+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:56:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: skywalk chili 3  (Lu 32070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 17 Avril 2015 - 20:36:11 »

Bonjour

J'aimerai savoir a quel PTV vous volez avec votre Chili. Pour info j'ai une taille S a 89kg


Merci pour les retours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 17 Avril 2015 - 21:06:33 »

C'est une aile que j'ai testé sur un vol de 1h en thermiques, chargée à 85kg, trés perfo pour une B, mais je n'ai pas du tout aimé cette aile pour de multiples raisons... la chili 2 etait par contre une vraie B  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
2bbc
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 38



« Répondre #27 le: 03 Juin 2015 - 13:08:35 »

Bonjour à tous
quelques retours subjectifs sur ma Chili 3 après un premier semestre d'utilisation & les quelques thermiques printaniers Pyrénéens....
10 ans de bi familial en Magnum, les 6 dernières années avec ma petite Géo 2 qui savait tout faire toute seule, & une Aspen 4 pour le bord de mer .....
Je cherchais une B "qui me demande un peu plus en pilotage" pour la montagne;
Chili 3 S 80/100 kg chargée à 95 kg.

Au gonflage, elle est très vive & part comme une balle sur la 2ème moitié de l'élévation.... je suis pourtant habitué à jouer dans le vent en bord de mer (avec mon Aspen 4 qui est une feignasse au gonflage !): il m'a fallu quelque temps pour prendre mes marques,.... gonflage à 2 doigts, douceur & grosse tempo s'imposent !!

Je confirme le réglage d'origine des freins bien trop long, main intérieure au niveau de la fesse pour entamer le virage ! j'ai enlevé 8cm & je trouve un petit poil long encore. Il me reste encore une bonne garde sur ma ligne de freins avant le point de contact même accéléré, je pense enlever encore 2 cm, à confirmer avec le temps....

Très parlante sur le ressenti de la masse d'air & retours d'infos, je n'ai pas encore été pris en défaut par une difficulté particulière, ça reste une voile qui n'est pas allongée à 6, vivante certes, mais facile à comprendre, je ne lui ai pas trouvé de piège ! Je n'ai pas encore fermé un bout d'aile malgré quelques belles grosses journées printanières.

Un peu de flou dans le ressenti au pilotage sur les premiers cm avec des commandes très légères,... j'aime bien quand c'est ferme & franc dès le départ.
Sur les wings & autres rotations, je trouve mon Aspen 4 plus linéaire, la Chili 3 peine un peu à engager sur le début puis part d'un coup, je ne trouve pas très agréable.... c'est subjectif !

Sinon question flottabilité, dans le petit temps, pour zoner entre 2 cycles ou monter au nuage, ça flotte, y a pas photos !!! de loin son point fort.

Sinon question chiffres ou comparaisons, c'est pas mon bipbip qui vous renseignera !! & je ne suis pas à cheval dessus !!

Bons vols... en Chili ou ce que vous voulez !!!  soleil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 05 Novembre 2018 - 16:38:47 »

Petite contribution (déterrage de post) des-fois que ça puisse servir, suite aux essais des tailles S, M, mais surtout XS bien surchargée (105 kgs).

Contexte : je cherchais une B qui puisse crosser "sans prise de tête" tout en me permettant de passer de l'acro de base.
Références : je sors d'une Freestyle 3 (22) et j'ai volé avec une bonne quarantaine de voiles différentes. EN A, B, C, D, VNH, protos (y compris des biplaces).

En ce qui concerne les tailles S et M : j'étais globalement dans la plage et poids, proche PTV max.
Les deux m'ont paru être de véritables camions avec des débattements interminables et un manque de vitesse, mais un taux de chute au top (forcément, 27m² la S ...).

La XS chargée à 15 kgs au-dessus du PTV max annoncé à 90 kgs, c'est un autre visage et ça correspond plutôt bien à mon programme.
Après 2 vols avec, je vais essayer d'être objectif sur le ressenti :

- gonflage vent faible : ça monte tout seul sans dépasser. Scolaire. Les oreilles s'ouvrent tard, mais ça prend bien charge ;

- gonflage vent fort : la tendance à arracher n'est pas surfaite, mais on peut casser le phénomène en prenant les A centraux uniquement et en avançant dynamiquement vers la voile quand elle passe les 45° (sinon gare à la baffe). Dans ce cas précis elle écope par le centre et ça diminue la surface qui tracte. Ça monte tranquille sans violenter. Douceur et patience ! Faut pas trop lui donner de jus à la montée sinon elle le rend bien ;

- l'arrondi : rien à dire. La ressource est bonne et permet un posé facile en sécurité ;

- confort de vol : ça transmet un peu à la sellette sans donner autant d'informations aux commandes. Au début c'est déroutant, puis on s'y habitue et ça devient reposant. C'est presque plaisant quand on vient d'une voile qu'il faut tout le temps tenir. Les réactions sont douces, un poil feutrées et compréhensibles ;

- les commandes : interminablement longues. C'est LE point faible de cette voile selon moi. Je pensais raccourcir les freins mais gaffe, c'est pas si simple qu'il y paraît. En réalité les premiers centimètres d'action aux commandes déforment tout de suite le bord de fuite. C'est juste qu'il ne se passe absolument rien pendant les 15 premiers centimètres et que ça donne cette impression de "flou" et de course morte qui n'en est pas une. Solution envisagée pour un point de contact plus haut : passer en free-brakes ;

- finesse et vitesse : la XS volait à 39 km/h bras hauts pendant mes essais (56 km/h full bar au GPS bip dans plusieurs directions). A prendre avec beaucoup de recul, j'ai volé 15 kgs au-dessus du PTV Max, donc ça aide. La finesse m'a par contre bien bluffé. Il me fallait faire des S pour rester au même niveau que l'Ikuma qui me précédait. Mais malgré la surcharge, j'ai été très étonné de la capacité à planer. Même si la finesse reste difficilement mesurable et très subjective, je pense que c'est son vrai point fort. Ça ouvre pas mal de perspectives ;

- la maniabilité : à ce PTV c'est un petit vélo tout en restant accessible. Malgré les débattements longs, la deuxième moitié de course est assez efficace. Aucun problème pour entrer en 360° face planète en 1 tour. J'ai été un peu surpris par le fait qu'elle a tendance à pas mal centrifuger pour une EN B même si j'y ai été habitué avec ma Mistral 6 qui collait les yeux dans le fond du crâne. Les wing-overs sont d'une simplicité déconcertante. Il m'a fallu par contre faire un tour de frein pour pouvoir les monter "en confiance" ;

- hors domaine de vol : le décro est quasi-impossible sans tour de frein. Mains aux fesses, j'ai eu la vilaine sensation de me retrouver en parachutale sans qu'il y ait une quelconque bascule (l'effet jet-flap sans doute ?). En laissant re-voler, ça ressort de suite avec une petite abattée que je n'ai pas eu besoin de temporiser. A réessayer avec un tour de frein. La SAT semble compliquée à rentrer, personnellement je ne suis arrivé à rien de probant (les deux oreilles qui clapent et la voile qui veut à tout prix revenir en 360°), mais le problème sera réglé en passant en free-brakes peut-être ? J'ai tenté les sorties "coupées à la bourrin" en 360° engagés, ça sort vite et bien. La ressource est assez significative mais l'abattée reste contenue (pas de gros shoot) : j'ai laissé voler sans temporiser pour voir jusqu'où ça allait et l'aile n'a pas bronché, c'est resté raisonnable. Les fermetures à 75% sont saines : j'ai essayé avec et sans contre. Sans contre la voile fait le premier demi-tour assez vivement puis s'arrête net (à moins de se pencher comme un boeuf côté fermé bien entendu). C'est assez space mais finalement c'est plutôt rassurant ! Avec contre elle garde son cap sans soucis. Je pensais que ça allait cravater avec les joncs, mais non. RAS.

- et par terre ? C'est chiant à plier. Y'a des joncs partouts. Le tissus semble à la fois costaud et léger au toucher et le suspentage est assez clairsemé (3 lignes, pas beaucoup de suspentes).

En somme : ça correspond bien à mon programme (aile maniable et joueuse tout en restant amortie à la fois, qui plane bien, polyvalente, safe et rassurante). Elle est plaisante à voler à ce poids-là, mais je n'imaginerais pas la voler dans la fourchette PTV annoncée par le constructeur (question de goût). Le doigté qu'elle nécessite au décollage par vent fort lui aurait à mon avis valu un classement EN C même si une fois en l'air j'ai eu le sentiment qu'elle reste accessible.

Je confirme que cette Chili 3 a deux visages, mais c'est aussi dû au fait qu'elles sont surdimensionnées en terme de taille pour l'homologation, ce qui a certainement permis a Skywalk de les faire passer en EN B avec des perfs qui sont pour moi dignes de la catégorie C.

Mais bon y'a plus que des B aujourd'hui non ?! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #29 le: 06 Novembre 2018 - 09:09:31 »

Question bête.. mais la Chili 3 est réputée pour etre très longue aux freins, du coup pourquoi avoir insisté sur ce modèle en particulier alors qu'il y'a pleins d'autres B+ ou C joueuses avec des débattements normaux à courts ? (genre Aspen 4 par ex)

Merci pour le retour en tt cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 06 Novembre 2018 - 10:06:39 »

Très bonne question ! Je n'ai pas vraiment "insisté" mais j'ai fait l’acquisition de cette voile pour plusieurs raisons :

- l'argument principal c'est qu'un très bon ami m'a vendu sa Chili 3 XS quasi neuve à un prix défiant toute concurrence ;
- pour avoir finalement pu tester une partie des best-sellers du marché B+ (sans rentrer dans les détails pour des raisons que tu comprendras et notamment éviter les débats sur le marketing des marques qui n'ont pas leur place ici), force est de constater que la réputation des B+ actuelles est surfaite par rapport à une Chili 3 XS bien chargée qui n'a rien a envier aux nouvelles ;
- l'Aspen 4 est trop allongée pour le programme à laquelle je la destinais, notamment pour envoyer de la pirouette facilement, mais ça a été une piste de réflexion parce que Gradient, c'est ma patrie !

Comme je l'écrivais en début de post, l'objectif c'était aussi de voler "sans prise de tête" dans tout et n'importe quoi et de pouvoir envoyer un peu. La Chili est "facile" pour un pilote dégourdi mais permet de s'éclater quand même (à 4,2 kgs/m² j'entends, sinon j'aurais probablement passé ma route). Pour avoir volé avec la plupart des Aspen (surtout 2, 3 et 4 en fait), autant la 3 était un vélo polyvalent et une vraie machine à wings mais on ne trouve que des modèles rincés en occase, autant la 4 est clairement orientée cross et moins reposante en l'air, ce qui colle moins avec mon ambition de voler plus relax dorénavant. Ça + ça + ça, j'ai acheté cette Chili 3 XS car l'occasion s'est présentée, tout simplement Sourire

Y'aurait bien un modèle qui aurait nettement mieux collé à ce que je recherche, c'est la Gradient Xstyle, mais elle n'est pour l'instant disponible qu'en 20 et il m'aurait fallu un peu plus grand ! Et j'imagine que le prix aussi, aurait été plus grand Clin d'oeil Mais la Xstyle aura surement sa place dans un autre sujet sur le forum !
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 - 10:13:04 par _Dom_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #31 le: 06 Novembre 2018 - 12:43:55 »

Y'aurait bien un modèle qui aurait nettement mieux collé à ce que je recherche, c'est la Gradient Xstyle, mais elle n'est pour l'instant disponible qu'en 20 et il m'aurait fallu un peu plus grand ! Et j'imagine que le prix aussi, aurait été plus grand Clin d'oeil Mais la Xstyle aura surement sa place dans un autre sujet sur le forum !

Dans ce cas tu peux t'intéresser à l'Icaro Xenus qui existe en 22.5. Allongement modéré, construction digne d'une B perf (BA avec petit shark nose", suspentage épuré 3 lignes 2 rangées, miniribs en bord de fuite) et aptitudes travaillées aux manœuvres de voltige (marche arrière facile, stabilité en hélico). Homologuée EN-B de 80 à 110kg.

Je l'ai essayée et je l'ai beaucoup aimée !  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 06 Novembre 2018 - 13:19:52 »

Yes, ça faisait partie des ailes surveillées aussi ! Mais c'est justement la taille qui m'a rebuté.
J'ai vendu ma FS3 en 22 car elle n'était plus l'aile à tout faire que j'avais connue à 70 kgs vu que j'en fais quasi 20 de plus maintenant.
J'avais peur de retrouver la même chose avec la Xenus, à savoir une aile trop chargée avec mon poids actuel qui devient fatigante à tenir dans la baston sur les longs vols.

L'idéal aurait été une FS3 24 ou une Xenus 24 par exemple ! La première est trop chère neuve et y'en a peu d'occase, la seconde n'existe pas.
Comme ça c'est réglé Sourire

Mais je pense que pour un poids de 70/80 kgs pilote à poil, la Xenus, la FS3, l'Xstyle et autres voile de Freestyle sont de parfaits moutons à 5 pattes.
Pour les pilotes qui ont le même programme que moi et qui sont dans cette fourchette de poids, c'est carrément un top créneau à essayer !

C'est juste qu'au-delà de 5 kgs.m² c'est plus le même programme et le cross t'oublies un peu très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #33 le: 06 Novembre 2018 - 15:02:48 »

Yes, ça faisait partie des ailes surveillées aussi ! Mais c'est justement la taille qui m'a rebuté.
J'ai vendu ma FS3 en 22 car elle n'était plus l'aile à tout faire que j'avais connue à 70 kgs vu que j'en fais quasi 20 de plus maintenant.
J'avais peur de retrouver la même chose avec la Xenus, à savoir une aile trop chargée avec mon poids actuel qui devient fatigante à tenir dans la baston sur les longs vols.

Oui enfin la Xenus est bien plus amortie que la Freestyle 3 ! Mais je comprends vu ton PTV actuel. Après n'importe quelle B récente sous laquelle tu te places taquet de PTV voire PTVmax +5kg fait l'affaire, ça sera forcément plus perfo qu'une Freestyle 3, même 24. Et plus tranquille pour crosser sereinement dès que l'envie t'en prend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 06 Novembre 2018 - 15:21:26 »

Je ne suis pas tout à fait certain qu'une B chargée au-dessus du PTV soit plus performante qu'une FS3, mais c'est un autre débat Clin d'oeil
Par contre je te rejoins sur la démarche : une B récente (ou pas si vieille, comme la Chili 3) chargée taquet (+15 kgs dans mon cas) ça fait pas mal le job.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #35 le: 06 Novembre 2018 - 15:39:23 »

Je ne suis pas tout à fait certain qu'une B chargée au-dessus du PTV soit plus performante qu'une FS3, mais c'est un autre débat Clin d'oeil
Par contre je te rejoins sur la démarche : une B récente (ou pas si vieille, comme la Chili 3) chargée taquet (+15 kgs dans mon cas) ça fait pas mal le job.

A toi d'en trouver une où tu n'es pas à +15kg mais plus proche du PTV max pour plus de polyvalence. Mais pourquoi ne pas partir sur 2 voiles ? Pas forcément plus cher car en ne recherchant pas la polyvalence tu t'ouvres à beaucoup plus de modèles qui font bien le boulot dans leur domaine respectif et donc potentiellement trouvable à pas trop cher (une C correcte d'il y a 5-6 ans, ça ne vaut plus rien d'occasion !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.