+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:13:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Nyos RS avec RAST (B+)  (Lu 65397 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #150 le: 21 Mai 2018 - 19:44:33 »

En réalité, Paul veut nous saturer pour rester
le seul à voler sous cette voile d'exception...
Je le sais, j'ai essayé cette merveille...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #151 le: 21 Mai 2018 - 20:40:04 »


Pour essayer de comprendre pourquoi tant de monde que la Nyos RS ne semble en rien intéresser interviennent sur ce fil Rigole (HUMOOUR !) forum de parapente

ben c'est normal il parait que çà vole moins bien qu'une Mojo. Mais on veut juste  savoir combien de pages tu tiens...
simple curiosité. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 5


« Répondre #152 le: 30 Mai 2018 - 11:08:10 »

Je ne sais pas si la Nyos RS est mieux ou pas que la Nyos 1ère génération (disons standard), mais je peux vous assurer que la STD est béton.
Encore un beau vol avec la semaine dernière, en ces tps de créneaux météos compliqués.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20240225

ps: + de 8 jours que Paul est muet, juste pour le réveiller !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #153 le: 30 Mai 2018 - 14:01:21 »

À priori et c'est très dommage si c'est le cas, Paul a soldé son compte car il apparaît avec son pseudo en noir au lieu de bleu et le qualificatif "d'invité".

Peut-être préfère t-il consacrer son temps disponible aux vols avec sa Nyos-RS que d'en gaspiller ici.

Dans tous les cas, bons vols à lui et merci pour toutes ses contributions forts intéressantes.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #154 le: 30 Mai 2018 - 18:43:24 »

Et oui. Paul a décidé de prendre un peu de recul.
L'agressivité que manifestent certains le fatigue...
Dommage pour ceux appréciant ses réflexions.
Bons vols, Paul, et à bientôt sur d'autres médias.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #155 le: 30 Mai 2018 - 23:54:06 »

Bien dommage effectivement de perdre un des seuls (peut-être même le seul) contributeurs parlant conception. J'espère qu'il reviendra un jour. Bons vols.

Merci Merak pour les nouvelles.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bébair69
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 4
pratique principale: cross
vols: >1500 vols
Messages: 5


« Répondre #156 le: 31 Mai 2018 - 10:32:13 »

À priori et c'est très dommage si c'est le cas, Paul a soldé son compte car il apparaît avec son pseudo en noir au lieu de bleu et le qualificatif "d'invité".

Peut-être préfère t-il consacrer son temps disponible aux vols avec sa Nyos-RS que d'en gaspiller ici.

Dans tous les cas, bons vols à lui et merci pour toutes ses contributions forts intéressantes.


Ah ben zut, moi j'aimais bien ses convictions à défendre le bout de gras, pardon de chiffon, contre vents et marées.
Bons vols l'ami, sous ta Swing  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #157 le: 31 Mai 2018 - 13:06:46 »

 1

Au moins, il l'aura essayé cette voile (et adopté!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #158 le: 31 Mai 2018 - 14:33:21 »

ah non, pas Paul!!!

Reviens par ici, sacripant, et vite!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #159 le: 31 Mai 2018 - 19:57:34 »

ah non, pas Paul!!!

Reviens par ici, sacripant, et vite!!

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 09 Juillet 2018 - 09:37:24 »

Ben voilà.

Je l'ai essayé pas plus tard qu'hier ...  (M chargée à 97_98 kg)
D'abord une petite heure dans des conditions plutôt "viriles", puis deux dans la fin d'aprèm... dans le mollissant et la restit...

Malgré le vent bien établi la voile est montée bien homogène et sans arracher. Démêlage sans souci malgré les suspentes hautes non gainées.
1ères impressions (qui n'engagent que moi, hein...):
- la voile transmet bien la masse d'air, mais pas trop.
- Venant d'une ION4 je n'ai pas été dépaysé
- Les commandes sont douces et précises, pas d'effort particulier mais pas molles pour autant, elles répondent immédiatement, on pilote sur 10 à 20cm... pas vraiment senti le besoin d'en mettre plus pour ce que je voulais faire avec.
- Pas de fermetures avec un pilotage "présent" (ma femme a fermé plusieurs fois avec sa ION4 et est allée se poser, l'atmosphère était trop secouée pour elle) moi, j'avais bien remarqué que c'était vivant, mais encore parfaitement gérable.

AU bout d'un moment, j'en ai eu quand même ma dose et suis allé me poser.
Là, l'usine à boulets thermiques était en période de pleine production, c'était même le rush!
J'ai donc testé les oreilles ainsi que le pilotage à la sellette. Pas confortable au bout d'un moment, je remontais avec, même c'est dire si ca déclenchait...
dès qu'on les lâche, elles s'ouvrent de suite. ( et tout était à recommencer)

Deuxième vol, en fin d'activité thermique et début de restit...

Là, ça a été le bonheur intégral... le coup de cœur!

La voile gonfle pareil, pas d'à coup, progressive et douce prise en charge.

Les doux thermiques du soir, qu'on enroule plus à la sellette, à plat, c'est un régal... Deux heures de délice pur.
Je me suis tiré la bourre avec un pote en Delta 3... pfou aïe aïe...

Bref, je suis conquis!
Effet RAST ou placebo, je n'en sais rien, mais honnêtement, c'est une voile solide, manœuvrable à souhait, tout en procurant un sentiment de sérénité...

Je voudrais remercier ici Paul (que je ne connais pas, mais ça me ferait plaisir de le rencontrer), non pas qu'il ait contribué au choix de cette voile, mais pour ses avis tranchés, ses compétences, et sa verve que je devine prolixe...

« Dernière édition: 09 Juillet 2018 - 09:43:52 par Marcvador » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
rast
Invité
« Répondre #161 le: 05 Mars 2019 - 00:18:58 »

Décollage (illustration de l'effet du RAST V.2)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #162 le: 05 Mars 2019 - 02:06:06 »

Impressionnante cette perte de charge après le RAST vers la partie bord de fuite pendant la montée... J'ai décollé cet hiver après plusieurs Swing avec RAST à Roquebrune et je n'avais pas remarqué un effet aussi prononcé.

OK le clapet central agit dans les 2 sens : au gonflage au déco en retardant le remplissage de l'arrière des caissons et lors d'une fermeture en ralentissant le "vidage" de la partie bord de fuite de la voile.

Je n'ai pas eu le courage de me taper les 7 pages d'arguments sur ce fil. Si je comprends intuitivement l'intérêt du second effet, y'a-t-il réellement un intérêt au déco ou est-ce un seulement effet secondaire dont il faut s'accommoder?

La minime perte de portance évitant d'être arraché dans du très fort me semble anecdotique, l'effet principal que j'y vois est "d'imposer" au pilote une gestuelle de déco suffisamment décomposée pour qu'il s'élance avec une voile suffisamment gonflée.

J'ai tout faux?

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
airsinge
Invité
« Répondre #163 le: 05 Mars 2019 - 03:13:55 »

Moi dans mes essais de la Nyos RS j'avais trouvé qu'au gonflage dans le vent c'était effectivement ce qui m'assurait d'échapper à un arrachage, donc un pur atout considérable. Et dans le vent faible ça n'avait pas d'effet secondaire (probablement que le gonflage forcément plus progressif ne causait même pas l'effet "fermeture de valve").

Je ne suis pas celui qui pourrait dire si c'est une aile pour bien jouer au sol mais par contre j'ai trouvé que c'était une aile pour bien décoller et voler ! Ça tombe bien : pour jouer au sol c'est pas plus con d'user autre-chose que la voile avec laquelle on veut bien voler !

Je rappelle quelque-chose de beaucoup plus important pour qui serait dérouté par les couleurs de tapisseries roccoco des années 46-47 : elle existe aussi en rouge et vert (une sorte de rose presque rouge plus exactement, jamais vu sur d'autres voiles d'ailleurs)  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 05 Mars 2019 - 13:54:29 »

+1.

Je constate aussi cet effet de "remplissage" progressif, et effectivement, ca arrache beaucoup moins au déco quand ca ventile bien...Là, on met une image sur des sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
rast
Invité
« Répondre #165 le: 06 Mars 2019 - 12:40:13 »

Post subject: RE: Swing / NYOS RS (EN-B)
Author: flyingdawg 
Posted: Mon Mar 04, 2019 17:13 UTC

I last posted my thoughts on the Nyos RS in August and said at the time that that would be my final post. But I have a full year on the wing now and feel that I need to post more thoughts. I have come to truly love my Nyos RS. I am a firm believer in the claimed benefits of the RAST system, in terms of increased safety and benefits in launching and flying the wing. This is my first Swing glider since I bought an Arcus in 2001 as a new pg pilot (but as an old hg pilot) so I have no allegiance to Swing or any other brand of pg. I am just an average advanced rated pg pilot who enjoys mountain thermal flying and limited cross country flying. Most of my flying is in high desert mountain environments with lots of turbulent air. I just returned from California where I flew for about 15 hours in some very turbulent high pressure blue sky thermals. Once again, upon landing I got to hear from other pilots about how rough the air was, how many big collapses they took, and how some just left the sky due to the turbulence. My experience on the Nyos RS was that certainly I could tell that the air was rough (of course it would be in such high pressure blue sky conditions) but I never felt that I shouldn't be flying in the air or that it was so uncomfortable that I wasn't enjoying it. That is the level of comfort that RAST brings to this wing. There really is no other explanation for it other than RAST. In fact, on one day, I flew my low B wing without RAST and I took a couple of major collapses and had my hands full preventing others. The low B was far, far less comfortable to fly than the high B RAST Nyos. 

On one of the most turbulent days, a very experienced instructor was test flying his brand new Phi Maestro. We flew in the same air for over 4 hours, at times thermalling together. Upon landing, he commented about how turbulent the air was, how much work it was to fly his wing, about the two frontals he took, the large assymetric he took, and described his glider as demanding. He posted those impressions on the Maestro thread if you would like to confirm what I just wrote. He put the Maestro up for sale that night and decided to go back to flying low B gliders. My thought was that he didn't need to go back to a low B, he just needs to buy a Nyos RS and he can have high B performance, outstanding comfort, and great safety. 

While the Nyos RS has been reviewed, as has the low B Arcus RS with RAST, the reviewers always seem to comment that they can't really tell how much RAST is contributing to the wing. I understand that as it took me many flights and many hours to really get a solid impression of the RAST contributions. Commenting about RAST is like trying to prove a negative. How do you definitively say that you had fewer and smaller collapses because of RAST? Well I can do so by flying with other pilots whose skills levels I know in the same air and having fewer collapses, smaller collapses, and much greater comfort. Micheal Nessler has stated that RAST wings fly sort of like a combination of a pg and an hg. That description probably won't help many pg pilots because most have never flown hang gliders. But I have an extensive back ground in hang gliding and I understand exactly what he is describing. It has to do with the solidity of the wing. I often feel one side of the wing get hit by turbulence and it sort of shakes the wing as if the wing is solid but it doesn't result in a collapse. That's the similarity to a hang glider that I have noticed. When I feel that sensation I typically apply a bit of brake to that side which of course contributes to the wing not collapsing. But the initial feeling is very different from non RAST pgs I have flown on which the wing tends to go very soft even if it doesn't collapse. The RAST wing doesn't tend to give you that soft feeling. I am convinced that such a difference is because of the solid rear portion created by the RAST design. In my full year of flying the Nyos RS, I have not had any substantial collapses. Considering the air I fly in, that is amazing. As I mentioned earlier, in the same air, my low B non RAST wing has many, many more collapses. 

I hope what I am trying to describe makes sense. What this has done for my flying is to give me a tremendous increase in confidence in my wing handling very strong conditions in a comfortable and safe manner. I still get plenty of feedback from the wing. I am able to climb equal to or better than any B wing I have thermalled with and the same is true of most C wings. That shows me that I am getting all the feedback I need to maximize the performance of the wing in thermals. 

I am so sold on RAST that I plan to buy an Arcus RS Lite as my hike and fly wing. I guess you can say that I am a fully committed RAST pilot. I hope that other pilots who have flown the Nyos RS or the Arcus RS and have had similarly positive experiences will take the time to share their impressions. I want as many pilots as possible to become believers in RAST as I want to see such design technology to be adopted by other manufacturers. You can't take one test flight on a RAST wing and understand or appreciate what RAST does. That's why I took the time to write this lengthy post so that hopefully other pilots will commit to RAST and will discover the comfort and safety that I believe stands above other current pg designs.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
E.T
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: Je volette depuis plus de 20 ans, mais très peu chaque année... vols
Messages: 0


« Répondre #166 le: 07 Mars 2019 - 00:35:27 »

Bonsoir Rast et tous ceux du chant du vario, vraiment élogieux ce commentaire sur la Nyos Rs. Je vois que vous en avez mis une en vente le 16 février 2019 sur ce même site pour cause d'arrêt programmé de l'activité, à échanger contre la taille supérieure le 5 mars 2019 et que vous envisagez maintenant l'achat de sa petite soeur l'arcus rs en lite pour la randonnée et le vol le 6 mars 2019...Je suis quand même sympa en rappelant que vous avez une aile en vente n'est ce pas?
Un copain de club vient d'en acquérir une sans même l'avoir volée, j'aurai courant Mai la possibilité d'essayer cette swing RS. Je ferai un retour de nos deux ressentis en toute impartialité après essai.
En attendant, bons vols à tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #167 le: 28 Mars 2019 - 23:14:59 »

Un certain nombre de publications et de CR d'essai ne distinguent pas les 1ères générations de RAST (MITO, ARCUS RS) de la dernière (NYOS RS <EN B> & AGERA RS <EN C>)

Au delà de la géométrie de la cloison et du clapet, c'est l'ensemble des matériaux qui ont en fait été revus, et avec eux les conditions de leur mise en œuvre

- les joncs sont passés au Nitinol, matériaux qui -il faut le rappeler n'est pas un fil ressort de raideur constante, mais un fil ayant la particularité d'opposer un effort sensiblement constant à sa flexion sur une amplitude assez large, ce qui induit un effet d'amortissement des mouvements d'oscillation du "nez automatique";

- les tissus SAKAI Techfibre sont originaux, avec des grammages et des caractéristiques propres, dont un toucher plus soyeux que ceux des leaders du marché (par rapport par exemple à un Everlast de Porcher-Sport, il peut surprendre au pliage par son glissement facile tissu sur tissu, accusé par l'air qui tarde à se vider des cellules partiellement obturées par le... RAST, et on conçoit qu'il demande une attention particulière en atelier, pour les mêmes raisons) - C'est le produit de la R&D de SAKAI OVEX, groupe textile japonais ayant plusieurs participations en RPC, qui a notamment comme partenaire TORAY, et qui manifestement ambitionne de prendre une petite part du marché largement dominé par Porcher-Sport et dans une moindre mesure le coréen Dominico, les autres fabrications étant plus limitées. Plus sur Sakai Ovex Co Ltd : http://www.sakaiovex.co.jp/english/history.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #168 le: 28 Mars 2019 - 23:51:35 »

A ce niveau de publicité demande un tag professionnel, tant qu’a être le public relation de la marque autant le faire ouvertement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #169 le: 29 Mars 2019 - 06:56:30 »

A ce niveau de publicité demande un tag professionnel, tant qu’a être le public relation de la marque autant le faire ouvertement.

Je ne pense pas (enfin je sais) que RAST soit un pro. Juste un passionné impliqué et convaincu par le système RAST de Swing, et qui a le courage de faire quelques recherches avant de nous poster quelque chose Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
barbulecantal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING NYOS RS
pratique principale: cross
vols: 2100 vols
Messages: 1


Atacama désert


« Répondre #170 le: 29 Mars 2019 - 07:59:38 »

Plus d'un an maintenant que je vole sous ma Nyos RS, ça fait pas mal de jolis cross, d'heures et de km, et que je suis ce fil de discussion dans lequel ça part dans tous les sens, souvent sans éléments concrets pour appuyer ses convictions…

Niveau perfs, rien à envier aux autres hights B ou même C(mon aile précédente une Artik 4) et un pilotage agréable et tout en confort. Niveau gonflage, ne vous fiez pas aux photos qui mettent en évidence une "cassure" au niveau du RAST, je la gonfle comme toutes les autres ailes que j'ai eu précédemment, aucune différence... Il faut arrêter de fabuler !

PS, je n'ai aucune action chez Swing
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbule 15
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #171 le: 29 Mars 2019 - 08:24:30 »

A ce niveau de publicité demande un tag professionnel, tant qu’a être le public relation de la marque autant le faire ouvertement.

C'est Paul P non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #172 le: 29 Mars 2019 - 08:36:50 »

Après un an aussi sous cette voile ,mes impressions sont plutôt positifs .
Contrairement à Barebulecantal , je trouve le gonflage très sage même  en conditions fortes , la voile n’accelere jamais d’un coup dans la montée et le rast ridifie l’envergure ce qui limite les fermetures assym quand l’alimentation au deco n’est pas régulier .

La qualité de fabrication est très bonne de mon point de vue( coutures, tissus,jonts,élévateurs)  , en tout cas supérieur à bien d’autre voile très fréquentes sur les sites .

Ce n’est pas une légende elle a des perfs comme les b+ actuelles ,et je n’ai pas peur de pousser le barreau dans la tabasse ,elle encaisse la turbulence fois voir sa! C’est d’ailleur ce qui m’a le plus impressionné au début , sa capacité à encaisser dans le gros , tout en informant bien la masse d’air , et avec une maniabilité ++
Par contre les commandes sont un peu ferme .

J’ignore aussi pourquoi ce fil parts dans tout les sens , et j’ignore  pourquoi ceux qui poste le plus sont ceux qui ne l’ont pas essayé.

SVP essayez cette voile dans la vrai vie et venez nous dire vos impressions

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #173 le: 29 Mars 2019 - 08:52:34 »

Quand une innovation arrive utilisé par un seul constructeur il y a forcément une forte dose de scepticisme de beaucoup puis le temps qui passe est le seul critère fiable si l'idée présente réellement des avantages.

Ce qui serait intéressant de savoir c'est s'il y a eu un accident fatal ou "simplement" jeté du secours suite au trop classique grosse fermeture asymétrique suivi d'un départ en autorotation   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marcvador
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NYOS RS
pratique principale: vol / site
vols: 500+ vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 29 Mars 2019 - 09:10:29 »

A ce niveau de publicité demande un tag professionnel, tant qu’a être le public relation de la marque autant le faire ouvertement.

C'est Paul P non ?

Il me semble bien!

 salut !

Pour ma part, je la découvre encore... à chaque vol! Dimanche dernier a été l'occasion de la ressentir dans du thermique quasi printanier... Je n'avais pas volé comme ça depuis l'année dernière!
Je commence à comprendre comment en tirer partie... En fait, il faut la laisser voler avec très peu de freins... la tenir, l'accompagner, même si elle supporte bien d'être bridée...
Oui, elle encaisse vraiment bien l'aérologie mouvementée... prévient juste ce qu'il faut et donne une sensation de sérénité, alors que je voyais les autres se prendre des claques, plus ou moins grandes...C'est simple, en 2h30, une seule fermeture... Avec mon pote (en Rush5) on s'est bien tirés la bourre dans ce bocal bien animé... Il a trouvé les conditions plus rugueuses que moi, pour autant ce n'est pas un petit djeuns...
C'est vraiment surprenant et rassurant de voir comment elle se comporte; quand je vois comment les autres voiles se comportent dans le thermique, j'ai l'impression qu'à coté je suis "pataud", et pourtant, en deux coups de cuillère à pot, je suis au dessus... elle ne bronche pas, pas de "cabrage" à l’entrée" du thermique, elle rentre dedans et monte, basta! En plus, pour resserrer le noyau, y'a qu'à... un petit coup à la commande, et zou! quel panard de faire l'intérieur...

ca me rappelle les arsouilles en moto... (autres temps, autres mœurs)... On pourrait peut-être même tenter d'en faire un parallèle; dans ce cas, elle serait plutôt dans le genre BMW... pas forcément des plus nerveuses, mais terriblement efficace!   (et confortable!!!)
« Dernière édition: 29 Mars 2019 - 09:24:48 par Marcvador » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Rien n'est moins sûr que l'incertain!
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 22 requêtes.
anything