+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:59:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swift 5  (Lu 55708 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #50 le: 19 Décembre 2018 - 14:46:58 »

J'hésite entre la 2 oui et la 5

actuellement je suis sous la 5 avec la swift4, c'est parfait lorsque je mets ma veste orange et ma kolibri. mais quand je prends ma stay-up ça ne fonctionne plus. il me faudrait peut-être les deux couleurs pour être raccord avec les vêtements et la sellette  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 05 Janvier 2019 - 12:42:22 »

Bonjour
le poids de la MS correspond exactement a la documentation : 3.73 Kg (ma balance est trés précise +-10 g)


* swift 5 MS.jpg (291.31 Ko, 2304x1296 - vu 810 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 05 Janvier 2019 - 13:09:02 »

Suspentage gainé / dégainé en couleur (les suspentes sont très fines et certaines me semblent gainées mais je n'en suis pas certain)
Les avants sont bleus (kit oreilles) avec 3 suspentes rouges qui ont l'air gainées mais très fines
Les B sont gris avec 3 suspentes bleues qui ont l'air gainées (très fines)
Les C sont gris avec 3 suspentes rouges foncées non gainées et 1 verte qui me semble gainée (stabilo ?)
Les freins sont jaunes / gainés / épais
C'est bizarre de ne pas mettre la même couleur entre les élévateurs et les suspentes, et peut être d'avoir une couleur différente pour les C (tant qu'a y être....)
C'est bien plus clair que sur mon UL4 ou toute les suspentes sont dégainées rouges.
Le sac de portage est très bien fait et solide mais me parait trop lourd pour une utilisation rando.
Aile livrée en 6 semaines compris les fêtes avec couleurs perso.
Bref tout ça a l'air sérieux.


*  (51.81 Ko, 388x527 - vu 793 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Razemotte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 7



« Répondre #53 le: 15 Mai 2019 - 17:44:00 »

ça parle beaucoup quincaille on oublie de dire que cette Swift5 est une super aile, bonne amélioration par rapport à la 4. Meilleures perfs et tenue de route accélérée, solide quand ça brasse. Que demande le peuple!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #54 le: 15 Mai 2019 - 17:59:11 »

ça fait rêver !
tu as déjà beaucoup d'heures dessous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #55 le: 16 Mai 2019 - 17:40:44 »

ça parle beaucoup quincaille on oublie de dire que cette Swift5 est une super aile, bonne amélioration par rapport à la 4. Meilleures perfs et tenue de route accélérée, solide quand ça brasse. Que demande le peuple!

T'inquiète, Ca change. Plusieurs avis très encourageant sur ce fil
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/geo-5-vs-swift-5-quelles-differences-t53785.0.html

et merci pour ton feedback  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #56 le: 24 Mai 2019 - 23:05:04 »

Salut à tous ! Premier vol aujourd'hui en SWIFt 5...mes premières impressions sont vraiment très bonnes. J'ai même été surpris un peu comme Ziad...😉 Mes deux dernières ailes étaient une Alpina 2 que j'ai gardé 3 ans et une Delta 3 presque deux ans...et une Delta 2 avant tout ça. Le gonflage est vraiment évident et la prise en charge immédiate. Dès le premier virage, j'ai vraiment été agréablement surpris. Il est immédiat, linéaire et avec très peu de pression aux commandes. Je trouve le virage précis et les premiers thermiques avec cette Swift m'ont vraiment donné la banane...je veux dire par là que je la plaçais exactement là où je voulais avec l'inclinaison voulue ! Un vrai régal en thermique et je pense qu'elle va vraiment être redoutable sur ce point. Ensuite j'ai pu tirer quelques lignes droites avec un pote qui vole en Delta 3. Nous sommes tous les deux en MS, moi chargé à 91kg et lui 94 kg. Et bien jus qu'au 1er barreau, il n'y avait aucune différence et au deuxième la D3 avait vraiment à peine un petit avantage.... tout ce qui est oreilles ou 360 est une formalité pour ce genre d'aile....RAS. Bref voilà pour mes premières impressions qui sont vraiment excellentes et vraiment vraiment surpris 😁 Je rejoins tout à fait les impressions de Ziad concernant cette Swift 5. Un grand bravo à la Squadra Ozone pour ce bel engin 😉👍👍👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #57 le: 24 Mai 2019 - 23:26:45 »

 trinquer soleil bravo


* image0000001_06.jpg (61.6 Ko, 1600x900 - vu 549 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #58 le: 24 Mai 2019 - 23:28:14 »

 trinquer  soleil  bravo


* image0000021_02.jpg (256.69 Ko, 1094x1944 - vu 553 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #59 le: 24 Mai 2019 - 23:31:29 »

Eh bien t'as l'air d'avoir été bien emballé !! soleil

T'avais volé en Swift 4? Tu aurais une comparaison? (Histoire de finir de me convaincre)  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #60 le: 24 Mai 2019 - 23:34:23 »

Non, je n'ai jamais volé avec la 4 .. et vraiment très emballé oui !!!
 parapente  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #61 le: 25 Mai 2019 - 13:19:50 »

Justin j'avais la 4 qui était bien et depuis 5 mois la 5 et 70 h de vol avec celle -ci.
La 5 est mieux ( peu de roulis, peu de tangage, elle moyenne mieux en turbulence,
l'accélérateur est moins physique, les commandes aussi.)
Jeudi a 30 m au-dessus de l'atterro, 15mn plus tard 1500m plus haut ((Alsace du nord avec
nos petites collines) Tous les potes posés sauf mon ami avec son Enzo3 ,c'était jouissif.
La Swift 5 est une super aile B+

marius

ps: j'ai la même couleur que Liberu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #62 le: 25 Mai 2019 - 20:58:02 »

Ok merci Marius !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #63 le: 25 Mai 2019 - 22:53:55 »

Ensuite j'ai pu tirer quelques lignes droites avec un pote qui vole en Delta 3. Nous sommes tous les deux en MS, moi chargé à 91kg et lui 94 kg. Et bien jus qu'au 1er barreau, il n'y avait aucune différence et au deuxième la D3 avait vraiment à peine un petit avantage...

Effectivement elle à l'air drôlement efficace cette version 5 !
Etais-tu face au vent avec ton pote en D3 ? On pourrait se dire que la D3 aurait une meilleure pénétration au vent que la Swift.
Dirais-tu que la Delta 3 sent mieux le thermique ? Ou qu'elle mord mieux dedans (se fait moins refouler) ?
Merci.

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #64 le: 26 Mai 2019 - 08:32:17 »

Salut a-r-h
La delta 3 pénètre et avance face au vent mieux que la swift 5 (l'inverse serait illogique).
C'est ce que je constate quand je vole avec des pilotes de delta 3 ( comme par ex. tomcourse)
J'avais une delta 2 (il y a 5 ans) et c'était déjà le cas par rapport a la swift 4 qui est maintenant
mon mulet.

marius

« Dernière édition: 26 Mai 2019 - 08:42:41 par marius » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot / Niviuk Peak3 / Ozone Geo2
pratique principale: vol / site
vols: (depuis 1986), autour de 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #65 le: 26 Mai 2019 - 23:34:15 »

Merci Liberu et Marius pour vos commentaires. Elle me fait rêver cette Swift5 mais j'ai pas le temps en ce moment de l'essayer.  parapente  soleil

Il y a un pilote américain qui vole dans le désert du Nouveau Mexique et qui possède une Alpina3 + Swift5 et alterne entre les 2. Je lui ai posé la question et voici sa réponse :

The S5 is a good wing, but the A3 is better in every way except passive safety... climbs, glides, turns, bites into lift. I bought the S5 specifically for tricky launches in big, rowdy,  desert air.  My weight fluctuates,  and I'm toying with the crazy idea of buying another S5 and A3 in size MS, just to be able to pick the right size for my weight and conditions!

Il y a plusieurs vidéos sous les 2 ailes (et même une vidéo où il fait secours sous l'Alpina3 après une fermeture d'une demi-aile pas loin du sol ce qui l'a sans doute motivé à acheter la S5).
https://www.youtube.com/channel/UCUN3G1VRE8zlygF56lw-Axg
Il doit avoir les moyens car il envisage même de reprendre ces 2 ailes une taille en-dessous pour ne plus avoir à se lester quand il perd du poids.   sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 03 Juin 2019 - 18:17:47 »

Aprés 8h sous la voile voici mes impressions (taille MS 75/95 ptv@90) - voiles précédentes (E8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!) 
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 04 Juin 2019 - 14:13:33 »

Merci OGe, retour bien détaillé et très instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 11 Juin 2019 - 23:11:27 »

Hello les volatiles,

J’ai eu la chance d’essayer ce petit jouet d’Ozone la semaine dernière à Annecy lors de quelques ploufs et d’un vol thermique. J’ai volé sous une S chargée au max de l’homologation (85 kg sur la balance du magasin). Un petit retour subjectif bien moins étayé que celui d’OGe.

J’ai adoré :
- la qualité de son virage en thermique, un vrai régal pour enrouler même serré sans trop dégrader.
- son côté joueur en roulis associé
- l’efficacité de son accélérateur face à la brise (au second barreau +11 km/h au GPS pour seulement +0,3/+0,5 m/s en taux de chute m’a-t’il semblé)
- une communication assez filtrée qui laisse néanmoins passer l’information utile
- sa déconcertante facilité au gonflage (ça tombe bien, je suis vraiment une quiche)
- son suspentage (entièrement gainé?) coloré qui simplifie le démêlage et la prévol
- ses joncs de taille modeste qui permettent un pliage rapide et une bonne compacité

Mes bémols (qui seront sans doute des qualités pour certains) :
- un peu trop amortie sur l’axe du tangage (effet du light?)
- des commandes trop souples à mon goût, je préfère un peu plus de tension mais la progressivité est bien là
- un débattement de commande un peu trop important (sans doute pour respecter les critères de l’homologation en EN B, au moins 55 cm de mémoire)
- une prise en charge un peu tardive en l’absence de brise au déco
- l’absence d’emerillon aux poignées (même neuve ça toronne déjà, mais c’est pas bien compliqué de les rajouter)

Au global, 3,6 kg de bonheur particulièrement jouissif dans des conditions thermiques modérées, une sensation de solidité qui incite à une utilisation généreuse de l’accelerateur et des réactions sur quelques manœuvres qui m’ont paru saines et sages pour une aile de cette catégorie.

Fans du semi-light, je ne saurais trop vous conseiller de l’essayer, c’est du bonheur.

FK.
« Dernière édition: 11 Juin 2019 - 23:31:35 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #69 le: 11 Juin 2019 - 23:21:48 »

en espérant qu'Airsinge ne passe pas par là ;p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 12 Juin 2019 - 00:49:15 »

en espérant qu'Airsinge ne passe pas par là ;p

 pouce

Je viens de lire les derniers messages sur la M7 et du coup de comprendre ta réponse  mort de rire

Airsinge, je vole sous Sky, pas taper stp!   Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #71 le: 18 Juin 2019 - 10:37:38 »

Aprés 8h sous la voile voici mes impressions (taille MS 75/95 ptv@90) - voiles précédentes (E8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!) 
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......


Topissime ce CR merci OGe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
stefasca
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: grimpe - K2/3- bipbip 16
pratique principale: apprends à voler
vols: 1200 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 19 Juin 2019 - 23:33:45 »

Merci pour toutes ces infos!
Savez-vous s'il existe un comparatif de la Swift5 vs la 4? Sur leur site Ozone la présente seulement en se référant à la Rush 5.
Et un autre de la S5 versus les autres ailes EN B équivalentes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #73 le: 20 Juin 2019 - 08:41:48 »

Bonjour Stefasca,

A ma connaissance, le seul a oser un comparatif entre de nombreuses ailes B et C, c'est Ziad Bassil sur son site  "Dust of the universe".
Je trouve ses tableaux comparatifs plutôt pertinents, sa démarche est courageuse et délicate !

J'ai cru comprendre que sa méthode pour conserver ses tableaux cohérents dans la durée, consistait à s'aligner sur sa meilleure aile du moment prise en référence.
On observe que les qualités s'améliorent avec les modèles………c'est rassurant !

La Swift 5 y est bien placée.

Amicalement  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 20 Juin 2019 - 17:02:50 »


‘la swift 5 y est bien placée ‘
je n’ai pas essayé tous les modeles mais je pense que toutes ces voiles se valent avec des ameliorations de ci de la qui peuvent nous en faire preferer une. Le poids ou le gonflage par exemple. Pour les perfs, mentor, iota swift etc ... doivent etre equivalentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.