Salut à tous.
J'ai moi aussi essayé la Pi, en 19m². Un jouet très sympa, facile dans tout le domaine du vol, mais assez lente pour sa surface. Je l'essaierai prochainement en 24m² pour le plaisir.
J'ai ensuite essayé la petite U-Turn en 21m², la même (pré-série) que Whisper73.
Gonflage évident, la voile ne dépasse pas et la prise en charge est très rapide.
Il y avait de l'air à Planfait. Avec une sellette "normale", secours et tout le fourbi, je me suis fait bien secouer mais je n'ai pas pu avoir une moindre fermeture. Apparemment, la solidité de la Blacklight est au rendez-vous.
C'est trop génial une voile comme ça pour la montagne, avec 2,6kg et très peu de suspentes. On la met en boule et elle se gonfle sans souci, sans faire de clés.
Je n'aime pas trop les petits velcros au centre du bord de fuite, sans doute très pratiques pour accrocher les élévateurs au pliage, mais pratiques aussi pour éventuellement accrocher une suspente.
L'absence de marquage du centre n'est pas un souci quand on sait prendre ses commandes.
J'ai donc rendu la voile avec regret aux Passagers du Vent et j'ai passé commande aussitôt.
4 jours plus tard, j'avais la voile, toute neuve, pliée très serrée dans un sac minuscule.
Après une séance de gonflage pour voir, il restait à aller voler.
J'ai volé dans du tout petit, dans du teigneux, dans du thermique, dans du foireux, la voile est très solide. Rapide (je flaire pas loin de 45km/h bras hauts) et super maniable, très réactive et précise avec un débattement court aux commandes, elle a un allongement aberrant pour une voile montagne mais elle plane super bien.
Il faut quand même être très présent dessous, ce n'est pas un jouet à mettre entre toutes les mains.
PTV : 60-100kg. Bien chargée, la voile est un vrai rail. En configuration rando avec une sellette-string et sans secours, je "sors" à moins de 80kg et c'est moins évident. J'aurais peut-être dû prendre la 19m² mais j'ai eu envie de profiter davantage de mes vols montagne, sans plomber.
Dans du vent fort, la voile gonfle tout doucement avec les A dans une main et les B dans l'autre, sans effet de spi et sans arracher, et une fois au-dessus de la tête le décollage est évident.
Dans la pétole, en dos voile, le gonflage est très rapide, la voile communique très bien et on se recentre sans souci, après quoi il faut bien cavaler, comme avec toutes les petites voiles.
Poser est très simple, encore plus facile qu'avec la Diamir (une référence) et avec une ressource magnifique.
Ce matin, j'ai envoyé des wings over avec sortie en 360, l'accélération est forte mais le pilotage est évident, avec un amortissement en tangage assez surprenant.
C'est vraiment un excellent produit.
La voile n'est pas (encore) homologuée mais aussi bien moi que les copains à qui je l'ai prêtée, nous sommes unanimes : elle sortira en C.
Ce que je n'aime pas, c'est le nom colonial de la petite U-Turn.
Sir Everest fut un directeur de l'Indian Survey, au temps de la colonisation anglaise. Baptiser du nom d'un géographe anglais une montagne sacrée qui avait déjà un nom népalais (Sagarmatha) et un nom tibétain (Chomolungma), qui signifie à peu près "déesse mère", c'était vraiment une bassesse de l'esprit colonialiste anglais. Que l'usage de ce nom ait perduré est un véritable scandale.
De même pour le K2, qui s'appelle Chogori en balti et Lapsang en chinois.