+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:24:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cayenne 5  (Lu 61559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #50 le: 18 Octobre 2015 - 20:48:10 »

Ziad a mis à jour le récapitulatif des différentes caractéristiques des EN C qu'il a pu tester en y incorporant la C5 et la Trango XC3.
Je crois qu'on peut dire que la Cayenne5 récolte quelques lauriers !
 bravo  bravo
c'est ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Pour voir une petite vidéo de présentation toujours par le même Ziad c'est là :
https://www.youtube.com/watch?v=txvpqHB8YJY

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #51 le: 18 Octobre 2015 - 21:07:22 »

Le comparatif avec l'Alpina 2 est très intéressant....... en trois ans de conception, finalement il n'y a pas une grosse différence et en plus 6 d'allongement pour la A2 et 6,4 pour la C5. Mais j'adorerai essayer cette C5.....très jolie en plus  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #52 le: 18 Octobre 2015 - 22:00:05 »

Ce n'est certainement pas un hasard si les 2 voiles qui selon Ziad présentent les meilleures qualités pour le cross sont la Cayenne 5 et L'Alpina 2.
Pour cette dernière on sait ce que la version légère de la delta 2 a apporté à cette dernière en performance et en confort de vol.
Aussi je suis impatient de voir si la version légère de la C5, à venir en 2016, aura le même résultat ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #53 le: 18 Octobre 2015 - 22:03:35 »

yes  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #54 le: 19 Octobre 2015 - 11:08:15 »

Ce que moi je retiens de cet article très intéressant de Ziad, c'est que ;

Un peu à l'image de ce que j'exprimait cet été dans les fils dédiés aux Artic 4, Mentor 4 et autres Sigma 9. C'est que en performances les écarts entre dernière generation et celles d'avant sont vraiment faibles pour ne pas dire inexistants. Car Alpina 2 et Mentor 3 sont définitivement de la génération précédente et se défende très bien aux yeux de Ziad. Même mémé Sigma 8 n'est pas ridicule.

D'ailleurs, il me semble bien (ah si mon anglais etait aussi bon que ces voiles) que Ziad le dit quelque part ; "Ce sera toujours le pilote qui fera la difference !"

Nos estimations de performances sont totalement subjectives, admettons-le. Ainsi notre capacité à choisir la voile qui nous rendra le plus performant s'en verra renforcé. Car on sera toujours plus pertinent dans nos reflexions si elles se base sur des éléments de décision parfaitement intégré et compris même si de nature subjective plutôt que sur du fantasme qui fait rêver.

La notation en fin d'article de ce qui me sur u remblai être l'exigence faite au pilote par la voile me semble très interressante aussi et donne à réfléchir. Dommage que Ziad ne nous pond pas un tableau ou figurerait toute les voiles qu'il a essayé. Un tableau pour l'exigence, un autre pour la performance et un dernier pour l'agrément. Même si la aussi on serait sur du subjectif, puisqu'il s'agirait de l'avis de Ziad et non pas de Pierre Paul Jacques ou... moi, il serait fichtrement interressant à consulter et à comparer avec nos idées personelles.

Car il est certain, Ziad possède une vrai expertise dans la matière.

 +1 au karma à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #55 le: 19 Octobre 2015 - 11:27:48 »

J'avais remarqué ce paradoxe
en faisant la comparaison de toutes ces ailes, Ziad nous démontre qu'elles ont toutes à peu près les mêmes performances
y compris en comparant des B et des C
la faible différence de performance pouvant être largement compensée par la dextérité du pilote.

par contre, leur "caractère" peut être très différent

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #56 le: 19 Octobre 2015 - 17:44:55 »

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #57 le: 19 Octobre 2015 - 17:47:28 »

Salut,
Merci pour les commentaires et les suggestions...Je ferais de mon possible pour parvenir une image assez claire ! Après tout, ce sport est merveilleux   parapente    !!
Une surprise pour vous, les pilotes de ce forum ...
J'essaie pour le moment la Mentor 4 XS 70-90 light...Et je peut vous dire que cette voile qui parait similaire a la version normale par les chiffres, est une superbe voile avec des performances en montée et en transitions (plusieurs...)qui vont vous ouvrir très bien les yeux  voler
4 heures de vols avec une C5 XS et souvent au deuxième barreau (vidéo qui va venir   salut ! )
Vous pouvez dire une Mentor 2 a la commande et des performances de fous  rapido
A +,   trinquer

Bien sur la C 5 est une C avec la supériorité dans les conditions face a la brise ...mais la différence devient petite ...et petite...Et j’écris souvent que: La différence en performance ne justifie pas la différence en sécurité..  salut !
Ziad.
« Dernière édition: 19 Octobre 2015 - 17:54:51 par zenzen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #58 le: 19 Octobre 2015 - 18:06:52 »

Comment faut-il lire et comprendre ton dernier paragraphe ? hein ?

Je te remets volontier un  +1 au karma  tu es mon  prof en ce qui concerne les tests voiles.

Merci pour tous jusqu'à présent et pour tous ce qui est encore à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 01 Novembre 2015 - 17:12:45 »

Salutations
Je viens d'essayer cette c5 et elle est géniale
Mais une chose me turlupine la résistance à la déchirure par rapport à ces jet flap est elle diminuée ( risque de prendre les ouvertures sur rocher haute herbes. ........)
MERCI de vos retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #60 le: 04 Mars 2016 - 12:22:49 »

Voici un test de la Cayenne 5 en S et XS.

http://voler.info/cms/contents/tendances2016-LQ.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dom22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 07 Mars 2016 - 09:03:07 »

Bonjour
Je rejoins totalement les différents essais et notamment celui du voler info qui décrit la Cayenne 5 comme une voile incroyable pour un habitué des C comme moi. Je l'ai testé en conditions thermiques calmes en Andalousie en février, puis en bord de mer par vent faible et fort. La différence de plané et de qualité de virage par rapport à mon ancienne Aspen 4 est bluffante!  canap J'attends avec impatience les conditions thermiques de ce printemps en montagne soleil . Une chose n'a pas été abordée dans les essais, c'est le problème de démélage des suspentes fines (et elles sont TRES fines sur la Cayenne 5), parfois un vrai casse tête quand il faut déplier la voile sur le déco par vent fort. rouleau ? patisserie  Est ce que c'est parce que je ne suis pas habitué à ces dites suspentes fines, et qu'il faut s'habituer aux bons gestes pour éviter les noeuds? ou bien est ce un défaut particulier à cette voile?  D'autres pilotes ont ils eu ce même problème?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #62 le: 08 Mars 2016 - 09:07:16 »

Une chose n'a pas été abordée dans les essais, c'est le problème de démélage des suspentes fines (et elles sont TRES fines sur la Cayenne 5), parfois un vrai casse tête quand il faut déplier la voile sur le déco par vent fort. rouleau ? patisserie  Est ce que c'est parce que je ne suis pas habitué à ces dites suspentes fines, et qu'il faut s'habituer aux bons gestes pour éviter les noeuds? ou bien est ce un défaut particulier à cette voile?  D'autres pilotes ont ils eu ce même problème?

tu n'est pas tout seul et c'est bien galère par vent fort effectivement... J'ai quasiment tout essayé au niveau pliage et j'ai toujours des noeuds quoi qu'il arrive. J'espère juste qu'avec le vieillissement, ça va s'améliorer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #63 le: 30 Avril 2016 - 07:50:57 »

 salut !

J ai pu essayé hier en bonne conditions thermiques la C5 S chargé à 102 PTV, 3 h et qq de vol et une 60 ene de kils. Même un peu venté...des pointes a 65 km bras haut au Trelod... vrac

Les Plus:

- La voile est très reposante, je pense que l on peut affronter les grosses conditions avec. Tout est feutré, on comprend tout à l avance.

- J ai eu l impression que la voile ne partait jamais en arrière, c est assez sympa je trouve, elle tranche la turbulence.

- Le virage une fois installé ne bronche plus, ca monte facile.

- Les perfs à l accélérateur ont l air vraiment sympa, et je trouve la voile rassurante accéléré.


Les Moins :

- Avant la mise en virage je trouve qu il y a un temps de retard, en tout cas comparé à une Delta 2 ou Alpina 2

- Très physique si l on veut visser le thermique, encore plus que la D2 avec ce PTV

- Très moche en Vert  effray


Je dirais que cette voile fait le boulot, ultra reposante, tres perfs, on peut enchainer les gros vols sans problèmes. Il lui manque un petit truc à la mise en virage pour qu elle soit parfaite à mes yeux, mais bon, on peut peut etre pas tout avoir.

Ce serait le choix de la raison pour moi. Avec mon PTV de 102 actuellement, il ne faudrait pas que je fasse trop de barbuc cet été , ou alors prendre la M chargé à 105...?


Des retours en milieu de fourchette sur cette taille?


++



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #64 le: 30 Avril 2016 - 09:38:05 »

Slt
Il y a un essai de la s à 96kg dans voler.info.
Sur les qualités, je t'ai trouvé un peu radin, tu aurais pu spécifier une stabilité tangage et roulis inconnue sur la D2  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #65 le: 30 Avril 2016 - 09:53:38 »

Slt
Il y a un essai de la s à 96kg dans voler.info.
Sur les qualités, je t'ai trouvé un peu radin, tu aurais pu spécifier une stabilité tangage et roulis inconnue sur la D2  Mr. Green

Je l ai jamais tellement eu ce roulis sur la D2... ou très peu gênant Sourire

J ai dis que la voile ne partait pas en arriere = stabilité en tangage Sourire

J ai lu tes essais oui  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #66 le: 30 Avril 2016 - 16:11:53 »

Réponse à Damien :

Pour le ptv, c'est bien entendu après essai que, en fonction de ta façon de voler, une taille ou l'autre aura ta préférence.
Mon expérience perso : quand je volais avec la S (avant que la XS ne sorte) je volais à 96-97 avec 5 kg de ballast.
Sous la XS je vole à 91-92 (ptv max de 95). A cette charge j'ai le sentiment de ne pas être à la peine en thermiques dès lors qu'ils sont consistants.
Quand il s'agit de flotter dans du tout petit, JeanMi chargé à environ 95 sous la S est plus efficace.
Perso je vais régler le problème en passant sous la Spice XS à moins de 90 kg.
Je dirais donc, si tu voles régulièrement à 105, regarde du côté de la M. Si tu es plutôt à 102 et pas plus la S est certainement la solution.

Pour ce qui est du temps de retard à la mise en virage, je n'ai jamais ressenti ça bien au contraire et je n'ai pas encore entendu ce retour.
J'ai volé avec la D2 et l'Alpina et je ne pense pas que la Cayenne soit inférieure dans ce domaine. Je la trouve super réactive et précise.
Cela mérite peut-être de regarder du côté de ton réglage de sellette.

Pour le côté physique de la commande, cette impression est courante lors des premiers vols  certainement car on a tendance a mettre trop de commande. Très souvent je relâche  un peu de commande intérieure après la mise en virage. La Cayenne accélère alors, comme si elle "respirait" et monte diaboliquement vite. Il est aussi intéressant de conduire le virage avec la main extérieure sans trop de pression à l'intérieur.

Ta dernière remarque sur la couleur est totalement fondée !

Pour Dom22, au sujet des suspentes hautes très fines (très, c'est vrai), je n'ai jamais eu de véritables problèmes de noeuds.
Voilà comme je procède : quand je plie ma voile je laisse la sellette loin de la voile, suspente tendues.
Quand la voile est pliée, avant de refermer la chaussette, je love le faisceau de suspente et le dépose sur la voile.
Au décollage, avant d'ouvrir la voile, je sors le faisceau de suspente en le secouant un peu pour que les suspentes hautes soient claires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vdouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Spice, Sky Metis 2, Pocket Monster 11, Pipistrel Sinus
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1994... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 07 Mai 2016 - 19:32:50 »

J'ai eu la chance d'essayer hier cette fameuse Cayenne 5 S, encore un grand merci à Damien des Grands Espaces à Talloires pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Conditions de l'essai : 3h de vol au départ de Planfait, beau temps, vent variable faible localement dans un flux général de SW, pression 1012 Hpa, belle instabilité et plafonds à +3000m. Une météo au top pour tester une nouvelle aile dans des vraies conditions de cross. Mon PTV ce jour : 102 kg.

Pour info, je n'ai pas revolé en cross cette année, et mon début de saison de vol se résume à quelques bi hivernaux. Je vole habituellement avec des ailes dans la catégorie C moins allongées, moins récentes et moins perf que la Cayenne 5. J'ai également moins volé en parapente solo ces 3 dernières années afin de pratiquer d'autres activités aériennes. Cette précision me semble utile, je n'arrive pas avec plusieurs dizaines d'heures de vol cette saison avant cet essai. Je n'ai fait qu'un seul vol avec la Cayenne 5 donc mes impressions sont celles d'un premier essai.

La construction est belle, avec des joncs croisés en BA qui sont assez souples donc pas de souci particulier pour le pliage. Le suspentage est fin, voire très fin dans la partie haute, mixte gainé ou non en bas. Le démêlage demande un peu d'attention, le fil à rôti a tendance à accrocher tout ce qui passe.

Le décollage est aisé, l'aile monte facilement d'un bloc, avec les plumes qui finissent de se gonfler dans un second temps. Légère tempo et c'est parti !

Les commandes sont dans la catégorie fermes mais sans excès, avec un débattement assez court. Personnellement je préfère, mais ceux qui aiment les longs débattements bien souples vont être dépaysés. Cela incite à piloter bras haut, en ne mettant de la commande que lorsque c'est nécessaire, en thermique et pour contrôler la voile. Du coup on attrape vite froid aux doigts surtout à 3000m au nuage ! L'aile met très vite en confiance avec une stabilité appréciable, sans mouvements parasites que ce soit en roulis ou en tangage. Quelques exercices montrent un axe de tangage plutôt amorti, avec un roulis très facile à induire à la commande.

En virage, le compromis lacet-roulis m'a semblé idéal, avec des commandes très efficaces qui permettent de se placer exactement où on veut dans l'ascendance. La sensation de glisse est excellente, la montée intuitive et on fait vite le plafond avec un super taux de montée. J'ai trouvé que les commandes renvoyaient un feedback genre confort feutré, c'est un peu difficile à décrire comme sensation, quoi qu'il en soit le compromis glisse/confort semble vraiment top. On se sent bien sous "aile" !

En vol rectiligne, l'aile est très sable sur l'axe de tangage, avec la sensation qu'elle utilise chaque bulle pour avancer en optimisant son cheminement. La cohésion de l'aile est impressionnante pour une aile d'un tel allongement, visiblement la structure de la voile a été bien étudiée. Je ne me suis fait déstabiliser que par une ou deux bulles bien teigneuses, avec l'aile qui part un peu arrière, mais les mains hautes et un rappel pendulaire efficace font tout rentrer dans l'ordre.

Côté fermetures, malgré des thermiques plutôt virils (+7m/s intégré), aucune digne de ce nom si ce n'est quelques claquements de plume à la réouverture immédiate. De par sa cohésion, l'aile semble très solide et les fermetures sont rares. Cela étant, il faudrait se mettre au dessus de l'eau et voir comment elle réagit en mode SIV, ça reste une C plutôt allongée et je me dis qu'en cas de gros sketch ça peut vite partir.

J'ai souvent accéléré à 50% en transition, impossible de la situer en performance dans cette configuration, l'aile m'a parue assez stable pour ne pas hésiter à se servir du barreau. Je n'ai pas eu l'occasion de pousser à fond.

En fin de vol, j'étais bien haut et j'ai pu faire quelques wings qui sont souvent assez révélateurs du caractère d'une aile. On passe vite au dessus, on sent qu'il y a beaucoup d’énergie. Pour les amateurs de sensations fortes il y a de quoi être servi. J'ai subi une petite fermeture asymétrique en sortie de 360, en passant dans mon sillage. L’atterrissage est une formalité.

Pour conclure, j'ai vraiment été séduit par le rapport confort/agilité/performance. L'équipe Skywalk a fait un très beau travail. Glückwunsch Manfred ! Je situe la Cayenne 5 en haut de la catégorie C pour les performances, et plutôt en milieu de catégorie pour l’accessibilité. Cela étant, je pense qu'elle convient aux pilotes expérimentés ayant l’habitude des ailes supérieures à 6 d'allongement. Si quelqu'un a testé à un PTV autour de 95-97kg le feedback m'intéresse.

J'aimerais maintenant essayer la Spice S, associée à un cocon léger. Et je serais peut-être prêt à casser la tirelire !






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #68 le: 07 Mai 2016 - 21:57:41 »

J'ai testé avec grand plaisir la cayenne 5. C'est à mon avis la plus jolie voile de l'année dans sa version blanche et bleue !

Comme dit avant, le virage est un régal et la sensation de glisse est très présente.

C'est superbement construit et les jet flap à l'instar des winglets Advance n’empêchent pas la voile de voler parfaitement.  Tire la langue

Attention pour les candidats éventuels, malgré une homologation C, cette voile est à mon avis plus proche d'une M6 que d'une delta 2 en comportement et en performances !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #69 le: 10 Juillet 2016 - 23:03:58 »

J'ai testé avec grand plaisir la cayenne 5. C'est à mon avis la plus jolie voile de l'année dans sa version blanche et bleue !

Comme dit avant, le virage est un régal et la sensation de glisse est très présente.

C'est superbement construit et les jet flap à l'instar des winglets Advance n’empêchent pas la voile de voler parfaitement.  Tire la langue

Attention pour les candidats éventuels, malgré une homologation C, cette voile est à mon avis plus proche d'une M6 que d'une delta 2 en comportement et en performances !

Je confirme pour les perfs,  des petits jeunes bien motivés font de remarquables performances en compétition en ce moment avec cette Cayenne !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dom22
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 05 Novembre 2016 - 19:50:29 »

fin d'une saison complète avec la Cayenne5, et un seul mot: fantastique.  parapente elle noyaute parfaitement le thermique, le plané est incroyable en transition, équivalent à la plupart des ailes D que j'ai croisé en l'air et bien meilleure que beaucoup de C (je me rappelle notamment avoir fait la transition belle étoile/parc à mouton avec une sigma 8, elle est arrivée bien au dessous de moi), la sécurité en vol est tip top avec quasiment pas de fermetures significatives malgré des vols de plusieurs heures à st andré, dans les bauges, à annecy, dans les pyrénées, en bretagne et en normandie. De la dizaine de voile que j'ai utilisé depuis que je vole, c'est celle qui me donne le meilleur ratio performance/sécurité. je la garde bien au chaud pour l'année prochaine, bien sûr  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #71 le: 15 Juin 2017 - 11:00:26 »

 salut !
je suis en pleine réflexion pour le renouvellement à l'automne de ma bonne vieille M4 ...

je chercherais dans l'occasion n'ayant pas les moyens du neuf ...

je cherche si possible au moins aussi perfo , notamment en cheminement face au vent ... , si possible un virage plus facile
mais surtout je cherche une aile un peu plus calme que ma vieille D quand j'ai fait le con et que me retrouve à un endroit ou je n'aurais pas du aller ....
ma M4 ne me fatigue pas à tenir 95% du temps ...mais il y a 5% du temps ou je prie qu'elle ne ferme pas à 80% , parce que la je ne suis plus aussi affuté pour la reconstruire sereinement ... en gros je ne pousse plus beaucoup l'accélérateur ...
hors, vos discours sont contradictoires entre ceux qui la place en milieux de C pour le comportement ... et ceux qui la classent comme une M6 comme patrick ....

ensuite pour la même plage de ptv ... sous la M4 ML j'ai 25.60m² à plat et 21.80 projeté
                                                       sous la cayenne S c'est 24.10 à plat et 20.65
je perds pas mal de tissus à en projeté (+5%) ... régime obligatoire pour perdre 3 ou 4 kg ??? (je peux en gagner 2 dans le matos ... et 2kg dans le bide ne feront pas de mal  . Rigole ...)

cette Cayenne 5 vous semble t-elle suffisamment calme par rapport à une M4 ....? ou il faut que je cherche ailleurs
d’ailleurs le test EN, il a été fait avec ou sans lignes de pliages ?
 
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #72 le: 15 Juin 2017 - 11:32:51 »

Je suis passé de la M4 à la cayenne 4 et j'ai beaucoup aimé. Un petit peu de perf en moins mais quel confort et tranquillité en plus. J'ai essayé la cayenne 5 y'a pas longtemps donc difficile de comparer avec la M4, je m'en souviens plus trop... Mais j'ai trouvé la cayenne 5 plus chaude que la cayenne 4.

Désolé, ça t'aidera pas forcément trop! Si tu as besoin de rien, hésite pas! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #73 le: 15 Juin 2017 - 11:47:57 »

c'est déjà quelque chose  Clin d'oeil
cela sera difficile d'essayer probablement , donc tout comparatif avec une M4 m'aidera ...
mais il y en a plus beaucoup sous ses M4 en l'air .... pourtant ca marche très très bien ... surtout avec un cône neuf Sourire
tiens , tant que je te tiens : cette cayenne 5 que tu as essayé récemment  , elle fait quoi en entrée de thermique ? ... elle plonge un peu en avant , un peu comme la M4 avec un cône neuf , elle recule comme une M4 qui aurait un cône de 150 heures  Rigole  , ou elle monte tout droit ...
ça me fatigue quand même un peu de devoir faire un bon freinage en entrée de thermique , rien de grave mais ça prends un peu de jus pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #74 le: 15 Juin 2017 - 11:57:30 »

Salut,

J ai une 100 ene d heure sous Cayenne 5.

Je dirais qu elle reste bien au dessus de la tête et ne passe pas derrière en entrée de thermique. c est un des points qui m avait séduit lors de l essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.