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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Cayenne 5  (Lu 61888 fois)
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DD74
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Aile: Zéno/King / / R11/Ozone R10.2/Boom 6/Ect......
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« Répondre #25 le: 12 Juin 2015 - 17:07:04 »

 soleil Bonjour je viens d'essayer cette voile en taille (S) chargé à 100Kl environ
donc je vous donne un petit retour de mes impréssions
voile de très belle construction et finition le bord d'attaque et impréssionnant de rigidité
beau élévateur seul les aiments de fixation des poignées sont à mon gout pas top !  ( et attention au manipulation sur sol rugueux les suspentes de bord de fuite sont très fine donc fragile
la mise en forme et le gonflage sont une formalité ....la voile ne dépasse absolument pas et la prise en charge et directe .......
je l'ai trouvé un peu physique au premier abord ! mais il faut dire que je vol sous R11 est que toutes les voiles paraisse physique .....
elle est ultra précise à la commande et tourne franchement à la demande un vrai régal
j'ai fais plusieurs test accélérer à fond de poulies et là je suis rester scotché pour une voile de cette catégorie ( sa déboite grave et franchement ) et pas que sur le papier   !
 voilà j'attends impatïament de faire un cross avec cette engin envoutant

ont dit toujours que la première impression et la bonne, je précise qu'avant j'avais essayer la trango XC3 et la Triton
mais là il n'y a pas Photo ............. bravo
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FlyingJP
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Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
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« Répondre #26 le: 12 Juin 2015 - 23:13:04 »

Retour d'expérience après une vingtaine d'heure sous la S, chargée à plus ou moins 97 kgs.
Je trouve que la C5 offre un rapport facilité-précision de pilotage / performance / stabilité peu courant.
La stabilité et la solidité permettent de lisser les turbulences de façon indéniable.
Il est facile d'avancer au relief sans toucher aux freins en contrôlant la belle uniquement aux arrières et à l'accélérateur.
Diablement efficace !
En transition, j'utilise toujours 1/3 d’accélérateur et je pense qu'il est très souvent possible d'en mettre plus sans perte excessive de finesse.
En thermique, elle est précise, communique bien la masse d'air sans générer de l'inconfort pour un rendement qui me semble très bon.
Les commandes sont peut être un peu plus lourde que sur le proto avec lequel j'ai volé une trentaine d'heure cet hiver en Colombie, mais reste dans le suffisamment léger pour que mes coudes HS ne crient pas grâce ...
C'est une voile qui me permet de voler relativement vite sans me préoccuper de son comportement. En d'autres termes je vole sereinement, en me consacrant plus à la lecture de l'environnement qu'à la surveillance de la voile.
Pour ma part, ce sont les qualités que je recherche dans le choix de ma monture.

Moins satisfaisant : il faut être attentif avec le suspentage lors de la préparation. les hautes sont très fines et les basses, gainées, sont initialement un peu rigides et ont tendance à faire des coques. Le problème m'a semblé se réduire avec l'usage.
Autre point un peu bof : j'ai un peu de peine avec la déco spécifique à Skywalk qui me semble casser les lignes élancées de la voile.
Je trouve que la Skywalk X'Alps 2013, toute blanche avec uniquement quelques décos rouges avait une sacré gueule, elle.
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jimilekid
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« Répondre #27 le: 13 Juin 2015 - 21:27:45 »

j'ai essaye la S chargee a 93/94 et dans du vent fort j'etais un peu balade!
je vais donc essayer la XS en juillet chargee au taquet,peu etre que les oreilles seront plus
facile.Ceux qui ont teste la S un peu plus chargee ....quelle retour sur les oreilles? 
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FlyingJP
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« Répondre #28 le: 13 Juin 2015 - 22:06:07 »

Tu as essayé les C3 Jimi ?
Il faut prendre la suspente (assez fine) le plus haut possible, la tension est correcte et les oreilles ne flappent pas, l'aile est stable, le taux de chute est intéressant et surtout la réouverture est instantanée.
Pour ma part, depuis la Carrera, je n'utilise plus que cette technique quand je veux faire les oreilles.
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jimilekid
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« Répondre #29 le: 13 Juin 2015 - 22:48:55 »

ok jp...
merci du tuyau,je n'ais utiliser que le kit au niveau de l'elevateur(pas de gants)et c'etait vraiment pas cool!
je testerai ça des juillet,et si les oreilles sont ok,je ne vois pas çe qui pourrai me faire esiter a casser ma
tirelire.  Rigole
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jimilekid
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« Répondre #30 le: 17 Juin 2015 - 19:41:05 »

ok  je viens de voir la technique sur une video bresilienne
et en effet ca le fait bien...
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Van Hurlu
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« Répondre #31 le: 17 Juin 2015 - 20:34:55 »

ok  je viens de voir la technique sur une video bresilienne
et en effet ca le fait bien...

le lien ?
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« Répondre #32 le: 17 Juin 2015 - 23:35:37 »

https://vimeo.com/130657656
j ai taper vimeo cayenne5 et j ai vu ca!
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Van Hurlu
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« Répondre #33 le: 18 Juin 2015 - 11:01:58 »

 salut !  merci


J'adore ma Cayenne 4 (je l'ai acheté d'occasion) même si j'aimerai qu'elle ait un peu plus d'agilité (comme la chili3)

le prix d'une Cayenne 5 neuve sera rédhibitoire pour moi, dommage.
Je doute que ma C4 tienne jusqu'à l'arrivé de Cayenne 5 sur le marché de l'occase.
Ma C4 est pleine de trous (réparés sommairement) et le suspentage va être a changer. Il est d'origine et doit avoir + de 250h
C'est du bon matos   pouce
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« Répondre #34 le: 18 Juin 2015 - 11:15:01 »

ben oui 3600/3700 E ca pique...mais tu peux le faire en 3 fois ca fait moins mal..
ET TU VOLE AVEC UNE VOILE AU TOP... voler
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #35 le: 22 Juin 2015 - 09:32:43 »

La XS a passé l'homologation le 18/06/15.

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jimilekid
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« Répondre #36 le: 23 Juin 2015 - 19:26:25 »

bad news....la xs pas dispo a l essai avant aout rouleau ? patisserie
dixit les grands espaces ....
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« Répondre #37 le: 04 Juillet 2015 - 09:44:11 »

La cayenne 5 est prévue en light pour l'automne!
Quelqu'un aurait plus d'infos ?
Ptv, poids, etc.
À votre avis, elle se comparerait comment face à une artik p ou une triton 2 light ?
Comme JP, je cherche un voile (light) dont j'aurais moins à me préoccuper en pilotage, à ce titre, elle semble être intéressante avec l'artik p, mais sur pgf ils semblent dire que la C5 shoote plus qu'une delta 2...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
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« Répondre #38 le: 04 Juillet 2015 - 12:09:57 »

ben oui 3600/3700 E ca pique...mais tu peux le faire en 3 fois ca fait moins mal..
ET TU VOLE AVEC UNE VOILE AU TOP... voler

 mort de rire
si j'étais au top (moi) cela présenterai un éventuel intérêt.
Ce qui me limite en ce moment ce n'est pas l'aile
mais mon mental et ma forme physique
et ça, c'est impossible d'acheter même à 370 000 €
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radada
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« Répondre #39 le: 05 Juillet 2015 - 07:25:34 »

Bonjour
petit retour sur la cayenne 5 S à environ 98 kg en condition tonique.Je viens d' une D ancienne generation.
J'en suis ravis mais dans l'esprit je pense qu'elle est à considerer comme une D,tout comme la triton.
Elle bouge notablement mais avec franchise,pilotage necessaire mais agreable grace à des commandes precises sur peu de débattement.
La notion de confort est trés subjective,mais je crois que les avis precédents émanaient de pilotes trés aguerris et experimentés donc attention aux pilotes qui monteraient en catégorie!Je l'ai trouvée moins "caler"en tangage que la triton et aspen 5,ce que je préfère.
Dans les défauts,mineurs:suspentage peu fluide et trés fin en haut,elle donne envie de voler!
Tout cela à prendre avec des pincettes,je ne suis pas un expert!
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #40 le: 04 Août 2015 - 09:59:14 »

Slt

J'ai essayé la S à 95kg de PTV pendent 2 jours avec des conditions très ventées à Annecy.
J'attends la XS avec impatience.

Il y aura un essai détaillé sur voler.info dès que la voile sera dispo.

(@)+
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« Répondre #41 le: 13 Août 2015 - 19:16:49 »

J'ai volé 65 h sous la taille S, en la chargeant à 97/98 kgs. A ce ptv je me sens bien, je trouve que la taille S (fourchette 85-105) est moins homogène en dessous de 95 kgs de ptv.
Pour arriver à ce poids, je dois prendre 7/8 kgs de lest. Porter le sac devient pénible !

J'ai pu mettre la main pendant 2 jours sur la première XS arrivée en France, avant que les candidats à l'essai de cette taille ne se manifestent et que Damien des Grands Espaces à Talloires ne puisse plus me la prêter ...

Aussi j'étais impatient de la tester pour vérifier si elle gardait les qualités de comportement de sa grande soeur et si je ne perdais pas trop en montée en thermique et en transition.
Après 2 vols et 6 h. de prise en main, je suis totalement rassuré !
J'ai volé la belle à 91 kgs de ptv (fourchette 75-95), sans lest autre que de quoi boire et manger. J'ai cru revivre ...

J'ai volé mardi dans les aravis, y compris avec un petit résidu d'Est qui rendait les crêtes un peu "toniques" et hier dans le bocal à Annecy (Planfait - Parmelan - Veyrier - Semnoz - Roc des boeufs).

Mardi j'avais en référence JeanMi, sous sa Cayenne 5 S. Nous avions convenu de ne pas nous lâcher pour comparer les 2 tailles.
Hier j'ai partagé les thermiques jamais faciles de Quintal avec Alain et sa M6.

Et alors ?
Je peux dire que, sans discussion, la XS monte aussi bien que la S et certainement mieux que beaucoup des voiles qui tentaient hier péniblement de se hisser aux dents de Lanfon en début d'après-midi.
J'ai gagné en précision, avec une commande plus douce, plus précise et "plus de moteur". C'est parfait pour exploiter des thermiques difficiles.

En transition et en cheminement, il nous a été impossible de déterminer qui de la S ou de la XS était la plus performante.

Bien entendu j'ai eu le sentiment d'avoir une aile plus vive. Il faut dire que sous la S, voler avec 8 kgs sous les fesses est efficace pour amortir la bête ...

Pour moi, la messe est dite. Ce sera la XS, dès que les exemplaires non destinés aux démonstrations chez les revendeurs seront disponibles (à priori avant la fin du mois).
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FlyingJP
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« Répondre #42 le: 16 Août 2015 - 12:12:44 »

Pour ceux qui s’interrogent sur les performances potentielles de la Cayenne 5, il est intéressant de lire le témoignage d'un pilote qui a participé avec une C5 à la dernière PWC en Suisse au milieu des 2 lignes et de quelques 3 lignes.

C'est ici :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=62258&postdays=0&postorder=asc&start=150
(posts de Fliegermann)

Les résultats de la PWC sont là :
http://pwca.org/results/results/index.htm?ts=150412193453
cliquer sur "Open" dans la toute dernière ligne

R. Gördes se classe 76e devant les autres 3 lignes et pas mal de 2 lignes ...
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Bruno-G74
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2015 - 13:24:18 »

Bonjour à tous,
Question à ceux qui ont déjà pu voler avec cette aile : comment se comporte le virage en basse vitesse "limite" (genre rafale arrière au moment ou tu avais décidé de tourner)?
Je cherche une aile saine sur ce point, et bien peu d'ailes arrivent à bien refermer le virage sans mollir et sans élargir la trajectoire...
Dans les voiles que j'ai déjà essayées récemment, la Carrera + est la pire sur ce point (elle mollit grave et donne l'impression de se rapprocher du décro, commande molle), alors que l'Elan est la meilleure (mais elle manque un peu de pénétration face au vent quand même...), la Triton 2 se défend bien (mais elle me fatigue trop cette voile!) et l'Artik 4 élargit pas mal le virage (pas bon dans le tout petit temps).
Bref, que pensez-vous de la Cayenne 5 sur ce point
Merci!
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jimilekid
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« Répondre #44 le: 23 Septembre 2015 - 19:53:24 »

salut a toi bruno g74
les jet flap de la cayenne font que les basses vitesses sont tolerees; adopte
MAIS VENT DE CUL CUL ......quelques soit ta voile ca va elargir......
SOLUTION:1  arrette le chichon
              2 reprends le chichon
              3essayez la bete et se rendre compte....
              4 tu essayes tu adoptes...
                                         Mr. Green
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FlyingJP
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« Répondre #45 le: 26 Septembre 2015 - 22:40:39 »

Pour ceux qui voudraient avoir le point de vue de Ziad sur la C5 c'est ici
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p472506#p472506

ou bien ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Je ne peux que dire que je suis d'accord à 100 % avec son analyse !
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Ganouk
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Aile: Trango x race
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« Répondre #46 le: 27 Septembre 2015 - 20:44:59 »

Quelqu'un a des nouvelles sur une version light comme mentionné plus haut?
Merci
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br0c
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Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
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« Répondre #47 le: 27 Septembre 2015 - 20:51:12 »

Quelqu'un a des nouvelles sur une version light comme mentionné plus haut?
Merci

Prévu pour l'année prochaine (mais priorité à la Chili 4 donc probablement pas avant l'été au plus tôt), je n'ai pas peu récupérer plus d'info sur le poids et PTV malheureusement. Apparement, elle s'appellera la Spice.
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jojolethermik
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Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
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« Répondre #48 le: 15 Octobre 2015 - 09:37:47 »

question à tous ceux qui ont pu voler dans des conditions estivales avec la C5 qu'elle taille est recommandée pour un PTV de 105 Kg. help
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« Répondre #49 le: 15 Octobre 2015 - 11:16:48 »

Moi je dirais taille M (95-115), ptv recommandé 100-110.
Je trouve que la bonne plage c'est, pour les tailles que j'ai volées (S et XS) c'est entre 5 et 10 kgs en dessous du PTV max.

Ceci étant dit, je vole ma XS à 91 kg et c'est top, mais en petits thermiques il faut la laisser voler.
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