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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Cure 2  (Lu 51387 fois)
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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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« Répondre #125 le: 30 Septembre 2019 - 21:25:16 »


heu, ...
tu pourrais souligner ce qui est un fait objectif là  ?   hein ?   (j'ai mis en gras ce qui me semble un peu dythirambique)
...
La Cure 2 n'est pas la première à en bénéficier. Simplement, c'est avec cette voile que les résultats ont été le plus impressionnants et que les apports du logiciel se sont le plus révélés. Et ce n'est que le début !


Allons-y : les résultats ont pu être perçu à travers 3 voiles ( comme je l'ai mentionné avant sur ce fil) : la Magic, le Dual 2, et maintenant la Cure 2. Et donc c'est avec la Cure 2 que l'équipe de conception a trouvé le résultat le plus impressionnant (-> par rapport aux 2 autres modèles, par rapport à leurs attentes pour ce modèle, par rapport au fait d'avoir un 5ème prototype qui n'avait rien à voir avec les précédents qui est directement excellent). C'est donc bien juste un fait.
Et "ce n'est que le début" : oui c'est seulement le 3ème modèle conçu avec cette nouvelle méthode. Et cette méthode est amenée à évoluer bien sûr, à être améliorée. Donc oui, ce n'est que le début pour BGD de cette nouvelle façon de concevoir. Encore un fait.
« Dernière édition: 30 Septembre 2019 - 21:37:10 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #126 le: 30 Septembre 2019 - 21:33:46 »

C'est probablement davantage sur ces aspects économiques que le gain est notable, plutôt que sur un accroissement substantiel des performances.

Oui tu as raison sur le fait que ça apporte un gain de temps et de réduction du nombre de prototypes, donc au final une baisse des coûts et une meilleure réactivité dans le développement. Mais là en l'occurence le résultat a beaucoup surpris l'équipe de conception, donc le gain en performances semble être là également.
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« Répondre #127 le: 30 Septembre 2019 - 21:40:05 »

Bonsoir les pilotes,
Il n'y a aucune raison de s'énerver lorsque les "BGD team pilots" font du marketing pour la marque qu'ils promeuvent.
Ils font le "job" (peut-être de manière un peu outrancière, outrance dont Bruce n'a certainement pas besoin) mais bon...
Il reste que la voile est belle, et que ça fait 6 pages qu'on en discute alors qu'elle n'est pas commercialisée, donc leur marketing fonctionne !!!
Bons vols.
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« Répondre #128 le: 01 Octobre 2019 - 10:52:56 »

Bon, pour en revenir à la Cure 2 "itself" : l'aile a des joncs sur presque toute la corde en extrados sur toutes les nervures sur une vingtaine de cellules au centre de l'aile, ensuite en allant vers l'extérieur les joncs longs sont tous les 3-4 cellules, et en bout d'aile (dernière rangée soit une dizaine de cellules) plus de ces grands joncs (uniquement les joncs de bord d'attaque). 

Je me faisais du soucis à propos de ces joncs et du coup me posais la question de l'utilité d'un pliage adapté. J'ai donc demandé à Bruce son avis, et il m'a simplement répondu que les joncs étaient très souples et que l'aile pouvait être pliée sans coussin ni artifice spécifique, mais que par contre il la pliait en 3 et non en 4 et forcément un peu moins compacte qu'une aile avec seulement des joncs en bord d'attaque.
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« Répondre #129 le: 01 Octobre 2019 - 14:24:30 »

Bon, pour en revenir à la Cure 2 "itself" : l'aile a des joncs sur presque toute la corde en extrados sur toutes les nervures sur une vingtaine de cellules au centre de l'aile, ensuite en allant vers l'extérieur les joncs longs sont tous les 3-4 cellules, et en bout d'aile (dernière rangée soit une dizaine de cellules) plus de ces grands joncs (uniquement les joncs de bord d'attaque). 

Ca me rappelle la conception des ailes d'une marque célèbre qui marche pas mal...
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« Répondre #130 le: 01 Octobre 2019 - 18:39:56 »

Bon, pour en revenir à la Cure 2 "itself" : l'aile a des joncs sur presque toute la corde en extrados sur toutes les nervures sur une vingtaine de cellules au centre de l'aile, ensuite en allant vers l'extérieur les joncs longs sont tous les 3-4 cellules, et en bout d'aile (dernière rangée soit une dizaine de cellules) plus de ces grands joncs (uniquement les joncs de bord d'attaque). 

Ca me rappelle la conception des ailes d'une marque célèbre qui marche pas mal...

Je crois que les joncs sont plus présents près des stabs sur ces ailes là. Ça donne quoi sur ton Alpina ?  Clin d'oeil
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« Répondre #131 le: 01 Octobre 2019 - 19:01:13 »

ben même si ça apporte (peut être ) quelque chose, j'aime pas les jonc long, quand je vois le pliage de la delta 3 ou faut un cousin, c'est pas pour moi ...
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« Répondre #132 le: 01 Octobre 2019 - 19:09:47 »

après il y a la jonc à la ozone, très rigide, qui demande un coussin, et ceux à la skywalk que l'on peut se permettre de plier compact pour le marche & vol etc ! De mon avis, cela change tout !
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« Répondre #133 le: 01 Octobre 2019 - 20:44:54 »

Bon les joncs long, je les ai fuit pendant longtemps, maintenant je m'y suis bien habitué et finalement j'ai pas plus d'emmerdes qu'avec une voile normale. Je n'utilise pas le coussin. J'ai un gros sac à cause de la sellette, mais pas pour la voile. Mon pote avec son alpina et sa strike continu à utiliser le trek light 80l de chez supair. Pliage différent (voile autour de la sellette), mais résultat identique.
Ce que je constate, c'est peut etre lié aux jonc, ou pas....mais c'est que l'alpina est la voile avec le meilleur rapport perf/confort que j'ai eu.

Si les joncs de cette cure 2 apportent le confort (supposition hein ???) qu'il me manquait par moment sous la cure 1, et qu'elle garde le caractere bgd, alors ca peut etre vraiment vraiment bien. Et dans ce cas, je veux bien me cogner les joncs !

Vivement les premiers essais......
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« Répondre #134 le: 02 Octobre 2019 - 12:19:20 »

Bon, pour en revenir à la Cure 2 "itself" : l'aile a des joncs sur presque toute la corde en extrados sur toutes les nervures sur une vingtaine de cellules au centre de l'aile, ensuite en allant vers l'extérieur les joncs longs sont tous les 3-4 cellules, et en bout d'aile (dernière rangée soit une dizaine de cellules) plus de ces grands joncs (uniquement les joncs de bord d'attaque). 

Ca me rappelle la conception des ailes d'une marque célèbre qui marche pas mal...

Je crois que les joncs sont plus présents près des stabs sur ces ailes là. Ça donne quoi sur ton Alpina ?  Clin d'oeil

Sur l'Alpina il y a des joncs sur presque toute la corde et sur toutes les cellules.
Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. Joncs longs = pliage spécifique.
Et de la même façon, Ozone dit (à l'oral) que leurs joncs peuvent être maltraités sans problème...
Perso le pliage de l'aile autour de la sellette va très bien. Ca reste plus pénible qu'une voile sans jonc sur toute la corde.
Autre remarque concernant l'Alpina : les joncs du bord d'attaque sont plus gros et plus rigides que ceux du reste de la corde (la jonction entre les 2 types de joncs est d'ailleurs assez complexe avec une sorte de sharknose à l'intérieur de l'aile).
Vu les contraintes de construction, de poids et de pliage que ces longs joncs engendrent, je ne pense pas qu'Ozone les mette sur toutes leurs voiles perf pour rien.
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« Répondre #135 le: 02 Octobre 2019 - 13:31:29 »

Vu les contraintes de construction, de poids et de pliage que ces longs joncs engendrent, je ne pense pas qu'Ozone les mette sur toutes leurs voiles perf pour rien.

Ah bah oui c'est sûr !

Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. 

Ah si, pour les cravates !
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« Répondre #136 le: 02 Octobre 2019 - 13:50:18 »


Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. 

Ah si, pour les cravates !

Vraie question : est-ce avéré que les joncs génèrent plus facilement des cravates ?
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« Répondre #137 le: 02 Octobre 2019 - 13:56:53 »


Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. 

Ah si, pour les cravates !

Vraie question : est-ce avéré que les joncs génèrent plus facilement des cravates ?

Dans mon expérience personnelle c'est largement avéré.
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« Répondre #138 le: 02 Octobre 2019 - 17:17:57 »


Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. 

Ah si, pour les cravates !

Vraie question : est-ce avéré que les joncs génèrent plus facilement des cravates ?


Sur la Coden Pro, les joncs sont en plusieurs sections pour éviter les cravates (paraît-il).
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« Répondre #139 le: 02 Octobre 2019 - 17:41:48 »


Qu'il y en ait qu'au centre ou sur toute l'aile ne change pas grand chose à mon sens. 

Ah si, pour les cravates !

Vraie question : est-ce avéré que les joncs génèrent plus facilement des cravates ?


Générer une cravate c'est une chose, mais il y a aussi la facilité à s'en défaire qui compte !
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« Répondre #140 le: 02 Octobre 2019 - 17:44:48 »

Exact  pouce c'est plutôt en ce sens qu'on s'en souvient. Donc de mon expérience ça coince vraiment plus avec des joncs, longs, aux bouts d'aile.

Edit : je pense aussi que la rigidité du matériau
 influence le "coincement"
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« Répondre #141 le: 02 Octobre 2019 - 21:20:28 »

Hola

je suis tombé sur la video de présentation de la Cure 2  Sourire

https://vimeo.com/362551701?fbclid=IwAR1drFrjDglvzDQsPlSCfv5TqPtgREyVQ-Qbey6g0OEHF8tri5NQ10wUHSE


belle machine  mais septique sur les vitesses annoncées :  proche des 60 km/h  ...  pour une C à  6.4 d 'allongement  .

Donnée importante  car venant de la M6 et ayant essayé la M7 , la V max ne dépasse pas les 50 km /h ,  60 c est la vitesse de la zeno
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JustinBieber
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« Répondre #142 le: 03 Octobre 2019 - 08:41:38 »

Etonnant le 50kmh pour ta M7 tu es sûr d'etre a fond?, ma lynx par exemple va bien a 56 comme annoncé (3/4 du ptv max)
50 vmax ça ressemble plutot à une bonne voile B  quoi
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« Répondre #143 le: 03 Octobre 2019 - 08:52:24 »

Ba de toute façon les vitesses et les finesses annoncées...

Une comparaison "à la Ziad" est plus fiable je pense.
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« Répondre #144 le: 03 Octobre 2019 - 09:00:52 »

Etonnant le 50kmh pour ta M7 tu es sûr d'etre a fond?, ma lynx par exemple va bien a 56 comme annoncé (3/4 du ptv max)
50 vmax ça ressemble plutot à une bonne voile B  quoi

Vous avez des sondes ? Avec ma M7 je colle un gros vent à mon pote en Lynx.
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« Répondre #145 le: 03 Octobre 2019 - 09:30:38 »

Etonnant le 50kmh pour ta M7 tu es sûr d'etre a fond?, ma lynx par exemple va bien a 56 comme annoncé (3/4 du ptv max)
50 vmax ça ressemble plutot à une bonne voile B  quoi

Vous avez des sondes ? Avec ma M7 je colle un gros vent à mon pote en Lynx.

La Lynx se fait poutrer par la Swift 5 donc...
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« Répondre #146 le: 03 Octobre 2019 - 09:52:05 »

Etonnant le 50kmh pour ta M7 tu es sûr d'etre a fond?, ma lynx par exemple va bien a 56 comme annoncé (3/4 du ptv max)
50 vmax ça ressemble plutot à une bonne voile B  quoi

Vous avez des sondes ? Avec ma M7 je colle un gros vent à mon pote en Lynx.

La Lynx se fait poutrer par la Swift 5 donc...
donc la Swift 5 vole comme une M7  Rigole
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« Répondre #147 le: 03 Octobre 2019 - 10:00:45 »

Etonnant le 50kmh pour ta M7 tu es sûr d'etre a fond?, ma lynx par exemple va bien a 56 comme annoncé (3/4 du ptv max)
50 vmax ça ressemble plutot à une bonne voile B  quoi

Vous avez des sondes ? Avec ma M7 je colle un gros vent à mon pote en Lynx.

La Lynx se fait poutrer par la Swift 5 donc...
donc la Swift 5 vole comme une M7  Rigole

implication ne veut pas dire équivalence...

M7 > Swift 5 > Lynx

Mais j'étais pas là pour le voir donc c'est de l'ordre du ragot...
« Dernière édition: 03 Octobre 2019 - 10:06:56 par a-r-h » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #148 le: 03 Octobre 2019 - 10:44:52 »

Mouais, pour avoir fait une longue transition en mode compète amicale avec un pilote en lynx, moi sous alpina 3, tous les 2 poulies soudées. Je lui prenais à la louche 2km/h, mais il était avec la S 21m² et pas chargé à bloc, et ma finesse était un chouia moins bonne... Je suis convaincu qu'à taille et PTV équivalent c'est kif kif. Mais ce ne sont pas les voiles réputées les plus rapide dans les C...
(après je rejoins fraclo, cette alpina est une merveille  Mr. Green )
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« Répondre #149 le: 16 Octobre 2019 - 17:57:00 »

Hello,
 la team bgd etait sortie aujourd'hui sur gourdon,

J ai vu plein de belles ailes hautes en couleur
Notamment cette fameuse cure 2 au deco
Woah quelle est belle en jaune !

Bon il y avait 3 pilotes qui ont enroulé dans un pet de mouche et qui se sont reniflés le stabilo en montant ensemble .

Déjà c est sûr que ça peut tourner serré
Apres visuellement c est plus dur de reconnaître  la cure 2
La cure 1 était si alloooongée .








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