+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:49:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile EN-C 2020/2021 laquelle?  (Lu 9940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 20 Novembre 2020 - 22:17:30 »

Bonjour à tous,

Envisageant l’achat d’une voile plus performante que ma Chili 4 (que j’adore), je me demande si certains ont pu essayer les dernières nouveautés, à savoir:

Ozone Delta 4 / Alpina 4
BGD Cure 2
Skywalk Cayenne 6
Niviuk Artik 6

Si vous avez un retour intéressant à partager, ça serait super!

Merci et bon confinement à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 21 Novembre 2020 - 03:29:15 »

A mon avis, les voiles listées ne sont pas idéales pour entrer en classe C parce que si la Chili 4 (j'ai volé avec la 2 et la 3) est excellente, il y a quand même un saut qualitatif.
---
A mon avis toujours, la meilleure voile pour entrer en classe C, depuis qu'on ne trouve plus les Artik 1 et 2 (ma 1 finit ses jours à Cuba et j'ai encore une 2, toute neuve), est bien évidemment la Diamir.
Caractéristiques :
3-lignes / 6 d'allongement / 4,3kg en taille S / complètement insensible aux grosses fermetures (testée en SIV, elle "part" en rotation très lente du côté ouvert) / pas très rapide mais avec un plané diabolique (ceux qui connaissent les "thermiques à Diamir" savent bien ce que je dis / construite en France (dans le 65) par  des petites mains françaises / très facile à piloter tout en finesse.
Son 1er défaut : je suis parmi les derniers à voler avec une Diamir, la voile a maintenant une conception assez ancienne.
Son 2ème défaut : elle est quasiment introuvable en occasion.
Elle a été beaucoup utilisée dans les compètes de marche & vol.
Son 3ème défaut (pour moi c'est une qualité) : elle transmet beaucoup d'informations dans la sellette et dans les commandes, pas très confortable pour les adeptes du vol contemplatif, mais dans un thermique elle monte plus vite que la plupart des autres.
---
J'ai volé avec la Diamir 2 en août 2017 et j'ai été époustouflée. Si j'avais été en quête d'une voile, j'aurais cassé ma tirelire comme en 2013 après mon essai de la Diamir... qui est actuellement au contrôle chez Nervures et probablement en voie de mise à la retraite.
---
Sinon il y a l'Explorer (de chez Gin) qui va très bien et qui a beaucoup d'adeptes, elle est relativement accessible pour entrer en classe C, c'est une valeur sûre.
---
Dans tous les cas ne te dépêche pas, et si tu passes par Planfait à partir de mars je te prêterai ma Diamir et mon Artik, cela te donnera des idées. Les conditions sont "toniques" en mars !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 21 Novembre 2020 - 04:18:20 »

Flow Fusion compétitionne la Delta 4 et tu ne paye pas des milliers de dollars en plus juste pour le nom Ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #3 le: 21 Novembre 2020 - 09:43:00 »

J'ajouterai clairement la flow fusion à la liste.

N'ayant pas essayé les ailes que tu cites, je me limiterai à un seul conseil, essaies les. Je suis assez persuadé qu'elles sont toute bonnes, donc prends celle qui te procure le plus de plaisir.

J'ai volé également une saison en chili4, que j'ai apprécié, lors de mon passage en C, je me suis orienté vers une Artik 5, honnêtement le passage entre les deux a été une formalité (la chili étant plutot exigeante).
J'ai bien sûr gagné en perf, surtout dans une masse d'air un peu pourri, mais surtout en plaisir/précision de pilotage.
Pour avoir fait un SIV avec la chili comme avec l'artik, j'ai tendance à préférer les réactions de l'artik (j'ai mis une vidéo du siv sur le topic artik 5 si tu veux).

Attention tout de même, hors domaine de vol, il faut être plus précis, la marge de sur-pilotage est également réduite.

Le plus gros gain sur l'artik 6 vs la 5 étant la sécu/accessibilité (le rapport d'homologation est d'ailleurs bluffant), cela laisse supposer à un super voile de transition entre B+ et C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 21 Novembre 2020 - 09:50:57 »

Flow Fusion compétitionne la Delta 4 et tu ne paye pas des milliers de dollars en plus juste pour le nom Ozone.

Pareil: la phi maestro répond aux mêmes critères. D ailleurs, un collègue, ayant essayé les deux, a choisi la phi......

Après, les goûts et les goûts.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #5 le: 21 Novembre 2020 - 10:25:15 »

Puis sur cette liste des ailes susceptibles de répondre à ton envie de monter en C, tu devrais aussi t'intéresser à l'Urubu de Little-Cloud. Une aile vivante mais néanmoins très sage en conditions musclées. Pour moi, l'aile la plus amusante depuis mes débuts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 21 Novembre 2020 - 10:43:23 »

Flow Fusion compétitionne la Delta 4 et tu ne paye pas des milliers de dollars en plus juste pour le nom Ozone.

Pareil: la phi maestro répond aux mêmes critères. D ailleurs, un collègue, ayant essayé les deux, a choisi la phi......

Après, les goûts et les goûts.....
Maestro ou Allegro ?

Bon sinon, GG222 a peut-être présélectionnés ses modèles pour des raisons qui lui sont propres. Personne pour vraiment répondre à sa question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sebjn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4, Delta 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Novembre 2020 - 11:18:29 »

Salut,
après 3 ans sous la chili 4, je suis passé à une Delta 4 et le changement n'a pas été difficile. Je n'ai pas fait de SIV avec la delta 4 et j'ai que 10h dessous donc, j'attends de voir, mais j'ai fais un cross de 75 km avec dans des conditions toniques et l'exigence de pilotage ne m'a pas posé de problème. Le passage de l'une à l'autre est plutôt évident. Pas d'incident de vol, donc hors domaine, je ne connais pas les différences. Seul bémol, les oreilles pour la D4 mais il paraît qu'il faut attraper plus haut... c'était mon programme pour les prochains vols mais le confinement est passé par là  rouleau ? patisserie
Par contre le pilotage aux C est super...
A+ salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 21 Novembre 2020 - 11:32:14 »

BGD Cure 2

Pour la Cure 2, Léonard a fait une vidéo bien détaillée de son ressenti de la voile, et qui devrait particulièrement t'intéresser car c'était sa première EN-C, il a volé auparavant des centaines d'heures en "B+".

http://www.youtube.com/watch?v=0oH7N3hH9Ac

-> pense à activer les sous-titres pour avoir la version française si tu ne comprends pas l'anglais Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #9 le: 21 Novembre 2020 - 12:17:29 »

My 2 cents:
Un truc a regarder , c’est le débattement des commandes et privilégier les models avec un débattement assez long qui gomme donc le surpilotage potentiel !
J’ai volé sur la cure 1 et 2 en venant d’une omega 8 et les commandes courtes m’ont vraiment gêné a la prise en mains de ces machines.
Bin sinon, ce sont des avions les cures, ça marche vraiment très bien .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #10 le: 21 Novembre 2020 - 12:26:05 »

J’ai volé sur la cure 1 et 2 en venant d’une omega 8 et les commandes courtes m’ont vraiment gêné a la prise en mains de ces machines.

Sur la Cure 2, le débattement total est en fait plutôt long pour la catégorie ! C'est simplement que le début du débattement est très efficace, on a pas besoin d'utiliser beaucoup de débattement pour piloter (enfin, perso j'ai quand même raccourci un peu mes commandes pour arriver à la limite pour ne pas brider l'accélero). Et c'est plutôt une tendance sur les ailes modernes : faire en sorte qu'on puisse piloter avec peu de débattement, tout en ayant un long débattement avant décrochage, pour limiter le risque de surpilotage.
Tu n'as certainement pas l'habitude de piloter les mains si hautes (ou si peu basses). Pour moi avoir à descendre les mains vers les maillons pour faire tourner serré une aile c'est juste l'horreur ! Quand je vois que dans les années 90 les ailes tournaient avec les mains qui descendaient aux fesses ...  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
vavoler
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #11 le: 21 Novembre 2020 - 12:37:45 »

Il est vrai que j’ai fais un bon de generation, je garde longtemps mes voiles.
Ceci explique peut être cela  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Novembre 2020 - 14:41:39 »

J'aimais bien Marie-Christine Labourdette, pilote assidue des compètes B, et notamment du Challenge Féminin que ma copine Bénédicte a organisé pendant plusieurs années.
Ouaip...
Elle volait avec une Cure et elle volait très bien, mais une sortie du domaine de vol l'envoya directement faire de la spéléo en costume de bois.
Quand on m'a proposé d'essayer la Cure, j'ai pensé à elle et j'ai décliné l'offre sous un prétexte fallacieux.
C'est une info qui en vaut d'autres mais je sais - pour avoir fait des maths pendant mes études - qu'un moindre contre-exemple fout par terre la démonstration la plus subtile.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 21 Novembre 2020 - 14:51:05 »

J’ai volé sur la cure 1 et 2 en venant d’une omega 8 et les commandes courtes m’ont vraiment gêné a la prise en mains de ces machines.

Sur la Cure 2, le débattement total est en fait plutôt long pour la catégorie ! C'est simplement que le début du débattement est très efficace, on a pas besoin d'utiliser beaucoup de débattement pour piloter (enfin, perso j'ai quand même raccourci un peu mes commandes pour arriver à la limite pour ne pas brider l'accélero). Et c'est plutôt une tendance sur les ailes modernes : faire en sorte qu'on puisse piloter avec peu de débattement, tout en ayant un long débattement avant décrochage, pour limiter le risque de surpilotage.
Tu n'as certainement pas l'habitude de piloter les mains si hautes (ou si peu basses). Pour moi avoir à descendre les mains vers les maillons pour faire tourner serré une aile c'est juste l'horreur ! Quand je vois que dans les années 90 les ailes tournaient avec les mains qui descendaient aux fesses ...  Shocked
Ce ne serait pas plutôt que le "marché" veux des ailes rapides et donc que les profils sont moins tolérants aux variations d'incidence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 21 Novembre 2020 - 15:18:52 »

Elle volait avec une Cure et elle volait très bien, mais une sortie du domaine de vol l'envoya directement faire de la spéléo en costume de bois.
Quand on m'a proposé d'essayer la Cure, j'ai pensé à elle et j'ai décliné l'offre sous un prétexte fallacieux.
En l’occurrence, c'était peut-être (très probablement, même) le placement au relief par rapport à l'aérologie du jour qui était plus à blâmer que l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #15 le: 21 Novembre 2020 - 16:18:25 »

Flow Fusion compétitionne la Delta 4 et tu ne paye pas des milliers de dollars en plus juste pour le nom Ozone.

Pareil: la phi maestro répond aux mêmes critères. D ailleurs, un collègue, ayant essayé les deux, a choisi la phi......

Après, les goûts et les goûts.....
Maestro ou Allegro ?

Bon sinon, GG222 a peut-être présélectionnés ses modèles pour des raisons qui lui sont propres. Personne pour vraiment répondre à sa question ?
Oups, allegro, la C!
Dixit: plus joueuse et plus rapide que la delta.
C du ressentit. D autres diront l inverse...
Et nettement moins coûteuse canap
« Dernière édition: 21 Novembre 2020 - 16:31:38 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #16 le: 21 Novembre 2020 - 18:32:30 »

Histoire d'arranger le truc, perso j'ai pris une savage. Confinement oblige l'essais ne commence que, mais ce que j'en ai vu, c'est tres tres prometteur......et 1000€ de moins qu'une alpina......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 21 Novembre 2020 - 18:42:09 »

Persoj'ai fait un coup de fusil sur une D4 sur pgforum, mais je suis comme fraclo et tant d'autres, en attente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Charognard
Invité
« Répondre #18 le: 21 Novembre 2020 - 18:59:40 »

Man, ça veut dire quoi faire un coup de fusil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 21 Novembre 2020 - 19:13:07 »

ça veut dire se mettre à l'affût en attente d'une bonne affaire pour "tirer" dessus en premier quand elle arrive
(c'est le genre de chasse que j'aime bien ! Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 21 Novembre 2020 - 22:01:52 »

Je vole en Cayenne 5 depuis 4 saisons et je vais changer .....

je me pose donc les mêmes question que toi GG222.

Je partage donc mes sentiments actuels:

en règle général j'aime voler plusieurs saisons avec la même voile ,je la connais par cœur comme ca .....et puis au prix des voiles actuellement c'est pas facile de changer régulièrement .

j'ai adoré voler en M6 mais les tarifs ozone j'ai du mal
la Cayenne 6 semble moins intuitive que la 5 et j'ai envie de changer
l'artik 6 connais pas trop
la Cure 2 vole super et vite mais j'ai du mal avec les couleurs ,c'est con je sais ...

reste la ..........................................FUSION de chez flow ,ca risque d'être ma compagne pour 2021 !!!!


après si je pouvais voler plus ce serait une UP meru en 2 ligne

désolé pas sur que ca te fasse avancer GG222  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #21 le: 22 Novembre 2020 - 06:38:25 »

Il y a aussi la Gin Camino qui est une superbe voile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 22 Novembre 2020 - 09:15:45 »

Merci à tous pour vos contributions.

J’ai entendu également du bien de la Camino, mais elle super chère aussi. Bon de toutes façons, elles sont toutes chères mais on voit quand même parfois passer dés Delta 4 ou Savage en occasion.

C’est vrai que les couleurs BGD c’est spécial... J’ai un peu de mal aussi, à ce prix là c’est dommage de ne pas avoir une aile que l’on trouve jolie.

Phi et Flow, je n’ai jamais essayé aucun de leurs modèles. Ensuite est ce que ça se revend bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 22 Novembre 2020 - 09:26:51 »

La revente dans cette catégorie C est difficile de toute facon , peut etre plus facile avec les grandes marques quoi que ...

Le principe que j'applique pour ne pas trop perdre c'est de ne pas acheter neuf mais aile de démo ou occasion très récente etc .....
Et puis je vole plusieurs saisons .....
moins tu paies cher a l'achat moins tu perdras a la revente mais faut être patient et trouver la perle rare (couleur ,et surtout taille)

bonne recherche !! bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #24 le: 22 Novembre 2020 - 09:43:51 »

La revente dans cette catégorie C est difficile de toute facon , peut etre plus facile avec les grandes marques quoi que ...

Le principe que j'applique pour ne pas trop perdre c'est de ne pas acheter neuf mais aile de démo ou occasion très récente etc .....
Et puis je vole plusieurs saisons .....
moins tu paies cher a l'achat moins tu perdras a la revente mais faut être patient et trouver la perle rare (couleur ,et surtout taille)

bonne recherche !! bravo
1

C'est valable dans beaucoup de domaines: voitures, téléphones, matériel ""hight tech"...
On retrouve la même type de courbe de décote:

Le parapente, c'est même sans doute pire à cause de l'usure plus prononcée.
L'idéal, c'est d'avoir un ou deux ans de retard à l'achat par rapport aux nouveautés. (bon d'accord en parapente on perd 0.2 points de finesse)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #25 le: 22 Novembre 2020 - 10:23:35 »

mais on voit quand même parfois passer dés Delta 4 ou Savage en occasion.
Il y en une là http://www.parapentiste.info/forum/ventes/a-saisir-delta-4-s-t57600.0.html
Connaissant le vendeur qui change de voile comme de chemise mais qui en plus s'est trompé de taille de chemise, elle est comme neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #26 le: 22 Novembre 2020 - 10:30:39 »

[...]
[...] mais elle super chère aussi. Bon de toutes façons, elles sont toutes chères mais on voit quand même parfois passer dés Delta 4 ou Savage en occasion.
[...]

Non, on ne peut pas dire qu'elles sont toutes chères. Il existe encore des ailes que l'on peut acquérir pour moins cher à leur vrai prix sans avoir pour cela à jouer au marchand de tapis.

Puis sur cette liste des ailes susceptibles de répondre à ton envie de monter en C, tu devrais aussi t'intéresser à l'Urubu de Little-Cloud. Une aile vivante mais néanmoins très sage en conditions musclées. Pour moi, l'aile la plus amusante depuis mes débuts.

Puis l'expérience m'a montré que lorsque des ailes récemment sorties se retrouve très vite et plutôt en nombre sur le marché de l'occaz, c'est qu'il y a un loup quelque part. Que dans tous les cas et à minima, elles n'ont pas convaincu leurs pilotes. Pilotes que l'on peut pourtant soupçonner d'être déjà des pilotes d'expérience pour ambitionner de voler en EN-C et aussi d'être des afficianados des marques au vu qu'ils s'étaient empressés et débrouillés pour être parmis les premiers servis. Il n'y a pas de fumée sans feu.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #27 le: 22 Novembre 2020 - 10:57:23 »

[...]
[...] mais elle super chère aussi. Bon de toutes façons, elles sont toutes chères mais on voit quand même parfois passer dés Delta 4 ou Savage en occasion.
[...]

Non, on ne peut pas dire qu'elles sont toutes chères. Il existe encore des ailes que l'on peut acquérir pour moins cher à leur vrai prix sans avoir pour cela à jouer au marchand de tapis.

Puis sur cette liste des ailes susceptibles de répondre à ton envie de monter en C, tu devrais aussi t'intéresser à l'Urubu de Little-Cloud. Une aile vivante mais néanmoins très sage en conditions musclées. Pour moi, l'aile la plus amusante depuis mes débuts.

Puis l'expérience m'a montré que lorsque des ailes récemment sorties se retrouve très vite et plutôt en nombre sur le marché de l'occaz, c'est qu'il y a un loup quelque part. Que dans tous les cas et à minima, elles n'ont pas convaincu leurs pilotes. Pilotes que l'on peut pourtant soupçonner d'être déjà des pilotes d'expérience pour ambitionner de voler en EN-C et aussi d'être des afficianados des marques au vu qu'ils s'étaient empressés et débrouillés pour être parmis les premiers servis. Il n'y a pas de fumée sans feu.
 


c'est tout a fait juste ,j'ai eu un mal de chien a trouver une Cayenne5 a sa sortie et il y en a tres peu en occasion ....
j'ai été en allemagne pour trouver une démo a un tarif correct et j'ai fait 4 belles saisons de vol avec ,et en plus elle fera encore bien plaisir a son futur acheteur ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 22 Novembre 2020 - 15:29:49 »

Oui je suis tout à fait d'accord. exemple Susi 3 18 c'est quasiment impossible à trouver d'occase alors que les Run Fly de Dudek c'est hyper facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #29 le: 21 Décembre 2020 - 17:09:32 »

Déjà définir si tu cherches du light ou pas : pas forcément le même prix, je viens de faire un retour sur ma savage dans le topic dédié. L'urubu comme cité plus haut est une voile à essayer, je peux affirmer sans me tromper que ses perf sont à la hauteurs des voiles citées plus haut (environ 6h de vol en compagnie de l'urubu avec différente C du marché) . Camino je l'ai trouvé très poutre, la volt 3 les commandes très dures et Cure 2, bien on s'est pas compris tout les deux, on doit pas parler la même langue  très heureux !

Toutes ces ailes se valent presque en terme de perf, le mieux c'est d'essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #30 le: 21 Décembre 2020 - 19:02:12 »

tu ne voudrais pas développer concernant ton incompréhension de la cure 2 ? j'ai retenu le terme "avion en survitesse" sur le topic de la Savage très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #31 le: 21 Décembre 2020 - 19:19:41 »

Je ne suis pas pro telle ou telle marque, et je n'ai essayé de C récente que la Camino, l'Alpina3 et l'Artik6 : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-artik-6-t57531.0.html

J'aurai bien aimé tester la Volt3 d'AirDesign, je n'en ai pas eu l'occasion.

J'ai choisi l'Artik car j'ai eu la possibilité de discuter avec des membres du bureau en Espagne, et que leur discours m'a convaincu sur leur vision du tout light ou pas.

Il y a 500 grammes de différence entre une Artik6 et l'Alpina avec extrados en D30(42gr) et D20(36gr). L'intrados de l'Artik6 est en 32gr. Pour l'Alpina c'est du 36gr et 27gr mélangé extrados et intrados.Je viens de la Swift5, même si après 130h elle n'a pas vraiment bronché, je voulais miser sur une aile moins "fragile".

L'Artik6 ne souffre d'aucun point dur et gonfle très bien. Je n'ai pas essayé la Delta4, mais je l'ai vu décoller dans du très peu de vent à plusieurs reprises, on peut pas dire que ça m'ai fait rêver! Bon sans compter la différence de tarif, je crois qu'il y a 1000€ de différence entre l'Alpina4 et l'Artik6. Le prix de la Volt3 me semblait plus raisonnable aussi.

En tout cas l'Artik 6 fait mon bonheur pour le moment, on verra à l'usage mais c'est une machine qui avance sacrément bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #32 le: 22 Décembre 2020 - 08:08:33 »

tu ne voudrais pas développer concernant ton incompréhension de la cure 2 ? j'ai retenu le terme "avion en survitesse" sur le topic de la Savage très heureux


Par forcément le meilleur endroit ici  pour répondre, alors en deux mots je comparais mon ressenti qu'en au  rapport entre le % d'accélérateur utilisé et le comportement de l'aile. La cure 2 semble avoir une grosse accélération possible (j'ai pas regardé le Vario)  mais une fois au max, je ne peut pas dire que j'étais serein dessous , il y avait même des vibrations, ( d'où l'image de l'avion en sur-vitesse). Donc pas du tout un régime de vol adapté à la voile.
Après d'une manière globale la journée de test était douce, et heureusement car j'ai eu peu de feeling sous l'aile, et l'impression que tout le vol (pointe percée, Charvin, grand bo,)c'est bien passé plutôt du fait des conditions du jour, que de mon pilotage. Je ne peux pas dire que l'aile ne communique pas, mais en tt cas pas d'une manière qui me convient, trop filtré.
Une fois de plus ce n'est que mon appréciation !

Xav
« Dernière édition: 22 Décembre 2020 - 08:21:29 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 20 requêtes.
anything