+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:21:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Alerte freins BGD Lynx  (Lu 4020 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« le: 06 Septembre 2020 - 15:43:34 »

Bonjour,

Je tiens à signaler que ma BGD Lynx (EN C), après 150 heures de vol en 1 an et demi, a vu ses freins rétrécir de 16 cm (d'après l'atelier de contrôle).

Je l'ai signalé à BGD, mais compte tenu que les drisses ont été jetées par le contrôleur, en l'absence de preuve, BGD n'a pas jugé nécessaire d'émettre une alerte. Toutefois, une fois les drisses changées (que j’ai moi-même remesurées à la bonne longueur), je peux attester que les anciennes drisses étaient trop courtes.
Cette anomalie ayant été à l’origine d’une fracture vertébrale (parachutale à l’atterro), je pense qu’il est quand même utile aux possesseurs de Lynx d’être au courant.

(Cf post sur les contrôles : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/controles-des-voiles-fiabilite-des-ateliers-t57306.0.html)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 06 Septembre 2020 - 16:17:47 »

Bonjour

Je d'abord répondre ici, puis à ton autre post : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/controles-des-voiles-fiabilite-des-ateliers-t57306.0.html;msg740829#msg740829

Bonjour,
Je tiens à signaler que ma BGD Lynx (EN C), après 150 heures de vol en 1 an et demi, a vu ses freins rétrécir de 16 cm (d'après l'atelier de contrôle).

Et c'est bien normal ! Les drisses dyneema raccourcissent sans même que l'on vole !
Ce n'est pas nouveau.

Et je dis depuis plusieurs années que c'est au pilote de contrôler ses drisses de frein (sa garde) ET la façon de monter de son aile au gonflage. Surtout sur une EN C

Un contrôle n'a qu'une durée limitée dans le temps.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 06 Septembre 2020 - 19:23:42 »

Bonjour

Je d'abord répondre ici, puis à ton autre post : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/controles-des-voiles-fiabilite-des-ateliers-t57306.0.html;msg740829#msg740829

Bonjour,
Je tiens à signaler que ma BGD Lynx (EN C), après 150 heures de vol en 1 an et demi, a vu ses freins rétrécir de 16 cm (d'après l'atelier de contrôle).

Et c'est bien normal ! Les drisses dyneema raccourcissent sans même que l'on vole !
Ce n'est pas nouveau.

Et je dis depuis plusieurs années que c'est au pilote de contrôler ses drisses de frein (sa garde) ET la façon de monter de son aile au gonflage. Surtout sur une EN C

Un contrôle n'a qu'une durée limitée dans le temps.

A+
L

merci de ta réponse, mais je ne suis pas d'accord. Ca fait quand même 28 ans que je vole. J'avais regardé la garde en vol : bras haut la voile n'était pas freinée, et en début d'action sur le bord de fuite, il y avait 5 cm. De toute façon le débat n'est pas là : si les freins sont trop courts (5, 10, 15 cm : peu importe !), le contrôleur DOIT obligatoirement AU MOINS SIGNALER ! A vrai dire, je trouve ça assez dingue qu'on puisse penser le contraire. c'est exactement ce que m'a dit le 1er contrôleur : les freins, ce n'est pas son problème, c'est celui du pilote. Mais au moins faut-il que le client le sache !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #3 le: 06 Septembre 2020 - 20:27:04 »

J'avais regardé la garde en vol : bras haut la voile n'était pas freinée, et en début d'action sur le bord de fuite, il y avait 5 cm.

donc les freins pas trop courts, sujet clos, bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Luigi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3
pratique principale: cross
vols: 1150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 06 Septembre 2020 - 20:52:17 »

J'avais regardé la garde en vol : bras haut la voile n'était pas freinée, et en début d'action sur le bord de fuite, il y avait 5 cm.

donc les freins pas trop courts, sujet clos, bonne soirée

Sauf que le contrôle a mesuré 16 cm de moins, et qu'une fois les drisses changées, j'ai les mains plus basses. Or, j'ai mesuré (moi-même cette fois) les drisses neuves : elle sont conformes au plan. Donc les anciennes étaient trop courtes, enfin, ça me semble logique...
On peut choisir d'ignorer les problèmes. Moi, je dis juste aux propriétaires de Lynx de faire attention... Ils feront ce qu'ils voudront, moi, j'ai averti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 06 Septembre 2020 - 21:02:09 »

On peut choisir d'ignorer les problèmes. Moi, je dis juste aux propriétaires de Lynx de faire attention... Ils feront ce qu'ils voudront, moi, j'ai averti.

Ah mais tu as raison. Il faut même étendre l'avertissement à tous les parapentes.
Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.
Vérifier aussi le comportement de l'aile en gonflage.

TOUTES les suspentes Dyneema rétrécissent à ma connaissance... Même les préétirées.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #6 le: 07 Septembre 2020 - 00:20:57 »

Il peut y avoir d'énormes différences.

Thermofixée ou pas ?

Si thermofixée, à quel point ? Comment ? Il y a plusieurs méthodes, et avec quels paramètres ?

Personne ne donnera la réponse. Les fabricants d'ailes n'en savent rien, ils sont clients.
Les fabricants de suspentes vendent au km, et thermofixer, c'est réduire le nbr de km, pas facile à expliquer aux clients (sur du PA haute tenacité, c'est 12% de perte, une paille, va expliquer ça... Plus facile de vendre moins cher que le concurrent de la merde qui rétréci, le badabeu volant est si loin de ça.

Tu peux thermofixer plus ou moins, en gros, c'est comme passer un t-shirt de merde neuf à la machine, il ressort plus petit, et suivant le programme, il va rétrécir plus ou moins. Si c'est le programme hyper chaud bien long, il ne pourra pas rétrécir davantage, il est stable. Si c'est le programme éco basse température 10mn, il sera moitié thermofixé. Et s'il n'a pas vu la machine, ce sera un t-shirt qui va rétrécir.

Après une bonne thermofixation, les variations devraient être minimes, quelle que soit la fibre, mais la logique commerciale fait que...

Tout ce qui est fibres haute ténacité a tendance à rétrécir s'il n'y a pas eu thermofixation.
C'est dû au process d'extrusion.
Pour obtenir ces performances, en sortie de filières, alors que la matière est encore visqueuse, les fibres sont étirées à la limite de la rupture pour aligner les structures au niveau atomique.
Le revers de la médaille, quand tu chauffes le textile, il rétréci.
Les boites qui font de la qualité choisissent de thermofixer à toc, pour épargner ce soucis aux clients finaux (luxe, certains domaines ou la sécu entre en jeu, armée...), mais en parapente, la sécu on s'en tape, c'est bien connu.
« Dernière édition: 07 Septembre 2020 - 00:37:15 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #7 le: 07 Septembre 2020 - 00:36:06 »

Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.

Mais justement, il dit qu'il avait vérifié en vol et estimait à 5cm sa garde.  C'est là qu'il m'a perdu, je ne pige pas comment on peut conserver 5cm de garde avec des suspentes de frein raccourcies de 16cm, ça voudrait dire qu'on avait 21cm de garde au départ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tgb
Invité
« Répondre #8 le: 07 Septembre 2020 - 00:38:09 »

Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.

Mais justement, il dit qu'il avait vérifié en vol et estimait à 5cm sa garde.  C'est là qu'il m'a perdu, je ne pige pas comment on peut conserver 5cm de garde avec des suspentes de frein raccourcies de 16cm, ça voudrait dire qu'on avait 21cm de garde au départ???

+1, déja 3cm de diff ça me met mal à l'aise aux commandes.

PS : Après, le seul gars que j'ai vu décrocher à l'atterro, c'était en lynx et ça n'a pas prévenu du tout, j'ai failli le prendre sur la tronche, un beau bébé en plus, sans bobo heureusement pour ce bon copain. Rien a voir avec le rétrécissement de suspentes cela dit.
« Dernière édition: 07 Septembre 2020 - 00:58:41 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #9 le: 07 Septembre 2020 - 00:58:53 »

Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.

Mais justement, il dit qu'il avait vérifié en vol et estimait à 5cm sa garde.  C'est là qu'il m'a perdu, je ne pige pas comment on peut conserver 5cm de garde avec des suspentes de frein raccourcies de 16cm, ça voudrait dire qu'on avait 21cm de garde au départ???

+1, déja 3cm de diff ça me met mal à l'aise aux commandes.

PS : Après, le seul gars que j'ai vu décrocher à l'atterro, c'était en lynx et ça n'a pas prévenu du tout, j'ai failli le prendre sur la tronche, un beau bébé en plus, sans bobo heureusement pour ce bon copain. Rien a voir avec le rétrécissement de drisses cela dit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #10 le: 07 Septembre 2020 - 08:35:13 »

 sautillant  Les drisses des freins des voiles sont en général en Dyneema gainé relativement grosses et d'une longueur de moins de 2 métres.

Malgré cela effectivement elles ont tendance à rétrécir.

Il est bon de les mesurer quand elles sont neuves et bien réglés,  très heureux et de les contrôler de temps à autres ...
et il facile de les régler en déplaçant le nœud aux commandes   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #11 le: 07 Septembre 2020 - 09:45:34 »


je ne comprends pas comment on peut avoir 5 cm de garde en vol et tout de même des freins trop cours  !?

Peut être accéléré à fond ? Mais au décollage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #12 le: 07 Septembre 2020 - 09:58:06 »

Et à l'atterrissage !? puisque c'est là qu'il y a eu parachutale !  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #13 le: 07 Septembre 2020 - 11:44:56 »

Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.

Mais justement, il dit qu'il avait vérifié en vol et estimait à 5cm sa garde.  C'est là qu'il m'a perdu, je ne pige pas comment on peut conserver 5cm de garde avec des suspentes de frein raccourcies de 16cm, ça voudrait dire qu'on avait 21cm de garde au départ???
Ca ne me choquerait pas. Beaucoup d'ailes viennent avec des freins très longs, "faits" pour être utilisés avec un tour de frein.

Ce qu'il faut questionner, c'est si oui ou non c'est vraiment ça l'unique cause de l'accident avec fracture... c'est tentant d'incriminer le matériel, mais souvent quand on a la chance d'avoir des images vidéo, on voit que c'est le pilote qui rajoute les quelques centimètres de frein "qui vont bien" pour empêcher l'aile de voler.

Je suis d'accord avec 1 point de Luigi : quand on fait contrôler l'aile, c'est bien d'avoir un retour du contrôleur sur la longueur des freins.
Moi j'ai souvent eu mes drisses changées d'office, d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 07 Septembre 2020 - 11:57:48 »

...
Je suis d'accord avec 1 point de Luigi : quand on fait contrôler l'aile, c'est bien d'avoir un retour du contrôleur sur la longueur des freins.
Moi j'ai souvent eu mes drisses changées d'office, d'ailleurs.
De même pour les révisions, faire automatiquement changer ses drisses de frein est un postulat de base qui ne coûte que quelques euros.
Prudence aussi lorsque l'on achète une voile d'occasion, on ne sait pas si l'ancien propriétaire n'en n'a pas modifié la longueur pour sa convenance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #15 le: 07 Septembre 2020 - 12:27:20 »

Vérifier régulièrement en l'air que la garde est au moins de 3 à 4 cm avant de tendre le bord de fuite.

Mais justement, il dit qu'il avait vérifié en vol et estimait à 5cm sa garde.  C'est là qu'il m'a perdu, je ne pige pas comment on peut conserver 5cm de garde avec des suspentes de frein raccourcies de 16cm, ça voudrait dire qu'on avait 21cm de garde au départ???

Ou que toutes les suspentes arrières (moins sollicitées) ont rétrécies... Mais là on revient sur l'atelier de contrôle qui fait ça dans son garage avec un mètre ruban. Et donc pas besoin d'alerter la terre entière.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chrispecl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 11
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 04 Octobre 2020 - 15:11:50 »

voici une marche à suivre qui permet un contrôle facile et régulier:

Tu accélères à fond, tu regardes ta corde de frein qui doit former un léger arc et le BF ne doit pas être freiné du tout.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.282 secondes avec 21 requêtes.
anything