+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:27:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Axis Véga V  (Lu 21090 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 19 Décembre 2016 - 14:58:57 »

Mes premières impressions sur cette aile :

Aile très homogène dans son maniement au sol comparé à mes autres ailes. Tout de suite trouvé le bon timing et son fonctionnement, un petit vélo. Je n'ai rien décelé de particulier au gonflage, limite trop facile donc un brin ennuyeux. Au maniement au sol la Diamir me fait bcq de cravates et est relativement sensible et délicate sur l'axe du lacet, ma carrera + est brutal "vol-vol pas" de façon très abrupte et radical mais je commence à m'y faire et même apprécier.

En vol des perfs très honnêtes mais je pense que le plané de ma carrera + est un poil meilleur. Plus de caissons pour la carrera, ceci n'est peut-être pas étranger aux perfs de la carrera.

Axis a fait une très bonne aile avec cette Vega 5, mais elle est de début 2016, difficile de rivaliser pour ma Diamir quasi neuve mais sortie fin 2011. Faudrait comparer à la Diamir 2.

Pour la finition contrairement à ce qu'à constaté Acrobat-rider tout y est : les crocs fendu pour l'accélérateur et l'œillet tournant sur chaque frein. Pour les couleurs c'est le sans fautes pour différencier les suspentes entres les avants, les freins et les suspentes de stabilo. C'est rien à faire niveau conception mais certains fabricants se contrefichent de mettre des couleurs cohérentes.   


 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #26 le: 19 Décembre 2016 - 15:08:48 »

C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 19 Décembre 2016 - 15:41:31 »

C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.

Il me semble bien avoir lu tantôt, qu'une normalisation à ce propos soit à l'étude voire en cours. Soit aux travers des gaines pour les suspentes qui le sont, soit juste par des manchons au niveau des élévateurs (genre Advance Sigma 9, par ex.)

Possible (probable ?) qu'une prochaine "norme" ou tout à moins mise à jours de la 926-2 actuelle au-travers d'avenants s'y prête.

Un tel toilettage permettrait sans doute aussi de remettre l'esprit de la norme en concordance avec la réalité actuelle.
Car si à la FFVL comme au DHV on est d'accord sur au moins un point  (cf ; fil PMA/DHV ou sur celui Rasmo/1ères Assises parapente). Celui de dire que la norme actuelle et la classification qui en découle ne garantit plus un niveau d'accessibilité.
Alors autant ré-écrire ce passage de la norme qui pour le moment dit précisément à qui s'adresse une aile suivant son résultat aux tests d'homologations.

C'est certe pas ici le sujet du fil mais cela relève tout de même, à mon avis, du même esprit que la normalisation des couleurs de suspentes.
Être un pas "matériel" en avant pour plus de sécurité pour les pilotes lambdas "car on sait bien que" les bons pilotes n'ont pas besoins de telles précisions et autres détails.

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #28 le: 20 Décembre 2016 - 14:38:06 »

C'est rien à faire niveau conception 

Détrompe-toi ! Selon les cas, ça peut-être un vrai casse-tête.

Ah? Ca me semble au contraire assez simple, avoir 3 couleurs bien distinctes pour les avant  les freins et les stabilos; rouge, jaune et bleu par exemple. Peu importe quelles couleurs, tant qu'elles sont bien diférenciées. C'ötait fait très clairement sur des voiles d'il y a 10 ans et plus, pourquoi serait-ce plus compliqué avec les suspentages élagués actuels?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 20 Décembre 2016 - 15:12:27 »

Parce que désormais, dès qu'on essaie d'optimiser pour la performance, on utilise deux et parfois trois matériaux différents combinés dans un même suspentage. Et de nombreux diamètres de suspentes sur une même rangée et sur un même étage. On combine aussi à la fois gainé et non-gainé.
Le tout avec souvent deux et parfois trois fournisseurs (marques) différents.

Toutes ces différentes suspentes n'existent pas forcément dans les couleurs voulues. Et certaines n'existent que dans une couleur. Et on peut absolument tenir à utiliser (pour des raisons de performance en solidité et/ou trainée et/ou stabilité) tel type de suspente combiné avec tel autre, et que les deux soient de la même couleur et ne pas avoir d'autre choix que de les prendre ainsi bien qu'on veuille les mettre sur des rangées différentes !
De plus, même si les coloris voulus dans les qualités désirées existent sur catalogue, il ne faut pas croire que les fabricants de suspentes, qui sont avant tout des fabricants de cordages pour la marine l'industrie et la montagne, ont des centaines de kilomètres de nos références spécifiques en stock dans lesquelles il suffirait de venir piocher. Bien souvent ils lancent une fabrication à la demande, pour telle date et avec telle quantité minimum. Donc tu investis dans une quantité bien supérieure à ce qui t'es nécessaire et ensuite en général lorsque tu as les dizaines de km de suspentes en fabrique, tu vas chercher à les utiliser sur d'autres modèles; la question de la couleur devient alors secondaire.
Enfin, lorsque ton unité de production a une des suspentes qu'il te faut, dans le diamètre qu'il te faut, avec la quantité qui correspond à ton prévisionnel, mais qu'elle est bleue au lieu de rouge, tu fais quoi ? Tu vas commander du rouge au fabricant, perdre du temps alors que la saison des ventes sur les marchés porteurs débute, t'engager à nouveau sur des quantités minimum qui dépassent de loin tes besoins prévisionnels, pour sur-stocker encore ? Et que tout ça te coûte toujours plus d'argent ?

Bref il faut compter avec ce qui est possible (je veux telle suspente, de telle qualité et de tel diamètre, gainée en vert pour la différencier en partie basse des autres qui sont rouges et noires... ben non, c'est pas possible, elle n'existe justement qu'en gainage rouge ou noir !), ce qui est disponible (je démarre la production la semaine prochaine, mon homologation est faite avec tel matériau de tel diamètre, je le voulais en orange mais aïe !, pas de stock et à condition d'en prendre 50 kilomètres le fabricant ne pourra me livrer que dans deux mois), ce qui peut arriver à temps selon ma planification, ce que je peux investir en argent dans mes commandes de matériaux. Parfois on est coincé.

L'organisation d'une production, c'est un vrai métier. Et dont les contraintes peuvent rejaillir jusque sur la conception.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 20 Décembre 2016 - 16:06:06 »

Voilà qui est intéressant. Merci en tout cas 777 de nous faire partager l'envers du décor et les contraintes de fabrication. Ces prises en compte nous permettent d'acheter en connaissance de cause et en fonction de nos demandes "exauçables"...ou pas.
Bons vols Edae dans la constellation de la Lyre. Enfin avec la Véga quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Août 2019 - 11:55:34 »

Sur le site Axis la Vega 5 XS de surface 21,5 m2 a une plage de 50-75kg soit un delta d'utilisation de 25 kg. Je la vole à 74 kg depuis fin 2016 et j'en suis satisfait. Ma vitesse de base est autour de 38/39 km/h, disons 39
Si je la volais à 50 kg de ptv cela donne une vitesse de base de 31,8 km/h. Vitesse ridiculement faible. Et une charge alaire ridiculement faible.

Cela n'est qu'un exemple, il y a pléthore de fabricants qui affiche des valeurs fantaisistes, très éloigné d'une utilisation réelle.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Juin 2020 - 16:17:11 »

Il me faut vérifier le calage de mon aile. C'est la première fois que je vais au tas en parapente et je trouve que le comportement de l'aile questionne. Le vent était assez fort certes, c'était un peu turbulent certes, site dans les terres par une belle journée à 10h30 ce matin. L'aile a fait une fermeture asymétrique sans grosse turbulence perceptible et… elle n'a jamais rouvert. Mon pilotage n'a pas été calamiteux, j'ai gardé relativement bien mon cap mais mon pilotage n'a pas été extraordinaire non plus. Après coup je me dis qu'il aurait fallu que je fasse un coup de frein bras haut très rapidement après la fermeture pour l'aider à se rouvrir. Mais tout est allé vite et j'étais très surpris qu'elle ne rouvre pas simplement en laissant la main haute. En 3 ou 4 secondes j'étais au sol.

Je n'ai pas regardé mon aile (l'aile a t-elle cravaté ?), personne n'a vu le vrac, je volais seul. C'est le mousse bag et la lande qui a amorti le choc avec un taux de chute qui n'était super élevé, l'aile étant partiellement ouverte.

Mais là je trouve suspicieux ce qu'il s'est passé, il me faut bien vérifier son calage. Si je ne trouve rien d'anormal ce n'est pas sûr que je continue de voler avec cette aile dans les terres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #33 le: 23 Juin 2020 - 16:24:36 »

quand on parle de pb de calage lié au vieillissement, c’est très souvent synonyme de sur-incidence, le profil devient plus cabreur.
et donc ça va pas bien dans le sens d'une explication plausible de ta fermeture asymétrique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #34 le: 23 Juin 2020 - 16:29:27 »

j'ai eu une véga 5... et ce que tu me dis là ne m'étonne pas vraiment.

J'ai pas aimé du tout son comportement en turbulence. Je l'ai prêté à un ami expérimenté à qui il est arrivé à peu près le même genre de sketch que ce que tu décris. Il n'a toujours pas compris. Axis a réalisé quelques bonnes voiles mais celle çi, je ne connais que des pilotes qui s'en sont débarrassé assez rapidement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Juin 2020 - 18:10:42 »

Quand tu dis débarrassé c'est qu'un autre pilote vole avec je suppose.
J'avais déjà eu une bonne asymétrique mais c'était bien turbulent et l'aile avait rouvert nickel super rapidement, rien à redire.
Je ne suis pas dans les clous, je n'ai rien vérifié de son calage depuis que je l'ai, soit 3 ans et demi.
Et aucune comparaison sur les conditions d'aujourd'hui puisque j'étais seul en vol et même sur le site mais je reste convaincu qu'il n'y avait vraiment pas de quoi aller au tas.
Donc si je ne trouve pas de défaut de calage je ne m'en servirai plus que dans le laminaire ou pour du gonflage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #36 le: 23 Juin 2020 - 18:36:41 »

Citation
Quand tu dis débarrassé c'est qu'un autre pilote vole avec je suppose.

Ma voile avait 30h et je l'ai vendu pas cher à un pilote de plaine qui semblait l'avoir dompté... c'était en 2016 et j'ignore si cette voile vole toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Juin 2020 - 19:26:56 »

Quelle taille tu avais ?
Je pense qu'il y a très peu de ce modèle en France. Ici en Bretagne j'ai vu des Vega mais jamais une autre V.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Juin 2020 - 21:43:46 »

Du côté où l'aile a fermer une suspente haute est plus longue de presque 2cm par rapport à l'autre côté. Une seule suspente haute sur toutes les A, certainement elle a du s'accrocher dans la lande au moment d'un décollage et elle s'est étirée vu son diamètre minuscule. Quand au reste je suis presque surpris de trouver autant de symétrie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #39 le: 28 Juin 2020 - 13:24:39 »

Un point que j'ai passé sous silence est le réglage de ma sellette utilisé lors ce vol avec un réglage des dorsales très relâché, mon dos était très incliné. Pas la meilleure position pour avoir un pilotage précis et actif. Et de surcroît position inhabituelle pour moi. Test qui aurait été bienvenu de ne pas faire sur un site turbulent.

Je n'exclus pas le fait que cette suspente haute des A soit plus longue depuis le début. La couture est plus longue que sa symétrique et pour allonger autant une suspente de 60 cm sans modification des longueurs de la même ligne médium et basse c'est très suspicieux. Je retiens que vérifier la symétrie du suspentage lors de la réception d'une aile peut être une sage précaution car au final ce n'est pas le constructeur qui vole avec mais le client.

Par contre je m'étonne des posts de Jaimaile qui classe cette Vega V comme une daube. C'est celle que j'utilise dans les conditions les plus difficiles depuis 3 ans et demi. Et en tout et pour tout j'ai eu deux asymétriques (du même côté que cette suspente qui était trop longue).
« Dernière édition: 28 Juin 2020 - 13:30:27 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #40 le: 28 Juin 2020 - 15:41:21 »

Et en tout et pour tout j'ai eu deux asymétriques (du même côté que cette suspente qui était trop longue).

et alors?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 28 Juin 2020 - 16:26:05 »

Cela ne me semble pas excessif en 3 ans et demi pour une aile que j'utilise dans mes vols les plus ventés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.
anything