+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:17:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair STEP (ENB+)  (Lu 22336 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GCS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
Messages: 0



« le: 10 Septembre 2018 - 21:27:36 »

Je n'ai pas vu de topic sur cette aile alors j''ouvre le bal sur la nouvelle voile B+ du marché trinquer

Infos http://para2000.org/wings/supair/step.html 

Taille M
€ 4000
Allongement: 5.70 
Skytex 38 g/m²
Skytex 32 g/m²
5.0 kg

Page web de Supair http://www.supair.com/produit/step/
Vidéo Supair https://www.youtube.com/watch?v=6zpnbi6i8F0

 voler
Vidéo Flybubble https://www.youtube.com/watch?v=nfH0nttI3R8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 10 Septembre 2018 - 21:35:20 »

Salut

Moi j'en ai une et j'adore. Elle glisse comme la Taska, mais est plus accessible. Le suspentage non gainé se démêle sans difficultés.
Je dois la revoler pour en dire plus, mais c'est très prometteur !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Septembre 2018 - 18:05:35 »

Salut Choucas,

vivement ton test, elle semble chouette cette Step, tu trouve que ca glisse autant qu'une Taska ? ca doit être pas mal en effet.
Qu'est ce que cela donne au niveau du pliage, la longueur des joncs ? car les voiles sont plus légères mais perdes beaucoup en compacité..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 11 Septembre 2018 - 18:17:57 »

Salut Choucas,

vivement ton test, elle semble chouette cette Step, tu trouve que ca glisse autant qu'une Taska ? ca doit être pas mal en effet.
Qu'est ce que cela donne au niveau du pliage, la longueur des joncs ? car les voiles sont plus légères mais perdes beaucoup en compacité..

C'est pas la plus légère... environ 5 kg en taille M
Elle glisse à peu près comme une Taska. J'ai gardé la mienne, je dois faire des comparatifs avec un autre pilote au même PTV que moi. Mais c'est prévu
Pour les joncs... Pas plus imposant que d'autres. Je dirais même pas super longs. En tous cas ça ne m'a pas choqué au pliage.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 12 Septembre 2018 - 09:15:09 »

Le test de Ziad est sorti : impressionné par la voile qui d'après lui à un super virage avec une possibilité de tourné très serré comme peu d'autres B+, un plané au niveau des meilleurs B+.
A priori par contre le choix de la sellette pourrait être important, et la nouvelle Delight 3 se marrie bien avec la STEP.


Citation
Supair STEP EN-B  size S

The Step is Supair’s new high B glider.  The Step with an aspect ratio of 5.7, has a shark nose, and a refined unsheathed set on lines.  With this look and construction Supair looks serious about performance gain…Lets see…

The take off is calm, and doesn’t have a tendency to overshoot, unless the pilot don’t use a little brake.

I flew the S size (70-90) from 85 to 90 all up. This test concern this size with the mentioned loadings. Other sizes ‘could’ be different and flying the S size in different loads at the beginning of the range ‘could’ differ. Just to be specific. This test is an idea . Test flying is best !

I also flew the S size with different harnesses, one GTO light M and one Delight 3 M. In strong air at higher altitude sites, the combination of GTO Light and the Step are very different from the Delight 3 /Step combination, in matter of roll movements and pilot correction when encountering strong turbulence. The GTO light allow to feel the sharp movements under the Step, and gave me slightly more workout than a Mentor 5 XS, or the Chili 4 if both flown with the GTO Light.
Flying the Delight 3 M size with the Step was completely different and the Step was very auto-controlled by that harness in sudden lifts and sharp thermals.  The Step felt a need to be controlled slightly more than the M5 XS. It feels slightly similar to the Chili4 S (75-95).
The Rush 5, S (70-90) is calmer and tamer than the others. 
The Step handling and brake authority are more defined than the M5 XS which is a bit less informative and not as linear as the Step. The Rush 5 S is slightly harder, with less travel, and lesser agility.   The Chili 4 S is sharper, shorter in travel than the Step with close agility.
Overall the Step is an agile glider with a linear and pleasurable feel on the brakes.

Supair of course designed that harness with the Step, and i humbly recommend that you try the Step with the Delight 3 in order to feel that difference. 

The Step has a moderate to light feel on the brakes without any hard point. After the 10 cm gap away from the pulleys, the Step can be steered lightly with 20 cm of brake travel for swift but mellower turning radius.  Lowering the brakes at the carabiner level, will induce a corkscrew turn enabling very tight turns. This feature is not available on the M5, Rush 5, and even the agile Chili4 ! 
The Step has the genes of the little Leaf in terms of turning radius !  The overall pilot level over the Leaf is a step and a half !

I flew next to a Mentor 5 XS (70-90) that has the same size as the Step, and we were similarly loaded. Best way to compare and comment.

The Step climbs really well…Knowing that the M5 XS is a super climber, i cannot but confirm that the Step felt super competitive with an edge !  The ability for the Step to tighten the turning radius is an efficient way to climb in narrow cores.
The Step has a very slight pitch back, sometimes un noticeable. I felt that i could be more efficient when i flew the Step at max weight ! the climb didn’t suffer at all, and i was still climbing like a spring without any pitch momentum.

Doing some glides with the same mentor 5 XS , lifted my eyebrows over my sunglasses !  Sourire
The Step is a serious gliding machine, and we were both inseparable in glide at trim, at half bar, even at top speed. The Step has 13 km/h over trim taken at 1000 ASL.

The handles on the C are efficient on this 3 liner in moderate conditions.  Applying half to full bar, in moving conditions, and controlling with the C handles, i was able to prevent most pitch situations.

The leading edge felt very well pressurized. It was hard to pull on the A lines to induce a collapse at trim speed. St full bar the leading edge flutters a bit , but it feels solid. 

Big ears are stable. They have a moderate efficiency and they reopen quickly without any input.

Conclusion:  IMHO, Supair has made their best glider till date for overall package it has to offer.  Climb like a devil, glide like the top high B, handles super well…fast enough for a high B…what can i say more…If you want my opinion….A demo should be considered as your next step   Clin d'oeil

(si quelqu'un à le courage et l'envie de traduire... )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Septembre 2018 - 14:41:15 »

Salut,
Bon je me met a la traduction  voler
Pour wowo...Afin qu'il soit content  trinquer  très heureux
Bonne lecture,
Ziad

Supair Step S (70-90)

La Step de Supair est la nouvelle B+. La Step a un allongement a plat de 5.7, un shark nose, avec toutes les lignes non gainées. Avec ce look et cette construction, Supair est sérieux cote performances…A voir…

Le decollage est calme ,et la Step n’a pas tendance a surpasser le pilote, a moins de la laisser sans freins dans une brise forte.
J’ai voler avec la Step table S (70-90) et un PTV allant de  85 a 90. Ce test concerne cette taille avec ce PTV. D’autres tailles et d’autres PTV peuvent avoir un ressentis différent. Juste pour entre precis…Le test est une idée …Un essai serait top !

J’ai aussi voler avec deux sellette différentes.La Delight 3 en taille M et la GTO Light en taille M aussi. Dans le baston et en haute couches, la GTO Light transmet beaucoup et cette combinaison est plutôt très différente de la Delight 3 qui est plus stable avec la Step.
Avec la GTO Light j’ai eu besoin plus de pilotage qu’une M5 XS ou une Rush 5 par exemple. (toutes en GTO Light)

La Delight 3 a un système qui bloque les grandes inclinaisons, et la Step était parfaite et bien homogène avec cette sellette.  La Step avec la Delight 3 demande un petit cran de pilotage que la M5 XS. Elle ressemble a la Chili 4 XS en pilotage, mais la Chili 4 a un débattement au commandes plus court avec presque la même agilité.
La Rush 5 S est plus calme que les trois autres.

La maniabilité de la Step est plus prononcée qu’avec la M5 XS avec une réponse linéaire a la commande pour la Step. La Rush 5 est un peu plus dure aux commandes avec une moindre maniabilité. La Chili 4 XS 75-95 a 94 PTV a une commande directe ,précise et plus courte avec une bonne maniabilité un peu similaire.

En total, la Step est une voile agile, avec une commande linéaire et un plaisir de pilotage.

Supair a dessiner cette Step avec la Delight 3, et je vous conseille humblement de l’essayer avec pour sentir cette différence.

La Step monte très bien en thermique !  Sachant que la M5 XS est une excellente voile en thermique, la Step est super compétitive avec peut être un petit avantage. La façon de resserrer le thermique et de virer très court est un plus pour la Step.
La Step parfois a un léger tangage arrière avant de rentrer dans la masse montante. Il est très léger mais on peut le sentir si on vole dans le milieu de la plage. C’est pour cela que j’ai senti qu’il faut la charger auto dans les conditions toniques. La montée en thermique reste excellente et le tangage arrière s’efface.

J’ai voler a cote d’une Mentor 5 XS même taille que la Step et même PTV, pour pouvoir bien analyser et voir les différences.

Volant cote a cote avec la M5 XS, j’ai été émerveillé par la finesse de cette Step dans des conditions réelles de vol !
La Step est une machine sérieuse en finesse, et on est reste au même niveau bras haut, demi accélère, et même vitesse max.  La Step a une vitesse de 13 km/h au dessus de la vitesse bras haut. cette mesure a été prise a 1000 m ASL.

J’ai oublier de préciser dans la version anglaise que la Step au même PTV a un e vitesse bras haut de -0.5 km/h a peu près que la M5 XS chargée identiquement.  En vitesse accélérée, elle semble avoir la même vitesse.

Les poignées au C aident dans les conditions moyennes a contrôler la voile. Avec demi barreau ou accéléré a fond, les poignées sont efficaces aussi dans ces conditions et je pouvais contrôler 80 % des abattées. Dans les conditions fortes, ce n’est pas un deux lignes !

Le bord d’attaque est très en pression. C’était dur de tirer les A pour induire une frontale.  La voile rouvre vite par un claquement sec .  A vitesse max, le tissu du bord d’attaque tremble en peu, mais la voute reste solide. Plus on accélère ,plus elle semble solide. Disons a 70, 80 % du débattement.

Les oreilles sont efficaces, et rouvrent spontanément sans l’intervention du pilote.

Conclusion: Je crois humblement, que Supair a créé sa meilleure voile jusqu’a maintenant. Elle monte comme très vite, avec une finesse similaire des voile B+, maniable, précise et linéaire aux commandes…Quoi dire de plus…Un essai serait peut être la démarche future  a considérer…  
« Dernière édition: 12 Septembre 2018 - 14:47:42 par zen » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 12 Septembre 2018 - 16:53:56 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #7 le: 12 Septembre 2018 - 17:01:02 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Septembre 2018 - 17:06:13 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad

Merci beaucoup Ziad pour cet essai !
Comment trouves tu le débattement aux freins ? Comment communique-t-elle (freins vs élévateurs) ? As-tu testé quelques fermetures, wing over ? En quoi est elle plus exigeante qu'une Rush 5 ? Merci pour ton ressenti, bons vols et merci pour l'essai en Français qui ravira de nombreux pilotes même si ton blog est aussi top en Anglais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Septembre 2018 - 20:28:56 »

Salut Zen,
Le gonflage sans vent est-il top aussi ?

marius


salut Marius,
Oui ,pas de problème. Elle monte sans point dur.
A+,
Ziad

Merci beaucoup Ziad pour cet essai !
Comment trouves tu le débattement aux freins ? Comment communique-t-elle (freins vs élévateurs) ? As-tu testé quelques fermetures, wing over ? En quoi est elle plus exigeante qu'une Rush 5 ? Merci pour ton ressenti, bons vols et merci pour l'essai en Français qui ravira de nombreux pilotes même si ton blog est aussi top en Anglais !

Salut,
Merci pour tes commentaires.
Le débattement est bien dose et linéaire du premier point de contact. Les wing over sont très vite très haut. Il y a une bonne énergie dans la Step. Les frontales essayées ont un peu d'énergie et s'ouvrent vite.

A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
CILAS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PHI MAESTRO, SUSI3 21 M2
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte plus..... vols
Messages: 0


Plaisir des pieds qui rasent le sol


« Répondre #10 le: 26 Septembre 2018 - 23:42:56 »

Salut a tous,

Quelqu'un sait si il est prévu une STEP LIGHT?
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2019 - 13:23:05 »

Salut a tous,

Quelqu'un sait si il est prévu une STEP LIGHT?
Merci.

Salut

Oui. Une Step light est dans les tuyaux. Mais pas encore de date prévue.
La Step "classique" est donc en matériaux "durables". C'est un choix qui à mon avis se justifie dans la mesure ou une Step light arrive.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #12 le: 26 Janvier 2019 - 10:46:25 »

D'autres retour sur cette step?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2019 - 18:19:29 »

Allé un petit retour rapide.
1h de vol en condition thermique aux Dolomites cet automne, avec une karma 2.
Je l'ai volé au taquet du PTV à 90/91kg, taille S, donc forcément ça joue, mais je l'ai trouvé bien réactive, les wings sont vite over, un petit vélo. Une belle glisse sur les transitions accélérées que j'ai faites. On ressent bien la masse d'air, ça communique pas mal mais j'aime bien ça perso, parfait pour enrouler précisément, par contre ça peut peut-être en fatiguer certains.
L'accélérateur est assez doux, un peu plus que sur ma chili 4 (et moins dur que la blacklight que j'ai bcp volé).
Les poignées sur les C j'ai moyen aimé, j'ai préféré chopper les suspentes juste au-dessus, je ressentais mieux la voile.
Comme dit plus haut, les oreilles, RAS.
J'ai pris pas mal de plaisir sous cette aile, si je mangeais moins de croziflette j'aurais pu faire une saison dessous Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2019 - 19:27:31 »

Merci pour ton retour Pad, j'aime assez qu'une voile transmette un tant soit peux les infos, cela permets d'anticiper et de savoir ce qui se passe. J'ai aussi lu çà et là, qu'en fonction de la sellette qu'on utilise elle serait un peu plus amortie, (essai ziad)..perso je n'utilise pas de cocon, et avec ta sellette je pense que ça doit être pareil qu'avec celles de ziad. Faudra que je l'essaye prochainement..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #15 le: 20 Mars 2019 - 20:57:35 »

Comme promis, je fais un rapide retour sur la Step, que j'ai pu voler hier, et ce, après une longue attente pour raison météo. très peu de vent météo, quelques cumulus du à l'humidité omniprésente, légère brise au déco..à très légère! La voile gonfle très bien dans ce cas en l'accompagnant, élémentaire.
En vol elle communique, un peu plus que l'ikuma, l'allongement étant le même, mais avec quelques cellules en plus. Taille M, chargé à 98 kg environ, donc parfait, avec sellette evo light.
Côté commande, c'est super réactif, très joueuse, et très très maniable. Ça surprend un peu au début, et pourtant avec l'ikuma c'était déjà très bon, mais c'est un cran au-dessus, elle répond en tout cas à ce que j'attends. Au relâché des commandes, elle file, çà trace, et a un excellent glide.
En thermique, elle mord vraiment bien, comme aspiré vers l'avant, et elle se laisse guider vers le cœur de l'ascendance, et y a plus qu'à enquiller, ça tourne serré, et c'est très linéaire.
Les suspentes sont complètement dégainées, moi ça ne me gène pas, elles se démêlent très bien, donc rien à dire de ce côté.
Conclusion, très bon produit, très bien fini, elle a de la gueule, ça vole vraiment très bien, mais de par l'énergie qu'elle peu dégager, et malgré un certain confort, à mon sens elle nécessite déjà du bagage, ça reste une B+, en tant que tel, qui demande un peu de pilotage actif.
Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Mars 2019 - 21:42:27 »

Hello, moi je l’ai testée en milieu de fourchette sur la 80-100 .
- J’ai adoré le virage très homogène bien que le débattement était un peu long à mon goût.
- Je l’ai trouvée très (trop) amortie. Un peu du mal à sentir ce qu’il se passe autour de moi...
- wing over très faciles (grand cône)
- super plané super vitesse (sûrement au top des perfs B)
- imposible de tenir des grandes oreilles accélérées (c’est instable ça se réouvre tout seul)
Bref une aile à voler en haut de fourchette selon moi.
Hate d’essayer la 24m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #17 le: 21 Mars 2019 - 04:24:56 »

En principe si t'est en milieu de fourchette ça devrait être bon, c'est quoi ton ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 21 Mars 2019 - 08:47:44 »

Je devais être à 89 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #19 le: 21 Mars 2019 - 09:30:47 »

C'est effectivement un peu, idéal serait à partir de 95..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #20 le: 25 Mars 2019 - 09:49:39 »

Pour avoir volé dans des conditions bien soutenu, le gonflage par vent fort est je dirais élémentaire, à savoir qu'elle n'arrache pas, elle monte vite au-dessus de la tête, une tempo et c'est parti, par une simple impulsion. Conditions thermo-dynamique, ça renifle tout ce qui passe, elle est très joueuse dès lors qu'on l'écoute quand elle indique où aller. Même les petites bulles sont optimisé. Sur des virages un peu plus appuyé, ont sent qu'il y a de l'énergie et de la vitesse, de la glisse, et les wings (que je n'ai pas encore testé), me sembleront rapide à exécuter. Pour les oreilles , Ras, c'est stable, ça rouvre quasi tout seule.
En pénétration dans le vent, étant bien chargé, ça avance vraiment bien, sans accélérateur.
Joli p'tit jouet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #21 le: 26 Mars 2019 - 18:52:06 »

Hello,
J ai eu la step pour essai,un grand merci à sup air d ailleur.
Pour ma part j ai trouvé le gonflage sans vent un peux juste.
Niveau perfs,j ai pas retrouvé celle de ma rush 5 que j avais,j ai eu plus de mal à m extraire (sur un site que je connais très bien),peut être plus longue a cerner..
Par contre,niveau maniabilité, elle est top.
Niveau qualité de construction,top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #22 le: 26 Mars 2019 - 21:42:10 »

Hello, pour ce qui est du gonflage par vent nul, il faut juste l'accompagner en y allant franchement, elle écope bien sur toute l'envergure.La rush, de par son allongement un peu moindre, peu paraître plus facile... Il est vrai que d'une voile à l'autre la communication est très différente, mais pour la step, cela n'est vraiment pas un problème. Pour le vol thermique, elle me fait penser à la marque d'à l'époque airwave, de Bruce Goldsmith, Bgd aujourd'hui, qui avait cette particularité. Pour l'avoir volé par vent nul il y a quelques jours, et par conditions soutenu le we dernier, à chaque fois je me suis fait aspirer par les thermiques, ce qui facilite le ressenti pour y rester. Pour ce qui est des perfs, sans parler de chiffre, elles sont supérieur à tout point de vue par rapport à l'ikuma qui était très bonne déjà, et ce, pour un même allongement, même taille, même charge alaire. Dans mes points de repère habituels, la différence est nette. Mais encore une fois tout est dans le ressenti Pour le reste, c'est top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #23 le: 21 Avril 2019 - 12:12:56 »

Ayant volé dans des conditions thermiques (enfin), je peux faire une synthèse un peu plus globale sur la machine! Conditions très généreuses, varios entre 4 et 6 m/s, un peu de vent.. Dans ce type d'aérologie, cela permet d'avoir un ressenti plus précis, qd au comportement général de la voile. Ça mord vraiment bien le thermique, et indique le chemin à suivre, et surtout de faire aussi l’intérieur quand on est à plusieurs à enrouler. Les commandes sont très direct, ça tourne et réagi sur quelques cms à peine, un peu à l'image des catégories supérieurs, perso j'adore! On sent que c'est bien perf! En transition rien à dire, ça avance vraiment bien bras haut face au vent, et le pilotage aux arrières pour les corrections marche bien. Une très bonne glisse!
En wing over, je confirme ce qui a déjà été dit, on est très vite "over". Elle est très fun, mais ça peut surprendre, pour qui n'as pas l'habitude, c'est plein d'énergie, ça renvoie et plonge très vite de l'autre côté!
Les conditions forcissant un peu plus pour cause de rentrée de vent, j'en profite pour tester les méthodes de descente, car, avant de savoir monter, il faut aussi savoir descendre. Pour les 360 , ça descend très vite et très fort et ce, au bout du premier tour, avec quelques cms de commande à peine! Je descends à - 12 m/s, pour la sortie, il faut la piloter!
Pour les oreilles avec ou sans accélérateur RAS, stables avec réouverture sans pb.
En bref , une très bonne machine, mais qui a mon sens, demande tout de même un bagage technique avéré, cad un peu de pilotage actif, qui a fait des stages de pilotage, pour pouvoir maîtriser l'énergie qu'elle peut donner! Très joueuse et très fun, comparée à mon ancienne ikuma, c'est un petit cran au dessus! Pour qui a le bagage nécessaire, c'est que du bonheur!
Fly safe


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #24 le: 06 Février 2020 - 11:19:24 »

Bonjour. Pour info, Sup'Air m'a confirmé qu'ils préparent la version allégée de la Step. J'espère qu'on la verra en 2020.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.
anything