Petite contribution (déterrage de post) des-fois que ça puisse servir, suite aux essais des tailles S, M, mais surtout XS bien surchargée (105 kgs).
Contexte : je cherchais une B qui puisse crosser "sans prise de tête" tout en me permettant de passer de l'acro de base.
Références : je sors d'une Freestyle 3 (22) et j'ai volé avec une bonne quarantaine de voiles différentes. EN A, B, C, D, VNH, protos (y compris des biplaces).
En ce qui concerne les tailles S et M : j'étais globalement dans la plage et poids, proche PTV max.
Les deux m'ont paru être de véritables camions avec des débattements interminables et un manque de vitesse, mais un taux de chute au top (forcément, 27m² la S ...).
La XS chargée à 15 kgs au-dessus du PTV max annoncé à 90 kgs, c'est un autre visage et ça correspond plutôt bien à mon programme.
Après 2 vols avec, je vais essayer d'être objectif sur le ressenti :
- gonflage vent faible : ça monte tout seul sans dépasser. Scolaire. Les oreilles s'ouvrent tard, mais ça prend bien charge ;
- gonflage vent fort : la tendance à arracher n'est pas surfaite, mais on peut casser le phénomène en prenant les A centraux uniquement et en avançant dynamiquement vers la voile quand elle passe les 45° (sinon gare à la baffe). Dans ce cas précis elle écope par le centre et ça diminue la surface qui tracte. Ça monte tranquille sans violenter. Douceur et patience ! Faut pas trop lui donner de jus à la montée sinon elle le rend bien ;
- l'arrondi : rien à dire. La ressource est bonne et permet un posé facile en sécurité ;
- confort de vol : ça transmet un peu à la sellette sans donner autant d'informations aux commandes. Au début c'est déroutant, puis on s'y habitue et ça devient reposant. C'est presque plaisant quand on vient d'une voile qu'il faut tout le temps tenir. Les réactions sont douces, un poil feutrées et compréhensibles ;
- les commandes : interminablement longues. C'est LE point faible de cette voile selon moi. Je pensais raccourcir les freins mais gaffe, c'est pas si simple qu'il y paraît. En réalité les premiers centimètres d'action aux commandes déforment tout de suite le bord de fuite. C'est juste qu'il ne se passe absolument rien pendant les 15 premiers centimètres et que ça donne cette impression de "flou" et de course morte qui n'en est pas une. Solution envisagée pour un point de contact plus haut : passer en free-brakes ;
- finesse et vitesse : la XS volait à 39 km/h bras hauts pendant mes essais (56 km/h full bar au GPS bip dans plusieurs directions). A prendre avec beaucoup de recul, j'ai volé 15 kgs au-dessus du PTV Max, donc ça aide. La finesse m'a par contre bien bluffé. Il me fallait faire des S pour rester au même niveau que l'Ikuma qui me précédait. Mais malgré la surcharge, j'ai été très étonné de la capacité à planer. Même si la finesse reste difficilement mesurable et très subjective, je pense que c'est son vrai point fort. Ça ouvre pas mal de perspectives ;
- la maniabilité : à ce PTV c'est un petit vélo tout en restant accessible. Malgré les débattements longs, la deuxième moitié de course est assez efficace. Aucun problème pour entrer en 360° face planète en 1 tour. J'ai été un peu surpris par le fait qu'elle a tendance à pas mal centrifuger pour une EN B même si j'y ai été habitué avec ma Mistral 6 qui collait les yeux dans le fond du crâne. Les wing-overs sont d'une simplicité déconcertante. Il m'a fallu par contre faire un tour de frein pour pouvoir les monter "en confiance" ;
- hors domaine de vol : le décro est quasi-impossible sans tour de frein. Mains aux fesses, j'ai eu la vilaine sensation de me retrouver en parachutale sans qu'il y ait une quelconque bascule (l'effet jet-flap sans doute ?). En laissant re-voler, ça ressort de suite avec une petite abattée que je n'ai pas eu besoin de temporiser. A réessayer avec un tour de frein. La SAT semble compliquée à rentrer, personnellement je ne suis arrivé à rien de probant (les deux oreilles qui clapent et la voile qui veut à tout prix revenir en 360°), mais le problème sera réglé en passant en free-brakes peut-être ? J'ai tenté les sorties "coupées à la bourrin" en 360° engagés, ça sort vite et bien. La ressource est assez significative mais l'abattée reste contenue (pas de gros shoot) : j'ai laissé voler sans temporiser pour voir jusqu'où ça allait et l'aile n'a pas bronché, c'est resté raisonnable. Les fermetures à 75% sont saines : j'ai essayé avec et sans contre. Sans contre la voile fait le premier demi-tour assez vivement puis s'arrête net (à moins de se pencher comme un boeuf côté fermé bien entendu). C'est assez space mais finalement c'est plutôt rassurant ! Avec contre elle garde son cap sans soucis. Je pensais que ça allait cravater avec les joncs, mais non. RAS.
- et par terre ? C'est chiant à plier. Y'a des joncs partouts. Le tissus semble à la fois costaud et léger au toucher et le suspentage est assez clairsemé (3 lignes, pas beaucoup de suspentes).
En somme : ça correspond bien à mon programme (aile maniable et joueuse tout en restant amortie à la fois, qui plane bien, polyvalente, safe et rassurante). Elle est plaisante à voler à ce poids-là, mais je n'imaginerais pas la voler dans la fourchette PTV annoncée par le constructeur (question de goût). Le doigté qu'elle nécessite au décollage par vent fort lui aurait à mon avis valu un classement EN C même si une fois en l'air j'ai eu le sentiment qu'elle reste accessible.
Je confirme que cette Chili 3 a deux visages, mais c'est aussi dû au fait qu'elles sont surdimensionnées en terme de taille pour l'homologation, ce qui a certainement permis a Skywalk de les faire passer en EN B avec des perfs qui sont pour moi dignes de la catégorie C.
Mais bon y'a plus que des B aujourd'hui non ?!