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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Omega X-Alps 4  (Lu 14376 fois)
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Rere38
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« le: 23 Novembre 2020 - 21:24:10 »

Deuxième publication de Advance en 3 jours avec le #omegaxalps4

Presque curieux qu'ils teasent déjà la remplaçante de la OXA3 1 an après la 3ème du nom.
Surement développement pour la Xalps ?

quoi qu'il en soit, ils ont déjà un proto bien dans l'esprit sur instagram ! Sourire

PS : malgré mes recherches, il me semble qu'il n'y a pas déjà de sujet sur la voile.



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Géraud
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-Corrélation n'est pas causalité-


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« Répondre #1 le: 24 Novembre 2020 - 08:23:07 »

C'est Patrick von Känel qui est dessous, il est pilote test chez Avance ! Ça teste ça teste...
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Fraclo
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« Répondre #2 le: 24 Novembre 2020 - 08:25:44 »

c'est moi ou j'ai l'impression que les winglets diminuent ???
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charli323
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« Répondre #3 le: 24 Novembre 2020 - 09:34:16 »

on est sur la même fréquence que les précédente ceci dit.

homologation de la oxa3 en mars 2019
oxa2 : juin 2017
oxa juin 2015
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laurentgedm
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« Répondre #4 le: 24 Novembre 2020 - 09:49:35 »

Un sacré coup de bol que ça correspondent aux années des redbull xalps!
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plumocum
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« Répondre #5 le: 24 Novembre 2020 - 09:55:40 »

Je pense qu'il y a des volontés cachées dans la nébuleuse qui font en sorte d'adapter les dates de la xalps au programme d'Advance.
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« Répondre #6 le: 24 Novembre 2020 - 10:02:00 »

D'ailleurs, les winglets, c'était pour donner un handicap supplémentaire (traînée) à Chrigel vu qu'il était trop fort, leur taille diminuant d'X-Alps en X-Alps sous-entendrait donc qu'il commence à fatiguer...
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Flyin Matmute
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« Répondre #7 le: 24 Novembre 2020 - 11:29:07 »

En espérant qu'ils réussissent à diminuer significativement son poids par rapport à l'OXA3 pour le bien des épaules de nos athlètes favoris  bisous
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shelminoe
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2021 - 14:02:30 »

Le pv d’homolocation vient de sortir pour la 22 er la 23 😁
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stephen
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2021 - 14:41:41 »

En espérant qu'ils réussissent à diminuer significativement son poids par rapport à l'OXA3 pour le bien des épaules de nos athlètes favoris  bisous

Vu également ce midi l'arrivée des rapports de la Omega X Alps 4.

3.2kg la 22 et 3.3kg la 23! (300g de moins environ)
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« Répondre #10 le: 16 Mars 2021 - 18:02:40 »

Pour comparer avec La Kiimber (j'y connais rien à cette catégorie d'aile c'est pas du tout de mon niveau)

https://para-test.com/reports/item/download/30633_a4d3088bf9a5b463ee5d5c87a6fc7077 = Rapport de vol de la Kilmber2P
https://para-test.com/reports/item/download/30613_9a2a19acaa9abe5505c58ef332a20e90 = Rapport de vol de la X-Alps 4
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charli323
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« Répondre #11 le: 16 Mars 2021 - 18:27:38 »

C’est effectivement une comparaison très pertinente...
la différence entre les deux homologation est très en faveur de la klimber ! Qui obtient un D uniquement pour les lignes de pliage d’ailleurs !
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« Répondre #12 le: 16 Mars 2021 - 19:54:51 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
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« Répondre #13 le: 16 Mars 2021 - 22:02:25 »

Déjà que pour une EN-A le rapport d'homologation ne préjuge pas grand chose de comment l'aile va se comporter en masse d'air "moisie". Alors s'y référer pour s'imaginer évaluer à l'avance du comportement en masse d'air "moisie" une voile de presque 7 d'allongement ou même seulement 6. Là c'est clair, faut vraiment de l'imagination.

Puis sur certains tests la réponses ne peut être que A voire éventuellement B ou sinon, carrément non-homologée.

Et ça c'est évidemment aussi vrai, même si hors-sujet ici, pour les EN-B (surtout si affublée d'un +) et autres EN-C.

Se fier au rapport d'homologation pour penser déterminer l'exigence réelle d'une voile en conditions aérologiques reelles, c'est totalement illusoire. À moins bien évidemment de ne voler que dans des aérologies conformes à celles retenues pour les tests d'homologation, en ayant le niveau de pilotage des pilotes de tests (niveau qui permet de faire le sac plutôt que de surpiloter) et bien sûr, de provoquer les fermetures et autres manoeuvres dans la juste mesure telles qu'elles sont prévues pour les tests en vol dans la norme d'homologation.

 je sors
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airsinge
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« Répondre #14 le: 16 Mars 2021 - 22:31:13 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...
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« Répondre #15 le: 16 Mars 2021 - 23:10:22 »

Quand on choisit de type d'aile, que ce soit Zeolite, Klimber 2, OXA4, etc... on se fiche pas mal du "D" en plus ou en moins sur les PV. PV qui ne présagent en rien du comportement réel de la voile en aérologie moisie.
Je ne vois pas bien pourquoi les pilotes qui se choisissent une voile de 7 d'allongement se ficheraient de la "sécurité passive" !
Même s'ils ont intérêt à miser sur leur facteur de sécurité active par le pilotage et donc sur la sensibilité de l'aile à leur pilotage, ça les aidera aussi que la voile n'ait pas tendance à envoyer un demi-tour à chaque fermeture...

Tout à fait d'accord. Mais je ne suis pas sûr que la voile qui ne fait pas un demi-tour sur une fermeture au-dessus du lac le matin (type PV d'homologation) ne le fasse pas non plus en aérologie moisie, et avec une violence insoupçonnée.

Ce que je veux juste partager, et ça n'est que mon avis (quand même bien vérifié avec mon Alpina), c'est qu'il faut se méfier des PV d'homologation. Un "D" en plus ou en moins sur une ligne ne signifie pas forcément une aile plus ou moins cool. Après s'il y a 10 D de différence, on peut commencer à se douter Clin d'oeil

Des pilotes chevronnés et des constructeurs sont d'accords pour dire que la norme devient dépassée et relativement inadaptée à qualifier l'accessibilité des nouvelles ailes. Avec le changement de norme (qui est une très bonne chose), on va voir des C en 2 lignes à 7 d'allongement avec des PV très cool.
Le constructeur saura dire pour quels pilotes est destinée la voile, et il faudra savoir l'écouter (un peu comme l'effet Carrera en son temps, qui était une C déguisée en B, sans surprise pour qui a lu le descriptif de Gin).
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Charognard
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« Répondre #16 le: 17 Mars 2021 - 01:48:39 »

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?
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« Répondre #17 le: 17 Mars 2021 - 08:15:11 »

C'est pas du doublon c'est du centiplon. Cette discussion (homologation VS conditions réelles) est un marronnier des forums de parapente Clin d'oeil

Et à propos de l'aile... Qqn sait si c'est une oxa3 allégée, ou bien si le comportement est changé ?
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« Répondre #18 le: 17 Mars 2021 - 08:55:59 »

 mort de rire

Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?


Allez-vous réécrire tous vos posts en doublon sur le fil de la Klimber et de la OXA4 ?

 mort de rire
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« Répondre #19 le: 17 Mars 2021 - 09:04:41 »

C'est pas du doublon c'est du centiplon. Cette discussion (homologation VS conditions réelles) est un marronnier des forums de parapente Clin d'oeil

Et à propos de l'aile... Qqn sait si c'est une oxa3 allégée, ou bien si le comportement est changé ?

Bonjour,
C'est globalement toujours un parapente.
Allegée de ~300g et j'ai constaté le gain d'un bon kmh supplémentaire poulies soudées par rapport à la précédente.
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Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 24 Mars 2021 - 22:43:02 »

Puisqu’il y a 2 tailles d’homologuées, est-ce que ça veut dire qu’il commence à en avoir sur le marché ?

Ont peut l’avoir en ce moment ou pas ?
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« Répondre #21 le: 25 Mars 2021 - 23:59:36 »

Puisqu’il y a 2 tailles d’homologuées, est-ce que ça veut dire qu’il commence à en avoir sur le marché ?

Ont peut l’avoir en ce moment ou pas ?

J'ai envie de dire "absolument pas", mais comme j'aime pas être trop sur de moi je dirais simplement "cela m'étonnerait beaucoup !" haha

Voile homologué pour la Xalps ? en tout cas je ne pense pas qu'on verra de OXA4 sur le marché avant quelque temps Clin d'oeil
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Flyin Matmute
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« Répondre #22 le: 26 Mars 2021 - 10:46:40 »

vu les problèmes de production actuels, c'est déjà chaud de fabriquer celles des athlètes donc la mise sur le marché attendra encore un peu je crois.
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Charognard
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« Répondre #23 le: 09 Avril 2021 - 14:36:31 »

La OXA3 n’est plus en production et la 4 sortira en Automne.

Ça fait un gros temps mort non ?
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danielb
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« Répondre #24 le: 09 Avril 2021 - 17:30:46 »

Temps mort, peut-être, cela n’empêche que certains athlètes l'on pour la course, chrigel, tom de dorlodot, etc..et pourquoi pas mieux la finaliser avant sa sortie, pour le public lambda!!
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Brotaufstrich
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« Répondre #25 le: 09 Avril 2021 - 20:23:18 »

Bonjour,
Il n'y a rien à "finaliser", c'est juste que beaucoup d'autres voiles plus grand public sont en route et que la chaîne de production est pleine
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #26 le: 12 Avril 2021 - 16:37:28 »

oui ils sont en galère pour produire les Alpha 7, Sigma 11, et autre Pi 3... L'OXA 4 est vraiment une aile de niche en comparaison.

en tout cas, j'aime sa petite touche fuchsia <3


* OXA4 Pinkie.png (174.23 Ko, 570x595 - vu 256 fois.)
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« Répondre #27 le: 13 Avril 2021 - 00:14:39 »

oui ils sont en galère pour produire les Alpha 7, Sigma 11, et autre Pi 3... L'OXA 4 est vraiment une aile de niche en comparaison.

en tout cas, j'aime sa petite touche fuchsia <3

Hou qu'elle est belle !

J'ai compté 63 cellules, comme la 3.


* Capture.jpg (367.23 Ko, 2036x1352 - vu 443 fois.)
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2022 - 16:14:49 »

Bonjour, pour des raisons de ptv, je suis à 87-88 kg avec une wil 21, je cherche une Omega xalp qui correspond à mon ptv. Or pas d'oméga sur le site advance !
Ils ne l'a produisent plus ?
Bien embêté et je dois pas être seul, par les fourchettes de poids des ailes. Sur les D 2 lignes light je suis entre 2 tailles chez tous les constructeurs ! Malgré l'allègement du matériel les constructeurs n'ont pas modifié leurs fourchettes de poids du coup je ne trouve plus chaussette à mon pied !
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Bricabrac
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Aile: Zeolite GT
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« Répondre #29 le: 20 Juin 2022 - 03:45:00 »

Effectivement elle n’a pas été produite en grande quantité et Advance l’a enlevée du catalogue sans clairement communiquer sur son avenir. Maurer est annoncé sur la X-pyr avec la 3.

Mais par contre tu es parfaitement dans la fourchette pour la Zeolite et la Klimber 2. C’est même le ptv idéal non ?
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Aile: King
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2022 - 10:40:18 »

Merci pour la précision sur l'Oméga. Ça confirme bien qu'ils se sont plantés sur l'Oxalp4. Je crois qu'ils n'ont réussi qu'à homologuer une seule taille pour la xAlps 2021. Ils ont eu des pb de stabilité apparemment. Du coup ils attendent la prochaine...
Pour la klimber 2p le plage de ptv est 75-93 ce qui donne le milieu de la plage à 84 kg
Pour la Zéolite la plage est 80-95 ce qui fait le milieu à 87,5 kg
Moi je recherche le haut de la fourchette, pour avoir une aile qui attaque mieux, plus incisive,  plus précise et plus agréable à piloter.
Sur la k2p je suis donc plus haut dans la fourchette par rapport au milieu sans jamais y arriver même en mode bivouac, configuration de vol pas la plus fréquente.
La config de vol classique est à 86/87 ce qui me place à 61% du ptv max et en mode bivouac à 90 ça me place à 83% du max.
De plus la K2p est très light et très fragile. Un peu comme la zéolite de Xalp....
Sur la Zéo GT je suis encore moins haut/ la fourchette de ptv.
En classique à 86 kg je suis à 40% du ptv max et en mode bivouac à 90 kg je suis à 66% du ptv max..
Donc je suis bon !
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« Répondre #31 le: 20 Juin 2022 - 10:42:29 »

Oups ma conclusion est erronée.je ne suis pas bon pour le ptv...
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« Répondre #32 le: 20 Juin 2022 - 10:54:46 »

Nova Xenon 18? (75-90kg)
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« Répondre #33 le: 20 Juin 2022 - 11:23:19 »

Ah oui, c'est pas bête une Xénon !
Merci je vais regarder ça de plus près
Des retours sur cette aile ?
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« Répondre #34 le: 20 Juin 2022 - 12:21:16 »

Pas vraiment la déferlante de retours  Confus  Malgré 3 fils distincts

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/nova-xenon-2-lignes-t57914.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/nova-xenon-t59607.0.html

http://www.parapentiste.info/forum/videos/test-de-la-nouvelle-nova-xenon-t57916.0.html;msg750971

Et on ne peut pas non plus dire qu'elle inonde les décos, du moins en France. Alors, perle rare ou digne successeure de la Triton Light chère à notre ami commun?  je sors
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« Répondre #35 le: 20 Juin 2022 - 12:28:14 »

Et la Scala, c’est pas dans ton créneau ?
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« Répondre #36 le: 20 Juin 2022 - 12:55:30 »

Pas vraiment la déferlante de retours  
A tout hasard (mais pas lu perso), il y a aussi un fil sur pgforum : https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=101900
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« Répondre #37 le: 20 Juin 2022 - 14:02:20 »

Et la Scala, c’est pas dans ton créneau ?

et elle vole !!! et dispo ... pas dans 2 ans
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
jeremief
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« Répondre #38 le: 20 Juin 2022 - 20:06:35 »

En tout cas, dans ma région on commence à en voir plein des Scala. J''imagine qu'elle doit bien bien marcher
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« Répondre #39 le: 20 Juin 2022 - 20:27:48 »

Si d'après les commentaires que je lis sur l'O4, "qu'ils se sont plantés", je ne comprends pas qu'advance ne donne pas d'infos, si tel est le cas, à prendre avec des pinces, j'ose pas imaginer la tête des futurs acquéreurs, alors que dans leur com, ils font allusion aux matières premières, l'après COVID etc.. j'avoue que je suis un peu sceptique !!
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« Répondre #40 le: 20 Juin 2022 - 21:23:41 »

La scala à l'air bien perfo pour une voile light mais sa plage de poids 80-100 ne me correspond pas du tout.
Pour lOXA4,  j'avais lu chez Advance directement qu'ils n'étaient pas "complètement " satisfaits et que comme ils ne veulent que "la crème de la crème" en matière de comportement ils n'avaient pas poursuivis.
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« Répondre #41 le: 20 Juin 2022 - 21:28:07 »

Voilà pour confirmer mes dires
https://www.advance.swiss/en/brand/x-alps-2021
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« Répondre #42 le: 20 Juin 2022 - 21:37:20 »

Bah... ce n'est pas comme si la problématique, en termes de pénuries de matières premières, de containers pour le transport, d'usines actives en Corée, à Taiwan et autres pays de production de nos jouets, n'était pas une réalité. Même des voitures made in France se sont vu refusées à la vente ou vendues sans forcement toutes leurs options initialement prévues faute de composants fournis en principe par les mêmes biais de livraison.

Bref, cela me semble logique qu'une firme telle qu'Advance mette d'abord la priorité sur ce qui est le gros du marché avant de tenter de satisfaire un marché de niche. Surtout que dans ce marché d'ultra-niche que sont les ailes de haute-competition de Hyke & Fly, ils n'ont plus rien à prouver car cela risque de durer avant que d'autres égalent leur palmarès (et celui de Chrigel)

Leur Omega-X-alp-4 ou 5 ou ?, sortira à temps pour que le Maurer sous une Advance fasse à nouveau la leçon au reste du monde. Et leur communiqué avant la X-Alp 2021 montre bien qu'ils ne sont pas gênés pour dire les choses.

 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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