent posé la question si je n'aurai pas mieux fait de conserver ma Sigma9.

Cependant, j'y ai trouvé aussi un énorme confort et plaisir: confort de glisse et performance qui fait qu'en s'extrayant et en montant plus vite et plus haut finalement je me mets aussi plus vite "à l'abris" des couches turbulentes et plus basses.

A mon avis, pour passer d'une Sigma 9 à une Sigma 10 il faut VRAIMENT raisonner en se disant qu'on passe d'une C tranquille à une D.
Si tu te sens capable de passer sous une D mais en souhaitant rester un brin plus serein la Sigma10 me parait idéale.

a+ et bons vols.
Denis
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 13:38:49 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2018 - 13:45:55 »

Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil
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airsinge
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2018 - 14:11:41 »

Et puisque les giboulées de neige ne permettent pas de prendre l'air, j'y vais aussi de mon petit retour d'expérience perso :

Si on veut garder le confort et la sécurité d'une Sigma 9 en y ajoutant de la qualité de glisse , de l'agileté en virage, de la communication utile, et de la capacité à voler plus vite, alors il a la nouvelle MacPara Elan 2 : http://www.macpara.com/fr/elan-2.html  https://www.youtube.com/watch?v=o04OY4Y-nn4

(En plus ça évite de gaspiller des thunes en rémunérant du marketting et des winglets bidons.) Et puis c'est fabriqué chez le concepteur : https://www.youtube.com/watch?v=nzS6gawcCxc
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 14:33:49 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
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« Répondre #6 le: 31 Mars 2018 - 14:41:26 »

Ce serait bien de respecter le fil, merci j'ai demandé de ne pas faire de comparatif avec une autre marque fum

J'avais une iota et je me sentais vraiment bien dessous et je me sens également bien sous la s9. Je n'ai pas trouvé de différences importantes si ce n'est que la s9 pénètre bien mieux face au vent et a un bon plané en transition. Question fermetures, j'en ai pris avec les 2 voiles et en prend régulièrement (je laisse vraiment vivre ma voile et vole avec une ventrale complètement desserrée, j'ai une lightness 2) mais ça ne m’inquiète pas trop. Si la s10 est dans la continuité niveau pilotage ca va mais si ca correspond à une D je n'ai pas envie de me prendre trop la tete.

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airsinge
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« Répondre #7 le: 31 Mars 2018 - 14:45:58 »

Citation
j'ai demandé de ne pas faire de comparatif avec une autre marque

Ah, pardon ! Je m'étais cru sur un forum de parapentistes où nous échangeons sans trop subir de pression marchande ("Le chant du vario" si tu ne connaissais pas), alors qu'en fait j'ai dû infiltrer ta page de publireportage Advance par inadvertence, vilain pirate que je suis  rouleau ? patisserie
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« Répondre #8 le: 31 Mars 2018 - 15:03:41 »

Essaye de comprendre, je me sens bien sous la S9 je n'ai pas envie de voler sous une autre marque pour l'instant, je cherche juste à savoir si il y a une grosse différence entre les deux voiles rien d'autre.
Merci de ta compréhension  +1 au karma   
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wowo
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« Répondre #9 le: 31 Mars 2018 - 16:17:14 »

Pour voler sous une S9 depuis mai 2015 et avoir essayé une S10 l'été dernier, je peux te donner mon avis sans prétendre qu'il représente une "vérité".

En synthétisant au maximum ; Elles n'ont rien à avoir, à part le nom de la marque et la qualité de fabrication et de finition liée et un sentiment de solidité lié, mon ressenti, à une forte tension de la voute MAIS qui donne des comportements assez différents à l'usage.

Le volume d'heures avec l'une et l'autre étant sans comparaison, il est certain que ma capacité à optimiser ne pourrait que s'améliorer à l'usage (si usage il y avait) Cela avait été le cas  avec mes ailes précédente, je suis à maturation lente et pense, Expérience aidant, qu'il me faut une bonne cinquantaine d'heures sous une voile pour la faire mienne.

Maintenant pour ce que je pense pouvoir te raconter et en comparaison de l'une avec l'autre en termes de positif et négatif :

Décollage (de gonflage à envol) : avantage à la S9, plus facile à tous points de vue sauf peut-être pour la prise en charge ou elles se valent voire un chouia mieux avec la S10 si et seulement si toute la phase de gonflage-tempo-accélration s'est déroulé en mode "parfait".

En vol thermique en conditions faibles : léger avantage à la S10 maintenant si je me rappelle mes débuts dans ce type de conditions avec la S9, j'aurais dit avantage tout court à la S10. La S9 demande beaucoup de sensibilité commandes/sellette pour ne pas se mettre trop sur la tranche et plonger dans le virage. (cf, ma remarque sur mon nécessaire temps d'adaptation à toute aile nouvelle)

En vol thermique conditions normales (c'est quoi "conditions thermiques normales" ?) : Égalité, je ne vois pas de différences.

En vol  thermique conditions fortes (type printemps au Sud de l'Espagne) : avantage certain pour ma part à la S9. Elle est de toutes les ailes que j'ai eu le plaisir d'essayer et ce depuis mon vol avec elle, celle qui m'a/me donne la plus forte impression de maitriser la situation (cela peut evidemment aussi être trompeur...)

Stabilité roulis : =

Stabilité tangage : =

A partir de là on pourrait penser que dans le fond au niveau exigences faites au pilote c'est kif-kif. Eh ben non... Si au niveau "angle d'incidence avant fermeture" rien ne différencie sans doute les deux ailes, la marge dans laquelle se joue la survenue de la fermeture est beaucoup plus réduite avec la S10 et l’énergie qu'elle développe ensuite plus présente. Idem pour ce qui est par exemple du retour en vol après décrochage total, la S9 décroche aussi "facilement" que la 10 mais est quand même moins sensible au niveau précision à avoir en terme de fenêtre de retour en vol. Idem sur une asymétrique, les réactions initiales (abattée oblique et départ en virage) sont très proche mais le contre est plus efficace voire surtout plus simple à maitriser avec la S9 plutôt qu'avec la S10.

A noter que ces réflexions me viennent après des exercices de sortie de domaine de vol simulés et non pas subis en réel (un SIV n'est pas la réalité non plus)

En termes de descentes rapides, les grandes oreilles accélérées se valent, peut-être un peu de flappememnt avec la S10 mais aussi un peu moins de sensibilité roulis qu'avec la S9.

Alors en niveau gap de perf. ? La S10 est certainement un chouia plus perf que la S9 en conditions faibles et/ou en transitions. Dans des conditions "d'hommes" c'est définitivement le pilote qui fera la différence (notez que dans les petites... aussi) Pour ma part, je me sens meilleurs avec la S9 qui me laisse penser que je maitrise un chouia mieux le sujet. Il est probable qu'avec une 50taines d'heures de vol thermiques en plus avec la S10 ce ressenti serait sans doute moins vrai. A moins que je me rende définitivement compte qu'au vu de mes ambitions et façon de voler, la S9 est définitivement la meilleure voile du moment pour moi, celle avec laquelle je suis capable de fournir le meilleur de moi-même.

En fait mon essai de S10 (sur ~5 h) m'a laissé, certe pour d'autres raisons, le même arrière gout que celui des Artik 4 et M6 essayées conjointement (entre d'autres) en 2014/2015 avant de me décider pour ma S9. Si à la 1ère je lui reprochais son gonflage (quoique ce pas vraiment le plus important...) et surtout un virage qui me semblait cagneux sans pour autant m'apporter (à moi) un pet de perf en glisse en +. La 2ème m'avait enchanté avec sa glisse et le sentiment de perf accru qu'elle me conféré rapport à mon ArtiK 2 mais m'avait refroidi par sa propension à cravater quand je me suis essayé aux manœuvre de sortie du domaine de vol qui me servent de référentiel perso.

A quoi rime d’être sous un outils sensé être plus performant mais qui soit ne vous amuse pas, soit carrément vous inspire le doute sur vos capacités à l'utiliser à son maximum (façon de parler car évidemment je ne m'imagine pas non plus en être capable avec ma S9 voire ma veille Artik 2 qui me sert toujours encore pour les contrées exotiques et agressives)

Dominique l'exprime je trouve aussi très bien avec des ressentis et des mots différents.

Et effectivement les contributions d'AirSinge sont non seulement totalements hors-sujet mais carrément ridicules :

[...]
il a la nouvelle MacPara Elan 2 : http://www.macpara.com/fr/elan-2.html  https://www.youtube.com/watch?v=o04OY4Y-nn4

(En plus ça évite de gaspiller des thunes en rémunérant du marketting et des winglets bidons.)
[...]
et
[...]
Je m'étais cru sur un forum de parapentistes où nous échangeons sans trop subir de pression marchande [...] alors qu'en fait j'ai dû infiltrer ta page de publireportage Advance par inadvertence,[...]

Peut-être qu'il a un lien particulier avec MacPara ou est définitivement frustré de ne pas pouvoir voler sous une Advance ? hein ?  mort de rire

MAis c'est quand même incroyable de sous-entendre un comportement aus autres et d'en user sans vergogne,< la mauvaise foi du pilote de parapente est quand même quelque chose d'unique. Il n'y a guére que des pécheurs de sardines du port de Marseille qui pourraient faire plus fort.  canap

 trinquer

P.S. Une S9 en 27 et/ou 29 m² carrée en très bon état et à prix très raisonnable (on va pas se mentir ; malgré toutes leurs qualités ce type d'aile de cette génération se vend "déjà" définitivement très mal) pourrait m'intéresser. (discussions à propos que par MP)




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« Répondre #10 le: 31 Mars 2018 - 16:44:39 »

Il y a plusieurs posts sur ce forum indiquant un comportement très agressif de la part de la S10 hors domaine de vol. Et ce de la part de pilotes d'expérience. J'ai dans mon entourage un pilote d'expérience à qui il est aussi arrivé de se faire surprendre par les comportements très agressifs de cette voile hors domaine de vol.(Bref ça s'accumule qd même).  En revanche je confirme pour avoir partagé quelques vols avec ce pilote et moi en Zéno que cette S10 est très performante pour une voile de cette catégorie. Je pense vraiment qu'en terme de perf elle se situe parmi les plus perfo si ce n'est la plus perfo (même si les différents témoignages permettent un petit doute sur la catégorie  Twisted ). La S9 par contre à démontré son efficacité à sauver des vies pour des pilotes qui dans certaines situations alarmantes font portnawak (cf le fil 'j'ai failli mourir).
Denis_13 avait posté sa mésaventure ici http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg612549#msg612549
Et Man's http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg608038#msg608038

Tout porte à croire que la S10 et la S9 ne sont pas du tout les mêmes voiles (cf le post à Patrick) (et celui de wowo qui vient de poster pendant que je rédige) et que le choix de changer implique une réflexion (ce que tu fais).
Partant du fait qu'il y a des différences évidentes entre ces 2 modèles, je ne comprends pas ce qui motive autant ton attachement à cette marque (peut être tu as un gros piston sur le prix  canap)
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« Répondre #11 le: 31 Mars 2018 - 19:45:34 »

Je n'ai aucune ristournes ni quoi que ce soit avec cette marque ou une autre, j'ai eu l'occasion d'essayer la iota à sa sortie, j’étais vraiment à l'aise dessous même avec des conditions tendues et en faisant de beaux cross mais je me suis vite retrouvé limité pour faire de la distance, du coup je suis passé sur la s9 par hasard et je l'ai adopté. Il faut reconnaître une chose, qu'en cas de revente il vaut mieux avoir une ADVANCE plutot qu'une MACPARA.
Je ne veux pas m'éparpiller, il y a un bon paquet de marques qui se valent surement les unes aux autres mais pourquoi changer si on se sent bien sous cette marque? Si la s10 demande beaucoup plus d’exigences ca risque fort de ne pas me plaire pour l'instant, je n’achète pas l'effet de mode et rien ne m’empêchera de changer de marque si la voile est à ma portée et répond à mes attentes.
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« Répondre #12 le: 31 Mars 2018 - 19:54:33 »

mais je me suis vite retrouvé limité pour faire de la distance,
Je suis choqué!
tu voles dans quel coin?
Je repete: limité pour faire de la distance!! mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #13 le: 31 Mars 2018 - 20:47:22 »

J'étais largement au dessus du ptv avec la iota (5kl) je vole en plaine, du coup dans du tout petit je me retrouvais vite posé alors que mes potes étaient en l'air. Ceci expliquant le changement de voile. Avec la S9 je suis en milieu de fourchette, au besoin je peux prendre du lest et ca va beaucoup mieux   parapente    
On est bien d'accord qu'en montagne la iota était tout aussi bien même chargée au taquet, j'ai fait des vols de plus de 5h avec sans problème mais en plaine ca change tout.
« Dernière édition: 31 Mars 2018 - 21:09:47 par volatil2018 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #14 le: 31 Mars 2018 - 22:16:27 »

Expliqué comme ça je comprends mieux. Y a pas les même plages de poids chez advance quand on change de lettre (A-B-C-D)?
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« Répondre #15 le: 01 Avril 2018 - 09:01:30 »

Non elles sont classées par taille, j'étais sous une 25 avec la iota et je suis passé en 27 avec la S9.
Un grand merci pour vos retours et avoir pris du temps à répondre, si il y a d'autres personnes qui ont pu l'essayer n’hésitez pas a faire part de vos commentaires.
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« Répondre #16 le: 01 Avril 2018 - 11:34:25 »

Non elles sont classées par taille, j'étais sous une 25 avec la iota et je suis passé en 27 avec la S9.
la Iota 25 n'existe pas
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« Répondre #17 le: 01 Avril 2018 - 19:53:53 »

 +1 au karma Effectivement, pardon sous une 26
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« Répondre #18 le: 02 Avril 2018 - 00:20:59 »

Pardon pour ce léger hors sujet, mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette foutue homologation des C qui a changé récemment est en partie à l'origine des grosses différences de comportements entre la génération actuelle et la précédente (Sigma 9/10, Delta 2/3, Artik 4/5 ?, etc...).
Les constructeurs ont été obligés de modifier les profils de leurs nouvelles ailes pour les faire passer en C sans utiliser de ligne de pliage. Les nouvelles C sont peut-être "plus cool" quand ça ferme (ça reste à voir pour la Sigma apparemment...), mais elles sont visiblement moins solides.
Luc Armand (Ozone) le répète dans son interview de Ziad : "D category remains the most interesting for evolution specially since the others have been banned of collapse lines, but this may be revised in a near future. Many are now realizing the downside of this ban". Tout est dit.

Conclusion : achetez des D cool  Tire la langue
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Parapente Samoens
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« Répondre #19 le: 02 Avril 2018 - 00:43:45 »

Rien à voir avec l'homologation en ce qui concerne Advance. La S9 avait un positionnement perf facile cohérent dans la gamme. Avec l'arrivée de la Iota l'ècart entre les deux était réduit et le positionnement marketing présentait un net chevauchement. Il est donc logique d'avoir une nouvelle Sigma avec un positionnement poussé plus haut dans la gamme pour avoir une cohérence entre les modèles

Le pilote qui souhaite retrouver l'accessibilité de la S9 prend une Iota. Celui qui souhaite un peu plus de glisse et de mordant prend la S10. Lisez les descriptifs du constructeur, une fois passé les arguments publicitaires le niveau d'exigence et le public ciblé est assez clairement expliqué.
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« Répondre #20 le: 02 Avril 2018 - 00:49:22 »

Tu penses donc que la Sigma 10 aurait été exactement la même si la norme n'avait pas changé ? Moi je pense que non Sourire
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« Répondre #21 le: 02 Avril 2018 - 10:06:01 »

Ayant lu un peu partout, je pense que Patrick a raison, il semble bien que la S10 soit montée d'un cran en terme de pilotage et d’exigence. Les perfs de la iota sont un peu similaires à la s9, il fallait bien qu'ADVANCE s’écarte de ces deux voiles.
Concernant la norme, ou démarre une catégorie (ex: C) ou es ce qu'elle s’arrête ? on peut y mettre un bon nombre de voiles dedans avec des différences de comportement importants. La norme est juste un support avec des critères à l’intérieur, les voiles évolues de plus en plus vites et ca devient compliqué pour les constructeurs de les classer dans cette norme (qui ne bouge pas ou peu) , il faut bien la modifier à un moment.
Pour ma part, je pensais que la s10 allait être dans la continuité de la s9 ce n'est manifestement pas le cas. J'irai faire l'essai de la iota 2 et de la s10 a Annecy (si le temps le permet pff) histoire de me faire une idée.
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« Répondre #22 le: 02 Avril 2018 - 10:56:59 »

Patrick a évidemment raison sur la politique commerciale et marketing d'Advance et des constructeurs en général. Ce faisant cela ne fait que répondre à la demande (inconsciente ?) des consomateurs que nous sommes.

L'abandon des lignes de pliage pour les catégories d'homologations A, B et C pourrait se traduire en raison de conception prevues en conséquence pour tout de même réussir l'homologation par des ailes fermant plus facilement/fréquemment mais moins profondément accéléré.

Dans les faits et en tous les cas pour ce que moi j'ai retenu de mon essai S10 (~5h en conditions vivantes) ce n'est pas le cas. Une impression de solidité identique à ma S9 ou encore aux Artik 4 et m6 longuement essayé auparavant et pour preuve, aucune fermeture subie. Mais pour autant le ressenti d'une énergie plus présente dans les sorties de domaine de vol provoquées.

Dans le fond, si on est honnête avec soi-même, quoi d'étonnant. Le gap d'exigences ne fait que suivre peu ou prou celui de performances dans le cas de voiles de générations si proches (1 ou 2) car même ma veille Artik 2 (9 ans) n'a pas encore à rougir rapport à la S10 dans une comparaison globale. Mes 5h de vol avec la S10 ne m'ont pas permis d'approcher ce que j'avais déjà réussi avec l'Artik des années avant.

Rappelons nous quand même que des EN-A et EN-B des générations précédentes ont passé respectivement les 200 et 300 km et que d'autres pilotes ont déjà fait il y a 20 ans avec les ailes d'alors des vols que moi dans 10 ans avec la dernière voile sortie je ne réaliserai pas, que la performance réalisé est plus affaire de conditions de vol, choix du parcours et surtout pilote sous la voile que de 2 pouèts ou même 2 points de finesse gagnés.

Le parapente est avant tout un sport mental, ou la performance est intimement lié à nos capacités d'analyses, de réflexions, de prises de décisions et pour cela aussi à l'interprétation de nos ressentis.
L'aile la plus performante si on n'est pas à l'aise et heureux dessous ne le sera pas (performante) pour nous. Choisir son aile doit se faire sur la base honnête de nos ambitions misent en parallèle de nos compétences et aussi et surtout des ressentis qu'elle nous procure dans un ou des essais les exaustifs possibles dans des conditions les plus proches que possible de celles que l'on affectionne.

Les performances de quelqu'un d'autre sous la même aile ne préjugeront jamais de nos propres performances futures.

 trinquer
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« Répondre #23 le: 02 Avril 2018 - 11:00:52 »

La catégorie C commence à partir de 1C et finit à  partir de 1D. Mais la question posée par a-r-h est juste : est-ce que la suppression des lignes de pliage pour cette catégorie finalement n'induit pas des comportements plus vicelards pour certaines voiles qu'une homologation D pour certaines autres ? Il n'est pas le seul à le penser.

Conclusion : achetez des D cool  Tire la langue

Je partage.
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« Répondre #24 le: 02 Avril 2018 - 13:21:01 »

Bonjour,

un post très intéressant pour moi. Merci
Le sujet semble bien traité et sans vouloir faire de HS est ce que certains pourraient comparer si essayé la différence entre une sigma 9 et une iota 2 (je connais et j'ai lu les différents posts sur ces ailes). Car au final elles semblent avoir des perfs équivalentes mais je pense que la sigma9 doit garder un avantage en pénétration dans la masse d'air.  A contrario je crois que la iota2 semble meilleure dans le petit temps..

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« Répondre #25 le: 02 Avril 2018 - 17:54:24 »

He ben les mecs, vous coupez les cheveux en 4.....
J'ai fais 2 saisons sous un S9 25 chargée à 87, et je suis maintenant de retour sous une S10 23 chargée au taqué, 84/87, apres avoir essayé une saison une cure de BGD.

Franchement, clairement c'est un cran au dessus de la S9 mais je ne retrouve ABSOLUMENT pas les commentaires ultra négatifs donnés ici (vicelarde etc...).

Le descriptif d'advance est clair. la S9 était d'une exigence "basse" pour la catégorie, la S10 est plus en milieu de catégorie. Pour moi ca me suffit. Si vous voulez une "haut de C" prenez une CURE ou une Lynx, si vous voulez rester sur moins élevé en exigence de pilotage, restez sur la gamme des iota.

Perso, je ne suis absolument pas perdu entre la S9 et la S10. Ca va plus vite, ca plane mieux, ca mord mieux. Le changement de taille est aussi important. Mais meme dans le pourri, je n'ai pour l'instant pas eu l'ombre d'une réaction mauvaise.....Si on la tient comme on doit tenir une C.....Et aussi probablement une iota.....

Au dernier vol, j'ai collegue qui a pris un mega vrac en mentor 5, alors que je suis passé au travers nickel avec ma sigma......Vous en déduisez quoi vous ???? Ben moi keu dal, et surtout pas que la mentor 5 est "idiot prouf" !

Bref, volez avec, essayez la et apres on en reparle.....
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« Répondre #26 le: 02 Avril 2018 - 18:17:56 »

Mouaip. Bon, ben feu les gars. Tous en S10!
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« Répondre #27 le: 02 Avril 2018 - 18:49:42 »

Mouaip. Bon, ben feu les gars. Tous en S10 !

Pourquoi devrait-on tous voler sous une voile EN-C (voire EN-D) ?  Rigole

 mort de rire  mort de rire

 trinquer

Marc
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« Répondre #28 le: 02 Avril 2018 - 19:17:35 »

fraclo, je ne crois pas avoir lu que c'est une voile vicelarde , ce que tu dis est à peu près ce qui a été dit: "un cran au dessus".
On sait bien que n'importe quelle voile ferme et peut faire un gros vrac.
Mais peut-être aussi je la tiens mal. Je ne l'exclue pas. J'y ai quand même déjà fait faire pas mal d'heures en relativement peu de vols.
Pour ma part je suis en 27 chargé environ 105 (Milieu de fourchette environ). (j'étais sous une S9 25 avec un PTV de 95 à 100 => chargé)
a+ et bons vols
Denis

« Dernière édition: 02 Avril 2018 - 19:24:53 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
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« Répondre #29 le: 02 Avril 2018 - 20:22:56 »


Le descriptif d'advance est clair. la S9 était d'une exigence "basse" pour la catégorie, la S10 est plus en milieu de catégorie. Pour moi ca me suffit. Si vous voulez une "haut de C" prenez une CURE ou une Lynx, si vous voulez rester sur moins élevé en exigence de pilotage, restez sur la gamme des iota.

Perso, je ne suis absolument pas perdu entre la S9 et la S10. Ca va plus vite, ca plane mieux, ca mord mieux. Le changement de taille est aussi important. Mais meme dans le pourri, je n'ai pour l'instant pas eu l'ombre d'une réaction mauvaise.....Si on la tient comme on doit tenir une C.....Et aussi probablement une iota.....


Cure Lynx sont pas plus exigentes, si tu veux tu as nettement plus exigent dans la gamme "sport" avec la même lettre d'homologation. Ce sont juste des voiles bien faites, bien dans leur classe, tout comme la S10 qui est une vraie voile "sport" avec l'exigence de pilotage qui va avec, pas plus.
Faut arrêter de tortiller 5 minutes... Si on s'intéresse à ce genre de machines c'est qu'il commence à y avoir des heures au compteur, de l'expérience, de la confiance en soi. Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon
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« Répondre #30 le: 02 Avril 2018 - 20:41:25 »

Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon

Ou de rester en D   Tire la langue
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« Répondre #31 le: 02 Avril 2018 - 22:02:29 »

Fraclo tu dis que la S9 est dans la catégorie basse et que la S10 au milieu , ok on l'a bien tous compris mais ce que je cherche à savoir, si le niveau de pilotage est nettement plus exigent qu'avec la S9, si il faut un temps d'adaptation important avec la S10, si les fermetures sont plus violentes et nettement plus difficile à gerer. je cherche aussi à savoir si il  y a de grosse différences dans les virages et si elle est aussi joueuse que la iota et la s9.
Des heures de gonflages, siv et vol j'en ai un peu (90H pour 2017) et vol sous une D au pyla, je suis en confiance et vraiment à l'aise dessous la s9 et pas envie de redescendre en epsilon banane qui s'?crase
Si elle a un comportement similaire à la s9 ca me va et si il faut faire des heures de gonflages avec pour m'adapter ca me va aussi mais si son comportement est nettement différent alors on passera à autre chose.
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« Répondre #32 le: 02 Avril 2018 - 22:58:21 »

Si il n'y a rien de tout ça et qu'on a peur des comportements "vicelards" d'une S10 c'est bien de rester en epsilon

Ou de rester en D   Tire la langue

J'ai l'impression qu'on se comprend Sourire
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fraclo
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« Répondre #33 le: 03 Avril 2018 - 08:17:37 »

Fraclo tu dis que la S9 est dans la catégorie basse et que la S10 au milieu , ok on l'a bien tous compris mais ce que je cherche à savoir, si le niveau de pilotage est nettement plus exigent qu'avec la S9, si il faut un temps d'adaptation important avec la S10, si les fermetures sont plus violentes et nettement plus difficile à gerer. je cherche aussi à savoir si il  y a de grosse différences dans les virages et si elle est aussi joueuse que la iota et la s9.
Des heures de gonflages, siv et vol j'en ai un peu (90H pour 2017) et vol sous une D au pyla, je suis en confiance et vraiment à l'aise dessous la s9 et pas envie de redescendre en epsilon banane qui s'?crase
Si elle a un comportement similaire à la s9 ca me va et si il faut faire des heures de gonflages avec pour m'adapter ca me va aussi mais si son comportement est nettement différent alors on passera à autre chose.


Je ne pourrais pas te répondre sur ces points ont est dans le subjectif.....
Pilotage "nettement" plus exigent => non, mais un peu tr&egrave;s heureux
Fermetures plus violentes et plus difficiles à gérer => j'ai pas l'impression....
Grosse différence dans le virage => oui, je le trouve plus éfficace, mais peut etre un peu moins "fun". Les wings en S9 étaient plutot sympa, mais je suis mauvais en wing.
Besoin d'heures de gonflage  hein ?  hein ?  Non, on parle d'une C quand meme......


Cure Lynx sont pas plus exigentes


Désolé, je ne suis pas d'accord avec ça. La cure est une voile géniale, probablement une des meilleurs que j'ai eu.
Mais elle fait quand meme 6,75 d'allongement et je peux te garantir qu'elle demande plus de pilotage. C'est pas un gun non plus, mais quand meme la différence est sensible.
Je ne suis pas le seul à le penser, Ziad m'avait donné cette indication avant que je me décide à changer :
"For sure the Cure is a nice glider. The workload is less on the Sigma 10. It feels more compact. "

Faut encore pas confondre sécurité passive et exigence de pilotage. (je sais que tu le sais justinBieber Clin d'oeil ) J'e n'ai jamais eu de cravatage ou de départ en rotation suite à une fermeture ni départ en vrille ou autre conneries avec la cure, je l'avais trouvé pas difficile à gérer sur un vrac, mais necessitant quand meme plus de pilotage.

Aller, comme vivie.....Vivement que ca vol !! on arretera nos discussion de bistrots  Tire la langue
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« Répondre #34 le: 03 Avril 2018 - 08:18:38 »

Volatil2018, je ne sais pas si tu auras la réponse que tu attends. Pour avoir volé les 2, je n'ai pas trouvé la S10 beaucoup plus exigeante. J'ai par contre trouvé qu'elle transmettait plus (ce qui peut être plus "fatigant").
Par contre la vraie réponse à ce niveau se trouve dans le retour au domaine de vol après sortie. C'est beaucoup plus difficile à comparer, surtout sans connaitre tes réactions hors domaine de vol.
Il y a des indices quand même dans ce fil. Et même dans ce qu'annonce Advance. Il me semble.
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« Répondre #35 le: 03 Avril 2018 - 12:28:19 »

Bonjour Volatil2018

Sur Digne (04)  5 pilotes sont passés de S9 à S10 ils sont unanimes: elle est montée d'un cran autant en qualités de vol qu'en exigence de pilotage.
Comme ils sont tous des pilotes d'expérience, ils sont ravis de leur choix.

Cela dit, comme les conditions aérologiques se musclent, après quelques gros vracs inévitables en saison, ils sauront dire si sa gestion reste dans leur domaine de maitrise et de plaisir !
Autrement dit, attends encore un peu pour faire ton choix, le label du temps reste le meilleur critère !

Amicalement


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« Répondre #36 le: 03 Avril 2018 - 13:44:08 »

Salut,
J'ai environ 32 heures sur cette aile (la 25). Auparavant, j'avais une Iota (26).
Jusqu'à présent, je n'ai pas eu de vrac (même une simple fermeture). Elle est plus sensible et exigeante que la Iota.
Cependant, cette sensibilité me permet également d'ajuster la pilotage aux conditions. Et c'est la que je trouve la gorsse diference. Il faut rester active. D'autre part cet effort de pilotage nous apporte également plus de performance. Je confirme que maintenant je peux suivre les autres ailes C (haute gamme), Lotus, Caeyenne et même quelques D (KING,...).
Sur les petites conditions (Thermique mal définie, par exemple) c'est un régal para rapport a l'IOTA: elle indique bien oú on doit aller. Sur les grosses conditions, et bon il faut rester actif, mais comme toutes les C's non?

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« Répondre #37 le: 03 Avril 2018 - 21:20:35 »

 +1 au karma merci à tous, A AD je commence à me faire effectivement ma petite idée au fil des posts. Question hors domaine de vol ca me connais, il m'est deja arrivé des sketch bien costauds  quoi    aussi bien avec la iota que la S9.
au dela de tout ca j'ai tellement fait d'heures de gonflage dans des endroits sous le vent par exemple et dans des lieux merdique pour bien contrôler ma voile que c'est devenu presque naturel d'avoir une demi aile fermée et qu'elle bouge dans tous les sens sans que ca me pose de probleme. (je sais, le gonflage ne fait pas tout)
j'ai bien compris qu'il fallait augmenter mon niveau de vigilance avec la S10.
Je vais venir faire mon SIV bientot sur ANNECY, il ne me restera qu'a essayer cette voile sur ce superbe site et faire ma propre idée.  trinquer
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« Répondre #38 le: 04 Avril 2018 - 08:25:07 »

j'ai environ 70 heures de vol avec ma S10 25 chargée à 100 kg et c'est ma premiere Advance
Je trouve le degré d'exigence pour le pilotage  celui d'une bonne C qui plane qui mort qui monte qui avance bien qui fait des kilometres .....
l'ammortissement Advance me permet de voler serein tout en restant vigilant mais sans trop me poser de question

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« Répondre #39 le: 04 Avril 2018 - 12:33:16 »

J'ai environ 70 heures de vol avec ma S10 25 chargée à 100 kg et c'est ma première Advance.
Je trouve le degré d'exigence pour le pilotage celui d'une bonne C qui plane, qui mort, qui monte, qui avance bien, qui fait des kilomètres...
L'amortissement Advance me permet de voler serein tout en restant vigilant mais sans trop me poser de questions.  

"qui mort" ! hein ?

Es-tu certain de cela ?

 je sors

Marc
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« Répondre #40 le: 04 Avril 2018 - 12:44:57 »

Un vrai bull dog je vous dis
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« Répondre #41 le: 04 Avril 2018 - 17:17:51 »

seulement le thermique  Sourire  Sourire
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« Répondre #42 le: 18 Mai 2018 - 22:23:24 »

Hé bien voila c'est fait j'ai testé cette fameuse S10, j'ai volé pendant plus de 5H d'affilé lors d'une seule journée, j'ai fait le SIV avec et c'est une superbe voile soleil oui elle est largement plus vive que la S9, oui elle est rapide, oui il faut la tenir et ne pas dormir dessous et elle envoi mais qu'elle superbe voile, elle a un plané de folie, je me sens bien dessous même après avoir fait de grosses fermetures, elle a vraiment bien réagi. Je me suis retrouvé systématiquement au plaf à chaque vol, dans du gros thermique elle ne m'a pas fait de coup tordu elle est rassurante, dans du petit j'arrive à tenir nettement mieux qu'avec la S9, du coup je l'ai adopté et acheté  parapente  sans regrets. J'ai fait de superbes vols avec presque 200 KLM en cumulé et 4H30 de vol sans être fatigué.
Je ne lui ai pas trouvé de coté vicieux si l'on sait qu'il faut réagir vite alors pas de soucis.
Bref, cela reste mon impression personnel. 
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« Répondre #43 le: 16 Décembre 2018 - 17:52:05 »

Après plus de 380h de vol sous la S9, je suis ravis de mon choix. Par contre j'ai entendu de source sûre que par 3 fois après de grosses fermetures la S10 s'est déchirée ( caissons) et même à désuspenté pour une dernière !
Je cois que je ne vais même pas tenter d'essayer la S10, si déjà au départ je n'ai pas confiance dans cette aile (fabrication)
Je pense même acheter une S9 qui a peu volé afin de me la mettre de côté pour les cross engagés de plus de5h/7h  soleil

a+
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« Répondre #44 le: 16 Décembre 2018 - 21:46:41 »

Bonjour,

Tu as bien raison.
Personnellement je regrette beaucoup de ne pas avoir conservé ma Sigma9.
J'ai adoré ma S10 mais même si 90% du temps c'est un régal (vol facile, belle glisse, etc), comme je l'ai dit sur d'autres posts et en historique, à certains moments
je me mets clairement en danger. C'est sans doute lié à mon pilotage, peut-être à l'ensemble sellette/voile, et à des sensations que j'analyse mal, ce qui est sûr c'est que je
n'ai jamais connu ça avec la S9. Donc je ne vais plus perdre mon temps avec cette voile et sans doute la vendre, avec quand même un peu de regret.
J'aurai bien aimé avoir des avis objectifs de pilotes comme "volatil2018" ou d'autres après + de 100h de vol avec en conditions toniques (par exemple dans le Sud/St André, Alpes, etc idéalement) sur des vols de durée,
est-ce que votre avis est toujours que c'est une voile "cool" ?
(et si possible éviter cette fois les messages disgracieux du style: "quand on sait la tenir..." )

En tous cas j'ai vu passer sur ce forum plusieurs annonces de vente de S10, avec des notes du style "pour passer en iota2" ... Ce qui semble quand même étonnant ... et ça va être aussi mon cas (pas forcement pour la iota2).

Sans doute qu'on est quelques-uns surpris par la différence de niveau entre S9 et S10 mais quand même c'est surprenant ...

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« Répondre #45 le: 16 Décembre 2018 - 22:29:01 »

Rien de surprenant ! Clin d'oeil



Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil
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« Répondre #46 le: 16 Décembre 2018 - 22:56:11 »

Rien de surprenant ! Clin d'oeil



Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil

Salut Patrick, oui on a déjà eu ces discussions, mais permet moi quand même d'être surpris que des pilotes plutôt expérimentés (des vols de 7 à 8h en conditions très toniques), décident de revendre
leur aile pour comme par hasard redescendre de gamme... Un pilote du club expérimenté (il volait au tout début du parapente) a fait secours avec cet été, il y a eu des accidents graves à très graves je crois aussi avec.
Ce n'est sans doute effectivement qu'un "delta" d’exigence mais ça me semble être une chose de trouver la voile plus exigeante, et une autre d'en faire des origamis et du découpage en vol.
A noter aussi que 90% du temps (ou plus même)  je la trouve "cool" aussi  (c'est juste les moments "cocotte en papier" que je redoute un peu maintenant) Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 17 Décembre 2018 - 06:46:46 »

Je vais suivre ce fil...

J'ai également entendu beaucoup de choses sur cette aile et je serai curieux de savoir si c'est vraiment... Vrai !


Par contre j'ai entendu de source sûre que par 3 fois après de grosses fermetures la S10 s'est déchirée ( caissons) et même à désuspenté pour une dernière !
a+

Tu as plus d'informations a partager la dessus ? Des photos ?
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« Répondre #48 le: 17 Décembre 2018 - 08:44:53 »


A noter aussi que 90% du temps (ou plus même)  je la trouve "cool" aussi  (c'est juste les moments "cocotte en papier" que je redoute un peu maintenant) Clin d'oeil
en meme temps, la majorités des voile sont cool la plus part du temps, c'est quand l’aérologie devient désorganisée qu'on voit la différence !
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« Répondre #49 le: 17 Décembre 2018 - 09:20:40 »

Je vole depuis 6 ans, je fais des cross de parfois plus de 100 bornes en toutes conditions, et je fais parti de ceux qui ont essayé la S10 et on choisi de prendre une Iota2. Cette S10 est top, rien à dire de ce côté là, j’ai bcp apprécié cette aile et je l’aurais bien acheté, si seulement... si seulement quoi?... ben si seulement j’en avais le niveau. En effet, pour moi avoir le niveau d’une aile c’est être capable de la gérer partout... Et partout c’est aussi bien sûr une deco alimenté, qu’une remontée de vallée face à la brise, qu’en sortie de thermique après des passages à +5 sous le nuage et que le vent se renforce en altitude, qu’en point bas dans une vallée étroite nommée le trou du cul du massif en dynamique de brise à moins de 10m du relief, qu’en gros sous le vent après une grossière erreur de jugement, qu’en posé dans une vache moisie au milieu des pétards de fin d’aprèm, ou encore dans un dernier thermique teigneux qui te prend par surprise après 6h de vol et 1/2h de conditions anémiques, ou enfin quand tu t’es mis dans le coin moisi que tout le monde connais mais pas toi car t’es en vacances... Et après mes presque 500h de vol, je ne pense encore pas être prêt à aller me mettre dans tous ces coins pourris sous une S10 et je ne pense pas que les vols soient encore limités par mon aile... Quand peut être je bouclerais régulièrement les 200 km, quand je passerai plus de temps sur le barreau que bras haut, je reconsidérerai peut être la question.
Quand la Iota est sortie, Advance était certainement la marque avec le moins de différence entre sa B+ et sa C, donc la remise à niveau de cette S10 était demandé et est selon moi bien venue, mais ça fait des surprises à ceux qui pensent qu’une C peut être accessible. Non c’est une aile de cross bien exigente quand on est en phase de progression.

Donc oui comme le dit Patrick,
Rien de surprenant ! Clin d'oeil

Personnellement j'ai l'impression que la remplaçante de la Sigma 9 est plus la Iota 2 que la Sigma 10.

En terme d'accessibilité la S9 était un compromis plutôt facile, le S10 est clairement plus performante et plus exigeante.

ps : j'ai volé avec les 3 voiles Clin d'oeil

Donc mon avis est que même si c’est une très bonne aile, non ce n’est pas une aile cool comme l’était la S9, et que pour les longs vols où il faut savoir garder de la mana jusqu’au moment où tu poses, il faut avoir une grosse expérience pour pouvoir les faire en S10. L’entrée de gamme C n’est plus la Sigma clairement pas.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #50 le: 17 Décembre 2018 - 12:28:55 »

Bonjour chatmalo,

On apprécie ton propos pertinent et bien ciblé, et il y en a heureusement d'autres sur ce forum.
Les pilotes que je connais sous S10, ont à quelques nuances près, la meme appréciation .

Joyeux Noel à tous !



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« Répondre #51 le: 17 Décembre 2018 - 12:35:29 »

Bonjour.
Ok, merci pour vos retours. Sourire
Personnellement je pense avoir un problème de ressenti
avec cette voile (j'en parlais sur un autre fil),
j'ai mis ca a un moment sur le sharknoze mais ca semble
etre le meme que celui de la S9.

Bref je ne vais plus chercher a comprendre et passer sous une aile moins perf.
(la delta2 au moins en attendant)
Si d'autres pilotes veulent temoigner ca m'intéresse dans tous les cas.
Bonne journée et bons vols. Sourire
Denis
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fraclo
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« Répondre #52 le: 17 Décembre 2018 - 13:47:06 »

Perso, j'ai eu la S9 2 saisons et la S10 1 saison et un SIV (mon premier).

La S10 est plus exigente, c'est un fait. Cela ne m'a pas choqué, mais probablement parcequ'entre les 2 j'ai fais une saison sous une CURE qui était plutot vive (mais top !).

Nos conditions de vol n'ont rien à voir avec vos alpes du sud, on peut facilement éviter de se mettre sous le vent et difficilement se tromper dans l'analyse d'une brise de valée.... Du coup je n'ai jamais eu peur dessous car jamais en trop mauvaise posture, malgres quelques bon thermiques, j'ai d'ailleur fait mon plus gros vario avec cette aile (à un bon +9). Pas de trouilles et pas de sales coups, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, j'ai toujours trouvé que c'était facile de comprendre ce qui se passait..... J'ai 2 collegues qui en ont une et aucun ne s'en plaint.

Lors de mon SIV, j'avais tout de meme été surpis
- par la vivacité en fermeture Assym. A l'époque j'avais une lightness 2, que j'ai renvedu aussi sec car j'avais franchement trouvé que cette sellette n'aidait pas à gérer cette vivacité.
- par l'importante de la "claque" lors des réouvertures en frontale.

N'ayant pas de comparaisons dans ces phases de vol, cela ne m'avait pas plus choqué que ca.

Depuis, entre autres, j'ai eu une Xi qui m'a rapidement fait pensé à ma S9. D'ailleur le collegue qui me l'a rachetée, vient d'une S9 et n'a pas voulu passer à la S10 pour les memes raisons que les derniers témoignages. Apres son premier essai il m'à tout de suite dit "c'est comme une S9 light....". Donc c'est a peu pret cohérent avec vos dires.

Voila, pour moi ce n'est pas un piege et loin d'etre une mauvaise aile.....
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patrickD
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« Répondre #53 le: 17 Décembre 2018 - 17:10:01 »


J'ai fait 3 saisons avec la 9 et j'ai 2 saisons avec la 10.
 
J'ai trouvé la 9 très solide avec une voile d'un seul bloc, par contre j'ai eu de gros vrac avec. Les rares fois ou elle a fermé c'était assez violent avec beaucoup d'énergie.

La 10 travaille plus par demi aile. Elle demande plus de présence et du coup je la ressens bien mieux et j'arrive plus à anticiper. Je n'ai jamais eu de vrac avec et pourtant j'ai volé dans les mêmes conditions.

J'ai fait un SIV avec les 2 et j'ai trouvé la 9 beaucoup plus violente que la 10.

J'aimais bien la 9 mais j'ai beaucoup plus de plaisir avec la 10.

Voilà, ce n'est que mon ressenti.


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« Répondre #54 le: 17 Décembre 2018 - 17:29:21 »


J'ai fait 3 saisons avec la 9 et j'ai 2 saisons avec la 10.
 
J'ai trouvé la 9 très solide avec une voile d'un seul bloc, par contre j'ai eu de gros vrac avec. Les rares fois ou elle a fermé c'était assez violent avec beaucoup d'énergie.

La 10 travaille plus par demi aile. Elle demande plus de présence et du coup je la ressens bien mieux et j'arrive plus à anticiper. Je n'ai jamais eu de vrac avec et pourtant j'ai volé dans les mêmes conditions.

J'ai fait un SIV avec les 2 et j'ai trouvé la 9 beaucoup plus violente que la 10.

J'aimais bien la 9 mais j'ai beaucoup plus de plaisir avec la 10.

Voilà, ce n'est que mon ressenti.

Visiblement tu fais partie des exceptions (qui confirme la règle ?) Tu souhaites peut-être la vendre bientôt ?  Tire la langue

Blague à part, mon avis est que la S9 fût/est l'une des voiles prévues pour crosser parmi les plus équilibrées qui soient. Le seul reproche que je lui formulerai serait d'être exigeante dans le petit temps. Par contre plus les conditions sont présentes plus elle est à son aise et son pilote dessous itou.
En comparaison la S10 est plus facile dans le petit et très certainement un chouia plus perf en vitesse et finesse accélérée mais est aussi clairement moins équilibrée dans ses réactions, particulièrement en sorties du domaine de vol.

C'est un choix entre deux philosophies mais dans tous les cas et ce dès que les conditions aerologiques sont vivantes, il vaut mieux un "pilote" sous l'aile avec l'une comme l'autre.

Comme d'ailleurs sous toutes les ailes prévues pour cet usage et ce sans considération de la lettre d'homologation.

 trinquer
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« Répondre #55 le: 17 Décembre 2018 - 18:47:17 »

Merci encore pour vos avis, c'est intéressant de vous lire dans tous les cas.
Personnellement avec la S10 je ressens bien des informations différentes par rapport à la S9 (ça bougeotte un brin plus par demi aile) mais bizarrement j'ai quand même la forte impression de MOINS ressentir la masse d'air et du coup , pas vraiment me faire "surprendre" (car généralement je vois venir le sketch même si c'est alors déjà trop tard au niveau du placement), mais surtout de ne pas avoir senti ce qu'il fallait (comme être devenu en parti aveugle) , de me retrouver aux abords de forts cisaillements là où d'habitude avec mes anciennes ailes je ne me retrouvais JAMAIS.

Dans mon idée (peut-être naïve?), monter en gamme permet justement d'avoir plus d'informations (quitte à être un peu plus stressé par celles-ci) et à encore mieux cerner ces zones.
Je me suis retrouvé finalement avec moins d'informations (une partie quand même un peu plus communicante mais bien moins stressante que ce que je m'imaginais ou était prêt à accepter), mais par contre c'est un peu comme si on m'avait un peu anesthésié certaines informations.
En tous cas c'est mon impression, je me trompe peut-être mais forcément ça m'agace car pour le reste j'adore voler avec (plané, relative facilité du vol), mais je ne supporte pas ces placements hasardeux. (qui deviennent carrément dangereux)

Fraclo très intéressant aussi, je suis complètement d'accord avec la différence de type de vols en fonction des régions, par contre j'ai pris le début d'un gros sketch cet été en Savoie et toujours la même impression très désagréable de se demander pourquoi s'être placé là et pourquoi ne pas l'avoir senti...
Pas sûr que ça puisse être mon excuse donc. Clin d'oeil
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« Répondre #56 le: 19 Décembre 2018 - 22:31:24 »

Salut Denis, comment vas-tu ? je me disais que je ne t'avais pas croisé cet été... Si je peux te donner un conseil, c'est que quelles que soient les raisons, objectives ou pas, si tu n'as plus confiance dans ton aile, vend la. Ça ne reviendra pas. C'est peut être un concours de circonstances, une vision déformée de la réalité ou peut être pas... Mais ce que tu as vécu sous ton aile tu ne l'oublieras pas. Il faut repartir à zéro. T'as une delta2, certes un poil moins rapide, mais pas du tout larguée, et si t'es bien dessous, fonce ! C'est pas la perf de la voile qui fait le vol... Regarde l'article du vol en calédonie fait par un débutant qui ne fait que 10km de moins que le roi du coin avec une zéno...Et si la D2 ne te convient pas non plus, prends une B+. Peut importe puisque le but est de se faire plaisir et voler avec la trouille ça fait pas trop plaisir...
Au plaisir de te recroiser bientôt.

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« Répondre #57 le: 20 Décembre 2018 - 19:30:27 »

Salut Guillaume,
Ca va à peu près merci, j'espère que toi aussi, on se parlera mieux de vive voix à l'occasion j'espère.
Si, j'ai volé, on a dû se croiser j'ai passé beaucoup de temps en l'air mais de plus en plus dans le Queyras et Ecrins. Clin d'oeil
Oui tu as raison j'ai d'ailleurs repris la D2 pour quelques vols cet été (alors que je venais de faire de beaux vols avec la S10), oui je n'ai aucun doute de pouvoir faire la même chose avec la D2
(un brin plus difficilement) mais avec un peu plus de confort et sans doute en me mettant moins en danger. (et tu as raison de le dire: sans doute avec plus de plaisir même si la S10 m'apporte plus de plaisir mais forcement contrarié)
Une des raisons pour laquelle j'ai repris la S10 cet été est d'avoir l'impression très frustrante de manquer certaines infos (comme je l'ai expliqué quelques posts avant).
Je n'exclue pas toutes les possibilités qui pourraient expliquer ce problème de ressenti si le problème vient bien de là: mauvais assortiment ou réglage sellette/voile, psychologie, niveau de l'aile pour moi, etc.
En fait de trouille, c'est plutôt possiblement un % de stress en plus maintenant de savoir quelle figure je risque de réaliser avec mais surtout un énervement énorme d'avoir l'impression de ne plus voler comme avant, moins ressentir de choses... ce qui me semble complètement
en contradiction avec l'idée que je me fais d'une montée en catégorie (devrait me donner beaucoup plus d'informations). Mais sans doute je n'ai pas le bagage pour les ressentir, je ne l'exclue pas en tous cas.
Oui je n'exclue pas non plus de passer en B+ ou B-, je ne prends pas la voile pour le prestige et comme tu le dis on peut de toute façon déjà faire beaucoup de choses avec.
J'ai cependant eu la chance de faire quelques transitions /bout de chemin en compagnie de "grosses" voiles, et je sais par contre que ces quelques moments là seront finis.

Mais comme tu le dis, l'essentiel est le plaisir dans notre activité.

PS: quand cet été j'ai écris un sms en disant un truc du style "je prends la D2 demain je serais peut-être plus Zen" le correcteur orthographique m'a proposé "Zeno"...
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