+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:13:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aspen5  (Lu 52687 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #75 le: 18 Septembre 2014 - 21:14:41 »

Essayée ce jour à St-Hil, sur un petit plouf. Taille 26, pour un PTV entre 90 et 95 kgs)

Premières impressions (comparées à mon aspen3 de même taille)  :
- paresseuse au gonflage, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour la gonfler et la "violenter", trop habitué à la légèreté de ma naspen3
- belle ressource
- j'ai eu l'impression d'avoir moins de réponse à la commande sur les premiers centimètres
- sensations de pilotage assez similaires, hormis cette réponse aux commandes qu'il faut aller chercher un poil plus bas (ou alors freins trop longs ?)
- amortissement similaire (quelques tangages)
- pas d'idée sur le plané, n'ayant pas pris mes instruments
- ... et ça vole bien droit (private personal joke... Clin d'oeil ....contrairement à ma "vieille" aspen3  Pas content

Peut-être des vols supplémentaires demain.

Pedro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #76 le: 18 Septembre 2014 - 21:31:21 »

Essayée ce jour à St-Hil, sur un petit plouf. Taille 26, pour un PTV entre 90 et 95 kgs)

Premières impressions (comparées à mon aspen3 de même taille)  :
- paresseuse au gonflage, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois pour la gonfler et la "violenter", trop habitué à la légèreté de ma naspen3
- belle ressource
- j'ai eu l'impression d'avoir moins de réponse à la commande sur les premiers centimètres
- sensations de pilotage assez similaires, hormis cette réponse aux commandes qu'il faut aller chercher un poil plus bas (ou alors freins trop longs ?)
- amortissement similaire (quelques tangages)
- pas d'idée sur le plané, n'ayant pas pris mes instruments
- ... et ça vole bien droit (private personal joke... Clin d'oeil ....contrairement à ma "vieille" aspen3  Pas content

Peut-être des vols supplémentaires demain.

Pedro


Merci pour ce feed-back intéressant Pedro.
Perso je n'ai testé pour le moment que la 24, à PTV de 90 voir 91. Je dois encore tester la 26.
Pas de handicap notoire en TC.

Si tu en as l'occasion, peux-tu voir à tester la taille 24 et nous faire part de tes commentaires?
D'avance merci

PS: je tente de rédiger mon compte rendu ce soir, promis Sourire

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #77 le: 18 Septembre 2014 - 21:58:19 »


Merci pour ce feed-back intéressant Pedro.
Perso je n'ai testé pour le moment que la 24, à PTV de 90 voir 91. Je dois encore tester la 26.
Pas de handicap notoire en TC.

Si tu en as l'occasion, peux-tu voir à tester la taille 24 et nous faire part de tes commentaires?
D'avance merci

PS: je tente de rédiger mon compte rendu ce soir, promis Sourire

Oli

  Je pense que j'étais plus proche des 95 que des 90. Et j'étais "léger" (pas d'instrument, pas de vêtement chaud, pas de ravitaillement) par rapport à ma config de vol normale, qui oscille plutôt entre 95 et 100 kgs.
  Tout ça pour dire que, désolé, je n'ai pas l'intention de tester la 24 sous laquelle je serais vraiment hors des clous.
  Dans l'idéal il me faudrait une 25 cela dit.

  A+, merci pour ton futur compte-rendu  Clin d'oeil

  Pedro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #78 le: 19 Septembre 2014 - 00:19:49 »

Bon,
J’ai enfin pris le temps de mettre par écrit le feed-back de la super semaine de vol à St André avec un groupe de bons pilotes Belges divisés en deux groupes coachés par Joel Favre et Jean-Marc Caron.

Le premier vol a eu lieu hors stage, le samedi 6 dans des conditions parfois toniques, surtout du côté du Cheval Blanc. Plaf à presque 3000 sur Coste Longue. Certains font St Vincent et retour. Pas moi, hélas, hors tempo pour la traversée de la vallée de la Bléone qui était tout à l’ombre. On aurait du faire preuve de plus de patience pê.

Bref, je n’avais que 20 min au compteur sur l’Aspen 5 taille 24 avant ce vol.
Pour tout ce qui est préparation et décollage, pas de changement significatif malgré la brise bien en place au déco ouest. Gonflage que je trouve léger, voile qui vient sans m’arracher et déco en un pas. Les conditions sont très bonnes, voire toniques, ce qui sera confirmé par mes amis en vol au même moment et aux mêmes endroits.

Après 4 heures de vols, je débriefe avec un de mes amis qui a testé la taille 26 et qui comme moi vole en XC3. On a le même ressenti, on s’est fait plus bouger que sous la XC3. Dans les gros thermiques et en turbulence, on a plus subit la masse d’air que sous nos lames habituelles. Bizarre. On a eu confirmation que les conditions étaient bien « tonique », mais d’habitude on se sent plus en prise avec la masse d’air.
Bref, à creuser.

Le soir, arrivée de Jo et JM. On papote et on évoque notre vol de la journée avec Jo. Et déjà il pointe deux-trois points à vérifier, qui seront confirmés dans le vol du Lundi.

Lundi, tout bon, feu au déco. Moi sur l’Aspen 5 24, mon ami sous la 26. Dans le groupe, 3 Peak 3, une Sigma 8, une Sigma 9, une Nevada, une Trango XC2 et la Carerra de Jo. Sur les conseils de Jo, mon pote et moi, tout deux avec une Kamasutra 2 (moi en plus avec kokon), resserrons de presque 2cm les sangles de cuisse pour amortir plus. D’ailleurs Jo nous fait tous changer nos réglages pour serrer nos ventrales. Décollage. Et de suite, une sensation de net mieux. On se fait bien moins bouger. On prend bonne note. En vol, Jo n’est pas avare de commentaire, c’est un vrai puits de science. Bien vite, seconde remarque bien sentie. Laissez voler les gars. Surtout quand ça brasse. D’après Jo, l’Aspen 5, comme les autres voiles nouvelle cuvée EN C (Delta 2, Carerra) doit se piloter différemment. En turbulence, si on met trop de frein, la voile tend à perdre de sa cohérence. Il faut laisser voler mais être prêt à faire tempo si requis (aux C ou aux freins). Bref, on s’applique et la magie opère. L’Aspen se montre sous un autre jour. Plus tendue, plus cohérente.

Après un temps d’adaptation, on prend l’habitude de laisser voler. En transition, je commence à utiliser de plus en plus les poignées sur les C. J’apprécie le feed-back via les C. Les poignées sont assez larges pour y glisser 4 doigts et avec ma prise de frein avec ½ tour de frein, elles tombent pile-poil à la bonne hauteur. On sent bien la voile, c’est tendu, il y a de la pression, et la voile répond bien. Bref, le reste de la semaine, on a peaufiné tout ça.

Que retenir. Primo, il est pê requis, si on se sent chahuté, de contrôler ses réglages de ventrale. Secundo, laisser voler. Donner de la vitesse et ne pas brider la voile aux freins. Privilégier les C et être prêt à gérer le tangage. L’accélérateur va bien, est souple est assez léger sous le pied. Ma Kama n’est pas équipée de poulies Harken, mais les nouvelles poulies sur les élévateurs aident je trouve. C’est plus léger que la XC3.
Un retour sous mon XC3, me confirme que cette voile de presque 4 ans, peut se gérer plus classiquement aux freins. Bon, cela me fait aussi réaliser que l’Aspen 5 est très confortable, sans prise de tête. La XC3 est plus tendue, il y a plus d’énergie, le débattement est bien plus court et la masse d’air est transmise plus directement. Mais qui à viré les amortos Clin d'oeil ?

Bref, les heures s’additionnent et le constat se précise. Laisser voler.

Niveau perfo, c’est toujours un terrain glissant et je dirais juste que l’Aspen n’a eu à rougir d’aucunes des voiles présentes dans le groupe. Donc à priori en perfo, bien dans le groupe de voiles récentes de la catégorie.

J’ai fait tester la 24 par le pilote de la Sigma 8. Il nous a énervés toute la journée à être au dessus de tout le monde. Venant de sa Sigma, il a apprécie la légèreté des commandes.

Que dire d’autre. Niveau fermetures, elles furent rarissimes. Juste une assym au Cheval Blanc le lundi. Gérée classiquement pour se type de voile, pas de tendance à embarquer.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus complet possible. A vous maintenant de tester et d’alimenter le fil de discussion avec vos feed-back. Je continuerais à updater avec les retours des « testeurs » Belges. C’est forcément subjectif, chacun aimant des choses différentes.

Retenez juste que comme toutes les voiles dernière génération, il faudra pê adapter son style de pilotage.

Perso, je ferais bien de cette Aspen 5 mon joujou, car aussi perfo voire plus, que mon XC3, mais bien plus relax. Mais bon, Ondrej va nous sortir une nouvelle Avax et je vais craquer c’est sur.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
py
Invité
« Répondre #79 le: 19 Septembre 2014 - 07:46:38 »

merci pour ce super feedback, clair, contrasté, détaillé, pertinent ...   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #80 le: 19 Septembre 2014 - 08:16:06 »

Salut Olivier,

heureusement que tu as trouvé des solutions alors parce que ça:
on s’est fait plus bouger que sous la XC3
... c'est complètement rédhibitoire!

Ton retour est intéressant.
Est-ce que l'aspen 5 fait partie de ces ailes qui sont plus stables et plus solides avec un peu d'accélérateur?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #81 le: 19 Septembre 2014 - 09:57:18 »

Salut Olivier,

heureusement que tu as trouvé des solutions alors parce que ça:
on s’est fait plus bouger que sous la XC3
... c'est complètement rédhibitoire!

Ton retour est intéressant.
Est-ce que l'aspen 5 fait partie de ces ailes qui sont plus stables et plus solides avec un peu d'accélérateur?

Salut Laurent,

J'ai tendance à dire que oui. J'ai plus joué du barreau avec l'Aspen qu'avec mon XC3.
Comme tu le note, une fois intégré le fait qu'il faut plus laisser voler, l'Aspen 5 et plus confortable que la XC3, et c'est heureux.

J'ai trouvé utile de bien expliquer mon "cheminement de découverte" de cette voile afin d'être le plus factuel possible. Et aussi pour indiquer qu'il faut parfois un petit temps d'adaptation, surtout à ce que je vois, avec les voiles "nouvelles générations".
Je dirais plus généralement, prenez le temps lors de vos essais et ne tirez pas de conclusions trop hative avec ces nouvelles voiles (D2, Carerra, A5, ...). Parlez en autour de vous, partagez. A ce titre, les discussions avec Jo m'ont été super utiles.

Oli
« Dernière édition: 19 Septembre 2014 - 10:04:41 par oligeo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #82 le: 19 Septembre 2014 - 10:07:30 »

Très intéressant, merci pour ce retour Olivier.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 19 Septembre 2014 - 10:10:29 »


Salut Olivier

super retour, c'est très intéressant, même si j'ambitionne pas du tout l'achat de la machine pour le moment!

petite question:
tu parles de réglage des sangles de cuisses, puis de la ventrale.
Je ne connais pas la sellette que tu utilise, mais tu peux détailler?
Comme tu le dis, j'ai l'impression que le réglage des cuisses change le comportement, ce que je croyais être le cas uniquement pour la ventrale.
Mais j'ai peut être pas compris! ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 19 Septembre 2014 - 10:21:15 »

La kamasutra n'a pas de sangle de cuisse a proprement parler, c'est un V



en fait tu regles l'amortissement avec ces sangles, et tu mets la ventral a la preco constructeur.
Meme si tu peux jouer aussi un peu sur la ventral aussi, c'est pas le but



"Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette."


Ceci dit, le reglage sur la kama est tres fin, est assez "ON/OFF" et pas si facile a faire en l'air du coup.
Ca l'est bcp moins sur les sellettes suivantes comme la Karma2 ou la Kuik2 qui on un reglage plus lineaire justement

Norbert
« Dernière édition: 19 Septembre 2014 - 10:26:17 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #85 le: 19 Septembre 2014 - 10:25:24 »

La kamasutra n'a pas de sangle de cuisse a proprement parler, c'est un V



en fait tu regles l'amortissement avec ces sangles, et tu mets la ventral a la preco constructeur.
Meme tu peux jouer aussi un peu sur la ventral aussi



NOrbert

Salut Norbert,

Merci pour avoir pris le temps d'expliquer un peu mieux ce que je voulais dire. C'est exactement ça.
En fait je ne touche quesi jms à la ventrale, le la laisse aussi large que possible pour éviter ou réduire le risque de twist

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 19 Septembre 2014 - 15:35:39 »



 1  (clic inclus  Rigole ) pour l'explication, je comprends mieux ce que je ne comprenais pas ne pas avoir compris (schéma compris compris)  hein ?

pardon, la semaine a été dure  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #87 le: 22 Octobre 2014 - 08:05:59 »

Pour ceux qui ont testé l'aspen5, vous la trouvez comment après avoir lu le test de parapente mag,
 il trouve la voile:
- plus dur aux freins
- amortie sur l'axe de tangage
- un virage moins gradient.
ces 3 points me paraisse assez négatif pour une voile de cette cathégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 22 Octobre 2014 - 09:02:33 »

Pour ceux qui ont testé l'aspen5, vous la trouvez comment après avoir lu le test de parapente mag,
 il trouve la voile:
- plus dur aux freins
- amortie sur l'axe de tangage
- un virage moins gradient.
ces 3 points me paraisse assez négatif pour une voile de cette cathégorie.


  Sur un seul court vol, je ne peux pas être 100% sûr de ce que j'ai ressenti, mais :
- plus dure aux freins : pas ressenti. Je ne sais pas si elle est "plus dure" relativement (pas eu le temps d'y faire très attention), mais elle n'est pas "dure" dans l'absolu. Elle reste légère je pense. J'ai noté juste une réponse moins immédiate que sur ma 3 (les premiers centimètres de frein sont moins efficaces).
- amortie sur l'axe de tangage : pas ressenti, sur quelques tangages provoqués, en 2 freinages je la faisais partir autant devant que ma 3
- virage moins gradient : cf les freins, sur ma 3 dès que je mets quelques centimètres d'un côté elle tourne, là il fallait que j'aille chercher plus bas. Et ce n'était pas un problème de réglage de la longueur des freins (garde vérifiée et équivalente)

  Par rapport à ce que j'ai lu dans l'essai ppmag, je suis aussi étonné d'avoir lu qu'elle est légère au gonflage. Moi j'ai noté une relative "lourdeur" au gonflage par rapport à ma 3.

  Mais cela mériterait des tests + approfondis (dans toutes conditions).
  Que je ne ferai sans doute pas, je crois que je vais devoir l'éliminer de mes candidates, car les plages PTV ne me vont plus (la 26 est décalée vers le haut par rapport à la 3), d'autant plus que je compte aussi m'alléger de quelques petits kilos, mais pas assez pour passer à la taille en dessous.

  Bref, il faut que tu l'essaies toi-même, car les ressentis des uns et des autres ne sont pas à prendre pour vérité acquise... (ne l'élimine pas sur seule foi de l'essai ppmag et de ces points qui sont négatifs pour toi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
troudair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R09
pratique principale: cross
vols: 6000 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 22 Octobre 2014 - 17:03:45 »

Dans l'essai il n'est pas noté que la voile est légère au gonflage, on parle plutôt de "montée sans délai même si le profil se remplit progressivement retardant légèrement la prise en charge". Moi je comprends par "le profil se remplit progressivement" que le gonflage n'a rien de léger, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #90 le: 23 Octobre 2014 - 08:39:35 »

Dans l'essai il n'est pas noté que la voile est légère au gonflage, on parle plutôt de "montée sans délai même si le profil se remplit progressivement retardant légèrement la prise en charge". Moi je comprends par "le profil se remplit progressivement" que le gonflage n'a rien de léger, non ?

  Ah peut-être oui.
  D'un autre côté "montée sans délai" ça voudrait dire qu'elle vient vite au dessus de la tête. Et ce n'est pas ce que j'ai observé lors de mon essai (je m'y suis repris à 2 fois (donc 3 essais en tout et donc 2 foirés) pour arriver à la faire venir au dessus de la tête).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #91 le: 23 Octobre 2014 - 12:14:39 »

ttt : elle gonfle toute seule cette voile !
L'Elan de Mac Para aussi.

Ces deux voiles modernes sont faciles dans ce domaine.


A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 27 Octobre 2014 - 14:49:03 »


... et puis elle a l'air de pas mal voler au final!

450+ km, ça commence à faire un joli vol!
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:charlie/25.10.2014/09:41
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #93 le: 27 Octobre 2014 - 16:04:54 »

En même temps, on sait quand même bien que sur les vols vent de cul au Brésil, c'est pas vraiment l'aile qui fait la différence.
D'ailleurs, il y avait déjà eu exactement la même du temps de l'aspen 4 qui faisait aussi bien qu'une R11...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 27 Octobre 2014 - 16:10:38 »

En même temps, on sait quand même bien que sur les vols vent de cul au Brésil, c'est pas vraiment l'aile qui fait la différence.
D'ailleurs, il y avait déjà eu exactement la même du temps de l'aspen 4 qui faisait aussi bien qu'une R11...

ah ben alors c'est vraiment des manches ces pilotes de R11   canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 27 Octobre 2014 - 16:20:56 »

Ben oui, on frimme devant les décos, c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #96 le: 27 Octobre 2014 - 16:44:03 »

N'empêche, impressionnant ce Karel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #97 le: 27 Octobre 2014 - 17:48:59 »

Ben oui, on frimme devant les décos, c'est tout.

Wouarff ouarff ouarfff, trop bon ça Ben

J'ajoute, y en a même qui arrivent à frimer SANS décoller. C'est toujours trop ceci ou pas assez cela.
Genre le mec à la buvette du tenis club avec ses 5 raquettes (les mêmes que Federer hein).........

 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #98 le: 27 Octobre 2014 - 18:52:09 »

bon y a plus qu a patienter pour les essaies.

je retiens lotus et aspen5 a voir mon emploie du temps, si beaucoup de temps lotus, sinon je reste sur l'aspen qui me semble plus sage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #99 le: 13 Février 2015 - 06:31:36 »

Enfin je l'ai reçu, couleur fs3.
Elle n'a pas beaucoup de suspentes par rapport a ma synergy4.
Malheureuse il n'y avais pas de thermique comme mercredi.
Donc 2 ploufs, vent cul dans la neige.
Pour le deco j'en parlerais pas (la neige non dammé), ça arrive a décoller quand même.
En vol c'est plus rapide que mon ancienne voile.
J'ai regarder sur les A 2 suspentes seulement par élévateur, donc pas fait les oreilles ( pass envie de surcharger la voile au premier vol)
En revanche les 360 rentre tout seul, elle ne centrifuge pas, voir dans le thermique si c'est la même.
Quelques wing pour tester, j'y ai été tranquille mais elle reste bien en pression ( les freins sont trop long)
Atero rien a signalé, pas un poil de vent.
Vivement le thermique voir ce quel a dans le ventre.

Sur des ploufs dur de ce faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything