+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:59:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance OXA 3  (Lu 2411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kitfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 3
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0


« le: 14 Novembre 2020 - 03:17:58 »

Bonjour

C'est une aile très performante mais j'ai connu 3 demi-fermetures avec cravate toujours à droite. La dernière s'est terminée sous secours.
En réalité mon aile avait 3 défauts mineurs pris séparément mais qui entraînent des incidents une fois cumulés.
1) la voile calée piqueur sur A1 et A2 et carte sur A3 du côté droit
2) les suspentes basses A1 et A2 montées croisées sur l'élévateur droit entrainant un effet piqueur supplémentaire.
3) la garde de frein réglée d'usine à 30 cm entrainant un retard de réaction au contrôle de l'abatée.
Je connais déjà 2 personnes ayant eu des sketchs avec cette voile.
Et la marque prétend que tout va bien....
Est ce que d'autres sont dans ce cas?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 15:25:51 »

Bonjour

C'est une aile très performante mais j'ai connu 3 demi-fermetures avec cravate toujours à droite. La dernière s'est terminée sous secours.
Je connais déjà 2 personnes ayant eu des sketchs avec cette voile.
[...]
Et la marque prétend que tout va bien....
Est ce que d'autres sont dans ce cas?
Je connais pas mal de gens ayant eu des sketchs avec pas mal d'ailes differentes, ce sont malheureusement des choses qui arrivent en parapente. Mais on est d'accord qu'il faut travailler a reduire tout ca !

En tout cas de mon cote: 180 heures avec l'oxa3 et je dirai la plupart de ces heures grandement detendu. En venant de la Gyps de LC, j'ai eu une cinquantaine d'heures de transition, ou je me prenais un peu trop l'aile sur la tronche. Depuis, j'ai un peu plus compris le pilotage de l'aile, fait deux bonnes seances de decros/vrilles et je me suis mis a voler plus proche du PTV max (~85 avec la 22). Quasi plus de fermeture, et les quelques fois ou j'ai merde, il n'y a jamais eu de comportement vicieux: l'aile se recupere toujours tres rapidement (en etant un peu autoritaire hein...)

Mais je suis tout de meme curieux: tes sketchs etaient-ils acceleres ? Tu la compares a quelle aile pour juger de son comportement ?

Et pour repondre a tes points: je n'ai pas fait de calage donc je ne peux pas dire si il y a un truc louche sur mon aile, mais a priori elle est saine et plus perf que les zenos... donc ca me semble bon! Concernant la garde, ben oui il y a une grosse marge pour laisser les freins libres quand on est a fond, ca me semble pas deconnant sur une aile de ce style. Perso je "saute sur le wrap" des que je sens qu'il va falloir piloter, je ne compte pas le nombre de fois ou je passe des B aux freins avec wrap pendant un vol.
« Dernière édition: 15 Novembre 2020 - 15:33:18 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 16 Novembre 2020 - 13:50:25 »

Ah oui ! Ça semble quand-même un peu moins décontracté que ce qu'on entend et qu'on voit vivre par des pilotes à la découverte sous d'autres "2-lignes de loisir"... Surtout en ayant quand-même déjà su bien apprivoiser la Gyps juste avant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.136 secondes avec 19 requêtes.