+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:36:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Omega X-Alps 4  (Lu 14372 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« le: 23 Novembre 2020 - 21:24:10 »

Deuxième publication de Advance en 3 jours avec le #omegaxalps4

Presque curieux qu'ils teasent déjà la remplaçante de la OXA3 1 an après la 3ème du nom.
Surement développement pour la Xalps ?

quoi qu'il en soit, ils ont déjà un proto bien dans l'esprit sur instagram ! Sourire

PS : malgré mes recherches, il me semble qu'il n'y a pas déjà de sujet sur la voile.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 24 Novembre 2020 - 08:23:07 »

C'est Patrick von Känel qui est dessous, il est pilote test chez Avance ! Ça teste ça teste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2020 - 08:25:44 »

c'est moi ou j'ai l'impression que les winglets diminuent ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #3 le: 24 Novembre 2020 - 09:34:16 »

on est sur la même fréquence que les précédente ceci dit.

homologation de la oxa3 en mars 2019
oxa2 : juin 2017
oxa juin 2015
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 24 Novembre 2020 - 09:49:35 »

Un sacré coup de bol que ça correspondent aux années des redbull xalps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 24 Novembre 2020 - 09:55:40 »

Je pense qu'il y a des volontés cachées dans la nébuleuse qui font en sorte d'adapter les dates de la xalps au programme d'Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 24 Novembre 2020 - 10:02:00 »

D'ailleurs, les winglets, c'était pour donner un handicap supplémentaire (traînée) à Chrigel vu qu'il était trop fort, leur taille diminuant d'X-Alps en X-Alps sous-entendrait donc qu'il commence à fatiguer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #7 le: 24 Novembre 2020 - 11:29:07 »

En espérant qu'ils réussissent à diminuer significativement son poids par rapport à l'OXA3 pour le bien des épaules de nos athlètes favoris  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
shelminoe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Omega ULS
pratique principale: vol / site
vols: 31 ans vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 15 Mars 2021 - 14:02:30 »

Le pv d’homolocation vient de sortir pour la 22 er la 23 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #9 le: 15 Mars 2021 - 14:41:41 »

En espérant qu'ils réussissent à diminuer significativement son poids par rapport à l'OXA3 pour le bien des épaules de nos athlètes favoris  bisous

Vu également ce midi l'arrivée des rapports de la Omega X Alps 4.

3.2kg la 22 et 3.3kg la 23! (300g de moins environ)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #10 le: 16 Mars 2021 - 18:02:40 »

Pour comparer avec La Kiimber (j'y connais rien à cette catégorie d'aile c'est pas du tout de mon niveau)

https://para-test.com/reports/item/download/30633_a4d3088bf9a5b463ee5d5c87a6fc7077 = Rapport de vol de la Kilmber2P
https://para-test.com/reports/item/download/30613_9a2a19acaa9abe5505c58ef332a20e90 = Rapport de vol de la X-Alps 4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #11 le: 16 Mars 2021 - 18:27:38 »

C’est effectivement une comparaison très pertinente...
la différence entre les deux homologation est très en faveur de la klimber ! Qui obtient un D uniquement pour les lignes de pliage d’ailleurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #12 le: 16 Mars 2021 - 19:54:51 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 16 Mars 2021 - 22:02:25 »

Déjà que pour une EN-A le rapport d'homologation ne préjuge pas grand chose de comment l'aile va se comporter en masse d'air "moisie". Alors s'y référer pour s'imaginer évaluer à l'avance du comportement en masse d'air "moisie" une voile de presque 7 d'allongement ou même seulement 6. Là c'est clair, faut vraiment de l'imagination.

Puis sur certains tests la réponses ne peut être que A voire éventuellement B ou sinon, carrément non-homologée.

Et ça c'est évidemment aussi vrai, même si hors-sujet ici, pour les EN-B (surtout si affublée d'un +) et autres EN-C.

Se fier au rapport d'homologation pour penser déterminer l'exigence réelle d'une voile en conditions aérologiques reelles, c'est totalement illusoire. À moins bien évidemment de ne voler que dans des aérologies conformes à celles retenues pour les tests d'homologation, en ayant le niveau de pilotage des pilotes de tests (niveau qui permet de faire le sac plutôt que de surpiloter) et bien sûr, de provoquer les fermetures et autres manoeuvres dans la juste mesure telles qu'elles sont prévues pour les tests en vol dans la norme d'homologation.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mars 2021 - 22:31:13 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #15 le: 16 Mars 2021 - 23:10:22 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...

Tout à fait d'accord. Mais je ne suis pas sûr que la voile qui ne fait pas un demi-tour sur une fermeture au-dessus du lac le matin (type PV d'homologation) ne le fasse pas non plus en aérologie moisie, et avec une violence insoupçonnée.

Ce que je veux juste partager, et ça n'est que mon avis (quand même bien vérifié avec mon Alpina), c'est qu'il faut se méfier des PV d'homologation. Un "D" en plus ou en moins sur une ligne ne signifie pas forcément une aile plus ou moins cool. Après s'il y a 10 D de différence, on peut commencer à se douter Clin d'oeil

Des pilotes chevronnés et des constructeurs sont d'accords pour dire que la norme devient dépassée et relativement inadaptée à qualifier l'accessibilité des nouvelles ailes. Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose), on va voir des C en 2 lignes à 7 d'allongement avec des PV très cool.
Le constructeur saura dire pour quels pilotes est destinée la voile, et il faudra savoir l'écouter (un peu comme l'effet Carrera en son temps, qui était une C déguisée en B, sans surprise pour qui a lu le descriptif de Gin).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 17 Mars 2021 - 01:48:39 »

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #17 le: 17 Mars 2021 - 08:15:11 »

C'est pas du doublon c'est du centiplon. Cette discussion (homologation VS conditions réelles) est un marronnier des forums de parapente Clin d'oeil

Et à propos de l'aile... Qqn sait si c'est une oxa3 allégée, ou bien si le comportement est changé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 17 Mars 2021 - 08:55:59 »

 mort de rire

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?


Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 17 Mars 2021 - 09:04:41 »

C'est pas du doublon c'est du centiplon. Cette discussion (homologation VS conditions réelles) est un marronnier des forums de parapente Clin d'oeil

Et à propos de l'aile... Qqn sait si c'est une oxa3 allégée, ou bien si le comportement est changé ?

Bonjour,
C'est globalement toujours un parapente.
Allegée de ~300g et j'ai constaté le gain d'un bon kmh supplémentaire poulies soudées par rapport à la précédente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 24 Mars 2021 - 22:43:02 »

Puisqu’il y a 2 tailles d’homologuées, est-ce que ça veut dire qu’il commence à en avoir sur le marché ?

Ont peut l’avoir en ce moment ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 25 Mars 2021 - 23:59:36 »

Puisqu’il y a 2 tailles d’homologuées, est-ce que ça veut dire qu’il commence à en avoir sur le marché ?

Ont peut l’avoir en ce moment ou pas ?

J'ai envie de dire "absolument pas", mais comme j'aime pas être trop sur de moi je dirais simplement "cela m'étonnerait beaucoup !" haha

Voile homologué pour la Xalps ? en tout cas je ne pense pas qu'on verra de OXA4 sur le marché avant quelque temps Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #22 le: 26 Mars 2021 - 10:46:40 »

vu les problèmes de production actuels, c'est déjà chaud de fabriquer celles des athlètes donc la mise sur le marché attendra encore un peu je crois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 - 14:36:31 »

La OXA3 n’est plus en production et la 4 sortira en Automne.

Ça fait un gros temps mort non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 - 17:30:46 »

Temps mort, peut-être, cela n’empêche que certains athlètes l'on pour la course, chrigel, tom de dorlodot, etc..et pourquoi pas mieux la finaliser avant sa sortie, pour le public lambda!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.