+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:38:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Nyos RS avec RAST (B+)  (Lu 65435 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 10 Avril 2018 - 10:57:34 »

Si le système RAST apporte réellement en sécurité(diminution de l'amplitude des effondrements) sans diminuer les perfs,beaucoup de marques vont l'adopter .

Sur le papier l'explication technique est convaincante.En fait ce serait une sorte"d'air bag" qui maintiendrait en forme la partie arrière de l'aile!
Maintenant,est ce que cette innovation va réellement répondre aux objectifs recherchés ?

Seul les essais à long terme et le retour des pilotes en situation réelle (Sorties du domaine de vol en fortes conditions) nous en dira plus.

Perso ,j'aimerai bien que ça marche et qu'on ait des voiles encore plus sûres !

PS: J'ai appris un nouveau mot incrémental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #51 le: 10 Avril 2018 - 13:32:11 »

Et bien... avec un tel enthousiasme à priori et les plans sur la comète, on se demande encore pourquoi il faut un essai avant achat ! La commande devrait déjà être passée.
Avec une telle foi, il va être difficile de la trouver pas bien lors de l'essai. Et si malgré tout elle est pas terrible, il va être difficile de le reconnaitre. Et si on arrive à se l'avouer, ça va être encore plus difficile de le dire.
Non c'est trop risqué l'essai, faut acheter direct.

 mort de rire   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 10 Avril 2018 - 14:12:07 »

Paul je te trouve un peu trop 'entier' dans tes jugements. Totalement anti shark nose et pro rast ce n'est guère crédible.

As tu testé une voile perfo actuelle où le SN, le suspentage élagué et reculé apportent un gain de performance et d'efficacité indéniable ? Passer un point dur à fond de barreau avec une voile qui reste solide et pénétrante est un vrai gros plus.

Tu défends le RAST en réclamant une sollicitude bienveillante à priori alors que tu as exactement l'attitude inverse !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #53 le: 10 Avril 2018 - 14:30:11 »


Sur le papier l'explication technique est convaincante.En fait ce serait une sorte"d'air bag" qui maintiendrait en forme la partie arrière de l'aile!

Seul les essais à long terme et le retour des pilotes en situation réelle (Sorties du domaine de vol en fortes conditions) nous en dira plus.

Perso ,j'aimerai bien que ça marche et qu'on ait des voiles encore plus sûres !


En fait c'est un système de valve empêchant l'air de la partie arrière de s'échapper trop brusquement vers l'avant, la partie avant quant à elle sert de tampon.
Je me demande juste si le bord d'attaque n'est pas un peu ramolli pour permettre d'absorber, a voir.
Bon, pour l'avoir vue au déco puis en vol dans des conditions thermiques faiblettes, le comportement ressemble assez à celui d'un parapente Sourire

tu as raison Dominique B, seul un retour de pilotes revenus du front pourra nous en apprendre plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #54 le: 11 Avril 2018 - 13:50:49 »


Sur le papier l'explication technique est convaincante.En fait ce serait une sorte"d'air bag" qui maintiendrait en forme la partie arrière de l'aile!
Seul les essais à long terme et le retour des pilotes en situation réelle (Sorties du domaine de vol en fortes conditions) nous en dira plus.
Perso ,j'aimerai bien que ça marche et qu'on ait des voiles encore plus sûres !


En fait c'est un système de valve empêchant l'air de la partie arrière de s'échapper trop brusquement vers l'avant, la partie avant quant à elle sert de tampon.
Je me demande juste si le bord d'attaque n'est pas un peu ramolli pour permettre d'absorber, a voir.
Bon, pour l'avoir vue au déco puis en vol dans des conditions thermiques faiblettes, le comportement ressemble assez à celui d'un parapente Sourire
tu as raison Dominique B, seul un retour de pilotes revenus du front pourra nous en apprendre plus.

Je partage les 3 points de votre analyse  pouce

1- le temps... seul juge - surtout quand  il s'agit plus d'une innovation de rupture que d'une innovation incrémentale (tel que l'ont pu l'être les innovations apportées dans la conception des structures -essentiellement par Hannes Papesh et Hervé Corbon- pour réduire le nombre de suspentes) ou l'optimisation des surfaces du BA (3D permis notamment par les logiciels conçu par Hannes.

2- la similitude de fonctionnement avec celui de l'Airbag Cygnus conçu par Keller.

https://i37.servimg.com/u/f37/17/49/83/26/air-ba14.jpg
https://i37.servimg.com/u/f37/17/49/83/26/air-ba15.jpg

Soit : une enveloppe basse pression non étanche (nombreux points de fuites au niveau des assemblages et des points de couture, pour l'Airbag Cygnus comme pour l'aile de parapente) est pressurisée pendant quelques instants par les effets thermodynamiques associés à sa déformation rapide (choc au sol du coussin de sellette à rapprocher d'une fermeture violente de l'aile) grâce à la fermeture d'un volet textile formant clapets(s).

3- le BA traditionnel très peu raidi se déforme sur les variations importantes d'incidence, contribuant (on l'espère!) à amortir les mouvements de tangage.

Nota : il y a un aspect hors du domaine de vol que nous n'avons pas encore évoqué : comment se comporte le RAST quand l'aile tombe à l'eau ?Peut-on espérer que l'aile reste plus longtemps en surface, comme un kite, avant de sombrer ?

D'aucuns ont en effet reproché ce comportement aux Airbag "étanches" (le cygnus se dégonflant rapidement), le flotteur ainsi formé sur son dos gênant le pilote pour respirer.  A quand un comparatif où les essayeurs mouilleraient la chemise, des SWING RS et des Airbag pour nos mag préférés Yeux qui roulent ? On en rêve...  mort de rire

Rappelons-nous qu'une aile peut peser jusqu'à peser plusieurs tonnes, les 10 m3 d'air sur lesquels on s'entend étant remplacé par des m3... d'eau effray qui vous ancrent surement... au fond !
« Dernière édition: 11 Avril 2018 - 13:57:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #55 le: 11 Avril 2018 - 14:35:37 »

[...]
surtout quand  il s'agit plus d'une innovation de rupture que d'une innovation incrémentale
[...]

A la réflexion, je pense qu'Hervé est le seul à avoir introduit ces vingt dernières années une véritable innovation de rupture dans le parapente quand il a développé les premières ailes en 2 lignes, initiant un bon en performance et en stabilité des grandes arches qui étaient inimaginables jusqu'alors.

Comme précédemment Keller en inventant l'Airbag Cygnus.

Le RAST n'est pas une innovation comparable, comme pourrait le laisser croire tout ce que l'on peut en dire ici.

Sa principale qualité résiderait bien dans le fait qu'il ne perturbe en rien le comportement et le ressenti d'une aile performante classique (une bonne aile comme ont pu en connaître les "vieux" quoi...), tout en améliorant la sécurité.

Que le RAST se fasse oublier... tant que l'aile ne sort pas de son domaine de vol... et qu'il intervienne positivement alors !

J'ai reçu une Nyos RS L pour essai  parapente - Reste à mettre mes dispo en phase avec la météo  averse

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #56 le: 11 Avril 2018 - 15:26:07 »

Salut Paul,
Je reprends ta citation :
"3- le BA traditionnel très peu raidi se déforme sur les variations importantes d'incidence, contribuant (on l'espère!) à amortir les mouvements de tangage."
Et te rappelle que Xavier DEMOURY évoquait, il y a bien longtemps déjà, avec Michel WERLI, les mérites du "nez de bouledogue" (on ne disait pas Bulldog Nose) :  lorsque le bord d'attaque, volontairement souple, rencontrait une turbulence (thermique, dégueulante ou autre), il se "renfrognait" un peu sur lui-même, comme la trogne d'un bouledogue, créant ainsi une traînée supplémentaire au bord d'attaque, dont la conséquence était une diminution de l'abattée (on dit du "shooting" aujourd'hui !!!) par un amortissement du tangage...
Bons vols et bons souvenirs...
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 11 Avril 2018 - 15:54:41 »

[...]

[...]


Que le RAST se fasse oublier... tant que l'aile ne sort pas de son domaine de vol... et qu'il intervienne positivement alors !


Moi, c'est justement ce que je me demande.
Que les effondrements soient moins massifs et que l'aile sorte moins de son domaine de vol ça semblerait logique.Mais quid des réactions hors du domaine avec une partie encore en forme à l'arrière.
J'attends avec impatience des essais en SIV.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #58 le: 11 Avril 2018 - 15:54:46 »

Par contre toutes ces deformations et augmentation de la trainée du bord d'attaque doivent quand meme fortement dégradé la performance de la voile, non ?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #59 le: 11 Avril 2018 - 18:14:54 »

Paul je te trouve un peu trop 'entier' dans tes jugements. Totalement anti shark nose et pro rast ce n'est guère crédible.
...
Tu défends le RAST en réclamant une sollicitude bienveillante à priori alors que tu as exactement l'attitude inverse !


sur que notre homme est "entièrement" monolithique  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
paul
Invité
« Répondre #60 le: 11 Avril 2018 - 23:58:44 »

[...]
As tu testé une voile perfo actuelle où le SN, le suspentage élagué et reculé apportent un gain de performance et d'efficacité indéniable ? Passer un point dur à fond de barreau avec une voile qui reste solide et pénétrante est un vrai gros plus.
[...]

La réciproque est vraie : forcer un point dur à fond de barreau (soit avec une misérable vitesse d'à peine 15 m/s, soit la vitesse d'un déclenchement thermique sous une brise qui fraichit) estt justement la situation dans laquelle je ne veux JAMAIS être tenté de me placer un jour !

C'est ce qui nous différencie surement.

Une attitude qui aurait pu avoir la peau de Luc A himself qui s'en prit un jour une sévère dans cette même situation, l'envoyant amnésique et miraculé à l'hosto.

Et vous seriez aujourd'hui tous orphelins du père du SN... En êtes vous conscients ?
Ou l'aviez-vous déjà oublié !?

La pratique du parapente dans une aérologie combinant ascendances thermiques et vent (ou brises fortes) n'est pas adaptée aux gens normaux.

Soutenir le contraire c'est favoriser une pratique élitiste, le materiel pointu... C'est aussi une impasse economique annoncée.

Citation
Tu défends le RAST en réclamant une sollicitude bienveillante à priori alors que tu as exactement l'attitude inverse !

En es-tu si sûr ?

Je pense au contraire qu'il y a parmi ceux qui lisent ce fil des gens (plus reservés que moi!) qui comprennent où je veux en venir et qui ne devraient pas tarder à essayer Arcus RS ou Nyos RS.

J'attends effectivement beaucoup de mon essai au vu des informations et retours dont nous disposons, et de ce que j'en déduis sur ce qui n'est pas exprimé ou suffisamment détaillé - j'en rêve (Cf. L de rêve dans le Flood  Clin d'oeil ) et cela m'enthousiasme... Et cela fait du bien par les temps qui courent !

Car il serait vraiment heureux qu'une alternative à  la course à la performance pour la lettre la + basse voit le jour.

Et disqualifie un peu plus le markéting qui va avec !

Si SWING va effectivement dans ce sens, tant mieux.

Sinon, j'irai voir ailleurs.
« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 00:21:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #61 le: 12 Avril 2018 - 00:38:38 »

[...]
Car il serait vraiment heureux qu'une alternative à  la course à la performance pour la lettre la + basse voit le jour.

Et disqualifie un peu plus le markéting qui va avec !

Si SWING va effectivement dans ce sens, tant mieux.

Sinon, j'irai voir ailleurs.

Si  tel était la motivation et le discours de Swing... Mais à lire le marketing Swing, j'en doute, la notion de performance revient bien trop souvent pour cela ;

C’est avec la NYOS que Didi Siglbauer a remporté 2 années de suite la DHV-XC.[...]

[...]il est plus facile pour les pilotes, d’exploiter le potentiel de performance de la voile grâce à l’augmentation de stabilité et au contrôle plus facile.
[...]
[...]la voile la plus facile et la plus plaisante disponible dans la catégorie supérieure des EN-B. Grâce au RAST système, le pilote garde la pleine maîtrise de la voile même en conditions extrêmement turbulentes. [...] Plus l’air est turbulent, plus la différence avec des voiles sans le RAST est marquée. Quand les pilotes qui volent sans le RAST commencent à signaler des conditions turbulentes, la NYOS RS continue de transmettre un sentiment de bien-être et de sécurité.
[...]
Nous sommes sûrs qu’il n’existe pas d’autre parapente actuellement qui puisse procurer à la fois sécurité, amortissement, performance et maniabilité – faisant de la NYOS RS la première dans cette nouvelle catégorie : confort et performance !
NYOS RS – une œuvre d’art innovante
[...]la NYOS RS est désormais et pour la première fois dans la catégorie EN-B performance.
[...]Conclusion : il n’a jamais été aussi facile d’exploiter la totalité du potentiel de performance de la voile même en conditions difficiles –[...]quand on recherche un maximum de performance et de stabilité, particulièrement à vitesse max.
[...]
Elévateurs perfectionnés pour les vitesses accélérées
[...]Un léger effort est demandé pour accélérer et la position d’accélération maximale peut être maintenue longtemps sans risque de crampes.
[...]
Nous avons beaucoup réfléchi à la façon de décrire la NYOS RS le plus objectivement possible et sans exagération. Quiconque a déjà volé avec la NYOS RS est d’accord pour dire qu’elle est incroyablement simple à piloter, particulièrement dans les conditions turbulentes et dans les thermiques forts, très plaisante. Vous vous sentirez extrêmement à l’aise avec cette voile.
La NYOS RS est pour nous la machine de course suprême pour vos vols de distance en tout confort !

Sentez la différence !


http://www.swing.de/nyos-rs-fr.html

Sincèrement, je ne vois pas où est une quelconque tentative de disqualifier le marketing ambiant usuel.  hein ?

Maintenant si dans 2 ou 3 ans, le "temps" aura validé le concept Rast par pleins de nouveaux cross réalisés avec et aucun (ou à minima peu) d'accidents graves sur sortie de domaine de vol constatés. Je n'aurais aucun mal à faire mon auto-critique de mécréant incrédule au innovations majeurs et de courir... non pas me cacher, mais m'acheter une Swing.

 trinquer
« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 00:51:56 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #62 le: 12 Avril 2018 - 01:33:45 »

A Rome, on fait comme les romains : ils veulent vendre des voiles chez SWING !
Sinon,
- tempus narrabo
- errare humanum est, sed perseverare diabolicum
- Etc.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #63 le: 12 Avril 2018 - 01:45:06 »

Message personnel à Paul, tu peux choisir une voile pour ton usage personnel sans vouloir démontrer et imposer au monde entier que c'est la meilleure machine volante de l'univers. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #64 le: 12 Avril 2018 - 11:39:32 »

A Rome, on fait comme les romains : ils veulent vendre des voiles chez SWING !
Sinon,
- tempus narrabo
- errare humanum est, sed perseverare diabolicum
- Etc.

Mais qui se retrouve dans le rôle de  Neron, qui dans celui de Sénèque ? That is the question !

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #65 le: 12 Avril 2018 - 12:03:08 »

Et nunc... bibendum !
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
paul
Invité
« Répondre #66 le: 12 Avril 2018 - 13:54:10 »

Message personnel à Paul, tu peux choisir une voile pour ton usage personnel sans vouloir démontrer et imposer au monde entier que c'est la meilleure machine volante de l'univers. Clin d'oeil

Encore une fois, je m'enthousiasme et j'en suis heureux... Tant pis si cela semble de l'aveuglement ou de la mauvaise foi !

Les motards me comprendrons.
- Essayez de convaincre un guzziste que sa bécane... ben... euh... sa fiabilité...
- Combien de lecteurs de motocanard ont un jour envoyé une lettre pleine de courroux à l'égard du branl... de jeune essayeur qui n'a  pas de culture et n'a rien compris à ce qu'est une VRAIE moto !
A oui, pour ceux qui ne l'ont pas compris, je suis aussi un fondu de moto, sous tout plein de forme... même avec une 3ème roue stabilisatrice sur le coté (même que l'on a trouvé ça pratique pour mettre bébé dedans dans une baignoire quand elle faisait sa sieste).

Bref, je m'amuse et délire à près de 60 ans - Et ça, c'est top ! -      

Mais j'ai entendu le message des purs SNosistes... Aussi, c'est maintenant une feuilleton à suivre dans le Flood sur le fil http://www.parapentiste.info/forum/flood/l-de-reve-t50682.0.html
« Dernière édition: 12 Avril 2018 - 14:00:51 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #67 le: 13 Avril 2018 - 13:41:21 »

Best of Nyos RS's topic on PGF
http://www.paraglidingforum.com/search.php?search_id=bestposts&return_chars=-1&topic=87735&quality=3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #68 le: 13 Avril 2018 - 16:12:34 »

 salut !

J'interviens très peu dans les test et essais ... mais je suis convaincu que les tests ne sont pas objectifs... ils sont (toujours) réalisé avec les yeux brillants des gamins qui viennent raconter leur dernier joujou. Le nom, le CV et le verbe de Paul n'y changent rien mort de rire et je luis souhaite de continuer à s'enthousiasmer et à rêver tout haut trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
paul
Invité
« Répondre #69 le: 18 Avril 2018 - 13:33:27 »

Préambule :

Pour tenter d'infléchir cet avis aussi rigoureux que péremptoire (piwaille, on t'aime!), on va essayer d'innover avec un essai... à quatre mains... et en deux tailles !
Trop fort! C'est rien que pour vous et uniquement par... le chant du vario

Remerciements : au dynamisme de Thierry, aux manettes de la boutique de l'école pyrénéenne Surf'Air à ARBAS (31) sans lequel... C'était mort.

Contexte :

Stéphane et moi sommes des pilotes expérimentés sous des voiles exigeantes aspirant maintenant à un peu plus de tranquillité... sans vouloir pour autant renoncer à la performance (air connu…).

Entre le passage des perturbations qui défilent sur notre beau pays, nous avons essayé indépendamment l’un de l’autre les Nyos RS taille S et L chargées respectivement à 3.7 et 4.0 kg/m².

S’il ne s’agissait que de vols de prise de contact, la connaissance que nous avons chacun des sites de notre essai et de leur aérologie en conditions printanières et un peu ventées nous ont permis de nous faire une idée que nous pensons assez juste de ces deux ailes.

Et de penser qu’elle pourront plaire ou pas... mais qu’elles ne laisseront surement pas indifférents!

Car elles se distinguent clairement du reste de la production.

En vol !

Ce qui ressort en premier lieu est l’effort aux commandes catégorie « bien présent » ou « rassurant », c’est comme vous voulez. Amateurs d’ acro , de maniabilité et de précision « chirurgicales », passez votre chemin !

D’autant qu’il est nécessaire en air calme de tirer pas mal de commande pour virer si l’on ne s’implique pas à la sellette : le travail à fournir (effort x course de la commande) est donc élevé pour la catégorie.

Pour les charges alaires tout en haut de fourchette auxquelles nous volions, ces Nyos RS s’avèrent en effet stables et très amorties sur tous les axes, avec une étonnante sensation de souplesse –très confortable- dans la turbulence (alors que l’on s’attendrait plutôt à de la raideur et de la transmission de chocs avec ces 61 cellules, les tissus Skytex et les suspentes en aramide de dimensions assez généreuses).

A 50% d’accélérateur, valeur tenue avec un faible effort sous le pied, la voile file sur des rails sans cabrer ni abattre sur les ascendances et autres singularités aérologiques mêlées au vent météo. Nota : il faudra deux barreaux réglés courts ou mieux 3 barreaux pour utiliser la vitesse max.

Cette « inertie » ressentie en air calme et en transition rapide s’atténue en vol thermique : dès que les voiles sont calées dans l’ascendance, elles deviennent plus précises et réactives, même si elles ne nécessitent que très peu d’ajustement en cadencement. Leur rendement, qui semble très bon (pour ce que nous avons pu en juger par rapport aux ailes présentes), s’exploite alors très facilement, ce qui devrait inciter les pilotes expérimentés sous des ailes plus exigeantes à ne pas hésiter à voler plutôt en haut des fourchettes de PTV préconisées par Swing pour bénéficier de tout leur potentiel de vitesse.

La communication aile-pilote :

Dernier point qui achève de distinguer le caractère particulier de ces ailes : la communication filtrée qu’elles délivrent.

Stéphane et moi n’utilisions pas le même type de harnais : cocon Karpofly Fantom pneumatique pour Stéphane, vieille sellette compétition assise AirBulle Power pour moi. Ceci peut suffire à expliquer que Stéph se soit concentré sur le ressenti aux élévateurs et moi sur celui des commandes, tous deux ayant pris le parti de ne pas prendre de vario pour bien juger de cette communication et de son utilité en ascendances thermiques.

Et nous avons tous deux été étonnés par le rapport (signal utile/bruit) - Explication : ces voiles communiquent peu mais cela suffit pourtant à assurer une parfaite lecture de la turbulence et de la structure des ascendances.

Le sentiment est d’avoir en plumes "de grands élastiques" dont on perçoit très bien le travail, sans choc aucun, à l’abord des ascendances, comme quand on en sort une plume.

On se rend alors vite compte que la voile assure tellement bien en tangage -les plumes accélérant d’elle-même à chaque bulle un peu marquée- que l’on peut se concentrer l’esprit tranquille sur la lecture de l’ascendance et l’anticipation de sa sortie vers la prochaine transition.

En résumé :

Efficaces plus que fun, avec des chevaux « biens présents mais pas pressés », ces ailes rapides, confortables -tout en restant suffisamment communicatives pour un pilotage « actif »- présentent un compromis pas loin (- : efforts!) de l’idéal pour le père de famille amateur de « back-country » montagneux, crosseur occasionnel dans des aérologies pas toujours très saines (quand les conditions sont au rendez-vous des quelques rares créneaux dont il peut profiter).

Personnellement, je m’accommoderai de l’effort et de la « dilution » des commandes en air mort et m’appliquerai à ne pas trop solliciter l’amortissement et l’auto-stabilité de cette aile en ayant un pilotage « coulé » pour en obtenir le meilleur rendement que la voile puisse me procurer à 117kg de PTV... Banco.
« Dernière édition: 18 Avril 2018 - 13:54:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #70 le: 20 Avril 2018 - 14:37:08 »

Bonjour Paul,
Juste pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=8sj3YhGzvpo
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
paul
Invité
« Répondre #71 le: 20 Avril 2018 - 19:33:04 »


WOOOOWOOO... Peux-tu encore une fois -s'il te plait- nous faire bénéficier de ta connaissance de la langue de Goethe dans ce contexte ?

klapper unbschleunigt ?

klapper 50% bschleunigt ?

klapper 50% bschleunigt verzögertes freigeben ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #72 le: 20 Avril 2018 - 19:46:51 »


WOOOOWOOO... Peux-tu encore une fois -s'il te plait- nous faire bénéficier de ta connaissance de la langue de Goethe dans ce contexte ?

klapper unbschleunigt ?

klapper 50% bschleunigt ?

klapper 50% bschleunigt verzögertes freigeben ?


klapper unbeschleunigt = Fermeture non-accélérée

klapper 50% beschleunigt = Fermeture accélérée à 50 %

klapper 50% beschleunigt verzögertes freigeben = Fermeture accélérée à 50 % avec relâchement de l'élévateur retardé.

Au plaisir,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #73 le: 20 Avril 2018 - 19:49:51 »

Euuuu....C'est moi ou bien je ne vois pas de révolution dans la réaction....Ca engage pas mal quand meme ce truc ! je croyais que le RAST permettait de garder plus de surface ouverte quand meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 20 Avril 2018 - 20:00:11 »

Il est clair que sur les dessins et les vidéos promotionnelles l'action du  RAST paraissait plus efficace. Sur cette vidéo je ne vois pas vraiment de différence avec une voile classique.

http://www.youtube.com/watch?v=8sj3YhGzvpo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.
anything