+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:52:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design Volt 2  (Lu 41891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #50 le: 29 Mars 2016 - 22:14:28 »

C'est quand même bien moins physique et plus manoeuvrant que la Pure...mais on retrouve beaucoup de ses qualités  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #51 le: 11 Avril 2016 - 21:36:42 »

Elle va vraiment bien dans le gros temps  rapido

http://www.youtube.com/watch?v=R7OfIXbqOSg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Glandouilleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
vols: qq centaines vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 18 Mai 2016 - 15:42:38 »

Après une bonne vingtaine d'heures passées la AirDesign volt 2, le temps est venu de livrer quelques impressions. Il ne s’agit que d’une vue tout à fait personnelle.

Pour info, je viens d'une nova mentor 2 (EN B), voile que j’ai pratiquée pendant 5 ans et que j'ai trouvée par ailleurs excellente ! Dans la suite, je fais donc tout en delta avec ma voile précédente. J’ai un PTV de 82-83 kg ; ma voile précédente était une 24 m2 (surface à plat) et d’allongement 5.45 ; la volt 2 est une 23 m2 d’allongement 6.2.

Par comparaison, la Volt 2 est quand même plus vive ; elle bouge pas mal dans la turbulence et elle ferme un peu plus, mais cela reste acceptable et gérable.

Pour les fermetures latérales, on est bien prévenu par un ramollissement de la commande ...  mais pour l’empêcher, il faut plus enfoncer la commande voire la maintenir un peu plus longtemps enfoncée (en gros il faut un peu plus de "contre"). Là, j'ai encore un peu de mal et il me reste souvent une légère fermeture résiduelle. Mais je ne désespère que cela s'améliore. Pour les fermetures frontales, je n'arrive pas à percevoir de signes annonciateurs ; j'ai l'impression que cela vient du sharknose ; il rend la voile plus résistante au décrochage, mais cela ne se ferait-il pas au détriment de fermetures frontales plus brutales ? D'autres pilotes ont-ils un avis la dessus ?
[J'ai constaté qu'elle restait saine sur cet incident : en voulant faire un exercice de tangage (j'y suis certainement allé un peu trop fort par méconnaissance de la sensibilité de cette voile), j'ai provoqué accidentellement une vraie bonne frontale ; elle s'en est sortie tout seule, mais après quand même 180° de rotation ... ce qui ne m’étais jamais arrivé auparavant]

Pour la maniabilité / montée en thermique / virage à plat pour enrouler, j'ai l'impression d'y avoir bien gagné: Par exemple, je me suis sorti de 2 ou 3 points bas duquels je ne me serai probablement pas sorti avant. Je pense que la voile y est pour quelque chose... Je n’ai pas constaté de points durs comme lu dans les commentaires précédents.

Pour la finesse, j'ai aussi l'impression d'y avoir gagné : sur mes 2 sites favoris, j’ai commencé à explorer des endroits auxquels je pouvais difficilement prétendre avant. J’arrive presque à faire la jonction entre ces 2 sites alors qu’avant je n’y arrivais pas malgré de nombreux essais. La aussi, je pense que la voile y est pour quelque chose...

Pour ce qui est de la vitesse, en revanche, j’ai l’impression de n’avoir rien gagné ; au GPS, j’arrive péniblement à faire 35 km/h bras haut (on est plus proche de 33-34) et 45 accéléré ; et pourtant, je suis presque au max du PTV. Eh oui, à peine 10 km/h de plus entre bras haut et accéléré à fond alors qu’on est sensé avoir 17km/h entre les 2. Bon, ce n’’est pas trop grave, ce qui compte, c’est la finesse ? mais quand même, je suis un poil déçu sur la performance « vitesse » … D’une manière générale, j’ai l’impression que les données « constructeurs » ou « essayeurs professionnels » sont toujours un peu bidonnées ; certains l’ont bien compris et cela doit être la raison pour laquelle ils se refusent à annoncer quelle que valeur que ce soit. Ils ont surement raison.

Dernier point : en mode accéléré, la voile est assez confortable. Pour l’instant, je n’arrive pas à trouver l’intérêt du pilotage aux C (2 grosses poignées sont prévues à cet effet) : je trouve que cela déstabilise la voile et qu’elle finit par se « dandiner ». Pour l’instant, je pilote comme avant, c’est-à-dire « au contact » sur les freins et là, la voile est parfaitement stable. Je continue quand même à essayer le pilotage aux C de temps en temps ; je finirai surement par trouver le truc ….

Pour finir, même si l'évolution n'est pas aussi importante que je l'attendais, je suis globalement assez content de cette nouvelle voile. Cependant, je pense qu'il me faudra encore passer pas mal d'heures pour tirer pleinement parti de son potentiel. Pour ça, il faudrait que la météo y mette un peu du sien car pour l’instant, ce sont des conditions de misère en 2016 pour le vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #53 le: 18 Mai 2016 - 16:26:29 »

35 kmh bras haut !? tu as des aérofreins sur ta sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Glandouilleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
vols: qq centaines vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 18 Mai 2016 - 22:15:35 »


Je ne pense pas être une buse  (j'aimerai bien) ... si j'ai mentionné cette vitesse , c'est après de nombreuses mesures au GPS (vent de face + vent de dos ) /2. Il y a de l'incertitude certes , mais la voile est donnée pour 38-39 bras haut et 55 accélérée (j'imagine au PTV max) : je ne vois comment c'est possible ! Ce qui est sûr c'est que j'ai un delta de 10km/h maxi entre bras haut et accéléré et que ce delta est donné à 17 km/h.
Possible que cela vienne des mesures au GPS ; un jour j'essayerai de faire une mesure embarquée avec un anémomètre, mais je serai étonné que cela change bcp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #55 le: 19 Mai 2016 - 11:30:02 »

My two cents...
J'ai la M que je vole entre 101 et 104kg (les petites tailles ont souvent un peu moins de vitesse...) et parfois des comportements un peu plus vifs...

Pas évident de faire des mesures précises au GPS (suffit de pas être parfaitement dans l'axe du vent et ça fausse tout)...j'ai plutôt tendance à comparer aux autres voiles/pilotes avec qui je vole régulièrement (Delta2, Mantrea 6, Elan,...).
-vitesse: bizarre...je pense être à 38/39 bras hauts et un peu moins que les 55 à fond (mais plus de 50 !!!).
-fermetures: très solide et qui prévient bien. J'ai fait 4 jours en Autriche en conditions musclées (souvent du +7 en instantané avec du vent...) et un jour était bien turbulent (tout le monde était d'accord là dessus). J'ai juste eu une (grosse) amorce de frontale sur un gros déclenchement bien turbulent (+6 direct après!!!) et la voile est restée très saine. Pas de soucis là-dessus (après je viens d'une Pure, En-D, donc...).
-pilotage accéléré: toujours aux C pour moi, mais par brèves, petites (ou plus grosses) corrections et retour au neutre après, je laisse voler un max. Je n'ai pas particulièrement de problème de dandinement (réglage sellette ou comportement spécifique à ta taille ?). Après, elle est plus allongée donc sûrement plus vivante sur le roulis.
Tout ceci rejoint les conclusions de Ziad pour la taille SM...la S est peut-être (un peu) différente ?

Pour l'instant (!!!), je n'ai pas eu de fermeture (à peine une plume malgré les conditions) donc je la considère très solide en turbulence...mais cela nécessite un pilotage adapté et comme tu montes d'une catégorie, ton pilotage doit évoluer en conséquence.

Il faut accepter de se faire un peu "balancer/dandiner" en roulis pour accompagner les mouvements de l'aile sans vouloir tout contrer et ne piloter QUE quand c'est réellement nécessaire. Je ne connais pas la mentor 2 mais elle était peut-être plus amortie/moins vivante en roulis ? Si cela te déstabilise un peu, tu peux légèrement brider ta sellette...
Pour le tangage, c'est un peu pareil...laisser la voile flotter et ne la piloter que quand elle shoot un peu plus que d'habitude (mais il faut acquérir cette habitude!!!)...
Ces deux "concepts" sont vraiment des clés du vol "performant". J'ai des potes qui volent en delta 2 (entre autres), ils étaient toujours un peu "au contact" comme tu dis. A force de les "coacher" un peu (dans la mesure de mes compétences!!!), ils sont devenus beaucoup plus performants dans les phases de transition notamment. Cela n'est pas naturel et nécessite une phase de remise en question de ses habitudes...la progression est à ce prix  Clin d'oeil mais les progrès sont à la clé  parapente

Pour terminer, un beau triangle de 163km à plus de 28km/h de moyenne  quoi : http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:flyuphigh/6.5.2016/08:20
Ils en parlent là: https://www.ad-gliders.com/fr/chronicles


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #56 le: 07 Juin 2016 - 17:04:09 »

Premier essai pour moi ce samedi lors de la fête du club de Orcier.

J'ai volé avec la taille M (85-105) chargée à 85kg, pas d'autres choix...

Niveau condition je sais pas si on pouvait faire pire, entre un déco vent de cul, une partie du vol sous le vent et une course contre l'orage.

Niveau voile, malgré la taille mal appropriée et les conditions, je suis carrément satisfait !! Je craignais un peu l'allongement de 6.2 venant d'une B, mais l'aile est super saine même en conditions bien pourrie, cet allongement se fait donc vite oublier !
J'en dirais un peu plus quand j'aurais reçu la mienne...dans la bonne taille  sautillant

Petite vidéo de ce vol :

https://www.facebook.com/xavier.girarddespraulex/videos/vb.1384186263/10209877069628433/?type=3&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #57 le: 16 Novembre 2016 - 13:04:17 »

Bonjour

Essais volt 2 : http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Airdesign-Volt2/AIR-DESIGN-VOLT2-TEST.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 16 Novembre 2016 - 17:29:13 »

C'est sympa de mettre des tests d'ailes en ligne.

Un point qui n'est pas souvent mentionné qui ne me semble pas superflu est d'indiquer si les suspentes basses sont gainées ou pas. Les suspentes hautes c'est quasiment toujours dégainées pour une aile de 6.2 d'allongement.

Certains mentionnent une commande assez ferme. C'est vrai que selon les modèles la fermeté de la commande change beaucoup. Ma carrera + est nettement plus ferme (trop ferme à mon goût) que ma diamir 1 qui est quasi parfaite dans ce domaine.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #59 le: 23 Janvier 2017 - 13:04:53 »

Salut à tous, voici une petite vidéo retraçant la saison 2016, avec les copains et nos Volt 2.
Toujours totalement conquis par nos machines  pouce

https://www.youtube.com/watch?v=H4V2hO2-yKw
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #60 le: 06 Mars 2018 - 18:00:27 »

Salut à tous, je mets en vente la mienne, taille SM, 70h, état irréprochable, plus d'infos / photos / prix en privé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.