+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: U-Turn Blacklight 2  (Lu 44913 fois)
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« le: 15 Mars 2016 - 10:18:49 »

Hep, une photo trouvée sur face de bouc, elle serait planifiée pour Avril - Mai.
Comme prévu elle aura le nez de requin et le PPN.


* BL2.jpg (36.32 Ko, 960x540 - vu 734 fois.)
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« Répondre #1 le: 15 Mars 2016 - 18:48:54 »

Avril-mai de quelle année ?  Mr. Green
Avec UTurn faut préciser !
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #2 le: 15 Mars 2016 - 21:00:33 »

Normalement cette année sautillant  , mais le temps nous le dira  Mr. Green
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« Répondre #3 le: 06 Avril 2016 - 10:38:09 »

PPN?
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2016 - 13:14:06 »

6 d'allongement... ! ou vont les B ?! Bon l'allongement augmente d'année en année. Il faut croire que les constructeurs font des progrès sur le ratio sortie du domaine de vol /allongement


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« Répondre #5 le: 10 Avril 2016 - 17:28:23 »

hello,
la Zenith de Windtech avait déjà 6 d'allongement en 2009...
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« Répondre #6 le: 10 Avril 2016 - 21:40:02 »

La Gin Carrera se prévalait de 6,2 déjà en 2014 voire fin 2013.
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« Répondre #7 le: 10 Avril 2016 - 22:24:34 »

Summit XC3 est a 6.3 aussi
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2016 - 22:37:38 »

La Gin Carrera se prévalait de 6,2 déjà en 2014 voire fin 2013.

Moui enfin la Gin Carrera.... les gens ont l'air d'accord de dire que c'est pas une B...
Pareil pour la Summit XC3 avec 6,3  d'allongement ? Est ce pas vraiment au chausse pied ?

Bref... a voir, elle sera peut etre aussi facile qu'une Rush Sourire
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« Répondre #9 le: 10 Avril 2016 - 23:14:22 »

Les surfaces ont augmenté à PTV équivalent par rapport à la 1, avec un petit gain de poids aussi... Bizarre, j'aurais pensé qu'avec un allongement un peu plus élevé ça aurait été l'inverse.
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2016 - 09:26:09 »

Les surfaces ont augmenté à PTV équivalent par rapport à la 1, avec un petit gain de poids aussi... Bizarre, j'aurais pensé qu'avec un allongement un peu plus élevé ça aurait été l'inverse.


Les plages de poids ne sont pas non plus les mêmes... Si on se base sur le milieu ou sur le bas de fourchette, c'est kif kif... Et bon les surfaces sont à peu près dans la norme pour la catégorie.

Par contre, la voile est plutot plate (très peu lobbée) avec un ratio de 0.765 entre allongement projetée et allongement à plat, contre 0.71 pour la blacklight 1, et une moyenne plutôt autour de 0.72 à 0.74 pour les autres EN B (sauf l'EDEN 5 et 6 plutot plates).
Les Sky ont ce genre de lobbe.
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« Répondre #11 le: 11 Avril 2016 - 14:30:54 »

6 d'allongement... ! ou vont les B ?! Bon l'allongement augmente d'année en année. Il faut croire que les constructeurs font des progrès sur le ratio sortie du domaine de vol /allongement


Mais ta Base a quand même 5.8 d'allongement  Cool
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2016 - 15:00:14 »

5.68 exactement...
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« Répondre #13 le: 11 Avril 2016 - 22:48:23 »

5.68 exactement...

Et c'est 5.68 d'après le logiciel de Bruce (pourquoi ?...).

La formule de calcul de l'allongement : allongement = envergure²/surface

En la calculant ainsi, la Base fait 5.60 d'allongement. Rien de fou donc, à peine plus qu'une Iota  Tire la langue
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« Répondre #14 le: 11 Avril 2016 - 23:06:42 »

Les plages de poids ne sont pas non plus les mêmes... Si on se base sur le milieu ou sur le bas de fourchette, c'est kif kif... Et bon les surfaces sont à peu près dans la norme pour la catégorie.
hein ?  hein ?

Je n'ai comparé que la taille que je connais vu que le vole dessous, la SM, et je trouve que 1.30m² en plus, c'est pas rien, surtout pour une voile plus allongée, à PTV équivalent (ok ils sont passé de 75/100 à 80/100)... La M de 2012 est à 27.50m², on en est proche.
Bref, je m'en fous en fait !  mort de rire
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« Répondre #15 le: 15 Avril 2016 - 09:33:37 »

Moi je trouve ça quand même fort, un tel allongement sur une B. Avec 5,5 moi ça me va, je trouve que ça se gère bien pour une majorité de pilotes, avec 6 je commencerai déjà plus à douter pour mon petit niveau, et quand on doute on est pas bien quand les conditions sont fortes. Les constructeurs font des progrès sur la sécurité des voiles allongées c'est certains, mais je reste tout de même septique en conditions réelles, car les protocoles d'homologations se font sur des gestes à chaque fois identiques et en air calme. Dans la vraie vie d'une aile c'est différent, on peu voler là où on ne devrait pas et se retrouver dans de méchantes turbulences qui ne sont pas reproductibles. Bon, je ne vais pas plus m'étendre sur ce h.s  Embarassé

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« Répondre #16 le: 15 Avril 2016 - 21:36:35 »

glide-finesse? quelqu'un a des tuyaux ou une estimation?
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« Répondre #17 le: 16 Avril 2016 - 08:37:27 »

glide-finesse? quelqu'un a des tuyaux ou une estimation?

Bah les perfs doivent etre équiv aux autres B+ C-, donc autour de 10.5 de finesse +/-0.5 en air calme
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« Répondre #18 le: 17 Avril 2016 - 17:30:48 »

donc pas beaucoup mieux que ce U-turn annonce pour la lightning à savoir 10.5?!
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« Répondre #19 le: 17 Avril 2016 - 18:46:34 »

donc pas beaucoup mieux que ce U-turn annonce pour la lightning à savoir 10.5?!

 Attention hein ?  c'était qu'une estimation de ma part pour la perf,  qui se base sur rien d'autre que les perfs des autres B+ sorties récemment.

De nos jours, les progrès sur la finesse bras haut sont... difficiles à observer ! Par contre les ailes deviennent de plus en plus performantes accélérées, en pénétration, ont des virages plus homogènes, etc etc.
Qualifier la perf d'un parapente a sa simple finesse bras haut est ultra réducteur.
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« Répondre #20 le: 17 Avril 2016 - 19:11:28 »

donc pas beaucoup mieux que ce U-turn annonce pour la lightning à savoir 10.5?!

En même temps tu t'attendais à quoi ? Qu'on t'annonce une meilleure finesse qu'un gun ? voler Faut rester réaliste un peu ...
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« Répondre #21 le: 17 Avril 2016 - 22:54:24 »

BL1 première B à 10 et BL light à 10.5 3 ans plus tard;  pour  BL2 on pourrait s'attendre à une progression logique non?
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« Répondre #22 le: 17 Avril 2016 - 22:57:37 »

de plus ils ambitionnent de sortir une C Passion version 2 à 12 de finesse donc pourquoi une BL2 à 11 ?
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« Répondre #23 le: 17 Avril 2016 - 22:58:24 »

BL1 première B à 10 et BL light à 10.5 3 ans plus tard;  pour  BL2 on pourrait s'attendre à une progression logique non?

Heu ... non.
Le problème, c'est qu'il y a une limite physique à la progression de la finesse (voir fils de discussion associés et ceux sur la perf des guns). Et comme dit avant, le gain en perf se situe surtout ailleurs, sur des points pas forcément mesurables dans l'absolu (déjà que la finesse ... hum hum ...).
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« Répondre #24 le: 17 Avril 2016 - 22:59:03 »

de plus ils ambitionnent de sortir une C Passion version 2 à 12 de finesse

HAHA !
Pardon ...

OK
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« Répondre #25 le: 17 Avril 2016 - 23:01:41 »

Je les vois mal annoncer autre chose que 11 de finesse... Ils ont le sens du marketing chez uturn...  Mr. Green
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« Répondre #26 le: 17 Avril 2016 - 23:12:59 »

finesse délicate à quantifier avec précision certes mais il faut essayer tout de même de mesurer et comparer

je pense que c'est un intérêt majeur de ce segment d'aile à savoir glisse perf pure sans accélération...

si BL2 à 10 ou 10.5 de finesse, c'est un peu de la stagnation !
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« Répondre #27 le: 17 Avril 2016 - 23:18:52 »

"Je les vois mal annoncer autre chose que 11 de finesse... Ils ont le sens du marketing chez uturn...  Mr. Green"

Par ailleurs U-turn semble avoir avoir communiqué ses mesures de finesse dans ses tableaux concernant la BL et la BL light et pourquoi pas plus haut concernant la la BL2?
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« Répondre #28 le: 17 Avril 2016 - 23:25:41 »

...
si BL2 à 10 ou 10.5 de finesse, c'est un peu de la stagnation !

Si et seulement si, on pense que les chiffres précédemment annoncé étaient corrects (honnêtes) ...  je sors
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« Répondre #29 le: 17 Avril 2016 - 23:31:23 »

ah bon ? qu'est-ce qui te fait dire ça? t'as mesuré quoi toi?
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« Répondre #30 le: 18 Avril 2016 - 00:22:06 »

Réveilles toi m73  Clin d'oeil... les mesures des finesses des parapentes sont théoriques, et surtout de la pub (mensongère) !
Les chiffres que tu "donnes" , 10-11 de finesse serait vraisemblablement plus justes pour des En-D ou CCC.
 J'ai d'ailleurs un peu l'impression que U-Turn et autres se payent notre tronche... mais si il y en a qui y croient... Neutre
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« Répondre #31 le: 18 Avril 2016 - 06:35:07 »

+1, les mesures de finesse ne sont plus données sur les fiches techniques des fabricants, ça en dit long sur la fiabilité de cette valeur ! Le taux de chute mini disparaît aussi ... donc rien ne vaut un (des) essai en condition réelle pour se faire une idée. Et même là en fonction de comment est la masse d'air on peut se faire avoir !
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« Répondre #32 le: 18 Avril 2016 - 10:24:42 »

Le fait que pour une aile, telle la Blacklight 2 (cqfd ; ainsi je ne suis pas HS puisque je parle de l'aile sujet du fil) Mr. Green

Donc je disais ; Que pour une aile, la perf. ne sera jamais que ce le pilote dessous saura en faire. canap
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« Répondre #33 le: 20 Avril 2016 - 16:02:00 »

Bon, j'ai la fiche du parapente+ de janvier Février 2014 sous les yeux, dans celui-ci la Blacklight y est décortiquée. La finesse qu'ils ont mesuré à 39kmh est de 9.98, 8.3 à 33 kmh, 9.7 à 42.

Ca prouve que le fabricant n'a pas triché sur ses chiffres...

Pour avoir volé, sous la BL et volant encore sous la BL light (ils l'ont appelée Lightning en fait), je confirme l’amélioration du plané entre les deux (mais je n'ai pas les instruments pour en donner le ratio). L’allègement de l'aile améliore la glisse de celle-ci.

Il est indéniable que la finesse ne fait pas tout, c'est le pilote qui fait le reste voler

La BL 1 est une aile Agile avec un potentiel cross impressionnant ! J'ai hâte de tester la 2  parapente .

En ce qui concerne les allongements, il suffit d'avoir le niveau d’expérience pour voler en symbiose avec son matériel, c'est essentiel.

Bons vols à tous
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« Répondre #34 le: 20 Avril 2016 - 20:04:26 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?
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« Répondre #35 le: 20 Avril 2016 - 21:42:20 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?

Oui, probablement... sur beaucoup de mesures. Des statistiques sur 3, 5 ou 10 mesures ne veulent rien dire. Sur 20 mesures on a une idée, sur 50 on commence à causer.
Mais... qui va payer pour autant de mesures?
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« Répondre #36 le: 14 Juillet 2016 - 11:22:47 »

U-Turn champion du powerpoint...
Après un proto à 6 d'allongement voici la future BL2 avec des specs plus raisonnables et des fourchettes de poids modifiées.
Est-ce la version finale? Oui selon un ami italien qui a eu le pdf de Thomas Vosseler en direct...

* Techdata_Blacklight2.pdf (317.33 Ko - Téléchargé 316 fois.)
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« Répondre #37 le: 14 Juillet 2016 - 13:27:15 »

Bon ben certains disent que beaucoup  du milieu parapente disent faux, les chiffres seraient inexacts!!! Donc par là aussi les constructeurs annonceraient commercialement et  exagérement plus "vendeur" (et c'est un peu normal, non?) mais aussi les testeurs (test des magazines avec dilemne aussi clients-annonceurs des marques de matos testés!!???) mais quand même tout ça, ça peut être scientifique, raisonnable et raisonnée, non? Même si beaucoup de gens admettent parfois hativement de la difficulté voire de l'impossibilité de mesurer une finesse, il doit être possible scientifiquement et rigoureusement d'approcher un calcul de finesse moyen/statistique...., non? Certes le pilote semble admis comme élément prépondérant par beaucoup de volants mais l'équipement est tout aussi primordial (mieux si c'est en adéquation avec exigence de voile et compétences de pilote). Il y a pas longtemps, je me suis baladé en une bonne journée de vol avec une Alpha3, eh bien c'est pas simple car une voile de perf moindre qu'une BL ça se complique très vite. En thermique no souci avec les autres mais dès qu"il s'agit d'aller dans des aires non-ascendantes (transition ou en 2 thermiqes ou dégueulantes) ça plombe très très vite; aussi je pense qu'un ratio de glisse correct et très bon peut devenir un allié non négligeable pour de longues balades. J'aurai aimé avoir une BL2 pour pas clore la journée de vol!!
Mais, bon, je veux tout de même à continuer croire qu'il y a beaucoup de vrai dans tout ce que je lis d'officiel concernant les voiles/chiffres et que le côté obscur et pessimiste (conspiration?) ne prime pas, restons optimiste, non!?

Encore heureux qu'entre une Alpha 3 et une blacklight, une évolution positive des perfs. soit perceptible. Pour autant ça n'accrédite pas les affirmations chiffrées des constructeurs sur les performances de leurs réalisations. Il me semble même qu'ils prennent tous soin de preciser que tous ce qui est ecrit dans leurs publications marketing ne relève pas d'un engagement contractuel, alors...
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« Répondre #38 le: 11 Octobre 2016 - 13:49:26 »

Salut les gars,

Je viens de recevoir le Parapente Mag n°168, la Blacklight 2 a été testée ainsi que la Névada 2 sortie récemment également:

http://www.parapentemag.fr/?page_id=4795


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Urs
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« Répondre #39 le: 16 Octobre 2016 - 20:45:46 »

Bon, j'ai la fiche du parapente+ de janvier Février 2014 sous les yeux, dans celui-ci la Blacklight y est décortiquée. La finesse qu'ils ont mesuré à 39kmh est de 9.98, 8.3 à 33 kmh, 9.7 à 42.

Ca prouve que le fabricant n'a pas triché sur ses chiffres...

Et voilà:  http://para2000.org/wings/uturn/blacklight2-speeds.html averse  banane qui s'?crase
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coyote-fx
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« Répondre #40 le: 19 Octobre 2016 - 14:20:14 »


http://ziadbassil.blogspot.be/2016/10/u-turn-blacklight-2-s.html
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maricola
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« Répondre #41 le: 08 Décembre 2016 - 17:58:31 »

Un essai très enthousiaste sur Ojovolador.

http://ojovolador.com/2016/12/07/test-uturn-blacklight2/

En gros: bluffé par la perf. Un virage qui demande un peu d'adaptation pour être vraiment optimisé. Mais une aile de tous les jours, accessible, "B mid" avec les meilleures perfs trouvables dans la gamme. L'un des  meilleurs rapport facilité de pilotage-sécurité / rendement. Bon, sur la forme, c'est un peu comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
En gros, hein.
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« Répondre #42 le: 08 Décembre 2016 - 18:19:07 »

comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
effray et pourquoi pas l'heineken !!!
et puis c'est la brasserie du mont blanc (ilson deplacé le mont blanc a la mote servolex juste pour elle Sourire ) qui a été élu 4 fois médaille d'or comme quoi les gouts et les couleur, perso je prefere la franziskaner !!!
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« Répondre #43 le: 08 Décembre 2016 - 20:33:52 »

comme la Carlsberg ça (probablement la meilleure bière du monde).
effray et pourquoi pas l'heineken !!!
et puis c'est la brasserie du mont blanc (ilson deplacé le mont blanc a la mote servolex juste pour elle Sourire ) qui a été élu 4 fois médaille d'or comme quoi les gouts et les couleur, perso je prefere la franziskaner !!!

Euh, je précise quand même à l'aimable assistance et au lecteur assidu, que c'est pas moi qui le dit, c'est eux, sur leurs bouteilles ("probably the best beer in the world"). Du coup c'est très bon je trouve. Le slogan, pas la bière.

Parce que la meilleure de toutes façons pour nous, c'est la Barbule, de la Brasserie du Chardon, à Crolles!  trinquer
« Dernière édition: 08 Décembre 2016 - 20:39:09 par maricola » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #44 le: 06 Février 2017 - 22:26:14 »

En fait la Blacklight 2 est commandable en deux versions:
 la version standard et la version "Race" avec un suspentage en Liros PPSLS recouvert de super dynema.

* Polare Blacklight 2.pdf (59.8 Ko - Téléchargé 157 fois.)
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« Répondre #45 le: 06 Février 2017 - 22:37:55 »

voilà les spec du liros PPSLS


* LIROS-PPSLS-Tech_data(1)__.jpg (55.92 Ko, 790x1145 - vu 499 fois.)
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« Répondre #46 le: 06 Février 2017 - 23:08:57 »

En fait la Blacklight 2 est commandable en deux versions:
 la version standard et la version "Race" avec un suspentage en Liros PPSLS recouvert de super dynema.

C'est l'âme qui est en dynema, hein Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 07 Février 2017 - 07:51:55 »

En effet merci de me corriger, le coeur est en dynema, la membrane en polyester.
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« Répondre #48 le: 11 Mai 2019 - 18:22:01 »

Hello

Quelqu'un aurait il le manuel pdf en version française. c'est pour un ami qui n'est pas copain no avec Shakespeare ni avec Goethe.
Merci
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« Répondre #49 le: 13 Mai 2019 - 20:53:38 »

L'allongement semble n'être plus un problème depuis qu'il y a le nez de requin, qui rigidifie considérablement le bord d'attaque. J'ai vu ça en essayant la Diamir 2, qui m'a donné les sensations habituelles de la Diamir, avec dans du très moisi sous le vent (où j'étais allée me mettre exprès - pour voir - tant j'étais en confiance) un comportement hyper sain de voile-école.
---
Quand j'ai volé avec la Blacklight de Charles ( bisous  et à bientôt) j'ai eu l'impression d'être sous l'Artik (la 1 et la 2 c'est kif kif). Je pense que la Blacklight 2 donnera des sensations du même ordre, l'allongement améliorant encore les performances sans obérer la solidité.
La première Blacklight était réputée assez "difficile" en conditions fortes (c'est une des premières B+) et personnellement je préfère une C sympa, plus franche et beaucoup moins casse-gueule en sortie du domaine de vol.
---
Quelque chose me dit qu'il va y avoir une filiation entre la petite Everest (un avion) et la nouvelle Blacklight. J'ai très envie de faire un essai.
U-Turn est un peu le Nervures allemand, qui produit peu de voiles mais toujours très abouties.
 trinquer
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« Répondre #50 le: 24 Juin 2019 - 14:12:06 »

Quid du vieillissement du dokdo 20?
 Je m'interroge sur le fait d'ajouter des suspentes et de les gainées pour ajouter de la durabilité et de divisé par plus de 30% de le grammage du tissus qui semble aller à l'encontre de la durabilité recherchée.
Est-ce que BGD avec ses structure simplifiée et son poids allégé  (mais en skytex 38 si je ne me trompe pas) force la concurrence à reste en dessous de 5kg? Je prend bgd car je connais les chiffres sûrement que d'autres y sont aussi.
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« Répondre #51 le: 24 Juin 2019 - 15:32:28 »

après vérification skytex 40bl1  dokdo 20 bl2
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« Répondre #52 le: 26 Juin 2019 - 01:03:36 »

alors autant pour moi, dokdo 20 c'est 35gr quel amateur je fais. il était déjà présent sur la mentor 4 par exemple.
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« Répondre #53 le: 18 Août 2019 - 14:12:02 »

J'ai pu l'essayer enfin et clairement les 2 projets sont différents la BL2 n'est pas la suite de la BL1  sauf peut être au niveau perf.
Elle est 5,68 d'allongement et se comporte comme une B voir plus stable que ma rush3 mais la charge alaire n'est pas la même.
Je l'ai essayé en milieu de fourchette à 80KG sur une 70-90. J'ai laissé partir deux assym  que j'ai sentis venir pour tenter de simuler la réalité avec une kamasutra 2 ventrale ouverte à fond et abs aussi à 14H à organya et bien c'est comme sur le papier peu ou pas de rotation ni d’abattée et réouverture instantanée. Ca vol bien, le barreau était efficace pour contrer le vent qui entre dans Organya,   ça tourne sur place et c'est super léger à la commande. Les conditions étaient généreuses et je ne pourrais pas l'essayer dans du petit mais d'après sa propriétaire elle est anti gravité Sourire.
Suspentes basses gainées pour un suspentage élagué tout de même mais avec 3A principales de chaque côté au lieu de 2 sur la BL1 ce qui avec la réduction de l'allongement doit participer  à  l'augmentation de la sécurité passive et pour un léger gain de perf .


Reste à tester la vision qui finalement est passée en B et non C.
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« Répondre #54 le: 02 Septembre 2019 - 18:17:42 »

Après 2 saisons et demi avec, c'est une aile qui a très bien vieilli, le contrôle l'annonce presque comme neuve. Une aile solide, facile pour un allongement à 5.6.
En vol c'est que du bonheur, avec une sensation de sécurité passive importante. Même si je garde une certaine distance de sécurité du relief, les vracs asymétriques ne m'ont jamais semblé insurmontables en conditions toniques d'après-midi.
De très bonnes finitions également.
Pour être objectif, son bémol est son poids, et ça ressent dans un decollage sans vent.
 C'est propre
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« Répondre #55 le: 04 Septembre 2019 - 13:41:55 »

Intéressant moi qui trouvait son poids légers et me disait qu'on était là à la limite du possible pour obtenir une voile durable et je me disais que je ne voulait pas plus léger.
 Car observant les résultats des contrôles de voiles plus légères  en skytex 27 et suspentage encore plus fin dégainé après 100h/150h annoncées on dirait qu'elles arrivent en bout de vie sur le rapport.
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