+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:55:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 55652 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« le: 06 Mars 2023 - 11:40:16 »

Elle commence à poindre sérieusement le bout de son nez ! La Lynx 2.
Après des centaines de simulations virtuels, un certains nombre de prototypes, l'équipe BGD à enfin trouvé le compromis qu'ils recherchaient !

Au milieu de toutes ces 2 lignes qui sortent en ce moment, la Lynx 2 se veut bien différente :

architecture en 2.5 lignes ( 3 lignes au centre, 2 lignes sur les stabilos)
light... très light, 3.76 kg pour la taille M
Joncs courts et donc compacte au pliage
allongement modéré à 6.1
Rapport d'homologation excellent (EN A ou EN B partout, sauf pour l'utilisation de lignes de pliages pour tirer les fermetures accélérées).
Une voile qui tolère très très bien les basses vitesses.
Gonflage exemplaire.

En terme de performance, elle devrait très très bien se placer dans la catégorie C
Les élévateurs ont bien sur le système B/C qui permet de se rapprocher du pilotage 2 lignes.

Les pilotes qui ont pu l'essayer ont été conquis par une voile très cohérente, qui transmet bien la masse d'air mais sans excès, et qui à un virage au top comme toujours chez BGD.

Bref je pense que cette aile va ravir ceux qui veulent passer de B à C sans faire une trop grande marche (comme moi, j'ai précommandé la S) (et/ou ceux qui veulent une aile intermédiaire avant de passer en 2 lignes)
C'est aussi je pense une superbe candidate pour le vol rando cross et le vol bivouac grâce à sa sécurité et ses basses  vitesses idéale pour les reposes montagne

La taille M (95 max) est homologuée, la S (85 max) et ML (108max  je crois) devraient l'être dès que la météo le permet, et la L suivra peu après.


Quelques images :
https://instagram.com/stories/flybgd/3051863857852956870?utm_source=ig_story_item_share&igshid=MDJmNzVkMjY=


* FB_IMG_1678098436811.jpg (139.47 Ko, 1080x779 - vu 384 fois.)

* FB_IMG_1678097767419.jpg (29.74 Ko, 1024x1024 - vu 374 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #1 le: 06 Mars 2023 - 18:21:53 »

Mon Léo, je t'adore avec tes articles dithyrambiques dès que tu parles de BGD, normal tu dois le faire, mais comme les seuls qui ont volé avec cette nouvelle sont des pilotes maison, je préfère attendre que des quidams non attachés à une marque puissent donner les impressions...
Ça n'enlève rien aux capacités de cette voile bien sur, faudrait juste que tu en parles en toute neutralité, ce serait plus correct...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 06 Mars 2023 - 18:56:34 »

cowa je trouve que tu es dur avec Archaleon , relis bien son post ...
on sait qu'il bosse avec BGD mais ces infos semblent assez factuelles ..............après c'est sur que l'avis de pilotes lambda sera le bienvenu  parapente

plein de nouveaute ce printemps !!!! chouette sauf pour notre compte en banque  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 24


« Répondre #3 le: 06 Mars 2023 - 23:48:10 »

Citation
faudrait juste que tu en parles en toute neutralité

Mauvais procès d'intention...

je ne vois pas pourquoi Archaleon devrait cacher son enthousiasme. Je ne vois pas pourquoi chacun ne pourrait pas soutenir sa marque... rien de scandaleux. il y a d'autres représentants de marques ici qui sont assez enthousiastes mais chaque fois que Archaleon parle de BGD, on lui tombe sur le râble et il doit se justifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Mars 2023 - 03:37:34 »

Très très Light, 3,76kg.
Ça se voit qu'Archaleon est de mauvaise foi. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #5 le: 07 Mars 2023 - 09:19:25 »

Très très Light, 3,76kg.
Ça se voit qu'Archaleon est de mauvaise foi. mort de rire

Bien sur ce n'est pas une susi ou une Anda. Toutefois c'est une des C les plus légère.
100g de moins que la volt 4 70/92kg, 150g de moins q une camino 75/95 équipée en elevateurs dynemaa (350g de moins qu avec les memes élévateurs sangle).

Ca se défend bien niveau poids.


Après bien sur je relaie un message de gens enthousiaste qui m'ont transmis leur enthousiasme. Je ferai un retour dès que j aurai la mienne, et ceux qui pourront l'essayer seront plus que bienvenus de faire leurs retours également.
Allez  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 07 Mars 2023 - 09:40:35 »

Comme je connais bien Léo, je ne le tacle pas du tout, je sais bien son amour pour les BGD mais son aussi son réalisme lorsqu'il faut dire qu'il n'apprécie pas forcément un modèle comme la Cure 2 par exemple, parce que pas adaptée à sa façon de voler.
Ce que j'espère lorsqu'il présente une nouvelle aile, c'est justement une neutralité, juste une énonciation de ses caractéristiques principales pour que l'on situe le modèle dans la production actuelle.
On sait bien que ce sera la meilleure, c'est mieux si ceux qui vont tester (et qui ne sont pas liés à la marque) le disent.... Ce que j'aime avec Ziad !!!!
Bizz Léo, tu viens voler en Savoie quand tu veux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Killian Kop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: piéton
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Mars 2023 - 09:57:53 »

Slt !
Trop cool la nouvelle voile de bgd ! Je kiffe tout sur cette voile, et le design est incroyable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #8 le: 07 Mars 2023 - 09:59:57 »

Très très Light, 3,76kg.
Ça se voit qu'Archaleon est de mauvaise foi. mort de rire

Bien sur ce n'est pas une susi ou une Anda. Toutefois c'est une des C les plus légère.
100g de moins que la volt 4 70/92kg, 150g de moins q une camino 75/95 équipée en elevateurs dynemaa (350g de moins qu avec les memes élévateurs sangle).

Ca se défend bien niveau poids.


Après bien sur je relaie un message de gens enthousiaste qui m'ont transmis leur enthousiasme. Je ferai un retour dès que j aurai la mienne, et ceux qui pourront l'essayer seront plus que bienvenus de faire leurs retours également.
Allez  bisous

3.74 la volt en élévateur dyneema (enculage de mouche certe très heureux)

Qu'est ce qu'il y a comme tissus sur cette nouvelle Lynx ?
On est d'accord que niveau positionnement, c'est un poil moins perf/exigeant que la cure 2 ? histoire de se positionner contre les C 2.5/3lignes (alpina, sigma) et non pas à mi chemin avec les 2 lignes qui sortent ?

edit : 2 lignes grosse C / petit D, c'est en projet ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 12


« Répondre #9 le: 07 Mars 2023 - 10:09:08 »

Elle garde la logique BGD qui veux une aile avec des plumes très communiquant et des mini fermetures?
Pour avoir eu la Riot j'en ai changé à cause de ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #10 le: 07 Mars 2023 - 10:19:39 »

Très très Light, 3,76kg.
Ça se voit qu'Archaleon est de mauvaise foi. mort de rire

Bien sur ce n'est pas une susi ou une Anda. Toutefois c'est une des C les plus légère.
100g de moins que la volt 4 70/92kg, 150g de moins q une camino 75/95 équipée en elevateurs dynemaa (350g de moins qu avec les memes élévateurs sangle).

Ca se défend bien niveau poids.


Après bien sur je relaie un message de gens enthousiaste qui m'ont transmis leur enthousiasme. Je ferai un retour dès que j aurai la mienne, et ceux qui pourront l'essayer seront plus que bienvenus de faire leurs retours également.
Allez  bisous

3.74 la volt en élévateur dyneema (enculage de mouche certe très heureux)

Qu'est ce qu'il y a comme tissus sur cette nouvelle Lynx ?
On est d'accord que niveau positionnement, c'est un poil moins perf/exigeant que la cure 2 ? histoire de se positionner contre les C 2.5/3lignes (alpina, sigma) et non pas à mi chemin avec les 2 lignes qui sortent ?

edit : 2 lignes grosse C / petit D, c'est en projet ?



Pour la volt4 jai pris le poids de la version a sangle vu que le poids de la lynx2 est avec élévateurs sangle kevlar. (Toutefois pas de version élévateurs dynemaa en court)

Niveau matériaux, je suis sur que l extrados est en sky 27 double enduction. Je ne suis pas certain pour l intrados si c'est du simple ou double enduction. Et j'imagine que le bord d attaque est en sky32.
Les suspentes sont en aramide kevlar (les rouges la). Ca se démêle assez bien et les callages bougent pas trop.

Niveau exigences c'est clairement plus facile que la cure2.  On est a mis chemin entre base2 et la cure2.
Donc exigence entrée de C.
Toutefois les performances sont équivalente a la cure2,  a part une Vmax un peu plus raisonnable (58kmh dit la fiche technique). Donc des performances plutot en haut de la catégorie C, enfin du moins en C 3 lignes. J'imagine que les guns C 2 lignes comme la photon et l artikR vont changer le benchmark, au prix d'une exigence que j'imagine superieure aussi.

Ps : BGD travaille sur la Diva2 qui se doit de concurencer la Zeno 2. La potentielle Cure3 C 2 lignes n'est pas encore dans les cartons,  et l équipe veut observer le marché. Ils sont un peu inquiet de l aspect sécurité sur ces C 2 lignes.  L avenir le dira.

Pour la dernière question,  bien sur la lynx2 garde la philosophie de la stabilité progressive. Toutefois je pense que l effet est moins marqué  plus les ailes montent en performance, car les pilotes sont deja sensés savoir piloter et éviter les erreurs de pilotage qui amènent au micro fermetures. J en parlerai quand j aurai testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #11 le: 07 Mars 2023 - 10:43:19 »

 1 avec Leo j'ai relu deux fois son post et je le trouve relativement neutre ; mais toutes les marques annoncent sur leurs sites avoir créé la meilleure aile de sa catégorie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mars 2023 - 13:15:14 »

C'était de l'humour mon message, hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #13 le: 07 Mars 2023 - 17:05:38 »

Très très Light, 3,76kg.:

100g de moins que la volt 4 70/92kg

Volt 4 S (80-92): 3,74 kg
Donc oui, parmi les plus légères. On mesurera ensemble quand tu auras la tienne si tu veux Clin d'oeil
Allez,  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 07 Mars 2023 - 17:30:47 »

le design est incroyable !

Ils se sont inspirés de la bulle convective de Météoblue ? mort de rire


* mBlue.jpg (248.43 Ko, 970x939 - vu 171 fois.)

* Lynx2.jpg (29.74 Ko, 1024x1024 - vu 252 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 07 Mars 2023 - 18:06:46 »

je ne sais plus ou j'ai lu que plus il y a de couture , moins ta voile est étanche .......donc la  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Mars 2023 - 00:00:00 »

ELLE EST KROKRO BELLE
si elle est aussi agréable que la précédente mais avec de meilleures perf, je la veux tout de suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cve52619
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #17 le: 08 Mars 2023 - 11:25:43 »

je me suis toujours demandé l’intérêt de ces décorations sophistiquées : ça coûte cher en main d'oeuvre et ça introduit des erreurs supplémentaires, sans parler de ces millions de coutures qui ne vieillissent pas comme le tissus et ne transmettent pas les efforts de la même façon ...
comme on ne passe pas notre temps à regarder notre voile, cela me laisse indifférent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 08 Mars 2023 - 12:17:25 »

T'as rien compris, c'est pour pouvoir utiliser les chutes de tissus des autres marques utilisant le même atelier de fabrication !!! Tire la langue
Non, je déconne, je ne voudrais pas m'attirer les foudres de BGD.
Perso, jusqu'à présent, j'aimais assez bien les designs BGD mais celle-ci, je la trouve un peu trop "chamarrée"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 7


« Répondre #19 le: 08 Mars 2023 - 13:10:46 »

Ben moi je trouve ça joli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #20 le: 08 Mars 2023 - 13:32:51 »

   Comme cve, je me suis toujours  dit que cela devait  être un vrais merdier à coudre, le prix de la main d’œuvre dans ces pays....pas trop un problème si grâce à la déco on en vend plus. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 08 Mars 2023 - 13:50:25 »

je me suis toujours demandé l’intérêt de ces décorations sophistiquées : ça coûte cher en main d'oeuvre et ça introduit des erreurs supplémentaires, sans parler de ces millions de coutures qui ne vieillissent pas comme le tissus et ne transmettent pas les efforts de la même façon ...

   Comme cve, je me suis toujours  dit que cela devait  être un vrais merdier à coudre, le prix de la main d’œuvre dans ces pays....pas trop un problème si grâce à la déco on en vend plus. 

Et bien, c'est principalement le fait que les couleurs changent d'une cellule à l'autre qui donne cette impression, car si l'on compte le nombre de coutures moyennes transversales par caisson (sans tenir compte des découpes spécifiques sur le bord d'attaque), on arrive à environ 5 coutures pour le Lynx 2, là où une Delta 4 qui semble bien plus simple est malgré tout à 4 de moyenne, une Volt 4 à 3.6 coutures de moyenne, et la très sobre Artik 6 à plus de 3.5.

Et oui, il y a des coutures qui ne se voient parfois pas, car la couleur reste la même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mars 2023 - 20:01:10 »

une 777 : 0 sur les dernières versions, et finalement j'aime autant, après avoir critiqué ce choix quand elles sont sorties.

Mais j'avoue ne pas être neutre sur le coup  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
panpou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cure, Fusion, Fuse3, LOL
pratique principale: vol / site
vols: Des tas, et pas que des tas ... vols
Messages: 2



« Répondre #23 le: 08 Mars 2023 - 20:48:15 »

le design est incroyable !

Ils se sont inspirés de la bulle convective de Météoblue ? mort de rire

C'est la seule couleur ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #24 le: 08 Mars 2023 - 20:51:51 »

le design est incroyable !

Ils se sont inspirés de la bulle convective de Météoblue ? mort de rire

C'est la seule couleur ??

Cf premier post, il ya une image avec chaque couleur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything