+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:20:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swift 5  (Lu 55701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #75 le: 20 Juin 2019 - 19:02:07 »

Bonjour OGe

Certes ! Pour des ailes de meme génération, les différences sont minces, mais Ziad Bassil a le mérite d'avoir essayé de nombreux modèles et de les comparer .
On y accorde ou non! Intérêt et crédibilité, mais son travail est proposé librement à l'appréciation de chacun.

Amicalement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #76 le: 20 Juin 2019 - 21:32:17 »

Bonjour OGe

Certes ! Pour des ailes de meme génération, les différences sont minces, mais Ziad Bassil a le mérite d'avoir essayé de nombreux modèles et de les comparer .
On y accorde ou non! Intérêt et crédibilité, mais son travail est proposé librement à l'appréciation de chacun.

Amicalement  salut !


Ce qui n'en fait pas une vérité générale...

A ce niveau de B+ modernes, c'est surtout une question de ressenti personnel.
Cela dit, force est de constater que la Swift 5 fait l'unanimité, avec un pilotage très agréable (plus "poutre" que la version 4 toutefois), un virage serré, et des perfs vraiment proches des C actuelles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jvitre2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 1
pratique principale: vol / site
vols: +400 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 03 Juillet 2019 - 09:35:47 »

Salut à tous

j'ai eu la chance de pouvoir essayer la swift 5 il y a 15 jours à Annecy et je confirme tout ce qui a été dit précédemment.
Un vrai petit vélo avec la possibilité de tourner serré sans trop plonger, très légère aux commandes, un décollage de rêve (merci le tissu léger), et un poids et encombrement assez bluffants pour la taille (4.15kg en XL)
Ma voile de tous les jours est une bonne vieille Delta 1 de 2011 (EN-C) et je ne vois aucune différence de perf, meme accélérée. Je dirais meme que la Swift plane légèrement mieux.
Bref, dès que j'ai des sous, je l'achète.

J.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #78 le: 03 Juillet 2019 - 23:31:18 »

cross de plaine en swift5:
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269873
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mick7402
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 8 en recherche d’aile
pratique principale: cross
vols: Une centaine d’heure par an vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 11 Juillet 2019 - 18:22:13 »

Je peux temoigner que j'ai teste la semaine derniere la Swift! Je viens d'une Epsilon et la claque fut grande tellement c'est cool a piloter! Un petit velo! J'ai meme boucle mon 1er 100 bornes avec!
Par contre au gonflage je trouve qu'elle a du mal  a monter, il faut bouriner je trouve! Apres si le deco est alimente c'est un atout!  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #80 le: 17 Août 2019 - 23:28:55 »

Petite réflexion sur les poids annoncés: Ozone met en avant que la Swift 5 est 30% plus légère que la Rush 5. C'est vrai, mais en pratique, si on regarde, le poids d'une Swift 5 est similaire à celui d'une Advance Xi. C'est juste que la Rush 5 est de base plus lourde que la Iota 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #81 le: 17 Août 2019 - 23:40:08 »

La Rush pèse le poids d´un âne mort 😵
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 25 Août 2019 - 23:24:30 »

 Hello, je n’ai hélas pas pu essayer l’Alpina à Annecy mais la Delta et Swift. J’hésite entre l’Alpina et Swift. En terme de perf pure vous voyez quoi de mieux chez l’alpina. Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #83 le: 25 Août 2019 - 23:59:22 »

Hello, je n’ai hélas pas pu essayer l’Alpina à Annecy mais la Delta et Swift. J’hésite entre l’Alpina et Swift. En terme de perf pure vous voyez quoi de mieux chez l’alpina. Merci  Clin d'oeil

J'ai fait quelques cross avec un pote qui a une Swift, moi en Alpina.
Et ba elle marche sacrément bien sa Swift (taille S, chargé au 2/3, comme moi) ! Et même mieux que certaines C. On fait les même parcours.
Vraiment pas une grosse différence avec l'Alpina, si ce n'est accélérée (comme souvent entre B+ et C).
L'Alpina va un peu plus vite, et pénètre mieux face au vent ou devant les gros thermiques. Pas de dégradation de finesse au 1er barreau (voir souvent mieux). Mais l'écart n'est pas énorme du tout.
En contre-partie l'Alpina est plus puissante, et nécessite d'être un peu plus présent dessous. L'abattée va plus loin.

Si tu as essayé Delta et Swift, tu peux déjà faire ton choix (attention aux conditions d'essais, ça peut tromper sur le ressenti Sourire)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #84 le: 26 Août 2019 - 12:05:19 »

j'ai essayé les dernières B+ du moment  : Iota2 (23h), Maestro (21h) et Swift5 (20h)
pour ma pratique variée (vol de  site, petits cross plaine et montagne, vol rando, vol de proximité), aucun doute, c'est la swift5 que je garde.
douce, souple, légère, perso suffisamment pour moi, polyvalente.
Je ne me suis rarement senti aussi bien sous une aile. Je vole avec la L à 107 de PTV.
J'ai même fait mon premier 100 en plaine dans des conditions pas si faciles :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20274350


2 reproches :
- elle ne gonfle pas aussi bien que son poids léger pourrait le laisser supposer
- je déteste les softlink qui complexifient beaucoup le recalage, je vais les changer pour des maillons classiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

marcosol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 09 Novembre 2019 - 09:06:28 »

Je vole avec depuis juillet après un arrêt de la pratique de 10 ans. Avant je volais avec une Aspen 2 et je dois dire que j'ai trouvé tout de suite mes marques avec. Ces sensations de vols que je n'avaient plus eues et bien elles sont revenues très très vite sous la swift. Par contre il est vrai que quand les décos ne sont pas très alimentés elle n'est pas aussi facile à monter que ce que j'ai pu lire dans les essais avant l'achat, elle flotte un peu et les bouts d'aile ont tendance à dépasser, j'imagine ce que c'est du au "light". Par contre dès que ça décoiffe un peu elle est d'une facilité déconcertante. J'ai passé des heures et des heures à jouer avec au sol et j'arrive à faire avec ce que je n'ai jamais fait avec mon aspen.  Pour le reste c'est que du bonheur... vive le light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #86 le: 05 Décembre 2019 - 23:34:20 »

j'ai essayé les dernières B+ du moment  : Iota2 (23h), Maestro (21h) et Swift5 (20h)
Salut. Je veux bien que tu développes ta comparaison entre ces trois modèles, stp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 21 Janvier 2020 - 15:42:25 »

Avec plaisir je ferai un essai avec cette belle aile comme je l'ai fait avec la Rise 3.
En retour je témoignerai si elle convient  aux pilotes handicapés.
( gonflage ,prise en charge, ressource a l'atterro, et commande agréable )
 Clin d'oeil a Nicolas et Thibauld

marius

ps: j'en ai marre du tissus kleenex que j'ai sur mes swift surtout la 5

Je profite d'une remarque sur un autre fil pour interroger les heureux possesseurs de ce petit vélo que j'avais adoré quand je l'avais testé neuf pour connaitre leur avis sur son vieillissement. Si j'investis sur elle, je crains en effet de lui faire subir plusieurs programmes (treuil, cross sur sites montagne, free style), dont certains relativement agressifs...

Êtes-vous satisfait après une saison de son comportement ou ressentez-vous comme Marius le laisse sous-entendre une dégradation  perceptible liée à la fatigue du tissu léger ? Pour ceux qui souhaiteront répondre, ce serait bien en plus de votre avis sur la tenue dans le temps de votre aile d'avoir un petit brief sur votre utilisation (nb de décos, heures de vols, type de vol...).

Merci à tous ceux qui accepteront de répondre avec sincérité, l'exercice n'étant pas forcément simple si on n'est pas ultra-satisfait et avec un objectif de revente...

Bons vols,

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Guy67
Invité
« Répondre #88 le: 21 Janvier 2020 - 16:38:16 »

...
Je profite d'une remarque sur un autre fil pour interroger les heureux possesseurs de ce petit vélo que j'avais adoré quand je l'avais testé neuf pour connaitre leur avis sur son vieillissement. Si j'investis sur elle, je crains en effet de lui faire subir plusieurs programmes (treuil, cross sur sites montagne, free style), dont certains relativement agressifs...

Êtes-vous satisfait après une saison de son comportement ou ressentez-vous comme Marius le laisse sous-entendre une dégradation  perceptible liée à la fatigue du tissu léger ? Pour ceux qui souhaiteront répondre, ce serait bien en plus de votre avis sur la tenue dans le temps de votre aile d'avoir un petit brief sur votre utilisation (nb de décos, heures de vols, type de vol...).

Merci à tous ceux qui accepteront de répondre avec sincérité, l'exercice n'étant pas forcément simple si on n'est pas ultra-satisfait et avec un objectif de revente...

Bons vols,

FK.
Je ne sais pas quelle raison tu opterais pour du tissu léger pour ta pratique ?
j'ai depuis une saison une voile similaire à la swift pour des raisons simples:
- la tendance étant d'alléger l'équipage, et qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir,
- Je fais du marche et vol et ce genre de voile et une sellette réversible légère sont un bonheur pour la santé de mon dos et pour le vol qui suit,
- je fais des décos dans des endroits "mal pavé", mais j'anticipe le pliage et prend garde à la préparation du matos sur le site, mais ça je le faisais déjà avec du matériel classique,
- je fais quelques cross et hormis le soleil et les buses agressives ... et ça vole pas moins bien que 98% des autres.
Maintenant
- Que le tissu "léger" soit plus fragile, c'est une évidence (la trame est moins importante), mais pour la durée moyenne d'utilisation d'un parapente (correctement entretenu), je ne pense pas que ce soit un réel problème,
- je ne fais pas de treuil (pas l'occasion) qui ne met pas plus de g qu'un 3'6 léger,
- ni de voltige, car non seulement c'est pas ma spécialité, ni l'objectif défini pour ce genre de voile allégée,
- ni des dizaines d'heures de vol chaque semaine, mais je vole très régulièrement,
- ni le fait que j'achète une voile avec l'objectif de la revente.

Dire aussi que ce genre de matériel décolle mieux que d'autres en version "lourde", ne dépend que du modèle à comparer et de la conception de ce dit matériel. Après ce n'est que trop souvent de la "légende urbaine" (je parle de voiles non typées montagne).
Bien, en conclusion, après une saison, RAS sur mon matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 21 Janvier 2020 - 16:55:47 »

Merci Guy,

Je sais bien que le light n'est pas l'idéal pour ma pratique (doux euphémisme...) mais j'ai vraiment kiffé la Swift 5 au sol et en l'air...
Je me désole juste que, comme tu l'as souligné, elle ne corresponde pas à la totalité de mon programme... Snif...

En fait, tous les retours concernant la durabilité m'intéressent car ma pratique au global est plutôt stressante pour le matos...
Je pense qu'au final je me tournerai sagement plutôt vers des conceptions plus robustes comme la Rush et consorts...
Ca n'empêche que je trouve les vols sous du semi-light plus agréables...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 27 Février 2020 - 23:02:10 »

J'ai pu tester une iota 2 - 80/100 @92kg que je compare a ma swift 5 MS@91 kg : oui je sais j'aurai du comparer avec une Xi.....mais bon je ne l'ai pas encore essayée....
Conditions thermiques soutenues, puis petites, déco avec 10 de face.
Démelage : les 2 demandent de l'attention. Un petit plus pour la swift ou les suspentes A et B sont trés fines, gainées et colorées alors qu'il me semble qu'elles sont fines, de couleur unie et dégainée sur la Iota : Swift d'un poil!.
Déco : Je ne trouve pas le point dur que certains reproche a la Swift 5, la Iota 2 décolle trés bien et necessite juste une tempo superieure a la S5. Faudrait que je teste dans d'autres conditions pour valider.
Transition : je ne parlerai pas des perfs qui doivent etre similaires, mais des poignées de pilotage aux arrieres de la iota 2 sont supers agréables. Iota > Swift.
Tangage : la swift et plus stable en tangage
Roulis : Ben c'est le contraire la iota est plus stable en roulis
Virage : ça doit etre lié au roulis car la swift est bien plus agréable a faire tourner dans du petit (légere aux commandes) , par contre dans le baston la iota parait bien plus solide et agréable (commandes lourdes on peut "s'appuyer".)
Atterro : RAS
Sensations au pilotage : la iota a des commandes lourdes, semble plus monobloc et vire avec une certaine inertie : c'est vraiment un avantage quand ça brasse avec une sellette moyennement stable (perso je préfere dans ce cas), mais elle est bien plus lourde pour un programme polyvalent site/montagne/cross. La swift a des commandes trés légeres, suit beaucoup plus la masse d'air et elle est super agréable avec une sellette plus stable et dans de petites conditions. (je la préfere dans ce cas). 
Conclusion : Deux trés bonnes voiles performantes. On sent trés bien la différence de philosophie des 2 voiles qui ne doit pas etre uniquement due au tissus léger, puisque j'ai une ultralite 4 qui a des commandes super lourdes. Y a plus qu'a essayer la Xi ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 28 Février 2020 - 09:18:27 »

J'ai pu tester une iota 2 - 80/100 @92kg que je compare a ma swift 5 MS@91 kg : oui je sais j'aurai du comparer avec une Xi.....mais bon je ne l'ai pas encore essayée....
Conditions thermiques soutenues, puis petites, déco avec 10 de face.
Démelage : les 2 demandent de l'attention. Un petit plus pour la swift ou les suspentes A et B sont trés fines, gainées et colorées alors qu'il me semble qu'elles sont fines, de couleur unie et dégainée sur la Iota : Swift d'un poil!.
Déco : Je ne trouve pas le point dur que certains reproche a la Swift 5, la Iota 2 décolle trés bien et necessite juste une tempo superieure a la S5. Faudrait que je teste dans d'autres conditions pour valider.
Transition : je ne parlerai pas des perfs qui doivent etre similaires, mais des poignées de pilotage aux arrieres de la iota 2 sont supers agréables. Iota > Swift.
Tangage : la swift et plus stable en tangage
Roulis : Ben c'est le contraire la iota est plus stable en roulis
Virage : ça doit etre lié au roulis car la swift est bien plus agréable a faire tourner dans du petit (légere aux commandes) , par contre dans le baston la iota parait bien plus solide et agréable (commandes lourdes on peut "s'appuyer".)
Atterro : RAS
Sensations au pilotage : la iota a des commandes lourdes, semble plus monobloc et vire avec une certaine inertie : c'est vraiment un avantage quand ça brasse avec une sellette moyennement stable (perso je préfere dans ce cas), mais elle est bien plus lourde pour un programme polyvalent site/montagne/cross. La swift a des commandes trés légeres, suit beaucoup plus la masse d'air et elle est super agréable avec une sellette plus stable et dans de petites conditions. (je la préfere dans ce cas). 
Conclusion : Deux trés bonnes voiles performantes. On sent trés bien la différence de philosophie des 2 voiles qui ne doit pas etre uniquement due au tissus léger, puisque j'ai une ultralite 4 qui a des commandes super lourdes. Y a plus qu'a essayer la Xi ...

Hello,
Intéressant tes retours.
Tu as essayé les deux voiles avec la même sellette ou des sellettes différentes ?
La(les)quelle(s) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 28 Février 2020 - 23:12:18 »

Même sellette une alti rando 3.
Ma kolibri est en vacances chez kortel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 29 Février 2020 - 08:32:18 »

Oups !
Les 2 voiles testée en kolibri (avant qu'elle ne parte chez kortel pour une verif) et ensuite j'ai repris l'altirando 3 ou je n'ai volé qu'avec la Swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 29 Février 2020 - 17:42:31 »

Oups !
Les 2 voiles testée en kolibri (avant qu'elle ne parte chez kortel pour une verif) et ensuite j'ai repris l'altirando 3 ou je n'ai volé qu'avec la Swift.

D'ac, merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #95 le: 29 Février 2020 - 18:38:26 »

Pour avoir volé la Xi en 23 et la swift 5 en S, ptv 83/85 (très peu la swift, je démarre juste), je trouve que la swift est plus calme sur tous les axes, et plus "feutrée" dans le retour d'info.
Le gonflage de la swift est moins facile, meme si il reste exemplaire.....La xi est d'une facilité déconcertante de ce cote !
Le virage de la Xi est bien plus à mon gout que la swift. J'avais ADORRE son virage et sa maniabilité. Je trouve la swift un peu moins fun. Tout autant efficace, mais moins jouissif....

Par contre, question perf, pour moi ya pas trop photo, je trouve la swift un cran au dessus pour ce que j'ai pu en découvrir pour l'instant.

Ca semble vraiment etre une super bonne voile, avec, comme je l'avais écrit pour l'alpina 3, un rapport perf/confort vraiment impressionnant.

Edit : volé avec la meme sellette, strike
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 01 Juin 2020 - 22:28:42 »

Après une 30taine d'heures sous swift 5, j'ai affiné mon ressenti (MS@92kg). Pour moi presque tout est OK sauf :
-pas d'emerillon sur les poignées de freins : ça tortille parfois
-pas de poignées de pilotage aux arrières : moins agréable
-joncs de bords d'attaque un peu longs pour le petit "compressina" Gin 2.7 ça passe limite sur le 3.0(faut faire attention)
-sensible au roulis : à partir de 50% d'accélérateur je me balade pas mal. Quand les conditions sont fortes j'ai du mal à maîtriser le roulis (commandes légères et réactives). Les copains ont ressenti cette sensibilité (ils volent iota).
Suis je le seul à ressentir ce roulis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #97 le: 02 Juin 2020 - 09:23:12 »

Après une 30taine d'heures sous swift 5, j'ai affiné mon ressenti (MS@92kg). Pour moi presque tout est OK sauf :
-pas d'emerillon sur les poignées de freins : ça tortille parfois
-pas de poignées de pilotage aux arrières : moins agréable
-joncs de bords d'attaque un peu longs pour le petit "compressina" Gin 2.7 ça passe limite sur le 3.0(faut faire attention)
-sensible au roulis : à partir de 50% d'accélérateur je me balade pas mal. Quand les conditions sont fortes j'ai du mal à maîtriser le roulis (commandes légères et réactives). Les copains ont ressenti cette sensibilité (ils volent iota).
Suis je le seul à ressentir ce roulis ?

Salut Olivier,
Je suis passé l'année dernière à la Swift5 apres mes tristes experiences en Sigma10 (je garde ma delta2 aussi en fonction des vols).
Concernant la Swift5, je n'ai pas encore fait de "gros" vols, (un petit tour du bocal de Ceillac et Col Izoard pour mes plus "gros" vols),
mais j'ai été étonné par une certaine "instabilité" que j'ai mis sur le compte de ma nouvelle sellette (Forza) achetée en même temps même si j'ai conservé de côté mon ancienne sellette Skypper 1.
Pour en avoir le cœur net, j'ai recousu sur la skypper le tissu autour de ma planchette de pieds qui commençait à se rompre avec l'usure (aucun dommage sur ma sellette lié au secours l'année dernière) puis j'ai refais 2 petits vols avec cette année:
Alors ce sont vraiment deux tout petits vols de reprise mais je retrouve bien cette instabilité , je suppose que ça correspond au roulis dont tu parles.
Je ne sais pas dire si c'est lié au "light" vu que c'est la première fois que je pilote une aile light ou si c'est caractéristique de cette aile,
mais ça me donne une petite impression un poil désagréable d'instabilité de roulis par moment et qui visiblement n'était pas lié à la sellette. (ça donne une impression moins confortable dans la sellette)
Mais bon je n'ai pas encore assez volé avec pour me faire une idée précise.
Pour le reste j'ai bien aimé le plané, mais bon accéléré... ce n'est pas la S10 non plus... Sourire
Bons vols.
Denis
PS: MS 92Kg chargé haut de fourchette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #98 le: 02 Juin 2020 - 11:09:05 »

J'ai testé la voile d'Olivier avt hier.

On retrouve en effet du roulis parasite (sellette lightness3) que l'on a envie de contrer tout le temps à la commande. Toutes les voiles light ne font pas ça, en tout cas pas vu chez Airdesign par exemple.

Ce comportement c'est typiquement ce que je n'aime pas  Fou  dans le pilotage d'une voile. J'aime au contraire quand ça file sur un rail comme sur ma iota.

J'applique toujours cette devise pour le choix d'une voile maintenant : Une bonne voile, c'est une voile avec laquelle on ne se demande même pas si elle est bonne ou pas  :couco:  Clin d'oeil
« Dernière édition: 02 Juin 2020 - 11:29:30 par JB-prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #99 le: 02 Juin 2020 - 12:15:20 »

Bonjour à tous,

Je suis étonné par votre retour sur le roulis. J'ai une Swift 5 S depuis l'été dernier, (peu) chargée à 74 kg de PTV pour une fourchette recommandée par Ozone de 70-84.

Bas de fourchette donc, mais super confortable en vol (je l'appelle ma Cadillac), et très stable sur trajectoire accélérée. Et je n'aime pas le roulis, donc sensible sur ce point. Je dois ajouter que je la vole avec une Kolibri, un monument de stabilité sellette. Il doit y avoir pas mal d'effet du positionnement dans la fourchette.

Par contre, bien d'accord sur le coup des émerillons, ils sont lourds Ozone à ne jamais en proposer. J'ai ajouté des poignées imprimées 3 D sur les arrières, et c'est nickel. Ca m'a couté 30 balles chez un "imprimeur 3D", franchement ça vaut le coup.

Pour le reste, comportement en thermique et perfo, je suis ravi. Un peu fainéante au gonflage, mais sans plus.

Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.