+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:19:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1ere en-C  (Lu 12149 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
victor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #50 le: 27 Septembre 2020 - 18:32:34 »

C'est la façon qu'ont les voiles d'absorber ou de restituer l'énergie qui fait la différence de pénétration en turbulence. Le dernier vol que j'ai fait j'étais accompagné de 2 voiles d'un niveau inférieur à la mienne. Sur une transition où le point visé était une face sous le vent, il n'y avait presque pas de différence tant que nous étions dans le laminaire. Par contre les différences se sont de suite marquées une fois dans la zone turbulente.
Et après il y a bien entendu l'efficacité de l'accélo qui est plus efficace sur les voiles d'un niveau plus élevé.

Permet moi de penser que le facteur le plus important est la ligne que chaque pilote a prise.

Par exemple sur ce vol tu verras une transition de ~9km vers la fin du vol.
Je (Rush 5) vole avec 2 autres pilotes (Alpina 3 C et BGD C). J'ai mis un peu de barreau au debut pour doubler la BGD que j'ai ensuite relache pour laisser le pilote en Aplina 3 balises les bonnes/mauvaises zones devant moi. (je ne sais pas si les autres pilotes ont accelere - je dirais non pour la BGD qui est reste derriere moi).

Resultat des courses: l'Alpina 3 perd le moins, suivi de la Rush 5 et la BGD perd le plus. Est-ce que ca veut dire quelque chose sur la "penetration" ? Je pense que non et que simplement une ligne a quelque centaine de metres peut donner des resultats differents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #51 le: 27 Septembre 2020 - 19:01:43 »

@Victor, Non mais oui, quelques perfs en plus ou en moins ne corrigeront pas un mauvais placement, ou un moins bon.
Mais aujourd'hui c'est là que tout se joue, il a raison Plum (et ça tempère ce que je disais plus haut). En air calme, les  ailes se valent (presque) toutes. En air laminaire "face au vent", c'est pareil qu'en air calme, on déplace juste un référentiel par rapport à la terre mais rien ne change pour l'aile.
Mais en cross (et dans la vraie vie généralement), le laminaire n'existe pas. Et les écarts se creusent entre les ailes plus c'est turbulent!
Là tu cites probablement des B et C de générations différentes. C'est ce que cherchent à faire les concepteurs, rattraper les ainées. Qu'a fait la Rush 5 par rapport à l'Alpina 3? Développer la Delta 4!
Après, vous aviez des tailles d'ailes équivalentes? Des PTV équivalents? Des sellettes avec des trainées équivalentes?...

Hé, on est d'accord, on parle parfois d'écarts minimes qui deviennent incomparables "à quelques centaines de mètres", très souvent à quelques mètres seulement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 27 Septembre 2020 - 21:18:50 »

[...]
[...] En air calme, les  ailes se valent (presque) toutes. En air laminaire "face au vent", c'est pareil qu'en air calme, on déplace juste un référentiel par rapport à la terre mais rien ne change pour l'aile.
Mais en cross (et dans la vraie vie généralement), le laminaire n'existe pas. Et les écarts se creusent entre les ailes plus c'est turbulent!
[...]

Tout d'accord avec toi, avec juste la petite précision qui me semble utile même si elle semble couler de source ; "Et les écarts se creusent aussi en termes d'exigences entre les ailes plus c'est turbulent !

La moindre frontale que l'on n'aura pas su éviter dans une transition fera sans doute perdre plus de temps et d'altitude que le delta de finesse en plus que promet la voile plus perf. D'où l'importance à mon avis d'être sous la voile qui nous laisse espérer le meilleur contrôle d'elle.

Perso, au vu de mon expérience et de mes expériences, ce n'est pas,en rien, la lettre d'homologation qui me donne cet espoir. Plutôt un ressenti indicible que procure telles ou telles ailes dans des vols se rapprochant au mieux des conditions aérologiques que j'affectionne.

Définitivement quelque chose de très subjectif, à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
victor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #53 le: 28 Septembre 2020 - 04:35:00 »

@Victor, Non mais oui, quelques perfs en plus ou en moins ne corrigeront pas un mauvais placement, ou un moins bon.
Mais aujourd'hui c'est là que tout se joue, il a raison Plum (et ça tempère ce que je disais plus haut). En air calme, les  ailes se valent (presque) toutes. En air laminaire "face au vent", c'est pareil qu'en air calme, on déplace juste un référentiel par rapport à la terre mais rien ne change pour l'aile.
Mais en cross (et dans la vraie vie généralement), le laminaire n'existe pas. Et les écarts se creusent entre les ailes plus c'est turbulent!
Là tu cites probablement des B et C de générations différentes. C'est ce que cherchent à faire les concepteurs, rattraper les ainées. Qu'a fait la Rush 5 par rapport à l'Alpina 3? Développer la Delta 4!
Après, vous aviez des tailles d'ailes équivalentes? Des PTV équivalents? Des sellettes avec des trainées équivalentes?...

Hé, on est d'accord, on parle parfois d'écarts minimes qui deviennent incomparables "à quelques centaines de mètres", très souvent à quelques mètres seulement.

Et les écarts se creusent entre les ailes plus c'est turbulent!

Ca veut dire quoi "turbulent" ?
Pour moi turbulent c'est quand je vais poser parceque c'est merdique donc oui l'ecart se creuse vite si un autre pilote reste en l'air.

Mais si comme tu dis "les écarts se creusent entre les ailes plus c'est turbulent!" et qu'on arrive a une definition correcte de turbulent. On doit avoir pouvoir trouver des evidences. Des etudes, des traces (quelque chose d'autre que le discours des constructeurs). Qqun a deja vu ca ?

edit: Alipna3 et Rush5 c'est la meme generation non ? la BGD etait rutillante donc j'assume derniere generation. Mais j'avoue que cje m'interesse pas beaucoup aux voiles alors quand c'est pas marque dessus je sais pas.
edit: desole pour la question originale de ce post, ca commence a devier un peu - meme si ca reste toujours plus ou moins dans le sujet.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #54 le: 28 Septembre 2020 - 07:44:10 »

Désolé Victor de ne pas avoir clarifié.
Je parlais de « turbulent » comme d’un écoulement turbulent. Tout ce qui n’est pas parfaitement laminaire est turbulent. Donc, on vole quasi toujours dans du « turbulent » (Dès qu’on vole en conditions thermiques par exemple), sans que ça ne fasse forcément peur!
La mesure des perfs dans ces conditions est impossible, puisqu’elles ne sont pas reproductibles.
C’est pourtant là que les performances seraient intéressantes à connaitre.
C’est ce qui fait aussi qu’elles sont de moins en moins intéressantes à connaître en air calme; tellement proches les unes des autres le plus souvent.
Enfin, c’est ma vision des choses hein!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 28 Septembre 2020 - 13:08:50 »

Ravi que mon post donne a débattre !
J'ai choisi la sigma 9 sans avoir testé les autres, même si j'avoue avoir été un peu déçu comparé a la iota, c'est quand même une bonne aile... Mais bon comme cité plus haut, ya pas vraiment de bonne ou mauvaise, ça dépend de son pilotage, de se qu'on aime... Ou pas !
Pour 2021 je monte le projet de m'entraîner pour le dejeps, je vais donc prendre des dispositions pour voler chaque jour volable du printemps et enchaîner les km dans des conditions diverses, je me dit que mon choix de changement est donc justifié si je prends du plaisir sans trop serré les fesses ! Fin juin je me mets un siv histoire de vraiment prendre confiance sur des plus grosses amplitudes et aller jusqu'au décro...
J'espère ne pas me tromper mais au vu des mon expérience (0 sketch, 0 arbrissage en 6 ans) je pense prendre des marges de secu amplement suffisante ( trop certainement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sbigler
Invité
« Répondre #56 le: 28 Septembre 2020 - 13:14:26 »

... 0 arbrissage en 6 ans ...

Il y a 2 catégories de pilotes:
  • a) ceux qui se sont déjà fait un arbre
  • b) ceux qui ne l'ont pas encore fait

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #57 le: 28 Septembre 2020 - 13:29:44 »

0 arbrissage en 6 ans

fais gaffe mec! le jour où j'ai dit "eh ben moi je suis jamais allée aux arbres", j'y suis allée... le lendemain (sic!).

je pense prendre des marges de secu amplement suffisante ( trop certainement).
on n'est jamais trop prudent Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything