+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:58:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile pour waggas  (Lu 8915 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lemig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EDEN 4
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« le: 29 Octobre 2018 - 12:47:20 »

Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre avis Clin d'oeil

Je suis sur bordeaux, et je vais souvent faire des waggas sur la dune du pyla.
Sauf qu'au fur et à mesure je sens vraiment que je manque de vitesse avec ma voile.

Pour info, j'ai une EDEN 4 où je suis en milieu de PTV. J'ai du faire une 40aine de sortie sur le Pyla (principalement des waggas), j'ai moins de 20h en vols, et 200 sauts de parachutisme avec une voile en 170.
Je reste donc un débutant. Je garderais ma voile pour aller faire des ploufs et du vol. Mais j'aimerais avoir plus de vitesses pour les waggas.

Vous me conseillez quoi : une C ? Une autre B plus chargé, une mini voile ? Une voile en particulier? (pas toute neuve, car j'ai un petit budget).

Merci d'avance Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2018 - 12:59:50 »

Je ne connais rien aux mini-voiles donc je te réponds au sujet d'un parapente homologué en B mais qui se distingue allègrement par sa maniabilité immédiate et sa vivacité joueuse : Skywalk Tequila 4 (probablement capable de plus de vitesse que ton actuelle Eden 4 vieillissante, mais ça ne pourra quand-même pas être le jour et la nuit sans utiliser l'accélérateur, ce qui ne me semble pas courant pour des wagas... donc voir peut-être une voile proposant des trims, comme Nervures Whizz, qui est déjà une sorte d'hybride de mini-voile, très sûre et homologuée A en taille 22 mais capable de vite reprendre 40km/h bras hauts et même plus selon le pré-réglage de profil accéléré que permettent les trims https://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Mini_voile&produit=Whizz )

Il y a probablement aussi d'excellentes solutions pour toi chez Little Cloud, que je laisse le soin aux connaisseurs de te recommander.
« Dernière édition: 29 Octobre 2018 - 13:09:30 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #2 le: 29 Octobre 2018 - 13:22:20 »

Dommage de choisir une voile légère comme la Whizz pour aller faire des waggas sur/au dessus du sable.

Si tu veux une voile plus rapide et plus vive, il suffit d'augmenter la charge alaire. Une B ou C surchargée semble donc une bonne option à mon avis. Ou sinon oui une mini type Little Cloud en 20/22 (suivant ton PTV) offre de bons avantages pour cette pratique en restant très accessible techniquement.

Par ailleurs il me semble important de faire contrôler le calage de sa voile, même pour faire du soaring et des waggas à la dune ! Je dis ça car c'est souvent négligé par certains pilotes qui utilisent des voiles plutôt vers la fin de vie et qui ne veulent donc pas avoir de frais de révision pour ces vieilles voiles. Pourtant c'est bien un des paramètres les plus importants qui assure le bon comportement de nos voiles et donc notre sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2018 - 14:40:41 »

trouve toi une shooka 19 d'occasion , un jouet  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #4 le: 29 Octobre 2018 - 14:44:39 »

trouve toi une shooka 19 d'occasion , un jouet  pouce

Ça aussi c'est une bonne option oui ! Un mini parapente avec de l'énergie et de la vitesse (à moins que tu aies un PTV inférieur à 60kg !) et qui reste suffisamment accessible pour du vol soaring.

C'est pas hyper courant mais avec un peu de chance tu peux en trouver une en bon état à moins de 800€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ouiserval
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rise 3, mistral 7, skin
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2018 - 19:35:38 »

Je dirai une Skin

Donc mono peau   Avantage indéniable pour ne pas remplir les caissons
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 29 Octobre 2018 - 20:15:05 »

Je dirai une Skin

Donc mono peau   Avantage indéniable pour ne pas remplir les caissons

Bof, aucun tangage et très peu de vitesse, c'est nul pour les waggas... Un mini parapente pas trop petit ou une vieille B/C un peu chargée ça fera la job.
Pour vider le sable, tu apprends à gonfler à l'envers (bon exo) et/ou tu fait des mini trous sur les stabs...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #7 le: 29 Octobre 2018 - 20:36:03 »

Je dirai une Skin

Donc mono peau   Avantage indéniable pour ne pas remplir les caissons

Bof, aucun tangage et très peu de vitesse, c'est nul pour les waggas... Un mini parapente pas trop petit ou une vieille B/C un peu chargée ça fera la job.
Pour vider le sable, tu apprends à gonfler à l'envers (bon exo) et/ou tu fait des mini trous sur les stabs...

 trinquer

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #8 le: 30 Octobre 2018 - 10:05:10 »

trouve toi une shooka 19 d'occasion , un jouet  pouce
j'en ai une a vendre en etat quasi neuf 10 vols ,800 euros
dom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 30 Octobre 2018 - 11:51:57 »

Le gars annonce qu'il est débutant avec 20h de vol et on lui conseille de prendre un mini-parapente ou des ailes en tissu light pour envoyer des waggas dans le sable... les conseils sont plus prudent d'habitude sur le forum... c'est pas parce que c'est du sable qu'on peut pas se faire mal. Chez moi, les dunes c'est le site le plus accidentogène.
Lemig , vu ton profil , il y a fort à parier qu'un B en haut de PTV sera bien suffisante et je t'invite à la prudence. Cette pratique nécessite d'être assez expérimenté et précis. Si tu impactes dans un rappel pendulaire, çà peut se finir dans un brancard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #10 le: 30 Octobre 2018 - 12:27:33 »

Le gars annonce qu'il est débutant avec 20h de vol et on lui conseille de prendre un mini-parapente ou des ailes en tissu light pour envoyer des waggas dans le sable... les conseils sont plus prudent d'habitude sur le forum... c'est pas parce que c'est du sable qu'on peut pas se faire mal. Chez moi, les dunes c'est le site le plus accidentogène.

C'est vrai ! Mais même avec ce risque bien présent, l'influence du matériel n'est pas la même que pour du vol thermique. Et je reste persuadé qu'une vieille aile B toute décalée est plus dangereuse qu'une shooka 19 vérifiée, même pour un jeune pilote. Lemig n'a pas beaucoup d'heures mais il a du faire avec ses 40 sorties à la Dune plus de wagga que pas mal de pilotes du forum Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2018 - 13:30:24 »

Le gars annonce qu'il est débutant avec 20h de vol et on lui conseille de prendre un mini-parapente ou des ailes en tissu light pour envoyer des waggas dans le sable... les conseils sont plus prudent d'habitude sur le forum... c'est pas parce que c'est du sable qu'on peut pas se faire mal. Chez moi, les dunes c'est le site le plus accidentogène.

C'est vrai ! Mais même avec ce risque bien présent, l'influence du matériel n'est pas la même que pour du vol thermique. Et je reste persuadé qu'une vieille aile B toute décalée est plus dangereuse qu'une shooka 19 vérifiée, même pour un jeune pilote. Lemig n'a pas beaucoup d'heures mais il a du faire avec ses 40 sorties à la Dune plus de wagga que pas mal de pilotes du forum Clin d'oeil

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moonkara74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelques unes
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Octobre 2018 - 14:09:21 »

Je fais régulièrement ma semaine de waggas annuelle à la dune et je peut te dire qu'une golden bien chargée ou une spirit bien chargée sont de très bons compromis. Ce sont 2 modèles que l'on trouve très facilement à moins de 800€ en bon état. Je waggate avec la spirit 3 avec 10Kg au dessus du PTV et c'est un vrai régal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 30 Octobre 2018 - 18:27:53 »

Oui, une B bien chargée avec un calage vérifié, ou pour moi l'idéal: une Spiruline EZ en 18 ou 20 selon ton PTV. C'est rapide détrimé (avec des trims faciles d'utilisation), ça permet de tenir quand le rendement est moyen, c'est très joueur et pardonne pas mal les petites imprécisions (Parceque oui, le sable c'est très dur!). Sur une dune c'est vraiment du bohneur!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lemig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EDEN 4
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 31 Octobre 2018 - 08:46:48 »

Merci à tous pour vos réponses !!!
La shooka à l'air vraiment pas mal  pouce . Je pense que je vais m'orienter vers ça ou une spiruline, car trouver une B ou C en dessous de mon ptv n'est pas si simple !  Je fais 65kg, donc il me faudrait une voile en XS voir XXS, ce qui est quand même moi courant à bon prix que les mini voiles.


Le gars annonce qu'il est débutant avec 20h de vol et on lui conseille de prendre un mini-parapente ou des ailes en tissu light pour envoyer des waggas dans le sable... les conseils sont plus prudent d'habitude sur le forum... c'est pas parce que c'est du sable qu'on peut pas se faire mal. Chez moi, les dunes c'est le site le plus accidentogène.
Lemig , vu ton profil , il y a fort à parier qu'un B en haut de PTV sera bien suffisante et je t'invite à la prudence. Cette pratique nécessite d'être assez expérimenté et précis. Si tu impactes dans un rappel pendulaire, çà peut se finir dans un brancard...

Effectivement, je reste un débutant dans la discipline, merci de le rappeler, car c'est vraiment dans ce contexte là que je demande une voiles certes plus rapide mais qui reste à mon niveau.

Le gars annonce qu'il est débutant avec 20h de vol et on lui conseille de prendre un mini-parapente ou des ailes en tissu light pour envoyer des waggas dans le sable... les conseils sont plus prudent d'habitude sur le forum... c'est pas parce que c'est du sable qu'on peut pas se faire mal. Chez moi, les dunes c'est le site le plus accidentogène.

C'est vrai ! Mais même avec ce risque bien présent, l'influence du matériel n'est pas la même que pour du vol thermique. Et je reste persuadé qu'une vieille aile B toute décalée est plus dangereuse qu'une shooka 19 vérifiée, même pour un jeune pilote. Lemig n'a pas beaucoup d'heures mais il a du faire avec ses 40 sorties à la Dune plus de wagga que pas mal de pilotes du forum Clin d'oeil

Certes 40 sorties, mais pas mal de temps à passer à manier ma voile au sol surtout !  vrac

Le mieux, c'est que je vous mette une video de la semaine dernière pour que vous me disiez ce que vous en pensez et ce qui est envisageable réellement comme voile au vue de mon niveau. (condition : Entre 20 et 25km/h de vent Nord, Eden 4 23, PTV 70kg) :

https://vimeo.com/298114456
vimeo.com/298114456

Pas de critique sur le montage et la musique, à la base elle devait resté privée  Embarassé

AU passage, tu parles aussi du calage de la voile. Elle a un comportement très sain (enfin de ce que j'en pense, et des amis parapentiste de longue date aussi), mais c'est vrai qu'elle n'a pas été controlé ni calé depuis 2013. Tu penses que ça apporterais vraiment du plus de le faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 31 Octobre 2018 - 09:37:06 »

mon avis (mais je ne suis pas un cador hein Clin d'oeil ). Tu tiens tes commandes en poignée de chiotte , c'est ce qu'il y a de pire pour être précis or pour jouer près du sol il faut justement être précis. Prend l'habitude de les prendre en dragonne. A un moment , dans la précipitation , j'ai l'impression que tu choppes tout un groupe de suspente, çà manque de précision dans tes gestes... mais tout çà c'est normal et çà montre juste que tu es encore débutant...
Par rapport à ton aile, si y'a vraiment 25 km/h j'ai l'impression qu'elle monte doucement et une petite verif de calage pourrait être utile... Mais je doute qu'il y ait 25 km/h. çà fait très longtemps que j'ai pas volé au pyla mais avec 25, je ne pense pas que tu aurais pu rester près du sol, tu aurais plutôt été 50 m au dessus...
Un conseil, garde ton aile et essayes déjà de prendre un peu de lest pour voir (un camelback plein d'eau par ex...). Quand tu auras plus d'heures au compteur, tu pourras peut être essayer les ailes de tes potes, peut être même une mini, et tu seras capable de voir si c'est ce qu'il te faut. Pour ce que je vois sur la vidéo , la spiruline, surtout en (très) petite taille, faut oublier. J'ai eu une spiru en L pour 78kg à poil , c'est déjà bien vif.
Perso, quand je vais jouer sur les dunes, je me sers de accélérateur comme d'une commande de profondeur pour gagner en vitesse et rester près du sol. Je sais pas si c'est recommandable pour quelqu'un qui débute. si tu essayes vas y doucement au début et méfie toi quand tu croises du monde, tu pourrais prendre une petite fermeture et proche du sol çà terminerai immanquablement dans le sable et potentiellement vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Octobre 2018 - 09:57:53 »

En dragonne les mains sont prisonnières, près du sol je n'aime pas.
Je fais souvent du vol de proximité et je ne suis pas favorable à prendre du lest, il y a plus d'énergie cinétique qui représente un problème en cas d'impact. Par ailleurs on ne vole en permanence et les pieds au sol ce lest il faut le porter.
L'accélérateur près du sol je ne trouve pas que ce soit une bonne idée (commandes de freins non utilisables notamment), je l'utilise ponctuellement mais globalement j'évite 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poulpy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 31 Octobre 2018 - 11:13:32 »

J'ai vu (je ne sais plus où) une alternative à mi-chemin entre la dragonne et la poignée de wc. Pour autant que je me souvienne, l'idée et de tenir les freins comme avec la dragonne mais au lieu de passer la poignée au niveau du poignet, on la garde au creux de la main comme avec la poignée de WC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #18 le: 31 Octobre 2018 - 11:22:15 »

La shooka à l'air vraiment pas mal  pouce . Je pense que je vais m'orienter vers ça ou une spiruline, car trouver une B ou C en dessous de mon ptv n'est pas si simple !  Je fais 65kg

Franchement, je pense qu'une petite B ludique type hook 3 21, mentor 2 XXS, ATIS et même une C type Aspen 4 22 ou artik 3 21 (avec un recalage, récent) te conviendra mieux pour progresser en sécurité
La shooka 19 est une voile vive, qui ne tiendra pas en petite conditions, la moindre erreur et tu le paiera cash (c'est la voile en photo sur mon avatar).
Prends toi une sellette avec une bonne mousse bag , et... [mode vieux con "on"]  fais gaaaffe! j'en ai marre de tous ces cartons à la Dune , j'ai l'impression qu'en saison il ne se passe pas 2 jours sans intervention des pompiers ou de l'hélico et je ne compte plus en 20 ans de pratique le nombre de pilotes qu'on a vu se péter le dos en jouant près du sol la prise de t?te .[mode vieux con "off"]
Désolé d'avoir un peu cassé l'ambiance.
 salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 31 Octobre 2018 - 11:26:57 »

une voile pas calée depuis 2013 , des chances qu'elle est besoin de quelques ajustements
commandes en poignée de chiotte à oublier , mais cela viendra avec le temps , à toi de voir : ou en dragonne ou en prise pleine main ( directement  sans y mette la main dedans )
sur ta vidéo j'ai un doute sur les 25 km/h .
gaffe quand même si tu passes sous une voile type shooka les choses iront  bien plus vites ( certes  la 19 avec ton 65..... )  le débattement aux commandes pardonnent moins et en proxi tu as peu de temps
je pense aussi que tu as encore de belles possibilités pour  jouer avec ton aile actuelle ( mais un petit  calage qui va bien me semble nécessaire, parfois juste une remise à longueur sous charge suffira )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Octobre 2018 - 11:48:13 »

ou en modifiant les commandes, mettre une boule (ou cylindre) au dessus de la poignée.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #21 le: 31 Octobre 2018 - 12:29:42 »

J'ai vu (je ne sais plus où) une alternative à mi-chemin entre la dragonne et la poignée de wc. Pour autant que je me souvienne, l'idée et de tenir les freins comme avec la dragonne mais au lieu de passer la poignée au niveau du poignet, on la garde au creux de la main comme avec la poignée de WC

A ce sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=aL02_BjD2U0

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
lemig
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EDEN 4
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 31 Octobre 2018 - 12:51:22 »

La shooka à l'air vraiment pas mal  pouce . Je pense que je vais m'orienter vers ça ou une spiruline, car trouver une B ou C en dessous de mon ptv n'est pas si simple !  Je fais 65kg

Franchement, je pense qu'une petite B ludique type hook 3 21, mentor 2 XXS, ATIS et même une C type Aspen 4 22 ou artik 3 21 (avec un recalage, récent) te conviendra mieux pour progresser en sécurité
La shooka 19 est une voile vive, qui ne tiendra pas en petite conditions, la moindre erreur et tu le paiera cash (c'est la voile en photo sur mon avatar).
Prends toi une sellette avec une bonne mousse bag , et... [mode vieux con "on"]  fais gaaaffe! j'en ai marre de tous ces cartons à la Dune , j'ai l'impression qu'en saison il ne se passe pas 2 jours sans intervention des pompiers ou de l'hélico et je ne compte plus en 20 ans de pratique le nombre de pilotes qu'on a vu se péter le dos en jouant près du sol la prise de t?te .[mode vieux con "off"]
Désolé d'avoir un peu cassé l'ambiance.
 salut !

 

Merci pour le conseil Clin d'oeil

Et ce n'est pas jouer les vieux cons que de rappeler les risques de notre loisir. Mais je connais bien tout ça, je travail dans les urgences du coin, et ma femme est réanimatrice, et elle reçoit malheureusement souvent des parapentistes et parachutiste. J'essai tant que possible de faire attention, et de demander conseils. Et je vole effectivement avec le mousse bag quand je vais sur la dune  pouce


J'ai vu (je ne sais plus où) une alternative à mi-chemin entre la dragonne et la poignée de wc. Pour autant que je me souvienne, l'idée et de tenir les freins comme avec la dragonne mais au lieu de passer la poignée au niveau du poignet, on la garde au creux de la main comme avec la poignée de WC

Je ne savais pas que la position de la main sur les freins était si importante ! Je dormirais moins bête. Je vais essayer tout ça la prochaine fois !


Pour la vitesse du vent, cela oscillait entre 20 et 25km/h à la balise sur la dune, et moi aussi je trouvais que ça soufflait bien ce jour là. Je sais pas quelle était la vitesse lors de la vidéo, mais on devait pas etre loin des 25 Km/h pourtant (j'avais vraiment du mal à décoller face pente, j'avais meme tendance à reculer par moment, du coup je partais twisté).


Donc pour la voile, ou oublie la mini voile, et je fais réviser la mienne ou je prends une autre avec un PTV inférieur ? (en plus ça sera parfait pour madame !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #23 le: 31 Octobre 2018 - 13:23:02 »

laisse toi du temps
souvent lors de la rev en appliquant juste une tension sous charge la voile rentre dans la tolérance
mais  une voile de 2013 cela commence à faire sans révision,  avec aucun problème   ( et même si elle à peu voler , même dans ce cas le suspentage se rétracte  )
et en soaring il faut une voile qui vole bien , à oublier le vieux chiffon "pour la dune" comme je lis souvent
et pour la dune une bonne sellette mousbag bien solide ( ton unique secu passive )   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 31 Octobre 2018 - 13:36:57 »

je jeté un oeil au manuel de l'eden4 , les suspentes sont en aramide donc pas si sûr que le calage ait beaucoup bougé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 21 requêtes.
anything