J'en ai une depuis Mars, je suis depuis Team Pilot Air Design France. PTV 90kg sous la SM (80-95)
Je dois avoir une quinzaine d'heures de vol dessous (en conditions musclées, dans le vent) mais c'est un peu prématuré pour un retour complet.
Venant d'une Alpina2 (350h dessous) il faut que je m'habitue au pilotage d'une voile à fort allongement, je compare par rapport à mon ancienne voile.
Je n'ai pas l'expérience des testeurs de voile professionnels.
Quelques petits vols de reconnaissance pour l'AirTour:
http://parapente.ffvl.fr/pilote/8442/2018Ce que je peux dire :
- Elle plane vachement bien, ça fait plaisir de voir quasi constamment plus de 10 de finesse au GPS
- Elle vole vite. Très vite, même bras hauts.
- Au déco même sans vent le gonflage est simple. Dans le vent je n'ai pas vu de tendance à rester bloquée en spi et à arracher comme l'Alpina2. Elle monte très rapidement verticale pilote.
- A l'atterro ça plane, mais pas trop de soucis pour se vacher. Attention aux basses vitesses, le débattement est court.
- Je vais enfoncer une porte ouverte mais elle est plus exigeante que mon Alpina2 : débattement plus court, commandes un peu plus dures, demande un pilotage actif.
- En thermique le virage est plus compliqué, mais les copains volant en gun d'allongement similaire me disent que c'est tout à fait normal, grand allongement = bon plané = virage plus compliqué
- Le pilotage aux arrières est efficace, avec moyen de tirer juste les C (en tirant vers l'intérieur ou l'arrière) ou avec un mouflage B + C (en tirant vers le bas)
- Les oreilles réouvrent toutes seules.
- Le décro est super simple pour une voile de cet allongement, comme sur l'Alpina2 : perçage -> bras hauts pour garder la voile formée -> redescente au point de marche arrière ou parachutale.
- Même aux 2/3 d'accélérateur elle est béton. Au delà elle commence à être plus chatouilleuse, il faut être vraiment actif dessous (normal c'est une EN-D, un gun, pas une voile de loisir)
Plus de retours après l'AirTour !