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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: 777 Queen 2  (Lu 104071 fois)
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #200 le: 23 Septembre 2019 - 12:15:37 »

tout de suite les grands mots ! je viens d'une Rush4 (B+), c'est ma première enC. Or, j'ai désormais une trentaine d'heures dessous et je suis comblée. Je vais en SIV à la fin du mois, je vous raconterai Clin d'oeil

C'est un peu osé comme premier "C"
Ça reste une voile avec beaucoup d'énergie, en 360 et wing.
La ré-ouverture après frontale accélérée est quand même chaude. Faut être éveillé ! énormément plus qu'avec une Rush.
Je ne suis pas certain qu'un ou 2 Siv puisse te donner les compétences (ou expériences) manquantes.

ah bah zut alors, que me conseilles-tu ? la revendre ?
j'espère que tu ne crois pas que j'attends le siv comme le messie pour me donner les compétences de piloter cette voile. Comme je le disais dans mon message précédent, je l'ai depuis quelques mois déjà, une trentaine d'heures dessous, des cross de 4-5h, de la compétition et je suis très heureuse de cette voile. Oui, elle a plus d'énergie que la Rush et son temps de réouverture est plus important. j'ai bien conscience d'avoir changé de catégorie (énergie, vitesse, plané) et parfois je flippe en me disant que je ne suis pas digne d'elle mais pour le moment, RAS donc... pourvu que ça dure ! 
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« Répondre #201 le: 23 Septembre 2019 - 12:54:36 »

... j'ai bien conscience d'avoir changé de catégorie (énergie, vitesse, plané) et parfois je flippe en me disant que je ne suis pas digne d'elle mais pour le moment, RAS donc... pourvu que ça dure ! 

 hein ?
peut-être de quoi pondérer un peu ce "RAS" avec un cas un peu similaire ...
 
- les prémisses :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/comparatif-sigma-9-sigma-10-t50567.0.html;msg632704#msg632704
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/comparatif-sigma-9-sigma-10-t50567.0.html;msg663962#msg663962
- et le dénouement :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg698317#msg698317


bon SIV ! Clin d'oeil
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ALPYR
Invité
« Répondre #202 le: 23 Septembre 2019 - 13:06:31 »

Hahaha, le "pourvu que ça dure" en parapente est une approche décalée  très heureux ...

De même qu'il ne faut pas se laisser intoxiquer par les bavards à propos des conditions sur un déco, les raccourcis de forum sont à relativiser.
Ce message me semble un peu tout mélanger :
Ça reste une voile avec beaucoup d'énergie, en 360 et wing.
La ré-ouverture après frontale accélérée est quand même chaude. Faut être éveillé ! énormément plus qu'avec une Rush.
Je ne suis pas certain qu'un ou 2 Siv puisse te donner les compétences (ou expériences) manquantes.
Clairement la Queen2 n'étouffe pas son énergie, c'est une aile pour pilotes. Et justement ça permet de piloter les configurations indésirées.
En 360 elle est très facile car très précise. Jusque -12 en tout cas, tu ressors très facilement tout en douceur en réalisant toi-même le freinage nécessaire et tu pilotes très efficacement le roulis à la sellette. Toujours surprenant de voir comment ça tourne vite et comment finalement tu te retrouves comme une fleur en vol droit équilibré. Si tu te loupes (pourquoi ?) tu sors chandelle et après la tempo (modérée sur la Queen2) que tout pilote de voile de cross sait réaliser tu es à nouveau dans tes chaussons.
La réouverture de frontale accélérée, tu parles de quoi ? A fond intégral ? La destruction totale de l'aile que tu réalises en SIV ? Et "éveillé", ça veut dire quoi ? La pilote ne dort pas sous son aile accélérée à fond à mon avis, et elle sait que dans de tel cas il lui faut garder la place de faire un tour complet et de descendre d'un étage...
Bref, ces compétences-là n'ont même pas besoin d'un seul SIV pour être acquises, hormis peut être le pilotage de l'axe de la chandelle.
Et quand on parle de l'énergie, il y a celle qu'on a lorsqu'on teste en haut de fourchette et celle qu'on a lorsqu'on est un peu plus bas : moins de brutalité mais réouvertures à plus aider.

Ce genre de remarque est intéressante :


C'est un peu osé comme premier "C"

Arrêtez de prendre tout à l'envers et d'avoir des visions orientées "matériel".
Un pilote en progression devrait même sauter la case dite "B+". Il reste plus longtemps sous une B "normale", il fait ses gammes et se construit une bonne expérience et il acquiert les compétences nécessaires (en volume, technique et mental) pour voler avec une aile de cross raisonnablement allongée (dite "C").
L'histoire de la "première C", comme les "B+", c'est clairement le genre de vocabulaire qui m'horripile car il trimballe tout un tas de représentations inconscientes propres à voler pour de mauvaises raisons.
C'est bon tout le monde, c'est juste un parapente. Mais qu'est-ce que vous imaginez ? Si vous ne gardez pas la place de faire un tour et de descendre d'un étage, vous vous ferez mal, même si vous êtes le roi du tirage des ficelles.
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Flyin Matmute
Invité
« Répondre #203 le: 23 Septembre 2019 - 13:45:58 »

... j'ai bien conscience d'avoir changé de catégorie (énergie, vitesse, plané) et parfois je flippe en me disant que je ne suis pas digne d'elle mais pour le moment, RAS donc... pourvu que ça dure ! 

 hein ?
peut-être de quoi pondérer un peu ce "RAS" avec un cas un peu similaire ...
 
- les prémisses :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/comparatif-sigma-9-sigma-10-t50567.0.html;msg632704#msg632704
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/comparatif-sigma-9-sigma-10-t50567.0.html;msg663962#msg663962
- et le dénouement :
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg698317#msg698317


bon SIV ! Clin d'oeil

oh bah c'est encourageant de voir qu'au moins deux personnes du forum ont hâte de me voir me mettre au tas avec ma nouvelle voile !
je ne savais pas trop quoi répondre à Limonade, je ne sais pas trop quoi te dire non plus. la formule "pourvu que ça dure" c'est un peu "inch'allah" pour d'autres. Ça reste du parapente. Je souhaitais déjà changer de voile l'an passé, ayant l'impression d'avoir fait le tour avec ma Rush, je me suis réfreinée, j'ai fait une saison de plus avec puis j'ai changé de catégorie. Faut passer sur le divan du psy du forum pour avoir le droit de changer de voile ? je sais que la Queen est différente de ma Rush, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisie Sourire je sais que c'est une marche de plus, je sais que c'est plus d'énergie. J'ai eu l'occasion de m'en rendre compte en allant voler dans des coins bien connus pour leur aérologie forte (Bourg Saint Maurice en Juin, Val Pusteria en Juillet, Montclar en Août) j'ai déjà pris la voile sur la tête et je suis toujours là pour en parler et je l'aime beaucoup et je souhaite la garder et continuer à progresser dessous. J'ai du mal à comprendre pourquoi je devrais me justifier ? ah oui, comme ça on pourra me ressortir mes écrits quand je viendrai à cartonner avec. Que de réjouissances en perspective !
super trop friendly votre état d'esprit  -1 au karma
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Vier
Invité
« Répondre #204 le: 23 Septembre 2019 - 14:02:21 »

Si tu changes un peu d'angle de vue, tu te rappelleras qu'il ya peu de temps tu clashais notre pauvre archaleon qui essayait de se faire un max de vues avec ses videos. Et aujourd'hui tu tiens à faire savoir que tu voles en C et que tu te lances dans la compétition en détaillant tes récits de vols et te plains d'avoir des commentaires négatifs. D'autres avant toi ont subit les foudres de la plèbe "forumesque" pour leurs récits (je pense tout particulièrement à M@tthieu qui a bien payé pour les autres). Sans trouver ça très joli, je crains que ça semble faire partie du jeu d'étaler sa vie.
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #205 le: 23 Septembre 2019 - 14:19:12 »

Si j'ai donné l'impression de lancer la foudre, ce n'était pas mon intention, ni de faire des commentaires négatifs.

J'ai simplement souhaité profiter de l’expérience Flyin Matlmut pour rappeler que de passer d'une B à une C très performante comme la Queen n'était pas anodin et ne représentait pas forcément l'évolution la plus logique.
Comme sur l'autre post avec mon intervention sur l'allongement, je me rends compte qu’il n'est pas facile de faire passer un message de bons sens allant vers une meilleur sécurité.
Chacun pense subir une attaque voir une humiliation. C'est bien dommage.

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« Répondre #206 le: 23 Septembre 2019 - 14:44:46 »

... il n'est pas facile de faire passer un message de bons sens allant vers une meilleur sécurité.
Chacun pense subir une attaque voir une humiliation. C'est bien dommage.
1
mais les choses évoluent quand même dans le bon sens; entre l'accidentologie que publie la ffvl et les RETEX de plus en plus pertinents, on commence à y voir un peu plus clair.



... (je pense tout particulièrement à M@tthieu qui a bien payé pour les autres)
hein ?
bon faudrait pas non plus tout mélanger!! Pas content
là c'est de l'étalage totalement  ridiculepuérilpathologiquetriste; le parapente n'y étant qu'un pretexte, comme le golf, la moto ...
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ALPYR
Invité
« Répondre #207 le: 23 Septembre 2019 - 18:50:47 »

passer d'une B à une C très performante comme la Queen n'était pas anodin et ne représentait pas forcément l'évolution la plus logique.
Comme sur l'autre post avec mon intervention sur l'allongement, je me rends compte qu’il n'est pas facile de faire passer un message de bons sens allant vers une meilleur sécurité.
Ca aussi c'est intéressant.
Bien sûr que si c'est une évolution logique et même bonne pour la sécu. Ce qui est illogique et dangereux c'est de multiplier sans cesse les catégories pour avoir des pas de plus en plus petits à faire qui finissent par faire croire qu'on peut passer d'un engin à l'autre sans s'en donner les moyens ni travailler.
Envisager un matériel qui représente une vraie marche c'est devoir faire la démarche de formation et d'implication dans l'activité nécessaire pour voler serein dessous. Et ça permet d'éviter cette catégorie "B+" qui est tellement éloignée dans certaines situations, de l'imaginaire qu'en ont les parapentistes.
On est mieux sous une belle C bien allongée sous laquelle on est conscient de l'énergie potentielle, qu'endormi sous une B+ qui ne se gênera pas pour te péter à la gueule le moment venu.
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« Répondre #208 le: 23 Septembre 2019 - 19:22:44 »

... On est mieux sous une belle C bien allongée sous laquelle on est conscient de l'énergie potentielle, qu'endormi sous une B+ qui ne se gênera pas pour te péter à la gueule le moment venu.
c'est vraiment le genre de maxime débilecommercialpéremptoire dont on pourrait collectivement se passer, non ?!

y a (aussi) des pilotes qui finissent par flipper à force d'être conscient de l'énergie potentielle justement.  et certains ont du mal à franchir le cap de repasser à une aile avec moins d'"énergie".
l'exemple de Denis13 est particulièrement instructif.
merci encore à lui d'éclairer d'éclairer concrètement le débat.
au moins ca permet de cerner des expressions comme   "péter à la gueule" ...
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Man's
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« Répondre #209 le: 23 Septembre 2019 - 19:30:01 »

Ahah, j'adore quand Duplo reproche à quelqu'un son ton péremptoire, c'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité ! mort de rire

Perso, je suis tout à fait d'accord avec Alpyr (c'était pas toujours le cas ces derniers temps), mieux vaut une C sans surprises (enfin, avec laquelle on sait à quoi s'attendre potentiellement) qu'une B+ dont le potentiel explosif est souvent passé sous silence ;  àmha cette catégorie n'est là que pour faire croire qu'on peut avoir des ailes hyper perfs ET hyper faciles, parce que c'est ce que les clients veulent en majorité, autrement dit, du pur marketing, et oui, ça fait des ailes qui "pètent à la gueule de leur pilote" (vu de mes yeux maintes fois).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #210 le: 23 Septembre 2019 - 19:34:00 »


c'est vraiment le genre de maxime débilecommercialpéremptoire dont on pourrait collectivement se passer, non ?!

Pas du tout. Ce qui est débilecommercial c'est de te faire croire que tu es en sécurité sous ta B+ parce que c'est une B. Et de multiplier à l'infini les catégories pour te faire acheter 12 ailes durant ta courte carrière au lieu de 3, en te faisant croire que la solution passe par le matériel.
Et surtout de te laisser penser qu'il n'y a aucun effort à faire pour passer d'une aile à l'autre tellement elles sont proches. Comme disait Nico ailleurs, une C n'est pas une B+ "un peu plus" exigeante...

Avec un certain volume annuel et une certaine expérience, je ne vois aucune raison si on en a envie, de ne pas voler sous une belle aile de cross.
Mais enfin, les gens comme toi pensent vraiment que leur "B" va leur sauver les miches le jour où ils auront fait la grosse connerie ? !
Ou qu'une "C" est un monstre qui va les tuer dès qu'ils ne seront plus capables de le tenir en laisse serrée ? !
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JustinBieber
Invité
« Répondre #211 le: 23 Septembre 2019 - 19:40:23 »


J'ai simplement souhaité profiter de l’expérience Flyin Matlmut pour rappeler que de passer d'une B à une C très performante comme la Queen n'était pas anodin et ne représentait pas forcément l'évolution la plus logique.



du coup ça serait quoi l'évolution la plus logique quand tu as des années sous une B très performante et vive et que niveau pilotage ça va et que tu te sens à l'aise? il faut un permis pour passer sur un parapente plus sérieux?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #212 le: 23 Septembre 2019 - 19:43:01 »

qu'une B+ dont le potentiel explosif est souvent passé sous silence ;  àmha cette catégorie n'est là que pour faire croire qu'on peut avoir des ailes hyper perfs ET hyper faciles, parce que c'est ce que les clients veulent en majorité, autrement dit, du pur marketing, et oui, ça fait des ailes qui "pètent à la gueule de leur pilote" (vu de mes yeux maintes fois).

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« Répondre #213 le: 23 Septembre 2019 - 20:05:40 »


Ce qui est débilecommercial c'est de te faire croire que tu es en sécurité sous ta B+ parce que c'est une B.
effectivement. c'est tout aussi c...péremptoire Clin d'oeil
"croire que tu es en sécurité"  de façon général n'a pas de sens. idem pour une A.


Avec un certain volume annuel et une certaine expérience, je ne vois aucune raison si on en a envie, de ne pas voler sous une belle aile de cross.
effectivement. ça c'est un argumentaire clair et sensé.
auquel on peut rajouter que :
- en bretagne, auvergne, dans lezalpes ou au brésil, c'est pas le même programme
- certains pilotes s'apercevront (des fois trop tard) qu'ils n'arrivent pas à être à hauteur de leurs envies
- etc

... un parapente plus sérieux?
une bonne partie du problème est là.
en gros, quand tu as un niveau de maîtrise, y rester ca serait pas vraiment "sérieux" ...
comme si en ski falllait prendre des lattes de KL pour aller plus vite et faire sérieux  ? Clin d'oeil


... (vu de mes yeux maintes fois).
on aura fait collectivement un grand pas quand on aura des RETEX clairs plûtot que l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu maintes fois ... Clin d'oeil

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wowo
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« Répondre #214 le: 23 Septembre 2019 - 23:47:05 »

 mort de rire  Je vous dis pas comment je rigole à lire vos plus récents échanges sur ce fil consacré à la Qeen-2.

Et dire que d'aucuns pensent que c'est moi le chantre de la sécurité, le missionnaire des vols zéro risques, bref, le pépé la morale du fofo. mort de rire

Sincèrement, je rejoins totalement Alpyr, Man's et... la Matmute. Penser qu'une Rusch-4 met plus à l'abri d'un incident de vol voire d'une cascade d'incident qu'une Queen-2 est non-pertinent voire relève d'un certain angélisme libériste.  ange

Perso pour avoir eu le plaisir d'essayer à mon aise une Q2 et de pouvoir ainsi comparer mes ressentis avec elle à ceux vécu avec d'autres ailes et en particulier "ma" référence pour l'heure, ma Sigma-9. J'affirme sans ambiguïté et sans gêne rapport à ce que j'ai déjà écrit à propos ; Que la Queen-2 n'est en rien plus "difficile/dangereuse" que ma S-9 voire autres Artik ou Iota/Rusch, etc.

Le seul élément qui ne me la faisait pas adopter totalement, c'est sa caractéristique de transmission des infos sur la masse d'air plus par les élévateurs que par les drisses de freins. Je suis sans doute trop old-school voire tout simplement trop "old" dans mon pilotage ou il m'aurait fallu peut-être 50 heures de vol en plus, pour m'y faire.

Alors si la Matmute se sent à l'aise dessous, il n'y a, à mon humble avis, rien qui s'oppose à ce qu'elle en profite un max. Elle n'est pas une débutante de l'année, Elle crosse et participe à des compètes et pas depuis hier. Et surtout, elle fait preuve, me semble t-il, d'une vraie maturité en tant que pilote, alors...

Ce n'est jamais (ou si rarement) la voile qu'elle quelle soit qui est dangereuse pour le pilote mais toujours et uniquement (ou presque) le pilote lui-même. (Mais c'est plus difficile à entendre... cela se conçoit) Si une aile ne nous convient pas c'est bien de le constater et de s'y reconnaitre comme Denis pour sa S10 ou moi pour la S10/Q2/M6/etc. (très tôt c'est l'idéal mais mieux vaut tard que... trop tard)

 trinquer
« Dernière édition: 23 Septembre 2019 - 23:54:39 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #215 le: 26 Septembre 2019 - 12:59:25 »

passer d'une B à une C très performante comme la Queen n'était pas anodin et ne représentait pas forcément l'évolution la plus logique.
Comme sur l'autre post avec mon intervention sur l'allongement, je me rends compte qu’il n'est pas facile de faire passer un message de bons sens allant vers une meilleur sécurité.
Ca aussi c'est intéressant.
Bien sûr que si c'est une évolution logique et même bonne pour la sécu. Ce qui est illogique et dangereux c'est de multiplier sans cesse les catégories pour avoir des pas de plus en plus petits à faire qui finissent par faire croire qu'on peut passer d'un engin à l'autre sans s'en donner les moyens ni travailler.
Envisager un matériel qui représente une vraie marche c'est devoir faire la démarche de formation et d'implication dans l'activité nécessaire pour voler serein dessous. Et ça permet d'éviter cette catégorie "B+" qui est tellement éloignée dans certaines situations, de l'imaginaire qu'en ont les parapentistes.
On est mieux sous une belle C bien allongée sous laquelle on est conscient de l'énergie potentielle, qu'endormi sous une B+ qui ne se gênera pas pour te péter à la gueule le moment venu.


Voilà. La Maestro ça sert à rien. Tu devrais en causer à l'importateur.

Humour, hein, je précise! trinquer
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ALPYR
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« Répondre #216 le: 26 Septembre 2019 - 13:39:03 »

Absolument. J'ai "toujours" dit que ces ailes sont très bien pour les pilotes expérimentés ayant volé sous catégories plus avancées mais qui veulent plus de facilité de gestion, en particulier qui ne veulent plus se fatiguer à gérer un allongement important.
En revanche c'est à mon avis le pire choix possible pour un pilote en progression. La progression, pour rester dans la gamme PHI puisque tu en parles, c'est de faire son expérience en toute sérénité sous une Tenor, de faire ses erreurs et d'aller se mettre bêtement dans la guerre aérologique ainsi que de se surestimer, aux commandes d'une aile tolérante et peu allongée. Ensuite, lorsqu'on a vu et compris de quoi il retourne, faire progresser ses compétences pour gérer une belle aile de cross allongée type Queen2. Matériel ---> Expérience ---> Compréhension ---> Clarification de ses objectifs ---> Formation ---> Matériel clairement plus performant si nécessaire.

Je le répète : il se vend vraiment beaucoup trop de "B+". Mais c'est hélas ce qui se vend.

Aucun humour dans ma réponse.
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« Répondre #217 le: 26 Septembre 2019 - 14:13:25 »


Je le répète : il se vend vraiment beaucoup trop de "B+". Mais c'est hélas ce qui se vend.


Ou alors, il se vend trop de "B+" à des pilotes qui ne devraient pas se mettre dessous. C'est très bien les "B+", tant qu'on sait à quoi s'attendre.
C'est peut-être la com des constructeurs qui n'est pas au top, à faire croire (ou avoir fait croire) que les "B+" sont des "B". Non?
Est-ce aussi celle des (de certains) pilotes qui ne veulent pas entendre non plus ce qu'on leur dit?
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Nico
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« Répondre #218 le: 26 Septembre 2019 - 14:23:36 »

Tout ça à la fois.
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ALPYR
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« Répondre #219 le: 10 Octobre 2019 - 14:06:21 »

Avec l'aimable autorisation de Parapente+, les très précis et très aéronautiques essais de la Queen2. En clair pour que tout le monde puisse en profiter. Merci à eux.


* Q21R.jpg (225.65 Ko, 496x701 - vu 428 fois.)

* Q22R.jpg (260.37 Ko, 496x701 - vu 359 fois.)
« Dernière édition: 10 Octobre 2019 - 14:13:52 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #220 le: 10 Octobre 2019 - 14:15:53 »

La suite.


* Q23R.jpg (279.66 Ko, 496x701 - vu 381 fois.)
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« Répondre #221 le: 10 Octobre 2019 - 14:16:48 »

Et la fin.


* Q24R.jpg (293.57 Ko, 496x701 - vu 390 fois.)
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Flyin Matmute
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« Répondre #222 le: 10 Octobre 2019 - 16:04:20 »

Oooh mon bébé 🤗😍😍😍😍
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« Répondre #223 le: 10 Octobre 2019 - 16:13:04 »

Oooh mon bébé 🤗😍😍😍😍

Je ne te savais pas aussi intime avec Vincent...
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airsinge
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« Répondre #224 le: 10 Octobre 2019 - 23:33:37 »

C'est toujours mieux qu'un déni de grossesse...
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