+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:52:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparaison Skywalk Xalps3 / Adance Oméga Xalps2 / Sup Air Wild / Ozone Zalps  (Lu 24387 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #50 le: 03 Mai 2021 - 23:31:31 »

Je vous fait une petit retour sur la XAlps 3 de Skywalk.
Taille XS 70-90 chargee à +/- 85

Je commence en citant Benoît 2R:
"7 d'allongement dans une aérologie forte, même si la voile est sage sur le papier, ça demande des réflexes aiguisés. Il ne faut pas se faire leurrer."
Oui, c'est vrai. Et on le remarque vite à la capacité de l'aile à décrocher l'aile intérieure (1/3 de l'envergure) en virage de thermique serré. En conditions scabreuses, le rodéo pourrait être désagréable.
Les JetFlaps devraient ralentir le decro au milieu de l'aile, de façon qu'en repose au déco, (j'ose espérer que) les stabilos decrocheraient rapidement alors que l'aile continue de voler sur son tiers central. A vérifier...

Points negatifs:
- commandé dure en thermique, mais efficace. La Peak 3 est très light à côté.
- pilotage aux C très dur, avec une course plutôt faible (pas testé sur un gros vrac)
- décrochage de l'aile intérieure en simple thermique serré (comme dit précédemment)
- pliage (?) : même si Skywalk déclare que les joncs qui font toute la corde sont insensibles, mieux vaut ne pas plier l'aile comme les pilotes de la XAlps. Solution: enrouler sa sellette dans l'aile.
- je pense que les élévateurs dyneema ne sont pas des plus faciles. Mieux vaut ne pas laisser l'aile faire des rotors sur un déco venté,  ça pourrait retarder le déco de quelques dizaines de minutes.

Points positifs:
- elle plane,  avance et grimpé très bien. Elle permet de se refaire de très bas, ce qui n'était pas la qualité première de la Peak. (Zerotage ou thermique faible en Peak 3 ... toujours plutôt difficile)
- accélérateur souple au pied, similaire à la Peak.
- vitesse
- aile communicative / communicante ... mais qui peut être nerveuse et rappeler au pilote de rester éveillé.
- stable accélérée (pas de clignotements ou de fermetures de bouts d'ailes)

A voir encore comment elle shoote. La Peak 3 demander à avoir un commandant de bord... uniquement en cas de shoot, souvent phénoménal.

A suivre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #51 le: 01 Juin 2021 - 21:09:24 »

Retour sur la Skywalk XAlps 3:
Je décolle du Start, volé tout droit le long de la lisière descendante, à 60 m sur ma droite, prends un thermique en lisière de forêt, en bordure de la pente a Soaring., et fait un demi-tour vers la lisiere qui devait se terminer avant et au dessus de la lisière.
Dans.le virage, je quitte le thermique et me retrouve dans un masse d'air descendante, qui annihile toute possibilité de pilotage en virage.  L'aile vole... tout droit à 45° par rapport à la lisière, vers les arbres. Plus de frein intérieur, décrochage côté intérieur qui ne prévient pas du tout, décrochage de l'autre demi-aile, puis full Stall maîtrisé (aile ouverte à 100%) jusqu'au sol.
 banane qui s'?crase
Impact à plat dos. Protecteur gonflable et casque ont superbement permis d'éviter le pire suite à cette chute de 25 m. J'ai pu me relever immédiatement. Le réveil demain matin seta quand même douloureux...

Tout ça pour dire que cette XAlps 3 n'est ni une C, ni une D de type Peak gentille.

Conclusion: je mets en garde sur le décrochage brutal et vraiment trop facile sur cette aile. Ce qui se rajoute à une commande plutôt ferme et à effort non proportionnel au débattement. Effort ferme et quasi identique sur toute la course... jusqu'au décro où il est déjà trop tard.

Je serais ravi d'avoir des retours de possesseurs de cette Skywalk de la XAlps 2017.
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #52 le: 02 Juin 2021 - 08:21:16 »

as tu pensé a vérifier ton cône de suspentage, voir si cela n a pas trop bougé ?car nos voile a fort allongement bouge beaucoup même si la poison est une 3 ligne elle est  élaguée au niveau du suspentage avec grand cône .
« Dernière édition: 02 Juin 2021 - 08:29:44 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #53 le: 06 Juin 2021 - 22:38:19 »

L'aile a 50h et il serait bon de se pencher sur le contrôle des trimm.
Aucune tendance à rester en arrière en vol ou paresseuse au gonflage... Je vais contacter Guschelbauer et Markus Anders Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #54 le: 06 Juin 2021 - 22:55:43 »

Heureux que cela se soit bien terminé pour toi.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #55 le: 06 Juin 2021 - 22:59:38 »

Oui...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.
anything