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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: STELVIA -MCC Aviation  (Lu 22752 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matou1978
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Aile: MCC Stelvia S / Gradient Bigolden 3 39 / Uturn Obsession II / Gin Yak 18
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
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« Répondre #50 le: 25 Juin 2018 - 10:28:39 »

Heureux possesseur d'une Stelvia S depuis plus d'un mois et plusieurs dizaines de vols dessous en toutes conditions, aucun soucis de démêlage. Jamais de nœuds ni de cravates lors du gonflage. Ce qui m'arrivaient assez fréquemment avec mon ancienne Nevada.

Sinon en ce qui concernent le comportement en l'air, je la trouve très précises et la commande très linéaire. L'aile est plutôt reposante à voler, aucun problème à voler accélérer, transmet juste ce qu'il faut d'informations concernant la masse d'air sans devoir réagir à la moindre petites turbulences (rien à voir avec ma feu Nevada). Jamais eu de fermetures involontaires.

Question performance ça rivalise clairement avec les autres "B+" mais difficile de vraiment comparer aux autres ailes que j'ai croisé en l'air vu que le pilotage à également une grande influence sur ce critère. En tout cas plus performant que mon ancienne Nevada, notamment en vol accéléré.

Je l'utilise également pour faire du marche et vol. Sur la balance elle est quelques dizaines de grammes en dessous du poids annoncés par le constructeur. Les joncs sont juste dans le bord d'attaque et permet un pliage compact sans difficultés.

Avis personnel: un bon produit polyvalent et sécurisant tout en étant suffisamment performant dans sa catégorie.
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Farside
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Aile: Skywalk Chili 3 - MCC Aviation Beluga 3
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Fly now, work later



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« Répondre #51 le: 05 Août 2018 - 22:18:10 »

Bonsoir, j'ai volé aussi avec la STELVIA et c'est surement une aile qui a un super virage. J'ai pu voler avec en partant de Planfait. J'ai lu le rapport de test dans le dernier PP Mag. Selon le pilote de test il y a une faible marge de sur-pilotage. J'ai envoyé un mot au pilote de test pour avoir des précisions car je ne sais pas comment comparer cette marge de sur-pilotage à d'autres ailes EN B haute.
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Nolan
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Aile: Orbea 2
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« Répondre #52 le: 22 Novembre 2018 - 18:06:15 »

D'autres retour sur la Stelvia? Notamment sur le sur pilotage?

Je feuilletais les rapports d'homologation et je trouve les résultats en S surprenants:

- PTV min la voile à une vitesse min sup à 25km/h; PTV max inf à 25km/h... assez illogique non?

-Grande fermeture assym, PTV min en B, PTV max en A...


Des idées d'explication?
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wowo
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« Répondre #53 le: 22 Novembre 2018 - 19:00:42 »

À propos de la vitesse mini, oui effectivement c'est curieux.

Pour la fermeture pas forcément, il faudrait plus de précisions sur le pourquoi de l'avis. À mondre charge il est probable que le départ en rotation soit moindre mais que le temps pour réouverture soit plus important. Il me semble que c'est aussi un critère de notation.

 Bravo pour ta lecture consciencieuse des rapport des tests d'homologation.

 trinquer
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« Répondre #54 le: 22 Novembre 2018 - 19:23:14 »

Dans le cadre des fermetures le temps de réouverture ne rentre pas en compte. Seulement le changement de trajectoire engagé et l'amplitude de l'abattée.
A moindre charge alaire les deux devraient être moindres non?
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fraclo
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« Répondre #55 le: 22 Novembre 2018 - 19:35:49 »

non, non, non

Tu as une notion de sortie inférieur à 3 secondes. Avec, ou sans action du pilote. Donc le temps doit bien etre pris en compte quelque part....

Et oui, dans la logique et pour ce que je m'en souviens, à PTV min, les fermetures sont plus molles et plus longue à réouvrir. à PTV max, elles claquent plus peuvent etre plus violentes mais réouvrent plus vite.
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schmeich_eh
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« Répondre #56 le: 22 Novembre 2018 - 19:43:05 »

(@) nolan   peut être tout simplement une erreur dans le rapport

j ai évà sur des rapports la traduction mal faite entre anglais et francais pour des biplaces ou  ils avaient inversé trimmé et détrimmé et ptv mini et max
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Préfère le Biplace au solo
Nolan
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« Répondre #57 le: 22 Novembre 2018 - 19:59:24 »

Ouais mais à priori quand la tempo est prise en compte elle est indiquée dans les items. Là ce n'est pas le cas et c'est pourtant détaillé.

L'erreur de traduction bof, le document vient d'air turquoise. Pour l'inversion j'y ai pensé mais la suite est plutôt cohérente (notamment sur les oreilles qui ouvrent plus facilement à PTV max).
L'important c'est qu'on soit d'accord pour dire que c'est bizzare Sourire
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« Répondre #58 le: 22 Novembre 2018 - 22:21:31 »

Quelques explications, voir le paragraphe sur les fermetures, la notion de temps est bien prise en compte pour la notation :
< 3" = A
> 3" et < 5" = B
> 5" = Recalé

https://www.k2parapente.com/wp-content/uploads/2017/12/Norme.CEN_.pdf
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« Répondre #59 le: 22 Novembre 2018 - 22:45:11 »

Ok! Ceci explique cela  +1 au karma
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« Répondre #60 le: 12 Décembre 2018 - 18:44:35 »

Bonjour à tous, moi c'est Gilles.
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai trouvé l'homologation... Si ça intéresse encore...

* 2018-01-31_Stelvia_M_fr.pdf (385.42 Ko - Téléchargé 115 fois.)
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« Répondre #61 le: 12 Décembre 2018 - 19:11:30 »

Pour l'histoire de la fermeture...
Ptv min (B) Ptv max (A)
Pour moi c'est que la masse est l'énergie qui entraîne la voil... Plus tu en as.. Plus elle réagit.
Ceci sur un profil égal et dans la fourchette de Ptv.
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