+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 01:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: test aspen3 VL  (Lu 48095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
martial
Invité
« Répondre #75 le: 11 Avril 2010 - 21:04:16 »

Citation
Vu que dans les derniers posts de ce sujet on parle de PTV pour l'Aspen 3, j'aurais aimé avoir vos avis concernant mon PTV et la taille de cette aile. Je pèse 70kg tout mouillé et j'oscille en PTV entre 85 et 90 kg (selon sellette, couche de fringues, camelbag...). Quelle taille pensez-vous être la plus adaptée : la 24 (70-85kg et là je dépasserais donc de 5kg le max) ou la 26 (80-100kg et là je serais en milieu-bas de fourchette) ? Sachant que l'utilisation de cette voile sera orientée cross mais j'attends aussi d'elle qu'elle soit ludique pour quelques manœuvres aériennes (wing...).
Bien sûr je pense tester les 2 tailles pour me faire une idée mais l'on a parfois pas forcément le temps de tester les voiles dans toutes les configurations souhaitées. Vos conseils sont donc les bienvenus.

bienvenue à toi jeune fou volant!!! tu me fais penser quand je te lis à un mec qui vole sous le vent en zako à Sion par 70km/h  help
j'y connais pas grand chose en voile perf, t'as qu'a voir le matériel que je me trimballe, ivrogne  mais la seule chose que je peux t'affirmer, c'est que le gros zozyo', il nous met toujours autant la misére avec son NASPEN!!! rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alboz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #76 le: 12 Avril 2010 - 09:50:27 »

Martial le gros zozyo il te  tomate  dans les plumes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #77 le: 12 Avril 2010 - 13:34:52 »

Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)
Pour du site typique plaine (micro-dénivelé et conditions cycliques), ainsi que le Vautour l'a déjà signalé, il y a des situations où le vol se résume à de la survie avant de pouvoir peut-être espérer s'extraire.
Sur ce type de vol où il est parfois impératif de placer le virage parfait sur telle bosse en rasant les feuilles et où 30cm de hauteur font une différence, plus on vole à charge alaire élevée plus on complique les choses.
Le pilotage devient plus fatigant car il faut être très actif appui sellette intérieur/commande interne/prise de vitesse/cadencement commande externe et optimisation appui sellette extérieur à contre... le tout en gardant de la vitesse qui pourtant ici nous pénalisera. Bref, avec une 24 surchargée, possible jusqu'à une certaine limite et toujours au prix de plus de difficulté pour rester en l'air. Impossible dans certaines conditions marginales.
Par contre sur le même site en conditions plus ventées, ce sera tout bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #78 le: 12 Avril 2010 - 13:43:37 »

Surfair: Cela est-il aussi valable pour une utilisation plaine? ou bien est-il alors préférable de privilégier le taux de chute (quitte à se lester pour les cabrioles)
Pour du site typique plaine (micro-dénivelé et conditions cycliques), ainsi que le Vautour l'a déjà signalé, il y a des situations où le vol se résume à de la survie avant de pouvoir peut-être espérer s'extraire.
Sur ce type de vol où il est parfois impératif de placer le virage parfait sur telle bosse en rasant les feuilles et où 30cm de hauteur font une différence, plus on vole à charge alaire élevée plus on complique les choses.
Le pilotage devient plus fatigant car il faut être très actif appui sellette intérieur/commande interne/prise de vitesse/cadencement commande externe et optimisation appui sellette extérieur à contre... le tout en gardant de la vitesse qui pourtant ici nous pénalisera. Bref, avec une 24 surchargée, possible jusqu'à une certaine limite et toujours au prix de plus de difficulté pour rester en l'air. Impossible dans certaines conditions marginales.
Par contre sur le même site en conditions plus ventées, ce sera tout bon...
merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 12 Avril 2010 - 17:59:37 »

Perso a 100/103kg de PTV pour la 26, je me debrouille tres tres bien des tres petites conditions (0.2-0.5m/s). Il faut aussi savoir que cette aile vire tres plat. Du coup, prendre la taille au dessus pour les tres petites conditions ne me parait pas une bonne raison. Maintenant, je ne suis pas un plaineuuuuux Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #80 le: 12 Avril 2010 - 21:49:56 »


 salut !  Kev1,

J'était dans la même situation que toi lorsque j'ai fait mes essais en fin de saison dernière (PTV de 88kg, 85-92 en fonction des saisons et des sellettes).

On m'avait conseillé et fait essayer la 26 à plusieurs reprises (Fabien Chaix, Philippe Lami et Surfair pour ne pas les citer). J'avais bien aimé la voile, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose...

J'avais donc continué mes essais et alors que j'étais parti essayer la cayenne3, le vendeur avez était surpris d'entendre que j'avais essayé la 26 plutôt que la 24 et j'avais aussi testé la naspen en 24. Elle m'a tellement plu que je suis reparti avec...

Je redoutais un peu le vol en condition faible, mais j'ai pu me rendre compte que la précision de la voile compensait bien une vitesse et un taux de chute un poil plus élevés.
En condition un peu plus teigneuses, c'est sûr que c'est moins reposant que mon ancienne Faial un peu plus surfacée. Mais elle communique bien et je commence à être presque en phase avec elle, c'est donc tout bon (j'ai quand même hâte de tester quelques manoeuvre au dessus du lac à Annecy prochainement...).

Le seul truc c'est que je changerais bien de sellette pour quelques chose de plus confort (genre remplacer ma sellette sac à moins de 2,5 kg par une kama, une impress ou autre) et que je me pose quelques questions vis à vis du PTV qui augmenterais encore de 3 ou 4kg.
Est-ce qu'a force de rajouter quelques kilos par ci, quelque kilos par là, ça ne va pas finir par être un poil too much???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Siou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 3 Orange/Jaune/Sangria
pratique principale: cross
vols: 650 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 12 Avril 2010 - 22:37:30 »

Le seul truc c'est que je changerais bien de sellette pour quelques chose de plus confort (genre remplacer ma sellette sac à moins de 2,5 kg par une kama, une impress ou autre) et que je me pose quelques questions vis à vis du PTV qui augmenterais encore de 3 ou 4kg.
Est-ce qu'a force de rajouter quelques kilos par ci, quelque kilos par là, ça ne va pas finir par être un poil too much???

Meme question pour moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 13 Avril 2010 - 10:38:45 »

Faut vous mettre au régime  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
michel_c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen3 / feex
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 13 Avril 2010 - 19:22:30 »

il faut voir avec la lightness d'avance, elle ne pèse pas lourd et semble confortable( à confirmer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clems
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GOLDEN BLEUE
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #84 le: 15 Avril 2010 - 12:11:49 »

Je suis dans le meme cas que Kev1 (question poids)...
Je voulais donc adresser un grand merci à VL  pour leur fabuleux article : grace à eux j'vais garder mon vieux bousin et je serais pas obliger de faire un régime!!! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kev1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Astral 6
pratique principale: vol / site
vols: ??? vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 16 Avril 2010 - 11:46:13 »

Merci pour vos réponses.
Alors comme çà, à froid, j'ai un penchant pour la 24 (meilleure pénétration, plus joueuse...).
Mais je vais essayer les 2 tailles comme cela je serais fixé.
Et puis si ca se trouve, je n'aimerais ni l'une ni l'autre et je prendrais une Avax XC2 en 24 (75-95kg pile poile dans la fourchette !) ou même la XC3, va savoir... vrac


Kev1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 16 Avril 2010 - 20:26:59 »


Ou encore une M3 comme le pote de Piment...

Sinon, quelqu'un aurait déjà eu l'occasion de tester la 24 en SIV, avec un PTV >90kg ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #87 le: 11 Mai 2010 - 15:22:19 »

- conditions toniques : forte communication plus "gênante" (puisque de toutes manières c'est tonique, y'aurait effectivement pas besoin qu'elle communique autant). Testé et pas désapprouvé (c'est un peu fatiguant, mais on s'y fait).
- conditions chaudes/pourries : paradoxalement, j'ai trouvé qu'elle s'assagissait, sans doute que le comportement sain y est pour beaucoup dans ce ressenti. Testé très brièvement et approuvé. Avis à confirmer.

  Confirmé.

  Dans le tonique :
  Un vol de 4h un jour, je me suis posé effectivement bien vidé. Mais pas notablement plus que dans mes souvenirs de longs vols avec d'autres voiles. Et la semaine suivante, vol de 6h30 dans des conditions au moins aussi toniques : je me suis posé frais comme un gardon ("l'entrainement" doit jouer aussi).
  Donc je confirme qu'on s'y fait plutôt bien à cette communication.

  Dans les passages en conditions pourries :
  Lors de ces 2 vols, dans les endroits "pourris" donc, rien de spécial à noter : la voile est saine et ne montre pas de comportement flippant ni fatiguant. Enfin pas plus qu'une autre je pense...

  Bref, du bonheur.
  (enfin quand ça ne pleut pas et que ça vole)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.361 secondes avec 20 requêtes.
anything