+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:59:19 *
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Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 58709 fois)
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laurentgedm
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« Répondre #25 le: 14 Mars 2023 - 08:59:34 »

discussion sur les prix etc partie là-bas:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/prix-marche-unique-etc-etait-bonanza-3-t62344.0.html
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #26 le: 14 Mars 2023 - 23:03:24 »

4500 € chez Soaring.
 soleil
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Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
GuiM
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« Répondre #27 le: 17 Mars 2023 - 14:52:31 »

Ce sera intéressant d'avoir des retours des ateliers de contrôle sur la porosité des tissus Myungjin à la fin de la saison, après >100h  Sourire 
L’extrados de la Bonanza 3 est intégralement réalisé avec cette marque.
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Willitou
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« Répondre #28 le: 21 Mars 2023 - 18:24:14 »

4900 et des brouettes en prix public.
Un allongement modéré et un rapport d' homologation pas dégueulasse.
Vivement les premiers retours !

Examinée de près à Perroix ; c'est de la haute couture ; la finition est impeccable avec des élévateurs très épurés mais assez intrigants (j'aurais du faire une photo).

D'après le pilote elle plane bien mais elle est un poil de c... moins rapide que la photon ; par contre il pense qu'elle tourne mieux et est plus accessible.

Assez curieux le bord de fuite avec des joncs bien présents.

Ca fait un paquet de nouveautés en ailes de performance.

Sacapof c'est ta prochaine machine j'en suis certain    rapido  voler
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liberu
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FORZA CORSICA


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« Répondre #29 le: 21 Mars 2023 - 19:05:35 »

En gros, il n'y a pas "Photon".... mort de rire  je sors
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Sacapof
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« Répondre #30 le: 21 Mars 2023 - 19:33:45 »

4900 et des brouettes en prix public.
Un allongement modéré et un rapport d' homologation pas dégueulasse.
Vivement les premiers retours !

Examinée de près à Perroix ; c'est de la haute couture ; la finition est impeccable avec des élévateurs très épurés mais assez intrigants (j'aurais du faire une photo).

D'après le pilote elle plane bien mais elle est un poil de c... moins rapide que la photon ; par contre il pense qu'elle tourne mieux et est plus accessible.

Assez curieux le bord de fuite avec des joncs bien présents.

Ca fait un paquet de nouveautés en ailes de performance.

Sacapof c'est ta prochaine machine j'en suis certain    rapido  voler
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Tibo
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2023 - 22:52:35 »

Je n'ai pas suivi de près mais il me semble que l'intérêt du wave leading edge porte sur le comportement "accessible" de la voile.
C'est ça ou je me trompe ?
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Willitou
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« Répondre #32 le: 22 Mars 2023 - 18:55:30 »

http://www.youtube.com/watch?v=ToyCaeyLJKE

Le passage en marche arrière semble presque trop facile  vrac

Elle passe bien les héli  parapente
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swaxis38
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« Répondre #33 le: 23 Mars 2023 - 08:40:23 »

Je n'ai pas suivi de près mais il me semble que l'intérêt du wave leading edge porte sur le comportement "accessible" de la voile.
C'est ça ou je me trompe ?
Améliore le comportement de l'aile sur les "high AoA" d'après le représentant de Gin à Stubai.
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coumeduger
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« Répondre #34 le: 23 Mars 2023 - 09:04:38 »

Je n'ai pas suivi de près mais il me semble que l'intérêt du wave leading edge porte sur le comportement "accessible" de la voile.
C'est ça ou je me trompe ?
Améliore le comportement de l'aile sur les "high AoA" d'après le représentant de Gin à Stubai.

High AoA : high angle of attack

Aux incidences élevées, mais pas que là

Cf. le libellé du brevet co-déposé par Gin et l'UNIST coréen :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html;msg826311#msg826311
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flylas
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« Répondre #35 le: 29 Mars 2023 - 18:43:07 »

https://www.youtube.com/watch?v=TCtuw91gpvU
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #36 le: 30 Mars 2023 - 08:44:43 »


Oui joli test, On voit une voile facile , qui ne part pas en vrille a plat lorsque l'on force le virage (voir 5:21 sur le video).

Merci pour la video.
 soleil
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« Répondre #37 le: 30 Mars 2023 - 13:16:41 »


Oui joli test, On voit une voile facile , qui ne part pas en vrille a plat lorsque l'on force le virage (voir 5:21 sur le video).


Comme n'importe quelle voile si on relâche avant que la vrille se développe.  Clin d'oeil
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cargol
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Joseph Giral


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« Répondre #38 le: 01 Avril 2023 - 09:29:46 »

Ziad nous fait son expertise .
https://ziadbassil.blogspot.com/
 soleil
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Jusque là , tout va bien !


« Répondre #39 le: 01 Avril 2023 - 15:32:30 »

 salut !

Effectivement il est écrit dans le manuel: 
" Nous recommandons de remplacer le jeu de suspentage au moins toutes les 150h ".........??
C'est très surprenant, soit c'est une coquille soit ca mérite éclaircissements !......Par ailleurs, comme pour toutes les ailes, il est clairement rappelé de faire contrôler 1 fois par an ou 100h max.
Cela parait bien incohérent, si on suit la recommandation de nombreux pilotes devront remplacer le suspentage tous les ans ??

Cela dit, ce n'est pas une première de lire un manuel avec des incohérences.

Amicalement  parapente


 
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
coumeduger
Invité
« Répondre #40 le: 01 Avril 2023 - 18:20:21 »

salut !

Effectivement il est écrit dans le manuel:  

" Nous recommandons de remplacer le jeu de suspentage au moins toutes les 150h ".........??

C'est très surprenant, soit c'est une coquille soit ca mérite éclaircissements !......Par ailleurs, comme pour toutes les ailes, il est clairement rappelé de faire contrôler 1 fois par an ou 100h max.
Cela parait bien incohérent, si on suit la recommandation de nombreux pilotes devront remplacer le suspentage tous les ans ??

Cela dit, ce n'est pas une première de lire un manuel avec des incohérences.

Amicalement  parapente
 

Salut

A contrario, le plus étonnant pour moi serait :

 - que l'on puisse voler 200 heures ou plus sous une aile en deux lignes sans se préoccuper de son calage,
 - que l'on ne perçoive pas que s'il y a un changement de paradigme introduit par les architectures en deux lignes, c'est bien la nécessité d'un contrôle plus fréquent du suspentage. Et que celui-ci aura nécessairement un coût qu'il faut prendre en compte quand on fait le choix de voler en deux lignes.

Ozone pour sa Enzo 3 préconise un contrôle complet toutes les 100 heures ou 1 an, à la première échéance.

Descriptif de celui-ci :

[...]

Strength of the lines =

- An upper, middle and lower A line, along with a lower B line should be tested for strength. Each line is tested to breaking point and the value recorded. The minimum value is 14 G for all A+B lines, calculated from the maximum certified flying weight of the glider. The added minimum strength for the middle lines and for the top lines should be the same. If the breaking strength is too close to the minimum value calculated, the professional should give a period after which you will have to test the strength of the lines again.

Lengths of the lines =

- The overall length (riser lines + mid lines + upper lines) has to be checked under 5Kgs of tension. The difference between the measured length and the original length should not exceed +/- 10mm. The changes that could appear are a slight shrink on the B’s and/or a slight stretch on the A’s. The consequences of these changes can includea slower trim speed, difficult inflation etc.

Risers =

- Visual inspection for signs of wear or abrasion. Differences to manual lengths should not exceed +/-5mm [...]

Là, déjà, cela semble des recommandations a minima !

Car exprimé de la sorte, on pourrait comprendre que le comportement de l'aile ne serait sensiblement pas altéré par des variations de calage de 15 (10 + 5) mm en symétrie ou jusqu'à 30 mm en assiette.

Est-ce vraiment le cas ?

Re : non, bien sûr que non !

Soyons conscients et responsables si l'on ne veut pas ouvrir une boîte de Pandore !

Prenons sur nous pour intensifer les contrôles sans attendre qu'un accident judiciarisé à l'envie (*) ne révele notre ignorance et notre irresponsabilité collective, et nous y contraigne en restreigne notre liberté de voler avec d'aussi fantastiques engins.

(*) : affaire Serge Tastet Vs La Mouette.

A lire sur ce sujet la chronique que lui a consacré Olivier Caldara

" L’étoffe des héros : Le vrillage des ailes rigides " . VL N°301 – août 2001
http://vollibre58.free.fr/?page_id=1322
« Dernière édition: 01 Avril 2023 - 18:35:12 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 01 Avril 2023 - 20:11:40 »

Moins de mètres de suspentes donc moins cher, non!
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calvat1
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« Répondre #42 le: 01 Avril 2023 - 22:14:10 »

Je viens de regarder les tests du DHV de la bonanza 3. Je ne comprends  pas leur notation.   Ils mettent un ’non’ la ou il devrait  y avoir un A un B ou un C. Comme il faut utiliser des lignes de pliage c’est C systématiquement, alors que l’action a peut être donné  un A. P’t être que j’ai raté quelque chose...
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« Répondre #43 le: 02 Avril 2023 - 09:08:52 »

le calage tous les 100h est tout à fait normal, c'est le fait d'évoquer une remplacement de cône tous les 150h qui l'est moins sur une voile de cette catégorie.
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kiki
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« Répondre #44 le: 02 Avril 2023 - 10:01:55 »

Vous oubliez que la plus part des cônes sont en Armide et pas du dynema .La durée de vie de l' aramide est essentiellement due a la tenue de Son induction .autrement il devient cassant donc 150 heure c est pour être tranquille perso sur une zéolite j ai changé a 120 heure car les suspentes ce rétractaient pas bon sur de l aramide normal sur du dynema je pense que beaucoup de parapentistes  oublié sous quoi ils volent ,c est dommage ça éviterait je pense de nombreux accident qui intrinsèquement sont  liés au vieillissement prématuré du matériel .
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coumeduger
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« Répondre #45 le: 02 Avril 2023 - 10:44:22 »

Vous oubliez que la plus part des cônes sont en Armide et pas du dynema .La durée de vie de l' aramide est essentiellement due a la tenue de Son induction .autrement il devient cassant donc 150 heure c est pour être tranquille perso sur une zéolite j ai changé a 120 heure car les suspentes ce rétractaient pas bon sur de l aramide normal sur du dynema je pense que beaucoup de parapentistes  oublié sous quoi ils volent ,c est dommage ça éviterait je pense de nombreux accident qui intrinsèquement sont  liés au vieillissement prématuré du matériel .

Salut

Notez que Gin Gliders n'a pas attendu la sortie de sa Bonanza 3 pour intégrer cette préconisation à ses ailes en 2 lignes.

Exemple en page 35 du manuel de la Léopard

Lien: https://www.google.com/url?q=https://www.gingliders.com/pdf/pg-leopard-manual-en.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiKscTI4Ir-AhVGUqQEHXA_BGQQFnoECAIQAg&usg=AOvVaw2Eo9z_OE9dcNG-sdls85hT [...]

Comme précédemment en page 32 du manuel de la Boom 11 et en page 31 de celui de la Boom 10.

En cela, il est tout à fait respectable.  Et cohérent.

Car on doit comprendre que le retour d'expérience du constructeur coréen est abondant, et bien pris en compte pour justifier ces valeurs, et qu'il engage à travers elles autant sa responsabilité que celle des pilotes qu'il incite à plus de rigueur que ce qui est généralement constaté, en particulier dans la catégorie des ailes grand public B+ et C.

C'est sans doute, avec leur capacité à prendre rapidement de la vitesse (*) , ce qui est le plus préoccupant dans le succès des EN C en deux lignes.

(*) avec le risque d'aggraver les incidents de vol par de plus fortes accélérations délivrées dans des temps très brefs - des jerks très élevés problématiques tant mécaniquement par les contraintes de type choc appliquées aux structures, que physiologiquement.  Des chocs durcis et amplifiés par la rigidité et les tensions élevées nécessaires à assurer la cohésion des architectures en 2 lignes.
« Dernière édition: 02 Avril 2023 - 11:07:20 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
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« Répondre #46 le: 02 Avril 2023 - 11:11:35 »

très juste ta réponse coumeduger. mais ça  emperche pas qu' une utilisation sur une b+ aux suspente dégainé pour moi reste a surveiller tout autant. les déco ou ça frotte, les attente au soleil sur un déco suspente découverte et j en passe pour l aramide c est une vrai catastrophe .
bon c est du hors sujet.
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coumeduger
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« Répondre #47 le: 02 Avril 2023 - 11:41:03 »

très juste ta réponse coumeduger. mais ça  emperche pas qu' une utilisation sur une b+ aux suspente dégainé pour moi reste a surveiller tout autant. les déco ou ça frotte, les attente au soleil sur un déco suspente découverte et j en passe pour l aramide c est une vrai catastrophe .
bon c est du hors sujet.

Tout à fait d'accord avec toi kiki. Pardon s'il semblait y avoir une ambiguité dans mes posts à ce propos.

Les ruptures de suspentes, pour les pyrénéens aussi, c'est malheureusement du très concret, pas de l'anecdotique.
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« Répondre #48 le: 02 Avril 2023 - 12:20:37 »

 Si on fait testr et que c’est dans les clous pourquoi changer.  Stage SiV , changer tous les 150 h, au nom de la sécurité ça commence  à être lourd tout ça.  Perso jamais fait de SIV,  jamais fait de stage ni de vrais 360, ni parachutage etc... cela ne m’empêche pas de bien dormir la veille  des gros cross. Des vrais vracs ,  j’en ai eu en aurait  encore ...cela me fait penser à tout ce qu’il ne faut pas faire quand on achète une perceuse ou autre,  la liste des recommandations  est longue comme le bras...
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« Répondre #49 le: 02 Avril 2023 - 14:36:19 »

On parle pas de stage siv .mais de savoir sous quoi on vol un cône en dynema on recale souvent et si il n y a pas d échauffement sur la fibre ça dure la vie de la voile l aramide c est une autre histoire .et perso je préfère pas faire  d' énormes vrac avec une deux lignes pour de nombreuses raisons.
En tous cas cette bonansa 3 je l essayerai bien des que j' ai l occasions .
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