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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Cure 2  (Lu 50677 fois)
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Archaleon
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« le: 09 Août 2019 - 09:24:58 »

C'est officiel nous pouvons commencer à parler de la Cure 2 !

https://mailchi.mp/b64afe96cb0e/its-summers-heres-whats-hot-at-bgd?fbclid=IwAR0kp3S8wF40Og7jMHa3z_iknE5s8sYt3ZLi8w46HXJhtqJyMsyIhp8cdv0

"Some observant pilots spotted the CURE2 proto Bruce was flying at Weightless. We've been working on it for nine months now, and that was the fourth proto. The picture shows number 5, and we are really excited about this one! Bruce says, "It is easy to fly and gives a great feeling of confidence, and performs well". Conditions in the south of France have been atomic this week with 3000m cloudbase and 6m/sec thermals – perfect testing conditions. We are hoping to have the CURE2 M finished in time for St Hilaire, so watch this space!"



Forcément j'ai la chance d'avoir un peu plus d'infos que ça. Pour l'instant l'aile est encore à finaliser mais en terme de conceptions nous sommes en rupture par rapport à ce que nous avions fait jusqu'à maintenant.
Il y'a un nouveau concepteur chez BGD qui a apporté beaucoup de science et de nouveaux moyens de conceptions, qui associés a l'expérience de Bruce, ont fait merveille, d'ou les progrès.

Nouveau profil avec des propriétés inédites, joncs long et 74 cellules, ça change ! Toutefois nous gardons la stabilité progressive et la maniabilité BGD, emblématiques de la marque !

En terme de performances, le dernier proto faisait sensiblement mieux sur tous les points par rapport à une C référence du moment (plané, plané accéléré, montée en thermique), avec une V max très impressionnante.

Pour ne rien gâcher au plaisir, la voile est encore un peu plus confortable et facile à piloter qu'une Punk ! Attention toutefois, derrière cette facilité apparente cela reste une EN-C qui nécessite le pilote qui va bien en cas d'incident de vol.

Les choses peuvent encore changer d'ici à ce qu'on finalise la voile, mais nous sommes vraiment excités de bientôt sortir cette nouvelle Cure 2 qui promet d'ouvrir une nouvelle aire chez BGD !
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Flyin Matmute
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« Répondre #1 le: 09 Août 2019 - 09:48:12 »

La voile est superbe comme toutes les BGD..

Toi qui sais / C tout, qui est la voile C référence du moment ?

PS j’adore le nouveau concepteur qui a apporté « beaucoup de science » 👩‍🔬👨‍🔬
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Archaleon
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« Répondre #2 le: 09 Août 2019 - 09:51:56 »

Forcément je peux difficilement parler de quelle voile nous avons utilisé pour la comparaison par respect.

Le concepteur en question sort d'une école d'ingénieur en aéronautique, avec toute la connaissance et rigueur qui va avec.

La conception parapente est extrêmement complexe et loin d'être une science entièrement connue. Il reste encore beaucoup de progrès a faire !
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Xanarz
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« Répondre #3 le: 09 Août 2019 - 10:13:37 »

 dent

des infos concernant une future Punk 2 deja  bisous ?
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BenHoit
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« Répondre #4 le: 09 Août 2019 - 10:25:58 »

des infos concernant une future Punk 2 deja  bisous ?

il n'y aura pas de punk 2 puisque "la (CURE2) est encore un peu plus confortable et facile à piloter qu'une Punk"  Mr. Flood
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« Répondre #5 le: 09 Août 2019 - 10:32:19 »

Elle donne envie cette voile !   
T'as une info sur l'allongement ? Sourire
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Xanarz
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« Répondre #6 le: 09 Août 2019 - 10:39:38 »

des infos concernant une future Punk 2 deja  bisous ?

il n'y aura pas de punk 2 puisque "la (CURE2) est encore un peu plus confortable et facile à piloter qu'une Punk"  Mr. Flood

Sauf quand on sort du domaine de vol  Tire la langue

Du coup j'irai voler une enzo 3. On va pas s'enquiquiner!
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Archaleon
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« Répondre #7 le: 09 Août 2019 - 10:58:09 »

Elle donne envie cette voile !   
T'as une info sur l'allongement ? Sourire

Aux alentours de 6.4, donc au milieu de la catégorie C
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choucas
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« Répondre #8 le: 09 Août 2019 - 12:01:18 »

Aux alentours de 6.4, donc au milieu de la catégorie C

Salut

Tu veux dire que 6 c'est une C low. 7 une C + ?
Je pense qu'on ne peut pas vendre un proto de 6.4 d'allongement pour une C mid sans avoir essayé et testé.

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« Répondre #9 le: 09 Août 2019 - 12:16:38 »

J'ai failli répondre : quand je pense que ma Magus 'compétition' faisait 6.2 d'allongement et que maintenant ont te vend ça comme une petite GTI de base  Yeux qui roulent
Laurent exprime mieux que moi ce que je pense.
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« Répondre #10 le: 09 Août 2019 - 12:21:33 »

Aux alentours de 6.4, donc au milieu de la catégorie C

Salut

Tu veux dire que 6 c'est une C low. 7 une C + ?
Je pense qu'on ne peut pas vendre un proto de 6.4 d'allongement pour une C mid sans avoir essayé et testé.

A+
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Il ne parle pas d'exigence, simplement de la valeur d'allongement de la Cure 2 parmi de qui se fait en allongement pour les autres EN-C. En somme, 6.4 est une valeur d'allongement moyenne pour une voile EN-C (j'ai trouvé 6.37 de moyenne en prenant les EN-C de 16 des plus grandes marques).
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #11 le: 09 Août 2019 - 12:24:44 »

Vous placeriez la Cure actuelle en milieu de catégorie En C ?
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« Répondre #12 le: 09 Août 2019 - 12:28:46 »

il faudrait distinguer allongement et exigence, ils sont liés bien sûr! mais pas toujours autant que la théorie l'affirme. Les voiles AD en sont un bon exemple.
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« Répondre #13 le: 09 Août 2019 - 12:29:59 »

Vous placeriez la Cure actuelle en milieu de catégorie En C ?

"On" place rien du tout, la voile n'est pas finie, faut se calmer ! C'est simplement un fait : elle devrait faire aux alentours de 6.4 d'allongement, donc une valeur relativement moyenne pour une EN-C (et moins "extrême" que la Cure et la Lynx qui ont 6.75 d'allongement à plat).
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« Répondre #14 le: 09 Août 2019 - 12:43:52 »

Hou là là. Ça va hein !
On pose plus de questions.
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« Répondre #15 le: 09 Août 2019 - 12:47:24 »

Vu qu'on ne pose plus de question, et qu'elle n'est pas sortie, on peut toujours commenter la déco, qui est superbe, pour moi qui ai grandis avec le papier peint des années 70, et dont la première coccinelle était orange très heureux
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« Répondre #16 le: 09 Août 2019 - 12:51:35 »

Nan mais c'est vrai quoi Plumocum !? T'as pas bientôt fini avec tes questions hyper dérangeantes et hyper déplacées ?

Surtout que pour le coup, nos BGD boys auraient pu te dire que la Cure, malgré son allongement de 6.8 est tout à fait accessible dans sa catégorie. Comme le dit la matmute, l'allongement est un critère relativement déterminant, mais ça ne fait pas tout. D'ailleurs, dixit Honorin, certaines voiles EN C auraient été EN D si elles avaient eu un allongement moindre (c'est une des raisons pour lesquelles la delta 3 a pris tant de temps de développement, Ozone voulant garder un allongement contenu à 6).
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« Répondre #17 le: 09 Août 2019 - 13:01:06 »

Sur l'allongement, j'allais dire pareil. Presque 6.8 pour une Cure, pas forcément plus exigeante qu'une Sigma 10 à moins de 6.2 il me semble. Pour parler d'ailes de génération semblable.
Welcome to Cure 2!
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« Répondre #18 le: 09 Août 2019 - 14:13:04 »

Vous placeriez la Cure actuelle en milieu de catégorie En C ?

J'avais pas fait gaffe au fait que ta question portait sur la "Cure actuelle" = Cure 1, excuse-moi, dans ma tête j'ai pensé au proto de Cure 2 actuel (= dernier en date).   Embarassé  tomate

Donc pour avoir volé avec la Cure une saison et en avoir parlé avec des moniteurs qui volaient avec, l'exigence est plutôt "haut du panier". Autant je la trouvais saine en toute circonstance (lors de fermetures/incidents), mais question exigence quand j’étais bien fatigué je la trouvais plutôt un peu trop "présente", avec des mouvements parfois assez marqués, elle me demandait pas mal d'actions de pilotage. 3 potes de mon club, qui sont passés sous Cure en première voile EN-C après avoir longtemps volé sous EN-B, ont très vite trouvé leurs marques dessous, et ne sont pas dérangés par le caractère de la voile.
Je suis plutôt de l'avis de Laurent V.H. qui avait trouvé lors de son essai que c'était une excellente voile mais particulièrement "communicative" (avec un "franc parler"), surtout bras hauts sans accélérateur.
Mais il disait également en conclusion d'un "excellent rapport performance/accessibilité". Et j'espère évidemment que ce rapport sera encore meilleur avec la Cure 2 (c'est ce que tous les constructeurs souhaitent en même temps !), en tout cas Bruce la veut la plus perf de sa catégorie.

J'ai hâte de pouvoir l'essayer !  sautillant
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« Répondre #19 le: 09 Août 2019 - 14:18:31 »

Aux alentours de 6.4, donc au milieu de la catégorie C

Il ne parle pas d'exigence, simplement de la valeur d'allongement de la Cure 2 parmi de qui se fait en allongement pour les autres EN-C. En somme, 6.4 est une valeur d'allongement moyenne pour une voile EN-C (j'ai trouvé 6.37 de moyenne en prenant les EN-C de 16 des plus grandes marques).

A ce moment là on dit : "un allongement moyen pour cette catégorie"
Ca évite les malentendus.

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« Répondre #20 le: 09 Août 2019 - 14:20:16 »

Aux alentours de 6.4, donc au milieu de la catégorie C

Il ne parle pas d'exigence, simplement de la valeur d'allongement de la Cure 2 parmi de qui se fait en allongement pour les autres EN-C. En somme, 6.4 est une valeur d'allongement moyenne pour une voile EN-C (j'ai trouvé 6.37 de moyenne en prenant les EN-C de 16 des plus grandes marques).

A ce moment là on dit : "un allongement moyen pour cette catégorie"
Ca évite les malentendus.

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Je suis d'accord !  trinquer
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« Répondre #21 le: 09 Août 2019 - 14:26:19 »

Je suis plutôt de l'avis de Laurent V.H. qui avait trouvé lors de son essai que c'était une excellente voile mais particulièrement "communicative" (avec un "franc parler"), surtout bras hauts sans accélérateur.
Mais il disait également en conclusion d'un "excellent rapport performance/accessibilité".

Et dire que BGD n'a pas voulu que je sorte l'article, le trouvant trop néfaste à la voile. Prétextant même que je devrais la revoler car en gros (j'exagère bien sur) c'est une aile école !
Moi j'avais vraiment aimé. Honnêtement une aile de 6,75 d'allongement en C (à l'époque) c'était une prouesse.

Après l'allongement a un autre effet pervers souvent : les réactions hors domaine de vol. Mais avec La Cure 1 justement, j'avais trouvé les réactions plutôt saine et compréhensibles.

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« Répondre #22 le: 10 Août 2019 - 07:38:30 »

https://www.flybgd.com/en/paragliders/weightless-2019--video-151-1309-0.html

A noter qu'on voit la belle dans la video!
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« Répondre #23 le: 10 Août 2019 - 19:11:03 »


Le concepteur en question sort d'une école d'ingénieur en aéronautique, avec toute la connaissance et rigueur qui va avec.


Attention ça n'est pas forcément un argument... j'ai connu quelques guenilles sortir de l'école Sourire (je dis pas que c'est le cas bien-sûr)
D'autant qu'en école d'aéro (ou méca flu en général) on étudie bien les profils rigides... mais pas les mous. Du coup il faut pas mal d'expérience et d'innovation pour appliquer tout ça au parapente.
Enfin quasi toutes les marques ont maintenant des ingénieurs en fluide et aussi en matériaux.
Mais je suis sûr que cette version 2 sera une tuerie comme la 1ère !
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« Répondre #24 le: 10 Août 2019 - 20:02:33 »


Le concepteur en question sort d'une école d'ingénieur en aéronautique, avec toute la connaissance et rigueur qui va avec.


Attention ça n'est pas forcément un argument... j'ai connu quelques guenilles sortir de l'école Sourire (je dis pas que c'est le cas bien-sûr)


Je crois qu'Archaleon a fait cette précision en partie pour justifier l'expression "beaucoup de sciences" qui amusait Mathilde Clin d'oeil

Mais connaissant le "concepteur" en question (Tom sur la forum) et suivant de loin son travail, ça a l'air d'être un complément très intéressant à l'expertise et l'expérience incroyable de Bruce. Les fruits de leur travail conjoint - la Magic et le Dual 2 -prouvent déjà que ça marche pas trop mal pour un début !
« Dernière édition: 10 Août 2019 - 20:19:04 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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