+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 09:21:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Triple Seven Rook 2  (Lu 76937 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 23 Avril 2015 - 20:20:04 »

Salut à tous !!

J'ai trouvé 2-3 infos sur cette voile, un bout d'essai sur PGF mais impossible de mettre la souris sur le rapport d'homologation, quelqu'un aurait ça (du genre Triple Seven France à tout hasard) et/ou un petit retour d'expérience ?

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 24 Avril 2015 - 09:57:22 »

Ben non.
Assez traditionnellement avec certains centres-test, la publication des rapports d'homologation peut prendre des semaines après les manœuvres en vol.

Retour d'expérience perso datant des deux jours précédents.
Rook2 MS (80-100) chargée à 84 kg ptv.
Vols en conditions désagréables pour moi, très fortes brises, thermiques forts et désorganisés, masse d'air chaotique par endroits, "chimique" (pendant ce temps-là, les crosseurs se régalent), à Allevard et Montlambert.
Les points négatifs :
- commandes fermes passés les 20 premiers cm, effort encore croissant mains basses (une aile qu'on ne décrochera pas sans le vouloir)
- effort marqué à l'accélérateur
Le reste :
- décollage en brise forte (+ de 20 km/h), gonfle d'un bloc, monte avec une légère accélération, demande un léger appui sur les freins pour le contrôle au-dessus de la tête (commandes immédiatement efficaces)
- vol droit, aile sur des rails en turbulences, pas de déstabilisation en roulis à la sellette, pas de lacet, ça trace imperturbable, sensation de confort
- thermique, même très peu chargée l'aile est immédiatement réactive aux freins qui sont précis, inclinaison à la demande, on place l'aile où on veut très facilement ; ça vaut ce que ça vaut mais j'ai rattrapé une Iota dans le thermique...
- pilotage sellette, seulement si on veut, tout peut se faire à la commande, l'aile ne demande qu'un accompagnement naturel, la sellette sert à optimiser
- perfs... ben j'ai pas eu l'impression qu'il me manquait quoi que ce soit par rapport à ma Queen...
- vitesse, même en bas de fourchette ça rentre bien dans la brise forte, ça avance bras hauts dans les turbulences
- accélérateur, très long débattement (prévoyez des réglages optimisés), le taux de chute augmente de 0,1 m/s au premier barreau, au second barreau ça envoie sérieusement de l'air et à fond du bout des orteils ça speede sans plonger ; ça trace comme un tank à travers les turbulences
- oreilles, efficaces en taux de chute, stables, ne perturbent pas le vol, pas d'inconfort en roulis ni lacet, réouverture autonome lorsqu'on les relâche (même en bas de fourchette donc)
- 360, gros plaisir, entrée à la fois facile et agréable, très dosables, gros sentiment de sécurité durant la figure, l'aile obéit avec progressivité, sortie dissipée très confortable parfaitement coordonnée
- fermetures, fermetures ?, je ne sais pas...

Des photos ici : https://www.facebook.com/AlpyrFrance/photos/pcb.676459339127344/676458495794095/?type=1&theater
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #2 le: 24 Avril 2015 - 13:30:26 »

Merci pouce

Et il y en a déjà en essai quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Yocfred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross & Pasha 4 ,BipBIp 16
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 26 Avril 2015 - 15:40:53 »

Ziad en fait un test élogieux a voir par ici : http://ziadbassil.blogspot.fr/2015/04/triple-seven-rook-2-sm.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #4 le: 27 Avril 2015 - 10:02:37 »

mr 777, y'a pas moyen de nous la faire en light ? très heureux (ou bien la Pawn, mais en "taille normale" )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 27 Avril 2015 - 15:47:15 »

Sur commande, il est possible d'avoir la Rook2 light. (Pawn idem dorénavant)
La version light fait, en moyenne selon les tailles, 1 kg de moins.

MAIS :
- pas d'homologation en version light
- plus cher, +300 € sur le tarif public.

Malgré cela, des Rook2 light ont déjà été commandées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermik esi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient bigolden 3- BGD cure
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Mai 2015 - 12:16:13 »

Ziad avec la Rook 2. Une belle machine.

https://youtu.be/3K_V2RDJqnk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #7 le: 02 Mai 2015 - 20:36:29 »

Video sympa.

Si certain doutaient du niveau de pilotage de ZIAD, la premiere partie donne une bonne idée.....Avec un jolie gonflage COBRA......

Cette aile confirme encore l'exellent positionnement de 777....Pas mauvais les frangins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aDrI
Invité
« Répondre #8 le: 15 Juillet 2015 - 10:22:34 »

Un petit retour de mon expérience avec la Rook 2. Rapidement, j'ai un peu plus d'une année de vol avec un peu moins de 50 heures avec une Dolpo de ITV.

Donc j'ai essayé la Rook 2 en taille MS pour un PTV de 90kg à l'occasion de vols thermiques en plaine.

Pas de soucis au décollage même si la vivacité de l'aile est incomparable avec ma dolpo. En l'air je me suis rapidement senti à l'aise en dessous, la voile communique bien la masse d'air ce qui est vraiment agréable. Le pilotage est évident et on se sent rapidement en confiance et en harmonie avec la voile.

Dans les thermiques c'est une vrai petite mobylette, ca tourne au poil et l'aile se place où l'on veut sans difficulté. Premier plaf et première transition. Au premier barreau on sent que ca avance mais surtout le taux de chute n'est que peu impacté. L'aile est très stable et on traverse les turbulences comme du beurre. De mon côté je n'ai pas trouvé que l'accélérateur demandait beaucoup d'effort mais je n'ai pas énormément de point de comparaison. Face au vent la voile avance vraiment bien (ce qui me manque avec ma dolpo). Au final un beau petit cross de 20km, preuve que l'on se sent vraiment vite bien en dessous. Pour l'instant je ne lui trouve pas vraiment de défauts à mon niveau.

En résumé je suis extraordinairement surpris du rapport performance/pilotage qui se situe sans aucun doute parmi les meilleurs (le meilleur ?) de la classe B. Une aile qui mériterait beaucoup d'attention de la part des parapentistes qui veulent voler en toute sécurité.

Au passage, le rapport d'homologation est disponible depuis quelques semaines pour la taille MS http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2015/2015-02-04_rook2_ms_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2015 - 12:06:25 »

D'apres le rapport, elle a presque l'air gentille cette Rook 2 ! Pourtant c'est quand même une B+ a comparer avec les Iota et Mentor 4.

Perso elle me tente beaucoup, mais pratiquant en montagne ( pyrénées), je vais peut etre évoluer d'abord sur une B midd type Ion 3, moins exigeante et vive. J'espère pouvoir l'essayer à la fin de l'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aDrI
Invité
« Répondre #10 le: 15 Juillet 2015 - 12:10:18 »

Pour moi c'est une B+ niveau perf mais vraiment cool au niveau pilotage. J'ai été bluffé par le travail des frères Valič ! Cette voile mérite d'être connue. Le rapport est une chose (et elle paraît effectivement sage) mais le pilotage dans des conditions réelles et le ressentit sont tout autant voir plus important à mon sens.

Après l'essayer n'engage à rien... sauf peut être craquer pour la belle  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #11 le: 15 Juillet 2015 - 19:30:23 »

Un petit retour de mon expérience avec la Rook 2. Rapidement, j'ai un peu plus d'une année de vol avec un peu moins de 50 heures avec une Dolpo de ITV.

Donc j'ai essayé la Rook 2 en taille MS pour un PTV de 90kg à l'occasion de vols thermiques en plaine.

Pas de soucis au décollage même si la vivacité de l'aile est incomparable avec ma dolpo. En l'air je me suis rapidement senti à l'aise en dessous, la voile communique bien la masse d'air ce qui est vraiment agréable. Le pilotage est évident et on se sent rapidement en confiance et en harmonie avec la voile.

Dans les thermiques c'est une vrai petite mobylette, ca tourne au poil et l'aile se place où l'on veut sans difficulté. Premier plaf et première transition. Au premier barreau on sent que ca avance mais surtout le taux de chute n'est que peu impacté. L'aile est très stable et on traverse les turbulences comme du beurre. De mon côté je n'ai pas trouvé que l'accélérateur demandait beaucoup d'effort mais je n'ai pas énormément de point de comparaison. Face au vent la voile avance vraiment bien (ce qui me manque avec ma dolpo). Au final un beau petit cross de 20km, preuve que l'on se sent vraiment vite bien en dessous. Pour l'instant je ne lui trouve pas vraiment de défauts à mon niveau.

En résumé je suis extraordinairement surpris du rapport performance/pilotage qui se situe sans aucun doute parmi les meilleurs (le meilleur ?) de la classe B. Une aile qui mériterait beaucoup d'attention de la part des parapentistes qui veulent voler en toute sécurité.

Au passage, le rapport d'homologation est disponible depuis quelques semaines pour la taille MS http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2015/2015-02-04_rook2_ms_fr.pdf

J'ai eu le meme ressenti avec la rook1 du haut de mes 3 1/2 tours de bocal... une aile sous laquelle on se sent à l'aise dès le 1er contact et "mobylette" dans le thermique avec 2 demi-ailes qui communiquent bien la masse d'air!
Pas étonnant que la Rook 2 soit dans la même lignée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #12 le: 16 Juillet 2015 - 07:27:35 »

Le flood est parti ici: http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-suite-a-essai-daile-etait-triple-seven-rook-2-t40673.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Juillet 2015 - 17:36:51 »

J'ai essayé la Mentor 4 et la ROOK 2.

Je vais parler des différences que j’ai ressenties entre la Mentor 4 et la Rook2 .

Je trouve la Rook2 assez paresseuse au gonflage par rapport à la Mentor4 ou alors cela était du à ma timidité. je ne l’ai pas encore essayé sur un déco par vent fort.

La Rook 2 communiquent beaucoup plus d’informations (qu’il faut traduire) par rapport a la Mentor 4 . 

La Rook 2 réagie avec rapidité et justesse lors de la mise en virage tout comme la Mentor4.

Je trouve que la Rook2 demande plus de contrôle et de pilotage que la Mentor4.

le plané accéléré (1er barreau) de la Rook2 me semble super avec une grande stabilité. Stabilité aussi avec les oreilles et une réouverture rapide au lâcher à l’inverse la Mentor 4 qui pour la réouverture des oreilles me demandait une action ample sur les freins.


Je trouve la Rook2 plus joueuse que la Mentor4.

 
Conclusion, j’ai eu un meilleur feeling avec la Rook2.


Ci-jointe la vidéo  http://dai.ly/x2yl8ef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 57



« Répondre #14 le: 24 Juillet 2015 - 17:56:29 »

A quelle taiile et quel ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Juillet 2015 - 18:51:08 »

A quelle taiile et quel ptv ?

Taille de la voile ML / 95-115
mon ptv 110
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #16 le: 21 Août 2015 - 22:09:19 »

J'ai volé en Rook2, en conditions plutôt bonnes mais des fois toniques : j'ai beaucoup aimé, prise en main évidente, tout est facile, efficace (il est vrai que je n'avais pas essayé une aile nouvelle depuis...2008). Mais bon 6 kg pour la ML, c'est lourd. A quel poids passe-t-elle en version light ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 22 Août 2015 - 10:25:47 »

La MS light est à 4,3 kg. On peut tabler sur 4,6 kg en taille ML...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 57



« Répondre #18 le: 22 Août 2015 - 16:02:02 »

Alors cette S en haut de fourchette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #19 le: 22 Août 2015 - 19:46:38 »

J'ai refait des vols avec la MS à 84 kg.
J'ai aussi volé avec la S à 83/84 kg et quelqu'un de proche vole avec la S à 76 kg.

Je confirme qu'en bas de fourchette une Rook2 ça fonctionne très bien et c'est agréable. C'est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas adeptes des fortes charges alaires.
Mon premier vol avec la S en haut de fourchette m'avait laissé une impression réjouissante de vitesse. Cela sera confirmé ensuite par des mesures avec sonde de vitesse : 39 km/h bras hauts et 52+ accéléré à fond, entre 1500 et 1000 m d'altitude. Des chiffres auxquels je n'étais pas habitué sous une petite taille ! Excellent, elle n'est pas ralentie par rapport aux tailles du dessus !
On me confirme qu'à 76 kg, la vitesse est toujours bien présente et que les comparaisons sur les transitions accélérées en aérologie vivante sont très flatteuses pour la Rook2, même contre des voiles des catégories supérieures... Le milieu de fourchette c'est la polyvalence totale.
En haut de fourchette la mania est réjouissante, chirurgicale et dynamique. On joue sur la conservation et la conversion de l'énergie ainsi que sur les prises de vitesse en virage. Immédiatement, même en petites conditions, on monte aussi efficacement que les autres tailles, mais avec plus d'angle et de vitesse sur trajectoire. La voile restitue toute l'énergie accumulée avec la vitesse et inverse comme dans un rêve. Grisant près du relief, efficace, mais bien sûr à gérer pour maitriser les trajectoires en 3D. La relance est phénoménale pour la catégorie.
Sur cette petite taille, chaque kg ajouté dans la partie haute de la fourchette change un peu plus le visage de l'aile. Toujours plus d'énergie. A mon avis, si on choisit de surcharger la S, c'est qu'on a un cahier des charges bien précis et pour le vol simple au quotidien, à partir de 87 kg de ptv on aura tout à gagner à passer sous la MS.
Pour résumer, la S en haut de fourchette c'est youpi ! youpi ! youpi ! en permanence, avec en plus quasiment les mêmes perfs que les autres tailles.

Personnellement, je me suis commandé une S version light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jno65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rook2
pratique principale: vol / site
vols: +900 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 23 Août 2015 - 09:05:13 »

Salut à tous,

Je viens de faire un petit essais de la Rook2 S  à 78kg de ptv :  un plouf, 1h45 dans du petit et 2 fois 2h30 dans du moyen avec quelques moments un peu nerveux!  Pas de grandes conditions de printemps évidemment.

Je vole depuis 20 ans essentiellement sur site et sors très rarement du bocal mon aile actuelle est une Swing mistral 5.

Sur les perfs la Rook2 est effectivement super, vitesse, plané et maniabilité... Ca décoiffe par rapport à une mistral 5 qui a 8 ans. Tangage sans soucis, sensible sur le roulis mais si on veut de la mania...!
Décollage sans vent nickel.... Avec vent, tempo nécessaire mais bon rien d'extravagant.
Vol lent pour repose au déco, c'est bon.
Sur la facilité de gestion de l'aile, par rapport au classement de Parapente mag, sur mon ressenti, je ne  mettrais pas la taille S en milieu de catégorie loisir 2  mais plutôt à la limite supérieure, par ce que, si l'aile prévient et qu'elle n'est pas difficile à gérer,  il ne faut pas s'endormir quand même. Une bonne fermeture dans un cisaillement, bien que m'ayant un peu surpris, s'est rouverte au contre sans soucis.

Une S en light  c'est quel poids ?     à+  jno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 23 Août 2015 - 10:34:31 »

Je pèserai la mienne dès que je la recevrai, mais je pense plus ou moins 4,1 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #22 le: 23 Août 2015 - 11:00:42 »

As-tu eu l'occasion de voir/voler une version light et de comparer les comportements des 2 versions ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #23 le: 23 Août 2015 - 11:08:02 »

Non, pas encore.
Les changements ne portent que sur les tissus, donc il n'y aura que d'infimes différences en comportements, et toujours dans le sens d'une plus grande facilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 23 Août 2015 - 12:22:12 »

J'ai hésité à donner mon avis, qui pourrait ne pas paraitre objectif étant donné ma sympathie pour la marque (surtout pour son importateur  bisous ). Mais bon, chacun en fera ce qu'il voudra.

J'ai pu faire une quinzaine d'heures en 6 vols sous la Rook 2 en taille S, PTV 76kg.

Je n'avais pas apprécié la Rook 1 quand je l'avais essayée : trop "fade" à mon goût, j'aime plus de caractère.

Mes voiles jusqu'ici ont été : Alien (y'a longtemps !), Tornado de Condor, XTra de Apco, Omega 4 d'Advance, Bliss, XC2 et actuellement Aspen 4 de Gradient. Donc plutôt des voiles perf (DHV 2, voire 3). Je suis passée sous une voile C quand je suis arrivée dans les Alpes.
Je me sens bien sous l'Aspen 4, je ne trouve pas qu'elle bouge tellement. Je veux une voile qui me donne des infos et surtout, le plus important, je veux une petite taille qui soit aussi bien qu'une grande ! Ca fait à peu près 15 ans que je vole sous Gradient parce que pour moi c'est jusqu'ici LA marque qui sait faire des petites tailles qui volent aussi bien que les plus grandes (ou presque). Mais il semblerait que ni l'Aspen 5 ni l'XC5 ne soient proposées en 22 m2...
J'avais testé la Queen (777) que j'ai trouvé super, mais je suis trop légère dessous et il n'est pas question que je me leste.

Revenons à la Rook 2.
J'ai trouvé le décollage évident, avec brise, sans brise : l'aile monte régulièrement, le décollage est ensuite rapide.
La montée en thermique est très agréable : je retrouve la maniabilité de l'Aspen 4 (22) et de l'XC2, j'avoue que j'aime. Le seul point qui est pour moi surprenant est que l'aile reste très homogène quand on entre dans un thermique, j'ai eu parfois du mal à décider de quel côté tourner. Mais ça n'a guère d'importance parce que la voile se laisse très bien placer où on veut s'il faut recentrer et se montre très très efficace : lors d'un vol de groupe jeudi 6 août, j'ai pu voir que rien ne lui résiste.
Mais le must du must de cette voile, c'est la transition ! C'est simple, il faut appuyer sur l'accélérateur de façon à ce que la petite perle qui sert de repère se place contre la poulie, on est alors à finesse max et ça dépote !
Difficile de donner des mesures quand on n'est pas en air calme, parce que trop de paramètres extérieurs à l'aile entrent en ligne de compte, mais je dirais que cette accélération augmente la vitesse d'environ 6/7 km/h (par rapport à "bras hauts", bien sûr). Bref, très réjouissant pour moi qui me suis parfois retrouvée dans ma vie en situation délicate par manque de vitesse (effet bagnard, par exemple).
Pour ceux qui connaissent, j'ai fait plusieurs fois la transition Val Pelouse-Allevard comme je ne l'avais jamais faite, même avec un sud-ouest bien présent ! Hier, toujours avec du sud-ouest marqué, je suis revenue du Semnoz au Sire en franchissant les points délicats : des passages irrémédiablement sous le vent dans cette configuration de vent.

Et ce sud-ouest bien présent m'a permis aussi de tester la fermeture frontale. Je m'étais trop laissée décaler derrière une crête, ce qui m'a mis sous le vent du thermique, et là je sens "quelque chose". Je lève la tête pour regarder l'aile, le bord d'attaque était replié par le milieu de la longueur des joncs et était en train de réouvrir sans la moindre action de ma part ! Même pas une abattée et la voile revolait. Elle a mordu dans le thermique et c'était reparti pour un tour !

En bref, ce que le pilote peut, elle le peut (enfin ne délirons pas c'est pas une bête de course non plus !). Elle s'adresse à mon avis à des pilotes qui veulent aborder des vols plus ambitieux en toute tranquillité d'esprit, c'est-à-dire qui hésitent à franchir le pas vers une voile plus allongée mais veulent en avoir les perfs.

Pour ma part, sur deux vols de groupe qui m'ont permis des cross sympas, il n'y a eu aucun moment où j'ai regretté de ne pas être avec la catégorie au-dessus.
Bref, j'achète (et je vais vendre l'Aspen 4  Mr. Green ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 20 requêtes.