+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:41:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Omega X-alps 3  (Lu 16656 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #25 le: 31 Août 2021 - 00:16:51 »

est ce que ta sellette ne presente pas éventuellement un souci tel une élongation sous tension (action d'accélérer) de la partie qui fixe la poulie  de renvoi d'angle (à droite dans ton cas) ou encore que la drisse de ce coté présente une certaine elasticité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 31 Août 2021 - 02:23:15 »

As-tu vérifié si les 2 winglets ont la même porosité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #27 le: 31 Août 2021 - 06:58:38 »

As-tu vérifié si les 2 winglets ont la même porosité ?

Plus sérieusement, si l'un des 2 winglets est cousu à l'envers, ça peut jouer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #28 le: 31 Août 2021 - 17:54:39 »

Salut,
merci pour les retours, mais il n'y a aucun signe d'assymétrie visible ou perceptible.
Poulie/poulie, pareil.
Et corriger au cul ne suffit pas, je suis obligé de corriger sévèrement à la poignée des C.
Vu qu'un autre pilote m'a remonté le même problème sous une OXA, la question mérite d'être creusée.

Je vole beaucoup au barreau, et aucun problème sous la Peak 3, aucun problème sous la Skywalk XAlps 3 ... avec la même sellette aux réglages inchangés.
Le problème saute tellement aux yeux que cela ne peut venir que de l'aile. Sinon, je l'aurais remarqué sous Peak ou Skywalk.

La sellette est une Bogdan à hamac, donc avec la cul au fond du hamac, sans grosse incidence sur la symétrie étant donnée la stabilité de la sellette.
Est-ce que la répartition du chargement de vol biv peut avoir un impact aussi grand (15 kg) ? A suivre...

Quand à la blague sur les winglets inutiles et markteing, ils sont tellement minimalistes sur la OXA que cela ne joue pas. Désolé Clin d'oeil

Les recherches continuent...
En parallèle, comm' avec ADVANCE.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #29 le: 31 Août 2021 - 18:10:13 »

Il faudra que je tourne une courte vidéo...

Sinon, pour ce qui est de la OXA 2, elle est top! Facile, prévisible, prefo et (très) rapide.
Elle est moins stable que la Peak3 accélérée (dommage), mais cela reste une 3 lignes, donc rien d'étonnant.
Je la conseille aux VolBiv'eurs...
... alors que je déconseille vivement la Skywalk XAlps 3 (topic déjà traité ici).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #30 le: 31 Août 2021 - 18:55:18 »

Salut,
merci pour les retours, mais il n'y a aucun signe d'assymétrie visible ou perceptible.
Poulie/poulie, pareil.
Et corriger au cul ne suffit pas, je suis obligé de corriger sévèrement à la poignée des C.
Vu qu'un autre pilote m'a remonté le même problème sous une OXA, la question mérite d'être creusée.

Je vole beaucoup au barreau, et aucun problème sous la Peak 3, aucun problème sous la Skywalk XAlps 3 ... avec la même sellette aux réglages inchangés.
Le problème saute tellement aux yeux que cela ne peut venir que de l'aile. Sinon, je l'aurais remarqué sous Peak ou Skywalk.

La sellette est une Bogdan à hamac, donc avec la cul au fond du hamac, sans grosse incidence sur la symétrie étant donnée la stabilité de la sellette.
Est-ce que la répartition du chargement de vol biv peut avoir un impact aussi grand (15 kg) ? A suivre...

Quand à la blague sur les winglets inutiles et markteing, ils sont tellement minimalistes sur la OXA que cela ne joue pas. Désolé Clin d'oeil

Les recherches continuent...
En parallèle, comm' avec ADVANCE.  
J'ai eu le même problème avec plusieurs voiles et ça venait de la sellette : une ozium2. Je n'en étais pas convaincu non plus mais le problème a disparu depuis que j'ai une sellette à plateau.
Comme indiqué par Brotaufstrich et Guy, en fait c'est pas vraiment la sellette qui pose problème mais la posture asymétrique des jambes et du bassin du pilote. Il me fallait vraiment utiliser le barreau 'de travers' au point que les crocs fendus étaient vraiment plus enfoncés d'un côté que de l'autre pour un vol droit. Cette dissymétrie se ressent moins dans une sellette rigide.
Tu devrais essayer de te faire prêter une sellette à plateau de réputation 'stable' juste pour faire un essai et éliminer cette cause possible dans ta recherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #31 le: 31 Août 2021 - 19:06:31 »

Salut, essaye de vérifier si tu n'as pas une "fronce" sur une des coutures. Ma Triton 2 a eu le même soucis et c'était une couture dont le fil était tirés sur le bord de fuite. Chiant et frustrant parceque difficilement visible en vol, voire impossible et pareil au sol. C'est Rip Air qi m'a donné la solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #32 le: 31 Août 2021 - 21:57:03 »

Merci Plum'
Merci Skywalker,
il y a deux pistes très intéressantes à suivre.
Je vais commencer par effectivement changer de pied pour constater - ou non - le défaut persistant en poulie/poulie.
Pour la deuxième piste, en effet, le bord d'attaque a eu une déchirure et l'adhésif a été collé (par Advance) en générant un joli pli froncé...
Pour finir, si jamais, ... je me laisserai prêter une sellette à plateau.

A plus pour le debrief'  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 01 Septembre 2021 - 00:25:34 »

C’est peut-être pour ça que Advance ont cessé la production de la OXA3.
Ils n’arrivaient pas à trouver le problème.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 01 Septembre 2021 - 01:14:27 »

Salut, essaye de vérifier si tu n'as pas une "fronce" sur une des coutures. Ma Triton 2 a eu le même soucis et c'était une couture dont le fil était tirés sur le bord de fuite. Chiant et frustrant parceque difficilement visible en vol, voire impossible et pareil au sol. C'est Rip Air qi m'a donné la solution.

Pour la deuxième piste, en effet, le bord d'attaque a eu une déchirure et l'adhésif a été collé (par Advance) en générant un joli pli froncé...
Pour finir, si jamais, ... je me laisserai prêter une sellette à plateau.

A plus pour le debrief'  pouce

hmm... pas certain. j'avais eu une voile pincée et c'était en vitesse bras haut que le virage en lacet était le plus marqué, accéléré ça gommait le défaut. LE pincement était peut-être pas au même endroit et ça change tout qui sait?

ça vaut la peine de changer de pied pour voir oui, faire des tests

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #35 le: 01 Septembre 2021 - 11:32:52 »

 Autre piste simple possible: La longueur des commandes lorsque que tu accélères est elle conforme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #36 le: 01 Septembre 2021 - 11:50:12 »

Salut Guy,
comme je le mentionnais initialement, rien de visible côté dissymétrie. Le bord de fuite est non bridé, aile accélérée à fond.
C'est pour cela que je demande l'avis de ceux qui ont déjà rencontré ce problème. Je fais mon analyse en parallèle, mais merci quand même. Je ferai un retour.
Bises aux GViens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #37 le: 01 Septembre 2021 - 12:44:19 »

Un truc à vérifier, le système de mouflage d'accélérateur est bien symétrique? Longueur de cordelette depuis le croc fendu identique des deux côtés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #38 le: 24 Juillet 2023 - 11:09:55 »

Bonjour ,

Est-ce que des pilotes ont pu voler/tester cette voile en 22 chargée à environs 80 kg ?

J'ai aujourd'hui une voile en 20,7 m² à plat / 17,8 m² projeté (Camino XS) et je me trouves parfois sous-chargé. Je m'inquiète un peu de me retrouver sous un tank avec quasiment 1 m² de + et un poids d'aile plus faible que l'actuelle. Après les constructeurs ont peut-être différentes manières de construire des parapentes qui rendent ce genre de comparaison par forcément judicieuses ... Éclairez moi SVP ! prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #39 le: 24 Juillet 2023 - 12:06:03 »

Bonjour ,

Est-ce que des pilotes ont pu voler/tester cette voile en 22 chargée à environs 80 kg ?

J'ai aujourd'hui une voile en 20,7 m² à plat / 17,8 m² projeté (Camino XS) et je me trouves parfois sous-chargé. Je m'inquiète un peu de me retrouver sous un tank avec quasiment 1 m² de + et un poids d'aile plus faible que l'actuelle. Après les constructeurs ont peut-être différentes manières de construire des parapentes qui rendent ce genre de comparaison par forcément judicieuses ... Éclairez moi SVP ! prof

Oui et je suis pas fan Sourire
Je pèse ~67. Donc avec la Kolibri je ne suis pas assez chargé. Ca va dans certaines conditions, mais pas pour thermique puissant / teigneux je trouve.
Donc je vole en Skipper FR / 2 secours à 87... voir 90 même et là c'est bien... juste accepter d'avoir un sac de 25kg alors que l'aile pèse 3kg  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #40 le: 24 Juillet 2023 - 14:05:53 »

J'ai la même config (Kolibri + Secours light). Je pratique uniquement le parapente en version léger et me lester pour mieux voler avec des bâches trop grande ça ne me motive pas du tout. Le seul leste que j'ai c'est la poche à eau rempli à ras bord.

Du coup je vais laisser tomber l'idée d'une OXA 3, c'est juste pas pour moi et mon gabarit ...  Pas content

Merci pour la réponse Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 21 requêtes.