+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 03:01:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 777 Queen 2  (Lu 103710 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #175 le: 12 Juin 2019 - 22:57:30 »

(@) Slindinsky, merci !
Tu as sans doute raison. Voler me fait vibrer et essayer de nouvelles voiles (surtout si on nous les laisse suffisamment pour tenter de s'en faire une idée pertinente) essayer de nouvelles voiles est vraiment très intéressant et pas que rapport à ce que l'on apprend sur la dite-voile mais aussi rapport à ce que cela nous révèle sur nous même à l'occasion. Mais que veux-tu, voler sans donner la priorité à la sécurité fait qu'un jour ou l'autre tu ne voleras plus, alors...

Après il ne me semble pas que vraiment l'on puisse formellement mettre en relation l'information préventive (ou non) que nous donne une aile et son (seul) allongement. La M6 me semblait par exemple exemplaire dans les ressentis qu'elle me donnait sur la masse d'air et je ne me suis pris aucune fermeture hormis celles que j'ai provoqué (dommage qu'elle cravate à tout va) MAIS ma S9 me donne le même ressenti alors qu'il y bien plus d'un point d'allongement entre les deux.

Puis penser qu'une frontale est moins propice à dégénérer en cascade d'incident cela me semble un peu réducteur. Des frontales qui partent en sketch complet que ce soit lié au pilote (sur-pilotage) ou à l'aile (rouleau de printemps/parachutale, schott asymétrique) ou à toutes les mix imaginable cela s'est déjà vu et ça sous tout type d'aile.

Pour en revenir à la Q2 et cette transmission des informations sur la masse d'air plus par les élévateurs que par les commandes. Il me semble que c'est clairement et directement la conséquence d'une conception prévue pour le vol accéléré et le pilotage aux arrière. Sur ce point, moi qui n'en suis pas un convaincu jusqu'à présent, j'avais indéniablement fait le constat que cette Q2 était (pour moi) la 1ere voile avec laquelle je trouvais un réel intérêt à piloter ainsi. Même la M6 ne m'avait pas fait cet effet (alors je ne parles pas de toutes les autres voiles essayées ces dernières années)

Vincent m'avais d'ailleurs expliqué et convaincu de la pertinence de cette conception 777.
Ce qui évidemment ne change rien à l'éventuelle problématique (pour moi du coup pas éventuelle mais plutôt évidente) à changer nos habitudes autant en ressentis qu'en gestuelle de pilotage.
Il (Vincent) aura sans doute à coeur de venir ici vous l'expliquer comme il l'avait fait pour moi. Sinon si il y consent, je peux aussi faire un copié-collé de sa réponse très pertinente de l'époque.

Pour moi cette Q2 est l'aile EN-C la plus perf que j'ai eu l'occasion d'essayer jusqu'à présent mais avec la révélation personnelle que "moi" je ne suis peut être pas/plus assez perf tous les jours pour donner le meilleur de moi-même dessous.

C'est cet aspect de la réflexion qu'il me semble utile de considérer quand on est en phase de recherche de notre nouveau futur jouet volant.

La meilleure machine ne vaut que ce que le pilote vaut avec.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #176 le: 12 Juin 2019 - 23:12:31 »

toutafè !
et quand on voit ce dont certain.e.s sont capables de faire sous des enB (voir les vols de Claire Garnesson en Leaf, Justin Puthod en Chili3 ou encore Léo Martin, désormais passé sous D3 mais qui a fait de sacré vols en Rush5), on se dit que beaucoup de pilotes sont dans une logique de course à l'armement avant de se remettre eux-même en question.

vivement que ça vole pour essayer des voiles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #177 le: 12 Juin 2019 - 23:18:34 »

Citation
Pour moi cette Q2 est l'aile EN-C la plus perf que j'ai eu l'occasion d'essayer jusqu'à présent mais avec la révélation personnelle que "moi" je ne suis peut être pas/plus assez perf tous les jours pour donner le meilleur de moi-même dessous.

C'est également la conclusion que j'ai pu faire après essai de cette belle voile gentiment prêtée par Vincent. je ne me suis pas senti tout à fait à la hauteur du bolide.

J'ai préféré l'élan 2, plus accessible pour mon niveau, tout en sachant que les perfs sont peut être un ton en dessous. Difficile à vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 12



WWW
« Répondre #178 le: 13 Juin 2019 - 08:38:34 »

Merci pour ton retour Wowo, je l'ai lu avec intérêt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #179 le: 14 Juin 2019 - 08:37:28 »

de toutes façons l'idéal c'est d'essayer mais comme Aime-P est un petit gabarit comme moi, j'aurais aimé avoir son ressenti, surtout en fonction de son PTV qui ne correspond pas au Haut de fourchette.
salut !

Je ne viens plus guère sur le chant du vario heureusement Vincent m'a dit que tu attendais une réponse.

En lisant l'essai de Wowo, je me suis dit que soit la ML est fondamentalement différente de la S, soit la position dans la fourchette de poids transforme radicalement le comportement de l'aile, bref, que ce que j'ai à dire de la voile n'a rien à voir avec ce qu'il écrit.

Je ne ressens aucun flou dans les commandes, au contraire je la trouve agréablement précise, maniable et je ne trouve pas qu'elle transmette sèchement la masse d'air. C'est clair qu'elle est pour pilote éveillé, bon, c'est une voile "C". Mais pour qui reste actif sous sa voile, sans en faire trop, elle permet de bien s'amuser sans s'épuiser, au contraire. Et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que je suis dans une période où je suis particulièrement fatiguée, avec beaucoup de charges professionnelles et de stress divers et variés et que je suis très très prudente sur les vols que je fais, ne me sachant pas au top de ma forme. Par exemple, je limite volontairement mon temps de vol à 3h maxi par vol en thermique pour être en pleine possession de mes moyens en cas de situation critique.

Pour répondre à Mathilde, je confirme ma satisfaction avec cette voile.
J'avais quelques craintes sur la phase de gonflage, ayant entendu des critiques à son encontre, mais jusqu'ici, le seul déco qui m'a causé des soucis c'est cet hiver sans la moindre brise en me plantant dans la neige.

En vol, je n'ai pas testé de grosses fermetures, ni volontairement ni involontairement. J'ai vécu une fermeture accélérée : je revenais de l'Arclusaz vers l'atterro de Montlambert, la brise était plus que soutenue avec un vent météo forcissant (une heure plus tard, des voiles plus perfo n'ont pas réussi à revenir de l'Arclusaz) et avec l'altitude que j'avais à l'Arclusaz, j'ai pensé pouvoir tirer tout droit direct sur le terrain. Erreur, ça scotchait, j'ai dû accélérer (premier barreau) pendant plusieurs km, j'ai traversé une zone turbulente, fermeture asymétrique,  j'ai relâché l'accélérateur, réouverture, poursuite du vol. Ça a été tellement peu problématique que je ne me souviens même pas exactement de ce qui s'est passé et comment ça s'est passé.
Le week-end de l'Ascension (bien nommé pour le coup, avec des ascensions fabuleuses), j'étais à Val Louron pour le PLAF, conditions bien thermiques mais saines, quelques zones bien remuantes (particulièrement à proximité du lac d'Oo), je n'ai vécu que des fermetures de bouts d'ailes, et encore assez peu.

Je ne sais que dire pour la crainte "d'avoir une aile tellement solide, tellement monobloc que quand tu te prends une fermeture, elle te tombe dessus sans que tu puisses y faire grand chose tellement l'aile a tout filtré". Pour moi la Queen2 est solide mais pas le type de monobloc qui viendrait d'un filtrage excessif. Elle n'est pas conçue pour filtrer, elle transmet la masse d'air, c'est sans doute ce qui a été fatigant pour Wowo. Parce qu'il faut réussir à discerner, dans tout ce qui est transmis, ce qui demande une action du pilote et ce qui va être absorbé par l'aile elle-même. Et à mon avis c'est ça qui fait que parfois on est surpris.  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 42


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #180 le: 14 Juin 2019 - 09:59:22 »

../.
 elle ferme trèèès rarement, mais je me suis pris une paire de fois des frontales de l'espace sans aucun message d'alerte préalable, je voudrais pas me retrouver sous une C avec un tel effet "surprise".
merci pour tes éléments de réponse,

Mathilde

Je te conseil de travailler cet aspect là. Tu dois forcement ressentir quelque chose avant que l'aile ferme, et ce quelle que soit l'aile.
Défaut d'attention ? de concentration ?

Le fait qu'on recul le moment de fermeture ne veut pas dire que l'aile filtre plus les informations.
En règle général, ce genre de ressentiment vient de la tension sur l'envergure de l'aile associé à la rigidification de la structure interne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #181 le: 14 Juin 2019 - 11:27:31 »

[...]
[...]En lisant l'essai de Wowo, je me suis dit que soit la ML est fondamentalement différente de la S, soit la position dans la fourchette de poids transforme radicalement le comportement de l'aile, bref, que ce que j'ai à dire de la voile n'a rien à voir avec ce qu'il écrit.

[...]

[...] Elle n'est pas conçue pour filtrer, elle transmet la masse d'air, c'est sans doute ce qui a été fatigant pour Wowo. Parce qu'il faut réussir à discerner, dans tout ce qui est transmis, ce qui demande une action du pilote et ce qui va être absorbé par l'aile elle-même. Et à mon avis c'est ça qui fait que parfois on est surpris.

C'est toujours intéressant les réactions des un(e)s aux avis des autres sur des sujets passionnels tels nos jouets favoris.

Ici par exemple Aime-P qui en lisant mon avis sur cette Q2 en arrive à penser que la ML que j'ai eu l'occasion d'essayer devrait être "fondamentalement"differente de sa S tant nos ressentis semble differents.
Et si les seuls éléments "fondamentalement" differents étaient les pilotes, ne serait-ce pas un début d'explication ?

Ce qui est aussi intéressant dans son retour, c'est cette focalisation sur ces deux point précis de MES ressentis, flou dans les 1ers cm de frein et transmission + par les élévateurs que les commandes, en omettant tous les nombreuses qualités que je lui trouve à cet Q2 ;
 
Citation
Qualité de fabrication dans le haut du panier [...] D'entrée, l'aile m'a étonné et fait une forte impressions par sa vitesse et ses perfs ressenties [...] Facilité au décollage [...] le virage m'est apparu très précis et efficace [...] Ce qui me paraissait aussi intéressant, c'était sa façon de plonger plutôt que de buter sur le thermique costaud. [...] Dans des ascendances faibles,[...] Elle tourne avec peu ou beaucoup d'inclinaison, agile et stable à la fois et ça avec une excellente Vz. Vraiment très efficace surtout compte tenu de la charge alaire et de mon positionnement dans la fourchette PTV.
En vitesse et finesse elle est épatante au "contact" et aussi en accélérant jusqu'après le 1er barreau. Le 2ème barreau est jouable rapport à ce que je connais bien en dégradant alors déjà sensiblement plus.
Elle donne une impression de solidité au contact et largement jusqu'après le 1er barreau voire plus loin, elle apparaît vraiment très tendue, [...]
J'ai tenté des fermetures et (ce n'étais pas vraiment une surprise) elle ferme pas facile et claque fort à la réouverture sans aucun prémices de cravattes et assez peu de brutalité dans le changement de cap en asy. [...] Pour résumer : elle m'a donné l'impression d'être performant et même d'être efficace sous elle [...] cette aile qui est assurément une réussite et aussi l'outil pour le pilote qui en a les capacités et compétences.

Et aussi que je n'ai pas personnellement omis de rappeler ici et la dans mes posts, que mon âge, mon niveau de compétences pilote, mon niveau de forme du moment, mes "habitudes" de pilotage, mon besoin d'un "certain" nombre d'heures sous une voile pour me la faire mienne. Que tous cela influence indubitablement mes ressentis et avis.

Donc retour au haut de ce post : differents.
Et si les seuls éléments "fondamentalement" differents étaient les pilotes, ne serait-ce pas un début d'explication ?


Ceci étant, merci Aime-P de m'avoir donné l'occasion de ré-affirmer tout le bien que je pense de cette Queen-2 même si j'estime ne pas être le bon pilote dessous.

À noter aussi que bien que voler presque 10 heures dans des conditions thermiques plutôt turbulentes (pour mon goût du moins) et avec des interludes en biplace qui perturbent toujours quelques peu mes ressentis et ma sensibilité de pilotage, je n'ai vécu aucune fermeture subie. Faut penser que ma perception de la masse d'air et mon pilotage associé n'étaient pas si "à côté" que ça.

D'ailleurs avec Limonade 67 qui aussi avait essayé l'aile on avait échangé téléphoniquement à propos et aussi on n'avait pas les mêmes ressentis et/ou appréciations. Pour ma part déjà cela m'avait convaincu que le pilote reste l'élément déterminant pour qualifier une aile.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 12



WWW
« Répondre #182 le: 14 Juin 2019 - 11:49:48 »

Peut être que préciser sous quelle ailes vous voliez avant permettrai de relativiser ce ressenti de dureté/précision des commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flyin Matmute
Invité
« Répondre #183 le: 14 Juin 2019 - 12:41:10 »

@aerotibo
Aime P volait déjà sous 777 avec une Rook2
Wowo si j'ai bien suivi vole sous Sigma9 et fait bcp de biplace

@Aime-P merci pour ton retour ! si je peux ne pas me lester et être bien dessous, j'achète ! Clin d'oeil je vais contacter Vincent pour avoir un essai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 83



« Répondre #184 le: 14 Juin 2019 - 14:35:08 »

@aerotibo
Aime P volait déjà sous 777 avec une Rook2
Wowo si j'ai bien suivi vole sous Sigma9 et fait bcp de biplace

@Aime-P merci pour ton retour ! si je peux ne pas me lester et être bien dessous, j'achète ! Clin d'oeil je vais contacter Vincent pour avoir un essai

 pouce Bien vu et très juste en ce qui me concerne.

Je ne fais pas bcp de biplace (15zaine/l'an) mais il se trouvait qu'à l'époque de cet essai de la Queen-2 sur les quelques jours ou je volais l'après-midi avec la Q2, je commencait d'abord la journée par un ou deux biplace avec des amis ou la famille, mois d'août oblige. Mon Magnum est ferme aux commandes, tres stable dans mon ressenti mais capable de développer vraiment beaucoup d'énergie en situation de sortie du domaine de vol (plus à mon avis que toutes les voiles solo que j'ai eu le plaisir d'essayer) et au retour sur une voile solo, j'ai toujours dans le 1er 1/4 d'h la sensation de piloter après une Gold-Wing dans le sable, une super-sport sur le verglas (pour ceux à qui ça parle en version légèrement exagérée)

La Sigma 9 a (mon ressenti perso) des commandes plutôt fermes (autant que la Q2) mais tout de suite opérante et précises dès la garde avalée et la transmission d'informations sur la masse d'air est (pour moi, avis tjrs très perso) ressenti avant tout par les commandes et non pas les élévateurs. Ce qui en contrepartie rend (tjrs pour moi) le pilotage aux arrières moins précis/pertinents que sur la Q2 par exemple en vol "non-accéléré".

Une aile est et sera toujours un compromis entre toutes les qualités que l'on attend d'elle et les "defauts" plus ou moins inhérents à ces qualités. L'important est, me semble t-il, de trouver le compromis avec lequel l'alchimie se produit avec nous perso dessous. Sans oublier que le modèle de sellette apporte encore d'autres ingrédients à la potion magique.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 14 Juin 2019 - 20:32:26 »

@aerotibo
Aime P volait déjà sous 777 avec une Rook2
Wowo si j'ai bien suivi vole sous Sigma9 et fait bcp de biplace

@Aime-P merci pour ton retour ! si je peux ne pas me lester et être bien dessous, j'achète ! Clin d'oeil je vais contacter Vincent pour avoir un essai

Et avant cela, j'ai volé avec des voiles étiquetées "compet", c'est-à-dire DHV3 ou 'D', de 1993 (environ) à 2012, soit presque 20 ans, pendant cette période en plaine et dans les Pyrénées - je m'étais dit que dans les Alpes je changerais de catégorie donc je suis passée d'une XC2 (D en petite taille) à une Aspen4 puis la Rook2 parce que la Queen1 était trop grande pour moi.

Tu as raison aerotibo de poser la question de là d'où on vient, il est clair que je ne suis pas dans la même perspective que quelqu'un qui est en phase de progression.
Je ne suis pas très bonne pour ce qui est de gérer les cross (trop peur de me retrouver posée en pleine cambrousse loin de chez moi) mais j'ai du vécu sous un paquet de voiles différentes, c'est le bénéfice de vivre avec quelqu'un qui fait commerce de voiles  très heureux

Et le mieux Mathilde c'est effectivement d'essayer. Il m'est arrivé de tester de très bonnes voiles, que des tas de gens adoraient et de ne pas les aimer du tout (par exemple à l'époque la Quarx ou l'Ares2, ça va parler aux anciens, objectivement des voiles super mais que je n'ai pas du tout aimées).

@wowo : en effet j'ai focalisé sur nos différences de ressenti, je suis totalement d'accord avec l'idée que le pilote fait la différence, c'est pourquoi il faut aussi prendre de la distance avec les essais des magazines
et je suis d'accord sur le fait que la Queen2 est super, mais pour être honnête j'ai absolument adoré la Phi Symphonia aussi (en taille 18, c'est-à-dire 21m2), je me suis même demandé si je ne la préférais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #186 le: 20 Juin 2019 - 10:59:57 »

Désolée Aime-P j’ai répondu à la question de Thib en donnant le modèle de ta précédente voile en omettant ton background conséquent (que je connais pourtant !)
Merci d’avoir précisé  éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #187 le: 24 Juin 2019 - 09:01:44 »

Pour ceux qui se posent la question, j'ai volé hier avec la Q-Light (version légère de la Queen2) et à part l’élévation plus légère au gonflage je n'ai pas été capable de trouver de différence en vol. Les yeux fermés, il ne me serait pas possible de dire si je vole sous Queen2 ou sous Q-Light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #188 le: 24 Juin 2019 - 14:15:59 »

de toutes façons l'idéal c'est d'essayer mais comme Aime-P est un petit gabarit comme moi, j'aurais aimé avoir son ressenti, surtout en fonction de son PTV qui ne correspond pas au Haut de fourchette. Je voudrais arrêter de me lester, or c'est plutôt mal barré avec toutes ces voiles dont le PTV max est 85 et qu'il faut voler au minimum à 80 pour être bien dessous

Voilà qui nous en dit un peu plus sur toi.  bisous  camping je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #189 le: 26 Août 2019 - 13:56:55 »

Dans le Parapente+ n°466 qui sort ces jours-ci, essai complet de la Queen2 et de la Q-Light. Deux essais sans complaisance avec deux versions différentes de la machine, deux pilotes différents. Regards croisés et fouillés, avec deux perspectives hétérogènes, pour le lecteur qui veut se faire une idée assez précise de l'aile.


* Q2_P+466R.jpg (376.38 Ko, 620x859 - vu 392 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #190 le: 26 Août 2019 - 13:57:56 »

Q-Light.


* QL_P+466R.jpg (344.05 Ko, 620x859 - vu 396 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #191 le: 03 Septembre 2019 - 13:24:57 »

https://ojovolador.com/2018/10/26/triple-seven-queen-2-un-en-c-deportivo-de-alto-nivel/?fbclid=IwAR3natOnK3mJZ8snrfhyxMf2kZu7fye9tkQfjOO7Cvw3ygs-GBi5CwuZCu0
un essai de la Queen 2 dans la langue de Cervantès, un régal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #192 le: 03 Septembre 2019 - 14:02:41 »

En gros c'est presque une D !!
Ils disent que c'est pas une C pour ceux qui viennent de la classe en dessous mais plutot une C de transition pour ceux qui veulent aller ensuite vers des D en deux lignes !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #193 le: 03 Septembre 2019 - 14:39:00 »

tout de suite les grands mots ! je viens d'une Rush4 (B+), c'est ma première enC. Or, j'ai désormais une trentaine d'heures dessous et je suis comblée. Je vais en SIV à la fin du mois, je vous raconterai Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #194 le: 04 Septembre 2019 - 01:31:58 »

̉¿ Nos diras en castellano tambien ?

Mais pfiuuuu ! Si on en croit ce descendant de Cervantes, tu vas pouvoir t'amuser un moment avec ce nouveau jouet royal avant d'en avoir exploité toutes les ressources !

(À moins que l'affection des insectes t'en débarrasse plus vite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #195 le: 04 Septembre 2019 - 07:51:44 »

tout de suite les grands mots ! je viens d'une Rush4 (B+), c'est ma première enC. Or, j'ai désormais une trentaine d'heures dessous et je suis comblée. Je vais en SIV à la fin du mois, je vous raconterai Clin d'oeil
Je ne faisais que réagir au texte du test. Je ne l'avions essayée moi même Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #196 le: 04 Septembre 2019 - 19:16:41 »

̉¿ Nos diras en castellano tambien ?

Mais pfiuuuu ! Si on en croit ce descendant de Cervantes, tu vas pouvoir t'amuser un moment avec ce nouveau jouet royal avant d'en avoir exploité toutes les ressources !

(À moins que l'affection des insectes t'en débarrasse plus vite).

i no, sería demasiado complicado !
je suis pas du genre à changer de voile rapidement...surtout quand elle me plaît autant ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #197 le: 20 Septembre 2019 - 07:46:25 »

Hors sujet
@Flyin Matmute : maitrise de la langue italienne ET espagnole ! une vraie romaniste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #198 le: 20 Septembre 2019 - 21:14:55 »

Hors sujet
@Flyin Matmute : maitrise de la langue italienne ET espagnole ! une vraie romaniste !
Une vie antérieure à Séville explique cela...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 42


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #199 le: 23 Septembre 2019 - 11:54:02 »

tout de suite les grands mots ! je viens d'une Rush4 (B+), c'est ma première enC. Or, j'ai désormais une trentaine d'heures dessous et je suis comblée. Je vais en SIV à la fin du mois, je vous raconterai Clin d'oeil

C'est un peu osé comme premier "C"
Ça reste une voile avec beaucoup d'énergie, en 360 et wing.
La ré-ouverture après frontale accélérée est quand même chaude. Faut être éveillé ! énormément plus qu'avec une Rush.
Je ne suis pas certain qu'un ou 2 Siv puisse te donner les compétences (ou expériences) manquantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything