+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 10:06:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Nyos RS avec RAST (B+)  (Lu 66289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #100 le: 30 Avril 2018 - 12:13:15 »

3 jours de suite la semaine dernière a Breitenbach  (massif vosgien ) les potes en questions
ramaient fort pour ne pas aller au tas  et hier c'était un peu plus compliqué
j'en conviens.
Je pense pas que c'est une daube et que les pilotes doivent saisir les subtilités de cette aile .
Je ne vaudrai en aucun cas froisser votre susceptibilité surtout si vous avez déjà acheté cette
aile.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #101 le: 30 Avril 2018 - 12:23:49 »

Bébair assure certes, mais ...
est-ce que sa Nyos est une "RS" ou pas ?  hein ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Nyos sans RAST bien sûr (la RS vient à peine d'arriver)
Vous êtes joueurs, les garçons Rigole
Et je parlais bien des Nyos ET Nyos RS dans mon post précedent.

PS : allez, ne vais allumer un contre-feu...

C'est là Paul...

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/swing-nyos-high-enb-t41665.25.html

 Clin d'oeil  Clin d'oeil  Clin d'oeil


Bien joué..  pouce
http://www.linternaute.com/citation/4144/qu-on-parle-de-moi-en-bien-ou-en-mal--peu--leon-zitrone/


« Dernière édition: 30 Avril 2018 - 12:32:49 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #102 le: 30 Avril 2018 - 15:22:39 »

Halte au feu !
Certains semblent confondre Folding lines et Crossing lines  salut ! Relisez la norme SVP

‘Cross lines’ are also singled out in the EN test. These are single lines that go from one riser to any position on an opposite A-line or A-line attachment point. They are used by test pilots to induce asymmetric collapses.

Traduction approximative :
Les «lignes croisées» sont également distinguées dans le test EN. Ce sont des lignes simples qui vont d'une colonne montante à n'importe quelle position sur un point d'attache A ou A. Ils sont utilisés par les pilotes d'essai pour induire des effondrements asymétriques.


J'ai appris un truc...! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 10


« Répondre #103 le: 30 Avril 2018 - 16:28:57 »

Bébair assure certes, mais ...
est-ce que sa Nyos est une "RS" ou pas ?  hein ?
Bons vols.
Merak.
 trinquer
On m'a sonné ?  salut !

Ben non, c'est pas une RAS, elle n'existait pas encore lors de l'achat, mais qu'est ce quelle va bien.
Allez je vous laisse à vos débats, car je ne connais pas de proprios de ce nouveaux modèle.
Mais,quand'on connait le sérieux de Swing, y'a pas trop d'inquiétude à avoir.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #104 le: 01 Mai 2018 - 13:51:26 »

Beaucoup de commentaires pour décrier les comptes-rendus de test EN.

Pourtant, il contiennent des informations intéressantes. Notamment pour les Nyos RS : un B en vitesse mini, chose que l'on voit de plus en plus rarement (que n'avait d'ailleurs pas les Nyos 1ère du nom) et qui révèle que l'aile traine pas mal aux incidences élevées, ce qui doit contribuer à l'amortissement que l'on constate en vol, mais introduit aussi des désagréments.

Les voiles de loisir actuelles ayant sensiblement les mêmes vitesses bras hauts à PTV équivalents, la vitesse mini conditionne la plage de vitesse. Et par la même, la facilité de décollage en altitude (il faudra courir plus vite à Chamonix...), d'atterrissage dans des terrains exigus (pas question de S "étouffés" - hors PTL, point de salut pour se vacher).

Pour la même raison, l'aile répondra mal à des pilotes habitués à tricoter des "bulles faméliques" en jouant avec la basse vitesse : son rendement y sera médiocre - il s'exprimera exclusivement pour des incidences faibles, bras hauts, avec peu de volets - il faudra s'y adapter, et veiller à contrôler finement cette incidence, d'autant plus que l'on sera en bas de la plage de PTV préconisée (là où les variations d'incidence sont les plus marquées, et doivent inciter à utiliser couramment l'accélérateur en thermiques hachés).
« Dernière édition: 01 Mai 2018 - 14:00:17 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #105 le: 05 Mai 2018 - 00:01:56 »

http://para2000.org/wings/data/swing-nyosrs_infos_uk.pdf  soleil

NB : info non mentionnée dans les communiqués de Swing, le sac de portage fourni avec la Nyos RS est un Sherpa fabriqué par DEUTER (ce qui dira sans doute quelque chose à certains).
« Dernière édition: 05 Mai 2018 - 00:09:08 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #106 le: 09 Mai 2018 - 22:41:18 »

Jabeb on paraglidingforum :

 "I had a chance to fly side by side with a Rush 5 today. I was on my 2 month old Nyos RS. My friend was on his first flight with the Rush 5. We have flown together for literally 27 years (yes, we’re old) and are very comparable pilots. We have identical Forza harnesses with very similar setups in terms of how reclined we are. He says he was about 100 kg all up on the Rush 5 ML (90-104) while I was at 93 kg on the Nyos S (80-95) so we were at basically the same place in the respective weight ranges (though he is heavier on a larger wing so should have a slight glide advantage due to that). We had 3 glides basically wing tip to wing tip in never more than 5 km/hr head or tail wind over distances of 2 km. His glide was slightly but distinctly better each time, slightly more so than I think is explained by his overall larger weight/wing size alone. I still love my Nyos RS, especially in rough air, but I’d be lying if I didn’t admit that his glide seemed better. And since I’m happy with the glide of my Nyos RS, I’d say the Rush 5 has very impressive (to me) glide. For what it’s worth."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #107 le: 12 Mai 2018 - 17:27:56 »


Michael NESSLER fournit d'autres info intéressantes sur la genèse de la Nyos RS dans Parapente+ N°45.

La Nyos RS est "une aile entièrement nouvelle : avec le RAST, il faut un profil adapté [...] il est donc nouveau et nous avons tout amélioré. En comportements, le RAST a changé presque tout : le virage est plus direct, le taux de montée plus intéressant, la stabilité en turbulences grandement améliorée..."

En développement, la nouvelle Nexus RS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #108 le: 12 Mai 2018 - 17:40:36 »

Un vent qui fraichit en nord à plus de 20km/h au sommet du Mourtis hier en début d'après-midi... ce n'est plus de la brise de pente.

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/sites-du-mourtis-faces-sud-en-versant-nord-des-pyrenees-t33522.0.html;msg637429#msg637429

Nos champions ont l'amabilité de se placer à la rupture de pente pour indiquer au vieil homme (moi...) quand l'alimentation se fait un soupçon plus calme.

Traction sur les seul A centraux... élévation sans efforts.. contrôle aux commandes pour la forme...
Je m'approche du start en marchant doucement... la saute suivante arrive et... rien... ou presque.

Décollage sur place, tout en douceur, à peine une légère abattée que j'utilise pour commencer à me placer parallèlement à la pente.

Incroyable comment cette aile au profil raidie par 61 cellules conserve ses qualités de souplesse et d'amortissement à plus de 4.2 kg/m² (sellette lourde et parachute bi) de charge alaire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 12 Mai 2018 - 18:42:31 »

Il est clair que sur les dessins et les vidéos promotionnelles l'action du  RAST paraissait plus efficace. Sur cette vidéo je ne vois pas vraiment de différence avec une voile classique.

http://www.youtube.com/watch?v=8sj3YhGzvpo

Ça fait flipper quand même la contre fermeture avec gros risque de cravate. On ne voit pas du tout l'effet RAST ?
L'auteur de la vidéo montre aussi l Arcus avec la même contre fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #110 le: 12 Mai 2018 - 19:05:38 »

Quelques secondes de vidéo utiles, on peut l'espérer.

Juste le temps de prendre (il n'est jamais trop tard !) conscience qu'une voile volant à plus de 10 de finesse et de près de 6 d'allongement, c'est une C labellisée B parce que les con...consommateurs que nous sommes les réclament maintenant ainsi.

Point.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 12 Mai 2018 - 20:05:16 »

Quelques secondes de vidéo utiles, on peut l'espérer.

Juste le temps de prendre (il n'est jamais trop tard !) conscience qu'une voile volant à plus de 10 de finesse et de près de 6 d'allongement, c'est une C labellisée B parce que les con...consommateurs que nous sommes les réclament maintenant ainsi.

Point.

Oui, cependant la contre-fermeture sur l'Arcus qui n'a pas le même programme pose question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 12 Mai 2018 - 22:33:32 »

Il est clair que sur les dessins et les vidéos promotionnelles l'action du  RAST paraissait plus efficace. Sur cette vidéo je ne vois pas vraiment de différence avec une voile classique.

http://www.youtube.com/watch?v=8sj3YhGzvpo

Ça fait flipper quand même la contre fermeture avec gros risque de cravate. On ne voit pas du tout l'effet RAST ?
L'auteur de la vidéo montre aussi l Arcus avec la même contre fermeture...
Moi je la trouve très "chouteuse" voire plus qu'une voile classique, en tous cas sur cette vidéo!
« Dernière édition: 12 Mai 2018 - 22:39:24 par Dominique B » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #113 le: 12 Mai 2018 - 22:50:10 »

Il est clair que sur les dessins et les vidéos promotionnelles l'action du  RAST paraissait plus efficace. Sur cette vidéo je ne vois pas vraiment de différence avec une voile classique.

http://www.youtube.com/watch?v=8sj3YhGzvpo

Ca me fait penser à une vidéo de St Hil que je e suis permis de ressortir.
Comme quoi, c'est pas forcément la marque le problème. Je le dis depuis le début.

Mais ces comportements sont à surveiller je pense.
Je n'ai aucunes certitudes et je ne vise absolument personne. Mais à quelle distance doit se trouver le relief pour ne pas taper ? Et pensez-vous que cette distance, l’acheteur de la voile l'imagine si grande ?

Encore une fois, je ne critique personne.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #114 le: 13 Mai 2018 - 10:17:08 »

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg637509#msg637509
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #115 le: 13 Mai 2018 - 11:04:13 »

Par rapport aux différences avec une aile sans "RAST", il y a cette petite vidéo de voler.info:

http://www.youtube.com/watch?v=BnWoXj-tLd0

Ce n'est pas la même voile certes, mais le testeur (connu dans le milieu quand même!) constate...ben qu'il ne constate pas vraiment de différences avec une aile sans ce système!
Ceci dit c'est sûrement une bonne voile quand même, mais ça casse un peu le mythe de ce système pour ce qui est des fermetures et sorties de vol.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #116 le: 13 Mai 2018 - 12:50:14 »

Par rapport aux différences avec une aile sans "RAST", il y a cette petite vidéo de voler.info:

http://www.youtube.com/watch?v=BnWoXj-tLd0

Ce n'est pas la même voile certes, mais le testeur (connu dans le milieu quand même!) constate...ben qu'il ne constate pas vraiment de différences avec une aile sans ce système!
Ceci dit c'est sûrement une bonne voile quand même, mais ça casse un peu le mythe de ce système pour ce qui est des fermetures et sorties de vol.





Elle porte bien son nom cette voile...!,?? ( Lol... je n'ai pas pu m'en empêcher..  Clin d'oeil)
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #117 le: 13 Mai 2018 - 17:53:36 »

Petite parenthèse avec quelques chiffres

Pas de perfo, car ça a l'air de n'intéresser personne  mort de rire

Non... sérieux...

Ce dimanche 13 mai à 17h40, ce fil avait enregistré un peu plus de 9.000 vues et 116 contributions (juste par comparaison, celui consacré a la Iota 2 : 34.000 vues et 200 Re. en trois fois moins de temps).

Parmi les contributeurs, moins de 10% de ceux-ci ont effectivement... essayé la Nyos RS (pour les reconnaître, il faut vraiment avoir le nez creux... excepté pour moi bien sûr !).

Et pourtant, combien d'avis péremptoires... D'expertises  irréfutables sur preuves vidéo... D'analyses pointues sur la pertinence d'une innovation qui arrive à peine à sa 3ème application, la première en aile de plaisance.

Que doit-on en conclure ?

Que des "sachants" ont décidé que ce serait barré pour Swing cet été ?

Sérieux ?

Et qu'il est interdit de penser le contraire si l'on veut rester crédible dans ce fofo ?

Vraiment ?

C'est très intéressant à observer...

Comptez sur moi pour remettre des jetons.






« Dernière édition: 13 Mai 2018 - 18:14:41 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #118 le: 14 Mai 2018 - 00:57:02 »


http://www.julienrio.com/marketing/french/cle-lancement-produit-innovant.html

Avec une voile sans "RAST" qu'est-ce que on aura en moins..?
Ça sert à quoi le "RAST" et qu'est-ce que ça va nous apporter en plus...?
Et surtout comment démontrer son efficacité..?
( une voile Light, des joncs en bord d'attaque, moins de suspentes.. Etc.. on comprend assez vite l'avantage.!
Mais pour le "RAST" c'est moins évident..!)

C'est une innovation...! mais pour l'instant on n'a pas vu quelque chose de concret, qui peut nous démontrer qu'avec le "RAST" on aura beaucoup plus de sécurité..?
Exemple : http://para2000.org/wings/swing/nyosrs-m-tests.html
En haut de fourchette ptv : 6 B dont 1 en vitesse minimum..!

En comparaison : http://para2000.org/wings/aircross/ucruise-l-tests.html
Ou
http://para2000.org/wings/advance/iota2-27-tests.html


À vous de jouer... ( mais d'une autre façon. .! Lol)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #119 le: 14 Mai 2018 - 08:17:06 »

Rien à signaler Thierry.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
paul
Invité
« Répondre #120 le: 14 Mai 2018 - 14:11:36 »

Je ne souhaite convaincre personne d'acheter une Nyos RS.

Tout au plus inciter les gens heureux de bénéficier de suffisamment de temps libre, d'ouverture d'esprit et du niveau adéquat (EN-C confirmé, pas seulement dans la tête) d'expérimenter par eux mêmes le résultat de choix manisfestement différents, sans a priori sur l'influence de la présence du RAST.

Comme le dis Matthieu en comparant sur un autre fil son ressenti au passage de l'Artik à la M6, la communication peut adopter des voies... et des voix !  très différentes.

Nous ne sommes pas câblés pareil. Ni tarés au même niveau.

C'est une question de vécu, de physiologie et d'âge, entre autres.

Et il est pour moi important que chacun ait conscience qu'il est aussi important de se connaître en la matière que de trouver un bon chaussant à son pied quand on marche en montagne : il en va autant de son plaisir sur le long terme que de sa sécurité quand le temps se dégrade

Tant que l'on m'expliquera qu'il n'y a qu'une chapelle en la matière, je tiquerai.

Et de constater que mon aile actuelle filtre étonnamment bien les bruits (chocs, accélérations), dont je n'ai plus rien à tirer de bon dans ma pratique apaisée actuelle, sans pour autant m'empêcher de ressentir dans mes commandes les variations d'intensité qui sont utiles à ma perception de la masse d'air, le rapport signal utile / bruit étant pour ma "bande passante" perso bien meilleur que sous les "vraies" EN-B sous lesquelles je m'étais astreint à voler par prudence ces dernières années.

Ça ne se vit pas en tapotant un clavier.

Ça s'expérimente Sourire

Si vous voulez des certitudes, pratiquez plutôt les échecs... pas le parapente Rigole
« Dernière édition: 14 Mai 2018 - 14:20:15 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #121 le: 14 Mai 2018 - 14:41:32 »


Ça ne se vit pas en tapotant un clavier.

Ça s'expérimente Sourire

Si vous voulez des certitudes, pratiquez plutôt les échecs... pas le parapente Rigole

La différence entre les échecs et le parapente : aux échecs quand on a perdu une partie c'est échec et mat, et on peut recommencer on apprend même de ses erreurs.. en parapente l'erreur peut être fatal..!

Je te laisse donc expérimenter..  pouce Personnellement je n'ai pas envie de servir de cobaye...! (Lol) Devine dans quel catégories d'acheteurs je suis..?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #122 le: 14 Mai 2018 - 21:27:14 »

https://youtu.be/8MLHh-U66eg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #123 le: 14 Mai 2018 - 22:24:47 »

http://youtube.com/watch?v=8MLHh-U66eg


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 14 Mai 2018 - 23:17:32 »

Ce qui frappe à la lecture des réactions concernant la Nyos RS ( forums, essais, retours pilotes ), C'est l'opposition bien marquée entre deux camps retranchés (à la louche):

1/ les dubitatifs, sceptiques, inconditionnels du nez de requin voire anti-rast primaires, dont le point commun est de n'avoir jamais mis les fesses sous une Nyos RS
2/ Les Enthousiastes qui apprécient la démarche innovante de Swing et expriment leur ressenti sur du vécu.

Les uns s'appuient sur vidéos et tests en fermetures provoquées ( de toute évidence, quand on veut du vrac massif, on peut et avec toutes les voiles : cf vidéo Iota :  https://www.youtube.com/watch?v=l4FZqUNsXXQ )
Les autres ont fait le pas de voler sous la Nyos RS, affichent unanimement la banane et expriment une sensation d'extraordinaire compromis facilité/performance/confort/sérénité

Pour ma part, le choix de ma prochaine voile passera assurément par l'essai de la Nyos RS et par l'écoute attentive des retours de pilotes en situations réelles ( Paul si tu me lis...)

PS: la Iota je crois a fait un tabac...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.