+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 20:22:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une aile pour le voyage  (Lu 2879 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Florentin
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puma
pratique principale: cross
vols: 123456789 vols
Messages: 0



WWW
« le: 08 Mai 2019 - 09:13:22 »

bonjours je m'apprête à partir en tour du monde en sac a dos et je cherche une aile pour m'accompagner.
Je suis un pilote d'accro et de cross et je peut voler sous n'importe quoi (Je suis actuellement sous une Enzo 2 et un thriller X3 pour l'acro)
je vais principalement aller sur des site de soaring mais aussi sur quelque montagne que au Nepal Clin d'oeil
j'hésite actuellement entre une freestyle 3 en 20m avec une sellette radicale 3 ou une omega x alp 2 ou poison avec un cocon light.
j'attends vos retour d'eperience Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 08 Mai 2019 - 19:25:14 »

http://www.u-turn.de/web/francais/produits/parapentes/everest-plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 08 Mai 2019 - 20:22:37 »

j'hésite actuellement entre une freestyle 3 en 20m avec une sellette radicale 3 ou une omega x alp 2 ou poison avec un cocon light.

En hésitant entre 2 choix si éloignés, tu peux en avoir des propositions entre les deux !

Perso, l'idée que je me fais d'un matos de voyage pour un très bon pilote qui vole en freestyle et en CCC, ça serait une aile EN-C light et une sellette réversible à airbag. Un peu comme avait Ragolski avec sa Spice et une Altirando. Un truc facile et passe partout, autant pour voler 7h en cross en grosses conditions que pour du wagga, en restant facile, compact et léger pour se déplacer facilement avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mai 2019 - 21:07:53 »

Ozone Zéolite et cocon de moins de 2 kilos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 08 Mai 2019 - 21:27:44 »

Oui t'as des ailes super compactes, légères et qui volent vraiment bien comme l'OXA2, ou mieux (plus compactes) la Wild ou la Hero (entre moins de 3,5kg même sur les grandes tailles)... avec une sellette réversible confortable comme une Advance Easiness 2... Effectivement l'Altirando semble permettre de voler vraiment longtemps... c'est beaucoup moins compact quand même.
Y'a pas vraiment d'EN C light aussi compactes que les ailes de course type X-Alps. Et les 3 citées plus haut, tu peux trouver des super occases!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Florentin
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Puma
pratique principale: cross
vols: 123456789 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2019 - 22:14:19 »

l'alterando est vraiment lourde je trouve y a il des sellette légère avec un bon confort qui ne son pas des cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #6 le: 08 Mai 2019 - 22:29:12 »

Et les 3 citées plus haut, tu peux trouver des super occases!
La meilleure occase du moment c'est...
la mienne ! dent  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #7 le: 08 Mai 2019 - 22:41:59 »

l'alterando est vraiment lourde je trouve y a il des sellette légère avec un bon confort qui ne son pas des cocon ?


J'ai la Nervures Fusion,sellette seule 1.4 kg +1.2 pour l'airbag qui fait sac de portage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 08 Mai 2019 - 22:42:26 »

l'alterando est vraiment lourde je trouve y a il des sellette légère avec un bon confort qui ne son pas des cocon ?


Une WV Wani Light pour une sellette avec planchette, une Easiness 2 pour une sellette à cuissardes (pour en citer une autre que la Radicale 3 que tu as mentionnée), mais avec peu de volume de portage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 08 Mai 2019 - 23:25:06 »

En sellette assise, je me suis posé le même questionnement en cherchant une sellette légère, compacte, qui peut être top aussi si besoin en bivouac.
Trois points me paraissent influencer beaucoup le choix :
- planchette ou cuissarde ?
- réversible ou option sac léger ?
- capable de bivouac ou pas forcément ?
J'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir la plus grande polyvalence, il faut un moussbag qui sera remplacé par du matos comme un duvet... Les airbags ne sont pas remplaçables par du matériel et du coup, ce qui reste sur le dos est petit et va mettre tout le poids en arrière (sauf par exemple la Karma 2 mais pas très light et cela condamnerait l'efficacité de l'airbag).
L'altirando est sûrement la réversible qui a le plus grand volume de portage. Après, je ne sais pas trop comment François Ragolski faisait pour équilibrer sa charge en vol... certains font des sangles de rappel sous les maillons ou pendre un sac avec charge sous le parapente mais ça complique.

De ce que j'avais regardé, en planchette, c'est la Fusion de Nervures qui a ce côté léger, moussbag remplaçable (celui du module cocon mais sans mettre le cocon) et planchette. Perso, sur portique je l'ai trouvée bien serrée au bassin sans être un gros gabarit et j'aimerais la tester.
J'ai opté pour une Bagheera car mousbag remplaçable mais sans planchette, elle fait 2600g sans le cocon et dans ce cas secours ventral (idem pour cette config en Fusion). Dans un sac de portage léger, c'est un bon compromis je trouve. Elle a de plus beaucoup de réglages, ce qui manque sur les sellettes très light (par exemple Wani Light vs non light).

Sur ce même principe, de ce que j'ai pu voir sur portique, c'est possible en assez léger et planchette (plus lourd qu'une Fusion) sur la BGD Snug/Sky Gii3 Alpha.

Après, si tu n'as pas du tout besoin de place et de portage en plus, tous les airbags réversibles ou non déjà cités chez quasi tous les constructeurs le font.

Pour le choix de l'aile, cela m'a l'air beaucoup plus compliqué ou pas ! Des pilotes font des hélico en LM6 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 09 Mai 2019 - 12:51:29 »

M'faites marrer.
Il n'y a pas de "couteau suisse" à la fois hyper-léger pour voyager et assez performant pour faire aussi bien des vols-rando que des longs cross.
Je pense qu'il faut regarder du côté des compètes extrêmes comme la X-Alps : tout le matos est optimisé pour allier les performances en vol et la légèreté au portage, le niveau des pilotes leur permettant de décoller partout et en toutes conditions.

Dans les pays de langue allemande, les compètes marche & vol imposent des voiles ayant passé l'homologation en A ou B et la meilleure est la U-Turn Everest 23m² (j'ai la 21m², un "avion" de 2,6kg que j'ai décollé au Mont Blanc et qui va bien en cross, tu pourras l'essayer si tu passes par Planfait)

Si on évacue la performance pure, on arrive à une voile comme l'Alpina 2, la Diamir (pas la 2, les joncs la rendant difficile à compacter), l'Explorer voire l'Omega X-Alps, cette dernière me semblant quand un peu trop "pointue" pour voler dans des régions inconnues.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything