+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:45:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Windtech Zephyr......Mon essai et mon point de vue...  (Lu 15727 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« le: 27 Septembre 2009 - 22:04:04 »

Des posts partagés sur l'essai de cette voile, j'aime bien me faire mon idée. hein ?

Objectif: besoin d'une deuxième voile (ou 4ème pour la part) légère pouvant me permettre de marcher sans ressembler à un sherpa. Futur site prévu avec déco le plus souvent accessible à pieds et peu pentu.
Donc de la surface, de la prise en charge et puisque c'est dans le sud (vent), rapidité aussi.
L'oisillon que je suis pèse 102 kg nu. Pas question dans ces conditions de mini voile ou d'ozone ultralite ou autre espèce nanifiée: 30m2  vol initiation .
j'ai fait à peu près le tour du marché et sur le papier la zephyr semblait prometteuse.
Mon distrib local m'en fait parvenir une rapidement (merci l'importateur) je ne fais pas le lèche mais c'est juste pour sanctionner ceux qui ne se sont pas bougé les fesses pour les essais (sauf Nervures, très correct).( pour l'anecdote, messieurs les vendeurs, faites payer le transport plus une caution de façon à nous laisser choisir sans pour autant vous coûter cher (et offrez-nous le port sur la bonne !).
Récupération du matos prégonf à l’attéro et hop en boule dans la grande malle et direct le déco.
Hum hum, Nord Nord Est à Millau pas le top pour qui connaît, Thierry part en premier et je suis. Gonflage léger (on sent bien la voûte pour l’ouverture des plume), prise en charge douce tient surprenant et c’est parti.
Des rouleaux rendent l’aérologie cahoteuse tant mieux faut au moins ça pour se faire une idée.
J’ai pas voulu décrocher ma sellette de mon icepeak, j’ai utilisé la sellette biplace sans secours ni accél.
J’ai retrouvé un plaisir de gamin à piloter cette aile (en haut de fourchette).
Des commandes très douces
Un comportement très très joueur
Un petit vélo ce truc
Un attéro précis (vitesse oblige)

Moi qui restait tjs dans le souvenir mon ares 25m2, j’ai retrouvé un autre plaisir de voler, certes l’arès avait plus de précision dans le virage, mais là, je perçois un côté fun au pilotage.
C’est pas une aile pour un débutant même si elle est en B. Un certain dynamisme est nécessaire aux commandes de ce jouet. Je l’ai testé le lendemain en Sud (Millau), étant en haut de fourchette tant que la masse d’air m’aide tout va bien après il ne faut pas demander non plus la finesse de mon icepeak, mais en vitesse cette petite s’en sort bien.
Je pense qu’elle peut être fatigante  au bout de quelques heures, elle transmet tout, très très saine, très franche, en fait elle vous met en confiance tout de suite et vous demande de jouer avec elle.
J’ai commandé la même en light et en bleu et orange avec une sellette escape airbag, les cuissardes serviront aussi d’amortisseur dans la baston.
Je n’ai aucun intérêt direct ou indirect dans la marque ou le modèle, je vous présente ici mon ressenti sur cette aile, mais quelle différence entre nos ailes d’il y a trois ans et les bijoux actuels.

P.S. : ailes possédées : Bright 3, La bohème, zako et swoop (pour gonflage), Itv tsampa, Oasis, Arès, Icepeak, U3 (pour gonflage actuel). 

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Septembre 2009 - 17:39:29 »

U3 (pour gonflage actuel). 

 forum de parapente


Tu dois bien te marrer avec cette tôle pour gonflage.
C'est une blague, hein.... Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 28 Septembre 2009 - 18:42:34 »

 sautillant  plus dingue à gonfler tu as pas, mais quand je reviens sous mon icepeak, easy is easy, en plus avec 21 m2 contre 30 pour l'icepeak dans la bonne brise cette garce (un peu détrimée) se met à voler sur place... Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 08 Octobre 2009 - 12:59:12 »

j'ai..., seul merdier c'est les élévateurs en dynéma, 3 fois plus de temps pour la prépa. Avec ma sellette escape airbag c'est plus amorti mais c'est tjs intérressant, maniabilité, commande souple, un jouet quoi, et malgrès mon haut de fourchette ca plane super bien...

Sur la normale le ptv montait à 130 kg la light 120 kg.  bien/mal

voilà vous savez tout ou presque...

A plus les zouzous  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2009 - 13:23:06 »

Salut Jolijojo

ça tombe bien ton post parce que justement je voulais partager avec des gens qui sont...plutôt lourds (sans jeux de mots).
j'ai aussi une zephyr L et environ 30 h dessous. je pèse 97 kg nu et 114 tout équipé.
Je vole principalement en plaine près de Paris (pôvre de moi..)

Alors sur le côté jouet qui transmet : je suis entièrement d'accord. C'est une aile vive (du moins par rapport à celle que j'avais avant : arcus 4) très rapide (ça c'est vrai) et plutôt rigolote en thermique (plutôt vive en roulis je trouve mais très saine quand même.)

PAR CONTRE :  et là j'aimerai bien que tu me donne ton avis :  est-ce que tu trouve qu'elle a un bon taux de chute ?.
Je demande ça parce que parce que je trouve qu'elle tient nettement moins bien en l'air que plein d'autres ailes en conditions faible et purement dynamiques, je précise.

En région Parisienne et en automne et hiver on fait surtout  du vol dynamique sur des petits relief (50-100m max) et par condition faibles je suis systématiquement en dessous des autres (quand je ne termine pas en bas parce que ça ne tient pas pour moi).

Alors, je suis assez en haut de la fourchette c'est vrai, mais c'est vraiment chiant je trouve parce que en dessous de 15km/h de vent moyen (sur mes sites je précise) et sans thermiques je suis a peu près sûr que je vais me remonter la pente à pied alors que toutes les autres ailes dans les même conditions tiennent en l'air (beaucoup plus longtemps que moi en tous les cas).

Ça s'est produit pas plus tard qu'hier à Lalandelle (pour les connaisseurs) 5 parapentes, tout le monde vole non stop et repose au déco et moi le vol le plus long a duré 4mn et je me suis tapé là côte à pied 5 fois. On a tous volé dans les même conditions et en même temps.
J'ai discuté avec plusieurs d'entre eux qui étaient en milieu de fourchette et pas surtoilé avec leur aile.

Alors j'ai peu être pas bien compris comment elle marchait, mais je ne pense pas être une quiche absolue non plus en pilotage, je gratte comme les autres et suis toujours plus bas... plu vite.

Est-ce que tu as noté quelque chose de similaire ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Octobre 2009 - 18:42:10 »

Test avec mes 102 kg nu, la seule voile qui me permette de tenir par condition light est mon Icepeak 30m2.
Avec le reste Oasis L ares L La bohème L, plouf en conditions light, pour la petite dernière, j'ai pas noté plus d'écart pour l'instant.
J'ai mon pot qui fait 10 kg de moins que moi et avec la même oasis L et même couleur en plus, il vole toujours mieux dans les conditions identiques. Preuve que bas milieu ou haut de fourchette, désolé, mais pas pareil du tout. Ma première voile, Bright 3 30m2, planait sympa mais question vitesse...
Il me semble que la mode vienne vers des voiles plus rapides au détriment du plané en petites conditions, de plus cette voile est très voutée, la portance me semble modifiée, je ne l'ai pas encore assez essayé dans d'autres conditions. Je cherchais un jouet amusant sûr et sécurit, j'ai trouvé, question vitesse rien à dire...pour la suite je donnerai mes impressions (Perso of course!).  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2009 - 19:39:17 »

j'ai aussi cette impression. l'effort porte sur la vitesse mais plus sur le taux de chute. comme si on avait atteint une certaine limite avec 1m/s.
cela dit, pour diminuer le taux de chute, je crois qu'il suffit de voler un peu surtoilé, bas de fourchette, la différence est souvent là quand il s'agit de tenir dans du tout petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #7 le: 09 Octobre 2009 - 19:59:59 »

Ben j'aimerai bien avoir quelque m2 de plus en conditions faible avec la Zephyr mais j'ai la plus grande. Peux pas faire mieux.
Ce qui est symptomatique quand même c'est que quand Windtech  a sorti cette aile en 2008, le ptv "officiel" sur leur site était annoncé (pour la L) 100-125kg (et c'est toujours ce qui est marqué sur le site) .
Puis ils ont rajouté une ligne qu'il ont appelé "all-up weight recommended" et qui suggère une fourchette de 100-120kg.
Ce qui prouve bien qu'il y a du avoir des remontée d'infos pas très flatteuses pour le taux de chute quand elle est chargée.
A 114 kg je suis près des 120 ceci explique donc peut-être celà ???
Bref il faut que je m'enlève un bras ou un jambe pour retrouver une chance de rester en l'air hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2009 - 20:10:33 »

'Lut !
J'étais avec toi à Lalandelle, j'ai lu 100/130 sur les caractéristiques imprimées sur la nervure de ta voile ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 09 Octobre 2009 - 20:22:37 »

Ben j'aimerai bien avoir quelque m2 de plus en conditions faible avec la Zephyr mais j'ai la plus grande. Peux pas faire mieux.
Ce qui est symptomatique quand même c'est que quand Windtech  a sorti cette aile en 2008, le ptv "officiel" sur leur site était annoncé (pour la L) 100-125kg (et c'est toujours ce qui est marqué sur le site) .
Puis ils ont rajouté une ligne qu'il ont appelé "all-up weight recommended" et qui suggère une fourchette de 100-120kg.
Ce qui prouve bien qu'il y a du avoir des remontée d'infos pas très flatteuses pour le taux de chute quand elle est chargée.
A 114 kg je suis près des 120 ceci explique donc peut-être celà ???
Bref il faut que je m'enlève un bras ou un jambe pour retrouver une chance de rester en l'air hein ?
je vois que tu es à 60 vols. combien en as tu en dessous de la zephyr?
parceque même si cette voile a tendance à plomber un peu par rapport aux bonnes dhv1-2, son taux de chute reste au moins aussi bon que celui d'une voile école. ensuite, sans doute faut il savoir à quelle vitesse ton taux de chute est minimal, t'y tenir dans le tout petit, gratter encore un peu plus, faire le moins de virages possible, le plus possible à la sellette, et emporter le moins de chose possible dans ta sellette.
dans cette configuration, tu dois pouvoir tenir avec les autres voiles.
c'est ce que je faisais quand c'était faible avec la bright surchargée. si en volant avec ce handicap, tu parviens à rivaliser avec ceux dont les voiles ont un meilleur taux de chute et sont moins chargées, alors tu auras un avantage certain sur eux lorsque tu changeras d'aile.

plus tu te bats pour tenir, plus tu développes de tactiques, meilleure sera ton expérience dans le tout petit. Je le vois aujourd'hui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 10 Octobre 2009 - 01:13:30 »

Citation
PAR CONTRE :  et là j'aimerai bien que tu me donne ton avis :  est-ce que tu trouve qu'elle a un bon taux de chute ?.
Je demande ça parce que parce que je trouve qu'elle tient nettement moins bien en l'air que plein d'autres ailes en conditions faible et purement dynamiques, je précise.

En région Parisienne et en automne et hiver on fait surtout  du vol dynamique sur des petits relief (50-100m max) et par condition faibles je suis systématiquement en dessous des autres (quand je ne termine pas en bas parce que ça ne tient pas pour moi).

Alors, je suis assez en haut de la fourchette c'est vrai, mais c'est vraiment chiant je trouve parce que en dessous de 15km/h de vent moyen (sur mes sites je précise) et sans thermiques je suis a peu près sûr que je vais me remonter la pente à pied alors que toutes les autres ailes dans les même conditions tiennent en l'air (beaucoup plus longtemps que moi en tous les cas).

Citation
Ce qui prouve bien qu'il y a du avoir des remontée d'infos pas très flatteuses pour le taux de chute quand elle est chargée


euh!!! la zephyr, c'était pas la voile qui était sensée tailler des croupières à toutes les dhv2 du coin tant en vitesse que taux de chute?une sorte de chainon manquant qu'avec ça tu atomises tout ce qui bouge? On nous aurait menti alors?   canap Mr. Green   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Octobre 2009 - 04:34:28 »

Pour info, la L en version normale est en ptv maxi 130 alors que la light 120 !!! assez bizarre quand on sait que les versions montagne sont, le plus souvent, annoncées comme pouvant être plus chargée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #12 le: 10 Octobre 2009 - 15:13:06 »

Salut à tous

==> jolijojo
ptv maxi "officiel" de 125kg mais de "recommandé" sur le site windtech de 120kg, ça fait quand même une grosse différence.

==> Maverick
Ben si Sourire disons que dans toutes les autres conditions que faibles et dynamiques je trouve cette aile super. Et la plupart des autres utilisateurs de Zephyr qui en ont une avaient l'air très content.

==> makumba961
Non en fait je n'ai pas 60 vols j'en ai plus (environ 160). J'avais 60 vols quand je me suis inscrit au forum.
Je dois avoir une 40aine d'heures sous la zephyr.
Ensuite je te promets que j'ai tout essayé pour perdre le moins possible (à part ne pas tourner parce que ça c'est pas possible là ou je vole Clin d'oeil.
Selon les différents tests parus ça et là le meilleur taux de chute est environ à 30 km/h et 2,5kg de traction sur les freins, j'ai essayé de ralentir cette fusée pour gratter au plus près mais ça ne change vraiment pas grand chose (et à trop la ralentir on plombe encore plus).
J'ai essayé de faire des virages pratiquement uniquement à la selette en me tortillant tellement dedans que ça en devenait ridicule==> ça plombe moins mais ce n'est pas encore ça.
Bref j'ai essayé énormément de chose et je termine toujours en bas quand les autres tiennent en l'air.

==>Le Bombier
Salut, ben il y a peut-être marqué 130 sur le sticker (j'avoue que je n'ai jamais vérifié) mais sur le site de Windtech on ne voit pas 130 mais 125.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Octobre 2009 - 16:44:39 »

Sur ma voile d'essai 130kg sur la LIGHT que j'ai achetée 120Kg trinquer et le poids complètement faux. Par contre qualité top même les ouvertures velcro pour les bout d'ailes.  vol initiation  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #14 le: 10 Octobre 2009 - 19:43:50 »

Les PTV fantaisistes ça semble une habitude chez Windtech,je me suis pris un vrac mémorable à mes premiers vols sous une aile de début trop peu chargée (un vrai cerf-volant!),et celle avec laquelle je vole actuellement est déjà bien rapide alors que je ne suis qu'à environ 97~99 kgs pour un PTV max de 110!

On déconseille pas de charger la Zephyr en haut de fourchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #15 le: 10 Octobre 2009 - 21:36:43 »

On déconseille pas de charger la Zephyr en haut de fourchette?

Je confirme, la Zéphir se vole pas trop chargé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #16 le: 30 Octobre 2009 - 22:45:59 »

Bonjour.

J'ai longtemps hésité avant d'essayer en thermique la Zéphyr de mon fils tant les critiques étaient péjoratives sur ce forum.

Cet Aprem j'ai profité des conditions automnales de Dignes les bains pour me lancer. Et bien ce fut un vrai régal. je ne lui trouve carrément aucun défaut. Super maniable, rapide ou lente selon qu'on veut, tout impec.

Comment cela se fait il ?

ha ben oui ! je suis super light ! et pourtant je n'ai jamais eu l'impression de me faire trimbaler.
J'ai volé à 91 kg de PTV pour une M 90/110 et c'est nickel et c'est peut être comme ça qu'on est bien sous une Zéphyr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta XL
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0

Ozone Delta



« Répondre #17 le: 30 Octobre 2009 - 22:51:08 »

Salut Plumevole

ben moi aussi je lui trouve plein de qualités à ma Zephyr. Mais moi je suis très en haut de la fourchette (118-120kg PTV)
et je trouve qu'elle plombe grave en conditions légères.
En conditions soutenues, je la trouve très rassurante, maniable et sûre.
Il doit me manquer 2 ou 3 m2 en fait pour être mieux dans la fourchette.
Dommage, faut que je perde du poids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #18 le: 30 Octobre 2009 - 23:34:30 »

je confirme ce qui vient d'être dit au sujet de ce joujou? j'ai pas pu l'essayer, mais celle aux côtés de laquelle j'ai volé toute la journée n'était pas ridicule à côté de l'Omega6, de la triton et de ma vega2. ca vole bien quand c'est pas chargé. elle était souvent en haut de la grappe, et pourtant, les conditions de plaine d'un 30 octobre ne sont pas atomiques.
bref, j'avais quelques a priori sur cette voile, ils ont disparus.

NB/HS: on cherchait il y a quelques temps la seule voile EN-B sans les "D", avec juste 3 élevateurs, il me semble que la zephyr est cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #19 le: 31 Octobre 2009 - 11:48:48 »

NB/HS: on cherchait il y a quelques temps la seule voile EN-B sans les "D", avec juste 3 élevateurs, il me semble que la zephyr est cette voile.

rouleau ? patisserie t'as pas suivi ! Clin d'oeil

On cherchait une vraie "3 lignes" (comme les futures skywalk ou aircross)

Des 4 lignes sur 3 faisceaux d'élévateurs, y en a des pelles (rush2, onyx, mentor, zephyr, etc). En général, les lignes C et les D sont montées sur l'élévateur C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 31 Octobre 2009 - 12:06:36 »

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruchnol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor 23
pratique principale: cross
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 26 Juillet 2010 - 15:08:11 »

A force de discuter du taux de chute c'est devenu une excuse d'être au tas avant tt lmonde. J'ai changé de mentalité et j'ai apris à me battre dans le moindre pet et ça marche! et pourtant je suis en haut de fourchette. J'arrive au plaf rapidement mais en transition accélérée c'est moins top.
Un conseil en virage bien tenir l'extérieur car sinon ça tombe vite. Et quand j'enroule du petit et du gros aussi j'ai un tour de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 26 Juillet 2010 - 16:03:59 »

Salut à tous,

Je viens aussi de changer mon Obsession (U-Turn) pour la Zéphyr, dans un premier temps je trouvais aussi qu'elle plombait dans les petites conditions alors que je suis pourtant en milieu de fourchette. En fait il n'en est rien, il faut la ralentir pour voler au taux de chute mini, et là no soucis. En plus la vitesse max ne semble pas être affectée par mon PTV intermédiaire, je l'ai mesurée avec une sonde à plus de 40, accéléré je n'atteins "que" 52, il me reste 2cm entre les poulies, c'est peut être ça... Perso j'ai encore un peu de mal avec au gonflage, elle ne tolère pas trop les défauts de centrage et est très vive en roulis, quelques aprèmes de gonflage et ça devrait être réglé. J'ai juste fait un autre post dans "techniques de vol" sur un départ en vrille en sortie de 360, mais en fait c'était de ma faute.
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.