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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Advance Omega X-alps 3  (Lu 16788 fois)
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Archaleon
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« le: 06 Mars 2019 - 11:03:56 »

Advance Omega XAlps 3 21.8 (75-87kg)
Advance Omega XAlps 3 23 (85-97kg)

Certifiées pour la X-alps en 2 tailles, l'Omega X-alps 3.

Après avoir testé des 3 lignes, 2.5 lignes et 2 lignes, c'est la 2 ligne qui a été retenue. L'allongement est aux alentours de 7.

http://www.youtube.com/watch?v=wbWeua4Jd0w&feature=youtu.be
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airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mars 2019 - 15:37:23 »

La grosse surprise c'est qu'ils en aient fait une voile de speed-flying !

Pas sûr que Maurer survole aussi "facilement" la X'Alps que d'habitude cette fois-ci... Une pure voile de descente ça devrait quand-même lui mettre un sérieux handicap !
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Tibo
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« Répondre #2 le: 06 Mars 2019 - 17:10:06 »

Il a les lignes de niveau sur son ordinateur de bord et il regarde la finesse avec effet de sol pour optimiser les glides  ivrogne
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #3 le: 07 Mars 2019 - 10:50:25 »

Vu sur l'instagram Advance : The OMEGA XALPS 3 is a high performance 2 liner, fully conceived to suit an X-Alps pilot and certified EN D. We anticipate that first deliveries of the serial version will take place in the middle of the year. Certification of the remaining OMEGA XALPS 3/24 size, not required for this X-Alps, will follow in the coming weeks.

Avec une photo (de loin) de la voile :

https://www.instagram.com/p/BuszPuZnTPW/?utm_source=ig_web_copy_link

La déco a changé un peu !
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swaxis38
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« Répondre #4 le: 07 Mars 2019 - 15:21:00 »

Oulaaaa ils BGD’isent leur déco?  Mr. Green
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Tibo
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« Répondre #5 le: 07 Mars 2019 - 15:30:25 »

Oulaaaa ils BGD’isent leur déco?  Mr. Green

Et bien je trouve que ça réussit à la voile.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #6 le: 07 Mars 2019 - 15:34:03 »

C’était juste une petite gratuité, Sourire  mais j’aime bien aussi
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Archaleon
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« Répondre #7 le: 07 Mars 2019 - 16:39:47 »

Oulaaaa ils BGD’isent leur déco?  Mr. Green

 mort de rire  mort de rire

C’était juste une petite gratuité, Sourire  mais j’aime bien aussi

Je m'abstiendrais de donner mon avis sur la chose  rapido
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Charognard
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« Répondre #8 le: 07 Mars 2019 - 18:17:46 »

Oulaaaa ils BGD’isent leur déco?  Mr. Green

 mort de rire  mort de rire

C’était juste une petite gratuité, Sourire  mais j’aime bien aussi

Je m'abstiendrais de donner mon avis sur la chose  rapido

Moi j’aime bien le bashing... surtout quand il est démesurément prononcé.

Allez Archaléon, plus tu beurres épais, mieux ça passe.  mort de rire
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #9 le: 07 Mars 2019 - 18:19:04 »

wow elle est trop belle !
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swaxis38
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« Répondre #10 le: 08 Mai 2019 - 23:45:54 »

qq images qui bougent de cette nouvelle 2 lignes dans les mains du Chrigel.

http://www.youtube.com/watch?v=q3BnaipLiqg
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airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 09 Mai 2019 - 12:03:36 »

2 lignes seulement !

Encore une voile qui ne pourra pas être pilotés aux C...

Les concepteurs deviennent vraiment radins !
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I-man
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« Répondre #12 le: 12 Février 2020 - 07:40:11 »

C'est bien vide ce fil...
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YO
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« Répondre #13 le: 07 Juin 2020 - 14:22:52 »

Salut
Certains d entre vous auraient-ils des infos sur la voile, perf ,comportement ...etc..?
Merci
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Charognard
Invité
« Répondre #14 le: 18 Juin 2020 - 22:39:32 »

Elle atteint quelle vitesse cette Oméga X-Alps ?
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airsinge
Invité
« Répondre #15 le: 18 Juin 2020 - 23:31:24 »

Chaud devant ! Y'a le Charognard qui va passer en 2-lignes (et pour voler vite, pas juste pour frimer) !

L'Omega ? Elle monte à 49,76 km/h (à cause des aérofreins inamovibles).

Prends la Peak 5 (en plus c'est sûrement la moins chère, et pis c'est la plus belle. Tu sais que tu peux la demander en couleurs personnalisées "vairon" (un côté vert et l'autre rouge...)).
« Dernière édition: 18 Juin 2020 - 23:38:06 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 19 Juin 2020 - 01:55:38 »

Chaud devant ! Y'a le Charognard qui va passer en 2-lignes (et pour voler vite, pas juste pour frimer) !

L'Omega ? Elle monte à 49,76 km/h (à cause des aérofreins inamovibles).

Prends la Peak 5 (en plus c'est sûrement la moins chère, et pis c'est la plus belle. Tu sais que tu peux la demander en couleurs personnalisées "vairon" (un côté vert et l'autre rouge...)).

Les aérofreins servent à cacher les sonars à thermique.
Au final, ta vitesse moyenne est plus grande.

Le vendeur Niviuk me la vend 5820$ -200$ de rabais pour faire voler la première Peak 5 au Québec.

Le vendeur Gin pour la Léopard ne semble pas intéressé à me dire combien il me la vendrait !

Je voulais attendre la sortie de la Flow X-Alps et de la Dudek 2 lignes pour connaître leurs PTV mais Flow me dit qu’elle est pratiquement pas commencé et Dudek ne donne aucune information.
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Mosss
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« Répondre #17 le: 19 Juin 2020 - 08:03:06 »

Chaud devant ! Y'a le Charognard qui va passer en 2-lignes (et pour voler vite, pas juste pour frimer) !

L'Omega ? Elle monte à 49,76 km/h (à cause des aérofreins inamovibles).

Prends la Peak 5 (en plus c'est sûrement la moins chère, et pis c'est la plus belle. Tu sais que tu peux la demander en couleurs personnalisées "vairon" (un côté vert et l'autre rouge...)).

Ah non, la Peak 5 est encore  plus chère que l'oméga!😨
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
airsinge
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« Répondre #18 le: 19 Juin 2020 - 15:59:55 »

Ne te fais pas ton idée de prix à partir des chiffres du Charognard : il compte en dollars canadiens, ça ne vaut probablement pas un kopek...
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« Répondre #19 le: 19 Juin 2020 - 16:46:51 »

Ne te fais pas ton idée de prix à partir des chiffres du Charognard : il compte en dollars canadiens, ça ne vaut probablement pas un kopek...

Airsinge, j'aime bien le ton décalé qui est le tien, mais tu devrais faire gaffe, ca fait quand même beaucoup d'interventions HS sur plusieurs fils là !
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Charognard
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« Répondre #20 le: 19 Juin 2020 - 18:01:02 »

Ne te fais pas ton idée de prix à partir des chiffres du Charognard : il compte en dollars canadiens, ça ne vaut probablement pas un kopek...

Airsinge, j'aime bien le ton décalé qui est le tien, mais tu devrais faire gaffe, ca fait quand même beaucoup d'interventions HS sur plusieurs fils là !

Il laisse tomber des pelures de banane partout sur le forum pour faire glisser les braves gens.
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« Répondre #21 le: 30 Août 2021 - 17:45:29 »

Salut,
Pour ne pas redémarrer un topic sur la OXA 2 / X-Alps 2, je poursuis sur celui-ci.
Je possède une OXA 2 qui a un peu plus de 150 heures. Elle vole superbement et est très facile. Cependant, elle a un problème que plusieurs ont déjà eu sous une OXA, elle vire franchement à droite (dans mon cas) quand elle est accélérée.
Elle vole droit en trimm.

Pour info, elle a été vérifiée et trimmée par Advance en Avril 2021 Clin d'oeil

Quelqu'un a-t-il ce problème?
Et surtout comment le corriger?

Merci d'avance pour vos retours!
Bruno
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Brotaufstrich
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« Répondre #22 le: 30 Août 2021 - 19:48:22 »

change de pieds, ça tournera à gauche  très heureux
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Guy67
Invité
« Répondre #23 le: 30 Août 2021 - 19:53:03 »

T'as vérifié tes réglages sellette ?
Quand tu pousses le barreau tu peux être symétrique question longueur des drisses d'accélérateur, mais "vriller" suffisamment dans ta sellette pour obtenir ce phénomène.
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Brotaufstrich
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« Répondre #24 le: 30 Août 2021 - 20:09:06 »

plus sérieusement, ce que diguy est raisonnable.

lorsqu'une voile à un problème de pince quelque part, de calage ou même de soucis au niveau des élévateurs ça se remarque à vitesse trim, et dans ton cas tu dis que c'est bon. la voile est contrôlée, donc on peut raisonnablement oublier un problème de ce côté.

réglages sellette pourquoi pas, mais normalement tu devrais être capable de régler ta sellette correctement... Tu as probablement une sellette légère vu la voile... donc barreaux souples. pas toujours simple de pousser symétriquement avec ça. et quand on pousse on déforme la sellette et on change un peu les appuis, ça favorise le virage

1cm d'asymétrie de barreau fait déjà tourner la voile sur une oxa1234, à mon avis il faut que tu trouves des solutions au niveau du placement du pied, le faire rouler sur la corde pour bien le centrer ou le déplacer un peu, bien se caler dans la sellette. moi je vole aussi sous une voile qui va vite pour un parapente avec une sellette très légère blanche, je pousse au mieux puis je corrige au cul, et si je dois trop corriger je roule le pied pour vraiment que ça vole plus droit (trop de contorsion dans la sellette c'est pas très sûr dans certains cas)

sinon quand tu es vraiment poulies collées, ça fait toujours ça?


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wowo
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« Répondre #25 le: 31 Août 2021 - 00:16:51 »

est ce que ta sellette ne presente pas éventuellement un souci tel une élongation sous tension (action d'accélérer) de la partie qui fixe la poulie  de renvoi d'angle (à droite dans ton cas) ou encore que la drisse de ce coté présente une certaine elasticité ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #26 le: 31 Août 2021 - 02:23:15 »

As-tu vérifié si les 2 winglets ont la même porosité ?
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #27 le: 31 Août 2021 - 06:58:38 »

As-tu vérifié si les 2 winglets ont la même porosité ?

Plus sérieusement, si l'un des 2 winglets est cousu à l'envers, ça peut jouer.
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Aile: OXA 2 / Métis 2
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« Répondre #28 le: 31 Août 2021 - 17:54:39 »

Salut,
merci pour les retours, mais il n'y a aucun signe d'assymétrie visible ou perceptible.
Poulie/poulie, pareil.
Et corriger au cul ne suffit pas, je suis obligé de corriger sévèrement à la poignée des C.
Vu qu'un autre pilote m'a remonté le même problème sous une OXA, la question mérite d'être creusée.

Je vole beaucoup au barreau, et aucun problème sous la Peak 3, aucun problème sous la Skywalk XAlps 3 ... avec la même sellette aux réglages inchangés.
Le problème saute tellement aux yeux que cela ne peut venir que de l'aile. Sinon, je l'aurais remarqué sous Peak ou Skywalk.

La sellette est une Bogdan à hamac, donc avec la cul au fond du hamac, sans grosse incidence sur la symétrie étant donnée la stabilité de la sellette.
Est-ce que la répartition du chargement de vol biv peut avoir un impact aussi grand (15 kg) ? A suivre...

Quand à la blague sur les winglets inutiles et markteing, ils sont tellement minimalistes sur la OXA que cela ne joue pas. Désolé Clin d'oeil

Les recherches continuent...
En parallèle, comm' avec ADVANCE.  
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Soaring138
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« Répondre #29 le: 31 Août 2021 - 18:10:13 »

Il faudra que je tourne une courte vidéo...

Sinon, pour ce qui est de la OXA 2, elle est top! Facile, prévisible, prefo et (très) rapide.
Elle est moins stable que la Peak3 accélérée (dommage), mais cela reste une 3 lignes, donc rien d'étonnant.
Je la conseille aux VolBiv'eurs...
... alors que je déconseille vivement la Skywalk XAlps 3 (topic déjà traité ici).
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plumocum
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« Répondre #30 le: 31 Août 2021 - 18:55:18 »

Salut,
merci pour les retours, mais il n'y a aucun signe d'assymétrie visible ou perceptible.
Poulie/poulie, pareil.
Et corriger au cul ne suffit pas, je suis obligé de corriger sévèrement à la poignée des C.
Vu qu'un autre pilote m'a remonté le même problème sous une OXA, la question mérite d'être creusée.

Je vole beaucoup au barreau, et aucun problème sous la Peak 3, aucun problème sous la Skywalk XAlps 3 ... avec la même sellette aux réglages inchangés.
Le problème saute tellement aux yeux que cela ne peut venir que de l'aile. Sinon, je l'aurais remarqué sous Peak ou Skywalk.

La sellette est une Bogdan à hamac, donc avec la cul au fond du hamac, sans grosse incidence sur la symétrie étant donnée la stabilité de la sellette.
Est-ce que la répartition du chargement de vol biv peut avoir un impact aussi grand (15 kg) ? A suivre...

Quand à la blague sur les winglets inutiles et markteing, ils sont tellement minimalistes sur la OXA que cela ne joue pas. Désolé Clin d'oeil

Les recherches continuent...
En parallèle, comm' avec ADVANCE.  
J'ai eu le même problème avec plusieurs voiles et ça venait de la sellette : une ozium2. Je n'en étais pas convaincu non plus mais le problème a disparu depuis que j'ai une sellette à plateau.
Comme indiqué par Brotaufstrich et Guy, en fait c'est pas vraiment la sellette qui pose problème mais la posture asymétrique des jambes et du bassin du pilote. Il me fallait vraiment utiliser le barreau 'de travers' au point que les crocs fendus étaient vraiment plus enfoncés d'un côté que de l'autre pour un vol droit. Cette dissymétrie se ressent moins dans une sellette rigide.
Tu devrais essayer de te faire prêter une sellette à plateau de réputation 'stable' juste pour faire un essai et éliminer cette cause possible dans ta recherche.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #31 le: 31 Août 2021 - 19:06:31 »

Salut, essaye de vérifier si tu n'as pas une "fronce" sur une des coutures. Ma Triton 2 a eu le même soucis et c'était une couture dont le fil était tirés sur le bord de fuite. Chiant et frustrant parceque difficilement visible en vol, voire impossible et pareil au sol. C'est Rip Air qi m'a donné la solution.
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Pascal
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« Répondre #32 le: 31 Août 2021 - 21:57:03 »

Merci Plum'
Merci Skywalker,
il y a deux pistes très intéressantes à suivre.
Je vais commencer par effectivement changer de pied pour constater - ou non - le défaut persistant en poulie/poulie.
Pour la deuxième piste, en effet, le bord d'attaque a eu une déchirure et l'adhésif a été collé (par Advance) en générant un joli pli froncé...
Pour finir, si jamais, ... je me laisserai prêter une sellette à plateau.

A plus pour le debrief'  pouce
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Charognard
Invité
« Répondre #33 le: 01 Septembre 2021 - 00:25:34 »

C’est peut-être pour ça que Advance ont cessé la production de la OXA3.
Ils n’arrivaient pas à trouver le problème.  canap
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Brotaufstrich
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« Répondre #34 le: 01 Septembre 2021 - 01:14:27 »

Salut, essaye de vérifier si tu n'as pas une "fronce" sur une des coutures. Ma Triton 2 a eu le même soucis et c'était une couture dont le fil était tirés sur le bord de fuite. Chiant et frustrant parceque difficilement visible en vol, voire impossible et pareil au sol. C'est Rip Air qi m'a donné la solution.

Pour la deuxième piste, en effet, le bord d'attaque a eu une déchirure et l'adhésif a été collé (par Advance) en générant un joli pli froncé...
Pour finir, si jamais, ... je me laisserai prêter une sellette à plateau.

A plus pour le debrief'  pouce

hmm... pas certain. j'avais eu une voile pincée et c'était en vitesse bras haut que le virage en lacet était le plus marqué, accéléré ça gommait le défaut. LE pincement était peut-être pas au même endroit et ça change tout qui sait?

ça vaut la peine de changer de pied pour voir oui, faire des tests

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Guy67
Invité
« Répondre #35 le: 01 Septembre 2021 - 11:32:52 »

 Autre piste simple possible: La longueur des commandes lorsque que tu accélères est elle conforme ?
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Soaring138
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« Répondre #36 le: 01 Septembre 2021 - 11:50:12 »

Salut Guy,
comme je le mentionnais initialement, rien de visible côté dissymétrie. Le bord de fuite est non bridé, aile accélérée à fond.
C'est pour cela que je demande l'avis de ceux qui ont déjà rencontré ce problème. Je fais mon analyse en parallèle, mais merci quand même. Je ferai un retour.
Bises aux GViens.
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Kriko
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« Répondre #37 le: 01 Septembre 2021 - 12:44:19 »

Un truc à vérifier, le système de mouflage d'accélérateur est bien symétrique? Longueur de cordelette depuis le croc fendu identique des deux côtés?
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GuiM
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« Répondre #38 le: 24 Juillet 2023 - 11:09:55 »

Bonjour ,

Est-ce que des pilotes ont pu voler/tester cette voile en 22 chargée à environs 80 kg ?

J'ai aujourd'hui une voile en 20,7 m² à plat / 17,8 m² projeté (Camino XS) et je me trouves parfois sous-chargé. Je m'inquiète un peu de me retrouver sous un tank avec quasiment 1 m² de + et un poids d'aile plus faible que l'actuelle. Après les constructeurs ont peut-être différentes manières de construire des parapentes qui rendent ce genre de comparaison par forcément judicieuses ... Éclairez moi SVP ! prof
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SebDuSud
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« Répondre #39 le: 24 Juillet 2023 - 12:06:03 »

Bonjour ,

Est-ce que des pilotes ont pu voler/tester cette voile en 22 chargée à environs 80 kg ?

J'ai aujourd'hui une voile en 20,7 m² à plat / 17,8 m² projeté (Camino XS) et je me trouves parfois sous-chargé. Je m'inquiète un peu de me retrouver sous un tank avec quasiment 1 m² de + et un poids d'aile plus faible que l'actuelle. Après les constructeurs ont peut-être différentes manières de construire des parapentes qui rendent ce genre de comparaison par forcément judicieuses ... Éclairez moi SVP ! prof

Oui et je suis pas fan Sourire
Je pèse ~67. Donc avec la Kolibri je ne suis pas assez chargé. Ca va dans certaines conditions, mais pas pour thermique puissant / teigneux je trouve.
Donc je vole en Skipper FR / 2 secours à 87... voir 90 même et là c'est bien... juste accepter d'avoir un sac de 25kg alors que l'aile pèse 3kg  Tire la langue
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GuiM
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« Répondre #40 le: 24 Juillet 2023 - 14:05:53 »

J'ai la même config (Kolibri + Secours light). Je pratique uniquement le parapente en version léger et me lester pour mieux voler avec des bâches trop grande ça ne me motive pas du tout. Le seul leste que j'ai c'est la poche à eau rempli à ras bord.

Du coup je vais laisser tomber l'idée d'une OXA 3, c'est juste pas pour moi et mon gabarit ...  Pas content

Merci pour la réponse Seb
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