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Michel Ballif
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« Répondre #26 le: 13 Juin 2018 - 23:19:37 » |
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Bonjour, savez vous ou trouvez les rapports d homologation ,merci
en principe c'est sur para-test. Mais je crois que le rapport n'a pas encore été publié ("in progress")
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caillotte
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« Répondre #27 le: 19 Juin 2018 - 13:43:51 » |
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Michel Ballif
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2018 - 14:08:49 » |
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Presque une A. Apparemment avec des joncs et shark nose et 66 cellules. Paux a changé son fusil d’épaule.
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calvat1
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« Répondre #29 le: 19 Juin 2018 - 14:48:24 » |
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Ils faisaient pas un blocage anti joncs et scharknose chez mcc, il me semble. Bon c'était il y a 3 ou 4 ans il me semble. En tout cas elle semble prometteuse.
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Nolan
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« Répondre #31 le: 19 Juin 2018 - 18:56:16 » |
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Je rebondis sur ton "presque une A". On a un seul B en fond de PTV sur le modèle S : grande fermeture asym accélérée. Pourtant le concepteur parle d'une bonne B+ où il faut un niveau C. Par rapport à une Mentor? Ikuma? Iota? Rush?
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Archaleon
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« Répondre #32 le: 19 Juin 2018 - 19:12:36 » |
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Je rebondis sur ton "presque une A". On a un seul B en fond de PTV sur le modèle S : grande fermeture asym accélérée. Pourtant le concepteur parle d'une bonne B+ où il faut un niveau C. Par rapport à une Mentor? Ikuma? Iota? Rush?
5.7 d'allongement pas de doute on est au grand minimum sur une Bmidd, plus probablement du B+. Encore une fois c'est pas en comptant le nombre de A ou B qu'on connait vraiment l'exigence d'une aile... La Klimber est aussi "presque une A" a ce moment là..
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Michel Ballif
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« Répondre #33 le: 19 Juin 2018 - 23:11:37 » |
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Je suis d’accord. Quand je dis presque A, je ne pense qu’aux notes de l’homologation. En fait, comme pour moi l’allongement est un critère parlant, avec 5.7 c’est bien une B+
Bizarrement, la plupart des B, sont des B+. Les B normales sont souvent des ailes légères destinées à la rando tranquille. Reste la Rolex Phantom qui est bien une vraie B, «malgré ses performances».
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« Répondre #34 le: 20 Juin 2018 - 00:33:12 » |
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Bizarrement, la plupart des B, sont des B+. Les B normales sont souvent des ailes légères destinées à la rando tranquille.
Ah Bon ? Quid de la Hook 4, de l'Epic, de l'Epsilon 8, de la Leaf, de la Ion 5, de la Knight, de la Buzz Z5, de la Kudos, de la Tequila 5, de la Golden 5, ... ?
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Michel Ballif
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« Répondre #35 le: 20 Juin 2018 - 01:04:18 » |
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Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas clair. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?
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oligeo
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« Répondre #36 le: 20 Juin 2018 - 07:24:12 » |
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Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas clair. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?
Inutile des les avoir toutes essayé à mon avis, pour chacune d'elles, ou presque, elle on une grande soeur B"+"....(Ikuma, Rush, Base, Nevada 2,.....) et les constructeurs les placent, dans leur gamme, en B "qu'on peut avoir comme première B".....
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Archaleon
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« Répondre #37 le: 20 Juin 2018 - 08:31:57 » |
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Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas claicr. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?
La hook4 est une B-... Comme toutes les ailes citées. (sauf peut être golden en B midd ?) Pas besoin de les tester c est les constructeurs qui le dis ! Au lieu de compter les A on ferai mieux de lire ce qu en dit le constructeur. Il design ses voiles en ciblant un public.
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Michel Ballif
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« Répondre #38 le: 20 Juin 2018 - 09:55:55 » |
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Mon Atis 4 a été présentée comme un B facile. Ensuite elle est passée au rang de B+ car assez vive. Ensuite est sortie l’Appolo, une B+, qui a relégué l’Atis 4 dans la catégorie des B sages. Bref, on voit que les notes d’homologation ne disent pas grande chose et que les constructeurs modifient le public cible en fonction des nouvelles qu’ils sortent (pas seulement Sky). Finalement, l’allongement en dit beaucoup. Reste à essayer quelques ailes selon l’allongement et quelques autres critères objectifs (plages de poids) ou plus subjectifs.
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« Répondre #39 le: 20 Juin 2018 - 10:05:51 » |
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Cette digression sur les EN-B de - à + et les "placements" des constructeurs me fait sourire comme le placement de la Phantom en vraie "quelque chose ou le critère de l'allongement comme réponse fiable et indiscutable quant aux questionnements sur les exigences d'une aile. Vous ne pensez pas que c'est plus subtil et flou que cela et que pour les constructeurs c'est avant tout de trouver un public qui les motivent quand il s'agit d'écrire la présentation de leur dernier bébé ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Michel Ballif
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« Répondre #40 le: 20 Juin 2018 - 10:15:41 » |
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@wowo : bien d’accord avec toi
PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
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Archaleon
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« Répondre #41 le: 20 Juin 2018 - 11:30:53 » |
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@wowo : bien d’accord avec toi
PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
Normal la phantom est une b- et l atis une b+
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Michel Ballif
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« Répondre #42 le: 20 Juin 2018 - 11:45:44 » |
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@wowo : bien d’accord avec toi
PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
Normal la phantom est une b- et l atis une b+ Oui
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lulu689
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« Répondre #43 le: 20 Juin 2018 - 17:33:30 » |
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Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !
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Michel Ballif
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« Répondre #44 le: 20 Juin 2018 - 17:51:54 » |
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Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !
Ça n’est pas ce qu’on m’a dit, mais je ne l’ai pas essayée 🤫
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OGe
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« Répondre #45 le: 20 Juin 2018 - 21:34:58 » |
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le dynema de la stelvia fait des noeuds : je viens d’acheter une voile avec du dynema et je fais le meme constat : j ai une pelote de noeuds ! j ai pensé que les suspentes avaient été montees torsadées .....mais non peut etre un autre post sur le sujet ?
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Olivier
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Michel Ballif
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« Répondre #46 le: 20 Juin 2018 - 21:42:31 » |
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Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
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Riton06
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« Répondre #47 le: 20 Juin 2018 - 21:55:14 » |
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ah bon pas de problème pour moi au niveau des suspentes , ni pour le reste d'ailleurs sur mon explora . sur ma première voile les A avais été inversés... du coup grosse frontale à la premiére tentative d'oreille !!! chez MCC ca risque pas d'arriver vu qu'ils volent avec chaque exemplaire avant .
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marcus
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« Répondre #48 le: 20 Juin 2018 - 22:01:47 » |
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Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
Quel propos péremptoire ! La réalité est comme toujours plus complexe. Chaque type de fibre a ses avantages et ses inconvénients. Kevlar (aramide) : tb stabilité dimensionnelle mais dégradation de la résistance dans le temps, et forte sensibilité aux UV. Dyneema (PE fibres longues) : moins bonne stabilité dimensionnelle mais résistance quasi inusable. La contrepartie est qu'il faut effectivement contrôler régulièrement le calage. Sur les voile suspentées en Dyneema, la remise au cote périodique par traction sur les suspentes semble donner de bons résultats et permet de compenser les pb de rétractation des suspentes. Ainsi, J'ai une Sky (Antea2) datant de 2011 - supentage bas en Dyneema - à qui je fais subir périodiquement des "élongations" et cela fonctionne impeccablement. Donc : - suspentage Kevlar : stable mais à changer au bout de qques années lorsque la résistance tombe en dessous du seuil mini; - suspentage Dyneema : quasiment inusable mais calage à contrôler périodiquement. EDIT : le propos de Michel semblait plutôt concerner les pb de démêlage plus que les pb de stabilité ou de résistance. N'empêche : le terme "merdique" mériterait d'être un peu argumenté !
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Michel Ballif
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« Répondre #49 le: 20 Juin 2018 - 22:54:26 » |
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Oui, effectivement ça concerne le démêlage. Les noeuds au niveau des épissures de mon Atis 4 étaient fréquents lorsqu’elle était neuve. Ce qui ne m’est jamais arrivé sous Advance / Kevlar. J’en ai parlé à Paux, mais il préfère le Dynema pour les raisons évoquées. Bon, avec les suspentages épurés des voiles actuelles en 3 lignes, le problème est moindre. Quid des propriétaires de Stelvia ?
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