+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 16:33:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Cure 2  (Lu 51360 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
Invité
« Répondre #100 le: 30 Septembre 2019 - 09:36:02 »

En Europe nous avons la chance d'avoir aussi MacPara qui a des pratiques assez semblables à Nervures (mais en Tchéquie et en surfant sur une dynamique économique un peu plus généreuse) avec les rouleaux de tissu, la table de découpe et les machines à coudre dans le même bâtiment maison que le patron, les concepteurs et les testeurs metteur-au-point...

Et il se trouve que leur nouvelle Eden 7 semble être une très grosse réussite pour du cross serein et efficace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #101 le: 30 Septembre 2019 - 10:16:04 »

En Europe nous avons la chance d'avoir aussi MacPara qui a des pratiques assez semblables à Nervures ...
Il y en a quelques autres qui conçoivent et fabriquent en Europe :
- Sky Paraglider en Tchéquie aussi
- Dudek en Pologne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 285



« Répondre #102 le: 30 Septembre 2019 - 10:17:36 »

 
En Europe nous avons la chance d'avoir aussi MacPara qui a des pratiques assez semblables à Nervures (mais en Tchéquie et en surfant sur une dynamique économique un peu plus généreuse) avec les rouleaux de tissu, la table de découpe et les machines à coudre dans le même bâtiment maison que le patron, les concepteurs et les testeurs metteur-au-point...

Et il se trouve que leur nouvelle Eden 7 semble être une très grosse réussite pour du cross serein et efficace...
C'est surtout l'Eden 1 a qui a été une très grosse réussite (ja sais je les importais  Tire la langue ), mais son concepteur est parti chez sol  canap
banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #103 le: 30 Septembre 2019 - 10:42:24 »

En 2019, n'importe quel concepteur de parapente développe évidemment ses voiles sous un logiciel dédié !
Ce serait intéressant de savoir en quoi celui de Tom et de BGD se démarque de la concurrence.

Attention : ne pas confondre un simple logiciel de conception (comme ça existe depuis les années 90 et que tous les concepteurs utilisent depuis très longtemps, et qui permet de créer un parapente en statique) et le programme de simulation de Tom qui permet de valider son comportement de façon dynamique (immensément plus complexe). Quelques autres constructeurs utilisent ce genre de logiciel de simulation, mais communiquent très peu dessus, dommage pour les parapentistes curieux que nous sommes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ALPYR
Invité
« Répondre #104 le: 30 Septembre 2019 - 11:05:02 »

Quelques autres constructeurs utilisent ce genre de logiciel de simulation, mais communiquent très peu dessus, dommage pour les parapentistes curieux que nous sommes.
Hannes Papesh (PHI) me disait récemment à la Coupe Icare :
"J'ai fait quelques interventions sur la conception des parapentes mais finalement je le regrette un peu. Je ne crois pas que ce soit vraiment une bonne chose pour nous constructeurs de trop ouvrir la boîte mystérieuse. En faisant cela nous perdons beaucoup de la magie du parapente et c'est dommage."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #105 le: 30 Septembre 2019 - 11:10:59 »

Citation
...le programme de simulation de Tom qui permet de valider son comportement de façon dynamique (immensément plus complexe).
Ce qui s'appelle une "soufflerie numérique". Et je te rassure (pas sûr), presque tous les concepteurs y font appel, peut-être avec plus ou moins de talent, d'aisance et de sens de l'adaptation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 30 Septembre 2019 - 11:12:59 »

@pingu: On est bien d'accord. D'où l'intérêt de savoir en quoi il se démarque des autres logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics, rien à voir avec la compét' amicale) utilisés par les autres concepteurs.
« Dernière édition: 30 Septembre 2019 - 11:23:30 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 30 Septembre 2019 - 11:14:22 »

En Europe nous avons la chance d'avoir aussi MacPara qui a des pratiques assez semblables à Nervures ...
Il y en a quelques autres qui conçoivent et fabriquent en Europe :
- Sky Paraglider en Tchéquie aussi
- Dudek en Pologne
- Gradient également en Pologne non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #108 le: 30 Septembre 2019 - 11:14:47 »

Quelques autres constructeurs utilisent ce genre de logiciel de simulation, mais communiquent très peu dessus, dommage pour les parapentistes curieux que nous sommes.
Hannes Papesh (PHI) me disait récemment à la Coupe Icare :
"J'ai fait quelques interventions sur la conception des parapentes mais finalement je le regrette un peu. Je ne crois pas que ce soit vraiment une bonne chose pour nous constructeurs de trop ouvrir la boîte mystérieuse. En faisant cela nous perdons beaucoup de la magie du parapente et c'est dommage."

C'est un point de vue !

Citation
...le programme de simulation de Tom qui permet de valider son comportement de façon dynamique (immensément plus complexe).
Ce qui s'appelle une "soufflerie numérique". Et je te rassure (pas sûr), presque tous les concepteurs y font appel, peut-être avec plus ou moins de talent, d'aisance et de sens de l'adaptation...

C'est Bruce qui me disait quelles marques ont ou n'ont pas ce type de logiciel (pour certaines il ne sait pas néanmoins).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 30 Septembre 2019 - 11:23:14 »

Citation
...le programme de simulation de Tom qui permet de valider son comportement de façon dynamique (immensément plus complexe).
Ce qui s'appelle une "soufflerie numérique". Et je te rassure (pas sûr), presque tous les concepteurs y font appel, peut-être avec plus ou moins de talent, d'aisance et de sens de l'adaptation...

Merci de me rassurer avec des propos dont tu n'es pas sûr, mais c'est Bruce qui me disait quelles marques ont ou n'ont pas ce type de logiciel (pour certaines il ne sait pas néanmoins).

Je lis qu'il n'est pas sûr de te rassurer, pas de ses infos.

pingumotion, tes réactions peuvent être interprétées différemment selon qu'on sait ou pas que tu es lié à BGD. Je réitère donc ma demande que tu l'indiques d'une manière ou d'une autre dans ton profil stp...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #110 le: 30 Septembre 2019 - 11:34:03 »

@pingu: On est bien d'accord. D'où l'intérêt de savoir en quoi il se démarque des autres logiciels de CFD (Computational Fluid Dynamics, rien à voir avec la compét' amicale) utilisés par les autres concepteurs.

Oui, la CFD existe depuis plus de 20 ans, les algorithmes sont maintenant très poussés, ainsi que leur application dans certains domaines comme l'aviation, l'automobile, etc.

Si mes souvenirs sont bons, c'est l'application à des ailes souples qui posait problème !? Est ce sur ce point que Tom a fait des progrés ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #111 le: 30 Septembre 2019 - 11:46:16 »

Est ce sur ce point que Tom a fait des progrés ?

Oui tout a fait. Simuler un solide c est vraiment pas un problème. Ici on parle de simuler quelque chose de souple, et qui doit donc se "mettre en équilibre". Le tout avec des rigidités de tissus dans les sens des trames et des diagonales.
C'est son sujet de thèse également. Qui dit thèse, dit normalement que c'est une poussée technologique.

En effet quelques autres marques ont surement développés des logiciels. Aussi poussés, aussi efficace ? avec une autre approche ? Dur de le dire vu que pas de communication.

Toutefois la plupart des  marques utilisent simplement "Glider plan" et utilisent la méthode "essais / erreurs" avec pleins de protos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 30 Septembre 2019 - 12:44:39 »

La Cure 1 imprévisible???? Ah bon c'est nouveau! Je serais curieux d'avoir ton avis plus détaillé car c'est bien la première fois que je lis ce commentaire, paragliding forum inclus...
c'est pas [mon] avis,  "unpredictable" c'est le terme utilisé par Bruce himself dans ce spot de pub !

sans doute un concept similaire à celui utilisé chez 777:
... te péter à la gueule le moment venu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 30 Septembre 2019 - 12:53:31 »

... quelques autres marques ont surement développés des logiciels. Aussi poussés, aussi efficace ? avec une autre approche ? Dur de le dire vu que pas de communication.
pourtant ça ne t'empêchait pas de le dire  :  hein ?    help
... Ceux qui ont les moyens vont sûrement se lancer dans la conception de logiciels similaires mais cela prendra plusieurs années.




... Qui dit thèse, dit normalement que c'est une poussée technologique.
... mais pas forcément en terme de résultats directement applicables.
au minimum ca devrait pousser la comm. à un peu plus de rigueur scientifique Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Abertih
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk pour la plage, Cure2 pour le reste
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #114 le: 30 Septembre 2019 - 13:31:45 »

« Unpredictable » est effectivement un terme employé par Bruce dans la vidéo de promotion, il ne l’utilise pas pour caractériser la Cure 2 mais comme facteur calculé par le logiciel de simulation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hôtel Abertih à Mirleft, Maroc / BGD Team Pilot
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #115 le: 30 Septembre 2019 - 15:14:53 »

Au risque d'en décevoir certains, je ne vois pas comment une si petite entreprise puisse développer un logiciel tout seul dans son coin juste avec un étudiant et se vanter d'avoir une solution unique sur le marché.
Si tel devait être le cas il faut rapidement qu'ils mettent au point une voile de compétition pour que leur avance technologique se transforme en résultats sportifs.
Si leur avance technologique est si importante, pourquoi sortir une voile avec un si fort allongement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #116 le: 30 Septembre 2019 - 15:30:39 »

Au risque d'en décevoir certains, je ne vois pas comment une si petite entreprise puisse développer un logiciel tout seul dans son coin juste avec un étudiant et se vanter d'avoir une solution unique sur le marché.

Il y a plein de choses qu'on ne comprend pas dans la vie, et qui pourtant sont bien réelles Clin d'oeil

Comme tu le dis c'est une structure assez modeste comparé aux plus grandes marques, et le but est d'abord de développer des produits qui se vendent et rapportent de l'argent (et oui !). C'est donc assez logiquement que des voiles débutant/loisir/sport et des biplaces sont privilégiés en terme de développement. Néanmoins BGD a développé la Diva pour progresser du côté de la très haute performance. On peut donc espérer que plus tard une évolution de la Diva pourra voir le jour en bénéficiant elle aussi des progrès de conception faits par la marque. Mais il y a d'autres priorités en attendant !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #117 le: 30 Septembre 2019 - 16:01:12 »

Au risque d'en décevoir certains, je ne vois pas comment une si petite entreprise puisse développer un logiciel tout seul dans son coin juste avec un étudiant et se vanter d'avoir une solution unique sur le marché.
Pour la vantardise, je ne sais pas, mais pour ce qui est de développer des outils novateurs il n'y a pas forcément besoin d'être très nombreux.
En son temps (années 90), Nervures avait développé des outils numériques avec Pierre Puiseux, matheux et enseignant-chercheur à la fac de Pau, qui avaient fait quelque peu avencer le schmilblick.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #118 le: 30 Septembre 2019 - 17:58:42 »

[...]

Il y a plein de choses qu'on ne comprend pas dans la vie, et qui pourtant sont bien réelles.

[...]

Ok, on a compris... Bruce est Dieu ! Voilà c'est beaucoup plus clair et crédible dit ainsi, Alléluia ! mort de rire

Plus sérieusement, vouloir promouvoir le bisiness dont on profite, rien de plus normal mais là vous lui faites plus de tort que de bien à force de jouer aux marseillais qui nous parlent de la sardine baleine dans le port.

Dans le fond c'est tout simple ; soit vous êtes dans le vrai et la Cure-2 pour commencer et toutes les voiles BGD qui vont sortir dans la foulée vont tellement ridiculiser par leurs performances celles de toutes les ailes des toutes les marques existantes (et je vous présenterais mes excuses pour mes sarcasmes ci-avant) Soit la Cure-2 et toutes les BGD à venir vont juste êtres de bonnes ailes comme toutes les ailes en ont produite et produiront encore et là... vous êtes bon pour vous faire allumer pour votre modestie/honnêteté/intégrité/intelligence/etc pour quelques coupes Icare.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #119 le: 30 Septembre 2019 - 19:43:25 »

C'est parti en live comme je le pressentais  Yeux qui roulent

Les gens, Stop BGD Bashing !

Tom est un travailleur acharné doté d'un excellent sens technique et ses avancées numériques dans la modélisations aero des structures souples ne sont pas à remettre en cause.
Et s'il fait preuve de discrétion et de tempérance sur la communication de ses avancées c'est tout à son honneur, le gars est plutôt humble et on l'aime pour ça pouce Mais forcément si la team pilote va dans l'autre sens d'un point de vue com sans appui technique légitime, ça suscite le doute voir la moquerie et amène forcément à toute les critiques qu'on peut lire plus haut Yeux qui roulent 

Aux détracteurs : évitez les moqueries de perfs sorties du chapeau, de magie numérique et de compétences d'un thésard. C'est justement le manque d'information qui vous fait réagir de la sorte.  salut !

A la team pilote : un peu plus de tempérance dans vos propos sur l'idolâtrie d'un produit qui n'est pas encore sorti et qui a tout à faire niveau preuve. Ça dessert plus le produit que ne le sert sur un forum comme le cdv. Ou alors faites le avec des arguments techniques appuyés, difficiles à remettre en doute salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #120 le: 30 Septembre 2019 - 20:17:02 »

A la team pilote : un peu plus de tempérance dans vos propos sur l'idolâtrie d'un produit qui n'est pas encore sorti et qui a tout à faire niveau preuve. Ça dessert plus le produit que ne le sert sur un forum comme le cdv. Ou alors faites le avec des arguments techniques appuyés, difficiles à remettre en doute salut !

Tu vouvoies Léonard toi maintenant ?  mort de rire

J'aimerai bien qu'on arrête de me mettre dans le même sac que Léonard : j'ai pour ma part sur ce fil simplement avancé des faits objectifs pour répondre aux interrogations ou remarques de certains, sans une fois avancer des propriétés dithyrambiques à cette nouvelles Cure 2 (vous pouvez vérifier !). Je l'attends avec impatience, la mienne ne va pas tarder, c'est tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #121 le: 30 Septembre 2019 - 20:31:24 »


Tu vouvoies Léonard toi maintenant ?  mort de rire


Non.
Mais je m'en remets juste à la définition de "Team"  salut !
Le propre de la team pilote c'est normalement de promouvoir le produit au travers d'une ligne directrice commune de communication.
Et je vous conseille justement de communiquer entre vous autour d'une bière trinquer sur la communication produit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #122 le: 30 Septembre 2019 - 20:33:59 »

On pourrait croire que c'est éloigné du parapente, mais pourtant le prêt à porter a plus d'un point commun avec nos joujoux.

J'avais visité il y a une quinzaine d'années un stagiaire dans une boite de ma région - Lectra System - qui fut un temps N°1 mondial des machines de découpe de tissu au laser et au jet d'eau.
Depuis leur origine dans les systèmes de découpe, ils se sont diversifiés, notamment dans le logiciel de conception et de modélisation de vêtements.
J'avais été bluffé à l'époque par un module d'essayage virtuel.
Le logiciel modélisait les caractéristiques du tissu, élasticité dans différentes direction, "tombant", plis etc... et on pouvait faire un essayage sur un mannequin virtuel.
On pouvait même vérifier que le vêtement était "mettable" ou "enlevable" par le mannequin sans devoir se contorsionner exagérément.
Le principal intérêt pour les fabricants était d'éviter plusieurs étapes de prototype fort coûteuses.
En général, avec ce logiciel, un seul prototype pour valider la conception et cela pouvait partir en fabrication.

J'imagine que l'apport majeur d'un logiciel qui modélise fidèlement, outre l'aérodynamique (cela existe depuis longtemps), les caractéristiques d'une structure souple en tissu, est de permettre un cycle de développement raccourci et une économie substantielle dans le développement de nouveaux modèles, en réduisant le nombre de prototypes nécessaires.
C'est probablement davantage sur ces aspects économiques que le gain est notable, plutôt que sur un accroissement substantiel des performances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 30 Septembre 2019 - 20:51:07 »

Les gens, Stop BGD Bashing !
y a pas de *bashing*, et heureusement qu'on peut encore se moquer (gentiment) de la propagande qui émerge :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/bgd-echo-t49086.0.html;msg615835#msg615835
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-debut/bgd-magic-ena-t53730.0.html;msg698747#msg698747
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-cure-2-t54570.0.html;msg698748#msg698748

et j'espere que 'tom", le thésard dont il est question, saura prendre assez de recul pour ne pas prendre personnellement tout ce fatras ou toute cette pression.
(et aussi pour ne pas utiliser le nombre d'heures passées sur un sujet comme un critère de qualité Clin d'oeil )


... j'ai pour ma part sur ce fil simplement avancé des faits objectifs pour répondre aux interrogations ou remarques de certains, sans une fois avancer des propriétés dithyrambiques à cette nouvelles Cure 2 (vous pouvez vérifier !). Je l'attends avec impatience, la mienne ne va pas tarder, c'est tout !
heu, ...
tu pourrais souligner ce qui est un fait objectif là  ?   hein ?   (j'ai mis en gras ce qui me semble un peu dythirambique)
...
La Cure 2 n'est pas la première à en bénéficier. Simplement, c'est avec cette voile que les résultats ont été le plus impressionnants et que les apports du logiciel se sont le plus révélés. Et ce n'est que le début !




... C'est probablement davantage sur ces aspects économiques que le gain est notable, plutôt que sur un accroissement substantiel des performances.
1
et c'est pas déshonnorant pour une thèse dans un domaine appliqué, bien au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #124 le: 30 Septembre 2019 - 21:22:33 »

Et je vous conseille justement de communiquer entre vous autour d'une bière trinquer sur la communication produit.

Merci pour tes conseils, mais quand on est "team pilot", on bosse pas pour BGD. Être "team pilot", c'est être ambassadeur de la marque, pas directeur marketing. On est là pour avancer des faits inconnus des pilotes "lambda", répondre aux questions, donner notre ressenti. Si Léonard en fait un peu trop à votre goût, c'est pas mon problème, et c'est de sa responsabilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything