choucas
Invité
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« Répondre #25 le: 10 Août 2019 - 20:19:30 » |
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Le concepteur en question sort d'une école d'ingénieur en aéronautique, avec toute la connaissance et rigueur qui va avec.
Attention ça n'est pas forcément un argument... j'ai connu quelques guenilles sortir de l'école (je dis pas que c'est le cas bien-sûr) D'autant qu'en école d'aéro (ou méca flu en général) on étudie bien les profils rigides... mais pas les mous. Du coup il faut pas mal d'expérience et d'innovation pour appliquer tout ça au parapente. Enfin quasi toutes les marques ont maintenant des ingénieurs en fluide et aussi en matériaux. Mais je suis sûr que cette version 2 sera une tuerie comme la 1ère ! Et un certain concepteur d'une des plus grandes marques est "plâtrier" de formation... Je suis d'accord avec a-r-h, ça n'est pas forcément un argument ! A+ L
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william_baptiste
Invité
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« Répondre #26 le: 10 Août 2019 - 23:01:01 » |
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Du plâtre plein les caissons, je ne vois que ça pour voler !
On lui fait un mauvais procès à ce garçon. La science des chiffons à ficelles est extrêmement ténue (on est pas chez Airbus). Un peu de modélisation ne nuira pas à la compréhension du vol.
Les publications sur le sujet ne sont pas légion.
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a-r-h
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« Répondre #27 le: 11 Août 2019 - 01:06:22 » |
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Du plâtre plein les caissons, je ne vois que ça pour voler !
On lui fait un mauvais procès à ce garçon. La science des chiffons à ficelles est extrêmement ténue (on est pas chez Airbus). Un peu de modélisation ne nuira pas à la compréhension du vol.
Les publications sur le sujet ne sont pas légion.
Attention je ne dis surtout pas le contraire : des ingénieurs pour concevoir des parapentes de plus en plus pointus c'est indispensable. C'est d'ailleurs bien grâce aux logiciels de conception et simulations numériques qu'on a récemment progressé (nouveaux profils, limitation du nombre de protos, évaluation des contraintes, structure, etc...). Il faut du formel et des mathématiques. Et même il en faut encore plus, on en est au balbutiement de la modélisation du parapente (faute de moyens, on n'est effectivement pas chez Airbus). Toutes les marques le font. Mais ça ne suffit pas à faire une voile qui donne la banane
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longfred
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« Répondre #28 le: 18 Août 2019 - 14:52:32 » |
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bref, pour revenir au sujet, heureux possesseurs d'une cure de plus de 300h, la cure 2 m'intéresse bien, à part 2 choses : j'aimais bien l'allongement de 6,75 j'aimais bien qu'il n y'est pas de joncs !!!!
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Archaleon
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« Répondre #29 le: 06 Septembre 2019 - 12:03:24 » |
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Flying Koala
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« Répondre #30 le: 06 Septembre 2019 - 12:22:05 » |
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Comme quoi on peut être surdiplômé, concepteur de génie ET daltonien! Pas taper, je préfère juste la déco de l’Epic et de la Punk! FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
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Cyrille74
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« Répondre #31 le: 06 Septembre 2019 - 12:58:19 » |
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Tom
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« Répondre #32 le: 16 Septembre 2019 - 23:09:26 » |
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Du plâtre plein les caissons, je ne vois que ça pour voler !
On lui fait un mauvais procès à ce garçon. La science des chiffons à ficelles est extrêmement ténue (on est pas chez Airbus). Un peu de modélisation ne nuira pas à la compréhension du vol.
Les publications sur le sujet ne sont pas légion.
J'ai pas vraiment le temps d'écrire des pavés ici maintenant mais ceux qui voudraient en savoir plus sur la Cure2 et le développement technique en général à travers ma thèse sur la modélisation de nos ptis chiffons, les nouvelles méthodes de simulations que je développe leurs validations et les resultats associés sont les bienvenus sur le stand BGD à la coupe Icare
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R&D Chez Bruce Goldsmith Design
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william_baptiste
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« Répondre #33 le: 16 Septembre 2019 - 23:49:19 » |
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Ça c'est super sympa ! Et mes encouragements pour ce travail mixant sciences et pragmatisme. J’imagine que ta thèse est confidentielle (dispositif CIFRE?).
A quand une nouvelle B permettant de s'initier à l'accro ?
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Toop
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« Répondre #34 le: 16 Septembre 2019 - 23:55:18 » |
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Tu as déjà l'epic pour ça une petite merveille pour apprendre les helicos !
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william_baptiste
Invité
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« Répondre #35 le: 17 Septembre 2019 - 00:18:16 » |
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Yes ! Je sais J'ai vu les vidéos de Tom L. sur le fil dédié. Mais je prends le pari que le développement de l'"acropic" par un ingénieur passionné pourrait aboutir sur une belle machine. Et surtout j'ai deux parapentes neufs dans mon placard à rincer avant.
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chatmalo
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« Répondre #36 le: 17 Septembre 2019 - 08:58:28 » |
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Et dire que BGD n'a pas voulu que je sorte l'article, le trouvant trop néfaste à la voile. Prétextant même que je devrais la revoler car en gros (j'exagère bien sur) c'est une aile école ! Moi j'avais vraiment aimé. Honnêtement une aile de 6,75 d'allongement en C (à l'époque) c'était une prouesse. Noooon!... elles font ça les marques de parapente? C’est pour ça que toutes les ailes modernes sont faciles pour leur catégorie. Si prononcer / écrire des mots laissant à penser qu’une aile puisse être exigente, vive ou allongée est passible de rétorsion, faut pas s'étonner que certains pilotes volent plus haut que leur cul et arrivent trop tôt dans la catégorie en question, pour finalement moins voler voire régresser.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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airsinge
Invité
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« Répondre #37 le: 17 Septembre 2019 - 09:28:07 » |
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Choucas dit : Moi j'avais vraiment aimé. Honnêtement une aile de 6,75 d'allongement en C (à l'époque) c'était une prouesse. Pourtant, dès 2012, UP avait sorti la Trango XC2 concue par Franta Pavlousek et avec ses 6,8 d'allongement elle avait été homologuée enC sans que le concepteur y ait pensé (la prédécesseur était enD et le créneau enC était déjà pourvu par ailleurs). Ensuite c'est avec 6,9 d'allongement que la Trango X-Race passera l'homologation enC... Bon, pour mieux se rendre compte de la magie de la chose, rétrospectivement, il suffit désormais de se délester de 400 € : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/up-trango-xc2-sm-ptv-7595kg-400e-le-chefdoeuvre-enc-de-franta-pavlousek-t54848.0.html
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Kriko
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« Répondre #38 le: 17 Septembre 2019 - 10:02:43 » |
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Choucas dit : Moi j'avais vraiment aimé. Honnêtement une aile de 6,75 d'allongement en C (à l'époque) c'était une prouesse. Pourtant, dès 2012, UP avait sorti la Trango XC2 concue par Franta Pavlousek et avec ses 6,8 d'allongement elle avait été homologuée enC sans que le concepteur y ait pensé (la prédécesseur était enD et le créneau enC était déjà pourvu par ailleurs). Ensuite c'est avec 6,9 d'allongement que la Trango X-Race passera l'homologation enC... Bon, pour mieux se rendre compte de la magie de la chose, rétrospectivement, il suffit désormais de se délester de 400 € : http://www.parapentiste.info/forum/ventes/up-trango-xc2-sm-ptv-7595kg-400e-le-chefdoeuvre-enc-de-franta-pavlousek-t54848.0.html Il y a eu la Uturn Passion aussi, à peu près à la même époque.
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Man's
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« Répondre #39 le: 17 Septembre 2019 - 13:13:54 » |
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Et d'après Honorin, c'est plus facile de passer une aile allongée en EN C qu'une aile moins allongée, c'est une des raisons du temps mis à sortir la delta 3 car Ozone voulait qu'elle conserve un allongement contenu (d'environ 6)
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Archaleon
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« Répondre #40 le: 17 Septembre 2019 - 13:25:09 » |
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Et d'après Honorin, c'est plus facile de passer une aile allongée en EN C qu'une aile moins allongée, c'est une des raisons du temps mis à sortir la delta 3 car Ozone voulait qu'elle conserve un allongement contenu (d'environ 6)
En effet la voile moins allongée risque de passer EN-B... T'es sur qu'il voulait pas dire qu'il était plus facile d'améliorer les performances en augmentant l'allongement ?
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Man's
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« Répondre #41 le: 17 Septembre 2019 - 13:30:06 » |
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En effet la voile moins allongée risque de passer EN-B...
Non non pas du tout, je me rappelle très bien de ce qu'il m'a dit. C'est sûr que ça semble contre-intuitif ! ça n'a rien à voir avec les performances, on parle d'homologation ! En fait, les voiles plus allongées reproduiraient mieux les schémas de fermeture attendus par les normes si je me souviens bien. A priori c'est justement pour ça que la Cure serait EN C et non EN D...
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airsinge
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« Répondre #42 le: 17 Septembre 2019 - 14:37:58 » |
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On dit même qu'une honnêteté hors du commun et une humilité incomparable aurait amené Ozone à faire un bord d'attaque aléatoirement concave sur la M7 pour plein de raisons très très volontaires et courageuses, comme passer enD et non pas plus sécurit', alimenter le marché de l'occasion presque neuf, laisser de la place à la concurrence, avoir besoin de lobbying sous-terrain dans les coulisses administratives du règlement de la compétition mondiale pour pouvoir se maintenir sur le devant de la scène sans risque de payer les conséquences de leur auto-suffisance... Quel courage aventureux nous montre cette marque à toute occasion !
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Tom
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« Répondre #43 le: 17 Septembre 2019 - 22:00:29 » |
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Ça c'est super sympa ! Et mes encouragements pour ce travail mixant sciences et pragmatisme. J’imagine que ta thèse est confidentielle (dispositif CIFRE?).
C'est très proche d'un format CIFRE oui, avec heureusement toute une partie qui sera publique (N'inclus pas le profil de la Cure2 )
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pingumotion
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« Répondre #44 le: 17 Septembre 2019 - 23:31:13 » |
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En effet la voile moins allongée risque de passer EN-B...
Non non pas du tout, je me rappelle très bien de ce qu'il m'a dit. C'est sûr que ça semble contre-intuitif ! ça n'a rien à voir avec les performances, on parle d'homologation ! En fait, les voiles plus allongées reproduiraient mieux les schémas de fermeture attendus par les normes si je me souviens bien. A priori c'est justement pour ça que la Cure serait EN C et non EN D... Moi ça me choque pas, mais il faut bien dire qu'il y a eu dans le passé pas mal de voiles homologuées EN-C avec moins de 6 d'allongement quand même, donc le problème doit être loin de pouvoir être réduit au simple facteur allongement. C'est à mon avis bien plus complexe que ça, avec par exemple de nouveaux profils et répartition des pression internes (mais pas que bien sûr !) qui font que certaines voiles modernes (comme le Delta 3) peuvent avoir ce soucis. Bon sinon pour revenir à la Cure 2, la M est passée EN-C avec la course "longue" d'accélérateur, et ça c'est beau ! (elle n'est donc pas bridée, contrairement aux coréennes )
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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stephen
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« Répondre #45 le: 18 Septembre 2019 - 10:36:24 » |
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YenYen
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« Répondre #46 le: 18 Septembre 2019 - 10:40:00 » |
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Est-ce qu'une version lite est prévue? (Lynx 2)
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Archaleon
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« Répondre #47 le: 18 Septembre 2019 - 10:57:36 » |
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Est-ce qu'une version lite est prévue? (Lynx 2)
Pas pour le moment. La Cure 2 est construite autour de la performance maximum, pas du poids minimum. Elle sera déjà proposée en matériaux relativement légers ( SKy 27 intrados, Sky 32 extrados et 38 en Bord d'attaque pour la durabilité) Pour l'instant la Lynx 2 n'est pas la priorité mais si nous devions la sortir, ca serait probablement un nouveau développement sur une base avec moins de cellules et de joncs.
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« Répondre #48 le: 18 Septembre 2019 - 11:26:18 » |
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Annoncée à 60km/h full bar...bon c'est relatif vu que la Diva était annoncée à 75km/h!! M'enfin ça sera une bonne voile quand même...
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fraclo
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« Répondre #49 le: 18 Septembre 2019 - 11:33:05 » |
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C'est quoi le double skin leading edge ????
J'ai pas reussi à comprendre sur la photo......
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