+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 19:49:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1ere en-C  (Lu 12222 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 13 Août 2020 - 21:55:01 »

Salut a tous,

Après 2 ans en B et 2 ans en b+, je suis désireux de passer sous une petite C, le marché etant moins fourni que les en-B, j'en ai retenu 3,
Sigma 9, après une saison en iota, parait qu'elle sont assez similaire...
Diamir 2, a priori top pour mon utilisation mais certain la trouve très (trop?) communicante
Artik 4, tous les proprios en sont ravi...

Je vais pouvoir essayer la sigma bientôt mais pour les autres je ne sais pas trop alors j'attends vos avis...
Mon budget ne me permet pas de choisir un modèle plus récent, j'ai volontairement choisi des ailes a allongement raisonnable.

merci de votre aide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 13 Août 2020 - 22:12:49 »

Je viens de quitter la rush 5 pour une Diamir 2. Je suis content de la diamir.
Point négatif elle ne tiens pas en bouchon et arrache par vent fort à cause de sa légèreté mais je suis en train de résoudre le problème en adaptant ma technique de gonflage.
Elle est tres amortie en roulis mais très vivante sur le tangage.
Le débattement au commande est immense un régale pour les posés au sommet et le pilotage en vol.
Son taux de chute est vraiment excellent ainsi que son plané au début j’ai bien galèré à la poser au sommet.
Son virage est vraiment agréable et précis.
En thermique je ne l’ai pas encore suffisamment essayé on n’a pas eu de bonne condition.

Les autres voiles je ne les connais pas. On m’a dit que l’artik c’était exigent en pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 13 Août 2020 - 23:37:35 »

Ma préférence va à la Sigma-9, elle est pas loin d'être parfaite pour... moi. Tout au plus elle demande un chouia d'application dans des très petites conditions.

L'Artik-4, je n'ai pas aimé son virage.

La Diamir-2 est bien (sous-entendu pour moi) mais moins efficace dans des conditions fortes et turbulentes.

As-tu lu les différents fils de discussions sur ces ailes (et d'autres) que tu peux trouver sur le fofo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #3 le: 14 Août 2020 - 00:04:44 »

je sais pas trop je connais que la diamir2 sur ces 3 models.
pour l'avoir testé en condition vraiment pouris (et j'ai eu un gros gros sketch avec) je peux juste dire que quand ça brasse elle bouge enormement mais a la rigueur c'est un bon avertissement car ça veut dire qu'on a pas grand chose a faire ici !
en grosse fermeture et en vrac, elle est franchement cool !
elle a 1 c en fermeture asymétrique et 2 B (un sur décrochage et un sur frontal full speed !)
a mon avis c'est surtout ça qu'il faut voir peut de c et un max de A

j'ai regardé vite fait et sur ma taile, la sigma a un peut plus de c, l'artik pas mal de B, en gros c'est la diamir qui semble la plus sage !
après faut aussi tester pour voir si le virage te va !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #4 le: 14 Août 2020 - 06:47:38 »

Je vais peut-être amener un peu de confusion mais en En-C gentilles et trouvables sur le marché de l’occasion tu as l’Elan2 de chez McPara.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #5 le: 14 Août 2020 - 10:06:01 »

je sais pas trop je connais que la diamir2 sur ces 3 models.
pour l'avoir testé en condition vraiment pouris (et j'ai eu un gros gros sketch avec) je peux juste dire que quand ça brasse elle bouge enormement mais a la rigueur c'est un bon avertissement car ça veut dire qu'on a pas grand chose a faire ici !
en grosse fermeture et en vrac, elle est franchement cool !
elle a 1 c en fermeture asymétrique et 2 B (un sur décrochage et un sur frontal full speed !)
a mon avis c'est surtout ça qu'il faut voir peut de c et un max de A

j'ai regardé vite fait et sur ma taile, la sigma a un peut plus de c, l'artik pas mal de B, en gros c'est la diamir qui semble la plus sage !
après faut aussi tester pour voir si le virage te va !

C'est un aspect très intéressant et qui peut dans une certaine mesure aussi apporter à Narko74 des réponses au-travers de nouvelles questions dans le cadre de sa démarche. Je veux parler de l'approche qui peut être très différentes entre les pilotes, je m'explique :
- Thierry par exemple, apprecie la communication très présente de la Diamir-2 en y voyant l'intérêt d'être prévenu qu'il se trouve probablement au mauvais endroit, au mauvais moment. Bref que les conditions y sont trop fortes.
- Perso il me semble qu'il existe encore une "nuance" entre des conditions que je trouve fortes et turbulentes ET des conditions que j'estime trop fortes pour moi.

Tout l'intérêt des personnalité différentes de nos ailes est là, permettre à chaque pilote de pouvoir espérer trouver l'aile qui s'accordera au mieux avec sa propre personnalité de pilote. D'où l'intérêt, quand c'est possible, d'essayer les ailes qui nous intéressent voire même les autres.

Maintenant regardez les rapports d'homologation n'est bien sûr pas dénué mais il me semble qu'il faut garder une certaine réserve rapport aux notations des tests. Il ne faut oublier comment et dans quelles conditions ces tests sont exécutés dans le cadre de la norme.
Conditions qui n'ont définitivement rien à avoir avec nos conditions réelles de vol et particulièrement si on parle de conditions fortes et turbulentes telles celles les plus propices à provoquer des incidents et sortie du domaine de vol.
Pour preuve, il suffit de chercher un peu ici sur le fofo pour trouver des exemples de voiles "sortie d'école" qui peuvent faire preuve d'un dynamisme dont le rapport d'homologation ne laisse rien préjuger.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 15 Août 2020 - 19:34:50 »

Bon, j'ai testé la sigma 9 cette aprem en petite condition, ben je suis un peu déçu, j'ai trouvé la commande trop ferme, une voile très béton, un peu galère a démêler dans les herbes hautes...
Comparer a la iota elle est beaucoup moins nerveuse je trouve.
Bref faut que je refasse un essai en condition un peu plus tonique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefasca
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 20 Août 2020 - 15:03:09 »

Bonjour

Ma première en-C a été la volt 3 (AD), et je ne regrette pas mon choix, après 200h dessous. Ca a été un peu dur au début de laisser tomber le virage magique de la Swift 4 mais après un temps d'adaptation et  pour tout le reste ( finesse, vitesse, efficacité face au vent..) c'est le top.
Bonne réflexion...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #8 le: 30 Août 2020 - 16:41:15 »

La Taska peut être un bon choix en occasion...pas chère et restant bien sage et filtrant en Aero turbulente. Reste l allongement à gérer à 6.35 mais on ne le sent pas vraiment sauf au gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #9 le: 30 Août 2020 - 17:08:28 »

Bonjour

Ma première en-C a été la volt 3 (AD), et je ne regrette pas mon choix, après 200h dessous. Ca a été un peu dur au début de laisser tomber le virage magique de la Swift 4 mais après un temps d'adaptation et  pour tout le reste ( finesse, vitesse, efficacité face au vent..) c'est le top.
Bonne réflexion...

+1 pour la Volt 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tgb
Invité
« Répondre #10 le: 30 Août 2020 - 20:29:09 »

+1
1ère C pour moi aussi, pile 150h dessous, un réel gain en terme de glisse et face au vent vs Mentor 5.
Facile et peu exigeante, juste un peu plus difficile que la Mentor pour noyauter du fait de l'allongement.
Au gonflage, les bouts d'ailes sont plus capricieux qu'une aile moins allongée, mais une fois en l'air, c'est oublié, elle est vraiment cohérente et ne travaille pas du tout par demi ailes, c'est très rassurant et plaisant.
Elle se comporte bien en cas de (rares) fermetures.
Bref, venant d'une B+ maîtrisée, ça passe tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Août 2020 - 21:00:02 »

Si cela t'intéresse, je peux te faire essayer une Diamir (75h de vol) et une Artik 2 (30h de vol). L'Artik 2 est en dépôt-vente aux Passagers du Vent (pour une misère) et la Diamir (n°211) est dans ma caravane, je volerai avec demain si c'est sec à l'atterro, sinon ce sera avec ma vieille Diamir (n°8).
La Diamir surpasse complètement la Sigma (tous modèles confondus) grâce à sa légèreté, sa précision et sa fantastique homogénéité. L'Alpina 3 tient presque la comparaison (les autres C sont derrière sauf la Cayenne 5 et 6 mais ce sont des "avions" autrement délicats à piloter).
Et c'est une voie de conception déjà ancienne ! Quand Nervures met une voile sur le marché, elle est toujours PARFAITE.

La Diamir 2 apporte la solidité du shark nose, avec un bord d'attaque qui résiste très efficacement aux turbulences, je l'ai essayée à sa sortie en 2017 et j'ai été époustouflée. Si j'en trouve une à un prix acceptable (on a le droit de rêver) j'investis.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #12 le: 31 Août 2020 - 08:36:46 »

L'Alpina 3 tient presque la comparaison (les autres C sont derrière sauf la Cayenne 5 et 6 mais ce sont des "avions" autrement délicats à piloter).

Ce qu'il ne faut pas lire !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« Répondre #13 le: 31 Août 2020 - 17:27:00 »

Sky Argos, une C à 5,5 d'allongement, plutôt légère, un virage extra et une maniabilité hors pair dans la catégorie ! Une aile vivante et sage à la fois. Tu peux me contacter si tu as des questions. Quel est ton PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 31 Août 2020 - 21:20:28 »

Je connais sky via l'apollo que j'ai eu pendant une saison, globalement j'en garde un bon souvenir, une aile bien vivante et ludique, le virage sky est top, mais ça bougeotte bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kalijo68
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 3, M7
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 31 Août 2020 - 23:55:24 »

Si tu cherches une voile maniable, sûre, pas larguée au niveau perf et surtout pas trop chère, je te conseille une delta 2. C'est la meilleure jamais produite par ozone. C'est hallucinant de facilité. Et pas besoin de forcément la charger. Du moins pas comme les voiles d'aujourd'hui 😉.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #16 le: 01 Septembre 2020 - 00:31:27 »

Peut être aussi qu'il peut être intéressant pour Narko de se poser les bonnes questions pour déterminer les critères qui seront les plus aptes à lui aider dans son choix.
En effet que souhaite t-il trouver comme "avantages" en passant d'une B+ à une C et qu'est-il prêt à accepter commes "inconvénients" pour cela.
Dans ses différents posts j'ai relevé par exemple :
- Qu'il appréhende un peu la communication de la Diamir-2 (rapport aux retours qu'il en a eu) même s'il pense qu'elle correspond presque idéalement à ses attentes.
- Que la Sigma-9 lui semble avoir des commandes trop ferme, qu'elle serait (dans le sens "trop" ?) béton, moins (dans le sens "pas assez" ?) nerveuse rapport à la Iota, aussi qu'elle la déçue dans les petites conditions.
- Qu'il apprécie le virage de la Sky Apollo "vivante et ludique" mais que tout de même ça... bougeotte bien (dans le sens "trop" ?)

Si c'est pour trouver une voile vivante et ludique mais qui ne bouge pas autant qu'une Apollo, plus "nerveuse" qu'une Sigma-9, avec des commandes moins fermes et plutôt efficace en petites conditions, moins communicante qu'une Diamir-2 mais globalement ressenblante. Il me semble qu'il cherche un vrai mouton à 5 pattes.

Une aile EN-C est (hormis : mini-voiles, voiles d'acro, voiles montagnes) est le plus souvent prévue/concue pour faire de la distance. De tels vols se font le plus souvent dans des conditions établies, même si bien sûr de l'efficacité en petites conditions en début ou fin de vol est appréciable, pour de telles voiles la communication sur la masse d'air est le plus souvent un atout pour le pilote même si trop peut fatiguer prématurément. Ce qui est aussi le cas d'une trop grande nervosité ou même de nervosité tout court (perso, je ne vois pas l'intérêt d'une voile "nerveuse")

Bref, peut être que la recherche du nouveau jouet devrait non pas se focaliser sur la lettre d'homologation mais plus sur des critères liés à l'usage/pratique envisagé.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 01 Septembre 2020 - 07:08:41 »

C'est ça ! Je ne suis absolument pas focus sur la lettre! Je fonctionne au coup de cœur surtout !
Après il y'a le budget qui joue aussi, et les C qui ont quelques années sont vraiment des bonnes affaires !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volatil2018
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: Ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 01 Septembre 2020 - 16:33:45 »

Il faudrait commencer par le début à savoir ou tu voles ? dans quelles conditions et combiens de temps tu voles ? mais surtout quel est ton objectif ?  faire du cross ou du bocal ?
Je peux te parler de la iota de la sigma 9 et de la sigma 10 car j'ai volé avec les 2 premieres et je vole avec la sigma 10 aujourd'hui. Pour info je vole en plaine principalement, parfois en montagne aussi et le ressenti n'est pas du tout le meme suivant les endroits. En ce qui me concerne la sigma 9 est clairement dans la continuité de la iota et tu n'auras vraiment pas de mauvaises surprises. La sigma 9 a un meilleur plané et traverse mieux les effets bagnard et les degueulantes que la iota, j'ai vraiment senti cette différence et je l'ai également apprécié dans des petites conditions, je l'ai trouvée tout aussi rassurante dans des conditions toniques que la iota mais cela reste purement mon avis.
Aujourd'hui je vole avec la sigma 10 et je ne regrette pas ce choix malgres les pimpins du forum qui l'ont bien dénigrées, je viens de faire mon 4eme siv avec et les moniteurs sont tous unanimes a dire que c'est une voile saffee pour sa catégorie, comme quoi chacun a son avis sur la quesion. Attention, il y a une marche entre la s9 et la 10, si tu veux faire de la distance et que tu voles beaucoup alors passe directement sur la s10.
Les autres voiles je ne me prononcerait pas car je ne vole pas avec. parapente


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #19 le: 01 Septembre 2020 - 19:24:34 »

Je n'en fais pas partie mais parmi les "pinpins du forum" qui ont bien dénigré la Sigma 10 il y en a plusieurs qui ont subi des déchirures dans le bord d'attaque, en l'air, à l'occasion de fermetures pendant lesquelles des suspentes frottaient sur l'extrados. Et puis un qui a vécu la cascade d'incidents qu'il n'avait jamais envisagé durant sa longue expérience précédente, et qui lui a fait changer de voile.

Tant mieux s'il y a aussi des propriétaires comblés qui n'ont pas rencontré ces limites et ne profitent que de ses qualités.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 01 Septembre 2020 - 20:01:03 »

Je n'en fais pas partie mais parmi les "pinpins du forum" qui ont bien dénigré la Sigma 10 il y en a plusieurs qui ont subi des déchirures dans le bord d'attaque, en l'air, à l'occasion de fermetures pendant lesquelles des suspentes frottaient sur l'extrados. Et puis un qui a vécu la cascade d'incidents qu'il n'avait jamais envisagé durant sa longue expérience précédente, et qui lui a fait changer de voile.

Tant mieux s'il y a aussi des propriétaires comblés qui n'ont pas rencontré ces limites et ne profitent que de ses qualités.

Des bords d’attaques à joncs coupées par des suspentes dégainées sur fermeture, c’est légion et pas réservé à une marque.

Mes amis en Coden Pro aussi ont des coupures de bord d’attaque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 01 Septembre 2020 - 23:45:27 »

Je fais des petits cross de 40 /50 bornes et des tours de vallée, je vole uniquement en montagne, peu de soaring, peu de waga, un peu de vol rando...
Les années normal je vole entre 50 et 60h, bon cette année 30h pour l'instant mais c'est une année particulière, je vais certainement acheter la sigma 9, elle correspond quand même pas mal a mon cahier des charges... Ce qui me pousse a changer de mon Arriba c'est surtout le fait de faire le dauphin dans une masse d'air active...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 02 Septembre 2020 - 08:21:48 »

Salut

Je viens de voir ton programme de vol, c'est exactement le mien (cross maxi 60 km et 60h de vol). J'étais passé d'une hook à une Elan de chez MacPara. Elle date un peu, il ne doit pas y en avoir beaucoup en occasion, mais c'est une C facile (jamais eu de gros vrac). Il y a l'Elan 2 qui est peut-être dans la même veine plus récente, plus performante.

Bons vols
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 02 Septembre 2020 - 09:27:49 »

Je pense que chacun va y aller de son modèle, mais je vais te causer de la 777 Queen, première du nom. Tu trouveras un long fil sur ce forum à son sujet; pour moi, cette voile est un excellent compromis, à la fois réactive, sympa en virage et rassurante quand ça brasse (bon, ça reste une C, il faut quand même un pilote). Niveau perf, elle ne m'a jamais semblé larguée face à des voiles plus récentes. Je n'en ai pas vu passer beaucoup en occase, mais comme toutes les voiles de cette génération si tu en trouves une ce devrait être à un prix plutôt doux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #24 le: 03 Septembre 2020 - 11:53:37 »

Salut,
J'ai peu de comparaisons dans les ENC, mais l'Alpina 2 est vraiment une super voile, accessible à mon goût. Je venais d'une nevada et ikuma avant d'en prendre une d'occasion, et j'ai pas regretté mon achat ! Et en performance rien (ou pas grand chose) à envier à ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Elle communique ce qu'il faut pour se faire piloter, ce n'est pas une poutre qui filtre tout. Autre aspect positif, elle se plie très bien parce qu'elle a des joncs courts en BA.
Peut'être d'autres ont des retours sur cette voile ?
Pour info je vole exclusivement en montagne avec quelques compétitions de marche et vol, 50h quand ça va bien !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything