+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Octobre 2018 - 01:45:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
windriders
best-flying
flysierranevada
Soaring
prevol
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: STELVIA -MCC Aviation  (Lu 6019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry de die
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 216


ZING ZING ...


« Répondre #25 le: 13 Juin 2018 - 22:41:18 »

Bonjour, savez vous ou trouvez les rapports d homologation ,merci

Apparemment, En cours...!

https://para-test.com/reports/item/3899-mcc-aviation-stelvia-m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #26 le: 13 Juin 2018 - 23:19:37 »

Bonjour, savez vous ou trouvez les rapports d homologation ,merci

en principe c'est sur para-test. Mais je crois que le rapport n'a pas encore été publié ("in progress")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
caillotte
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: faut voir
pratique principale: apprends à voler
vols: ???? vols
Messages: 92



« Répondre #27 le: 19 Juin 2018 - 13:43:51 »

https://para-test.com/index.php/reports
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #28 le: 19 Juin 2018 - 14:08:49 »

Presque une A. Apparemment avec des joncs et shark nose et 66 cellules. Paux a changé son fusil d’épaule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1500 vols
Messages: 72


« Répondre #29 le: 19 Juin 2018 - 14:48:24 »

Ils faisaient pas un blocage anti joncs et scharknose chez mcc,  il me semble. Bon c'était  il y a 3 ou 4 ans il me semble.  En tout cas elle semble prometteuse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole bien
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 20 ans de vols
Messages: 78



« Répondre #30 le: 19 Juin 2018 - 15:43:57 »

Ferrari aussi avait dit"pas de SUV chez nous,ni de 4 portes" et pourtant:

https://fr.motor1.com/news/227545/ferrari-suv-marchionne-fca-italie/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis parti de rien pour arriver à pas grand chose.
Nolan
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 90


« Répondre #31 le: 19 Juin 2018 - 18:56:16 »

Je rebondis sur ton "presque une A". On a un seul B en fond de PTV sur le modèle S : grande fermeture asym accélérée.
Pourtant le concepteur parle d'une bonne B+ où il faut un niveau C.
Par rapport à une Mentor? Ikuma? Iota? Rush?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk + Forza / Kolibri
pratique principale: cross
vols: 550h en 680 vols
Messages: 372



« Répondre #32 le: 19 Juin 2018 - 19:12:36 »

Je rebondis sur ton "presque une A". On a un seul B en fond de PTV sur le modèle S : grande fermeture asym accélérée.
Pourtant le concepteur parle d'une bonne B+ où il faut un niveau C.
Par rapport à une Mentor? Ikuma? Iota? Rush?

5.7 d'allongement pas de doute on est au grand minimum sur une Bmidd, plus probablement du B+.

Encore une fois c'est pas en comptant le nombre de A ou B qu'on connait vraiment l'exigence d'une aile...
La Klimber est aussi "presque une A" a ce moment là..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Community Manager chez BGD
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #33 le: 19 Juin 2018 - 23:11:37 »

Je suis d’accord. Quand je dis presque A, je ne pense qu’aux notes de l’homologation. En fait, comme pour moi l’allongement est un critère parlant, avec 5.7 c’est bien une B+

Bizarrement, la plupart des B, sont des B+. Les B normales sont souvent des ailes légères destinées à la rando tranquille. Reste la Rolex Phantom qui est bien une vraie B, «malgré ses performances».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot - BGD Dual Lite
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 237



WWW
« Répondre #34 le: 20 Juin 2018 - 00:33:12 »

Bizarrement, la plupart des B, sont des B+. Les B normales sont souvent des ailes légères destinées à la rando tranquille.

Ah Bon ? Quid de la Hook 4, de l'Epic, de l'Epsilon 8, de la Leaf, de la Ion 5, de la Knight, de la Buzz Z5, de la Kudos, de la Tequila 5, de la Golden 5, ... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #35 le: 20 Juin 2018 - 01:04:18 »

Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas clair. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Avax XC5 26
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 20


« Répondre #36 le: 20 Juin 2018 - 07:24:12 »

Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas clair. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?

Inutile des les avoir toutes essayé à mon avis, pour chacune d'elles, ou presque, elle on une grande soeur B"+"....(Ikuma, Rush, Base, Nevada 2,.....) et les constructeurs les placent, dans leur gamme, en B "qu'on peut avoir comme première B".....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk + Forza / Kolibri
pratique principale: cross
vols: 550h en 680 vols
Messages: 372



« Répondre #37 le: 20 Juin 2018 - 08:31:57 »

Des ailes citées, je ne connais que la Hook 4 que je mets en B+. Le constructeur n’est d’ailleurs pas claicr. As-tu essayé toutes ces ailes pour être si affirmatif ?

La hook4 est une B-... Comme toutes les ailes citées. (sauf peut être golden en B midd ?)
Pas besoin de les tester c est les constructeurs qui le dis !

Au lieu de compter les A on ferai mieux de lire ce qu en dit le constructeur. Il design ses voiles en ciblant un public.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Community Manager chez BGD
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #38 le: 20 Juin 2018 - 09:55:55 »

Mon Atis 4 a été présentée comme un B facile. Ensuite elle est passée au rang de B+ car assez vive. Ensuite est sortie l’Appolo, une B+, qui a relégué l’Atis 4 dans la catégorie des B sages. Bref, on voit que les notes d’homologation ne disent pas grande chose et que les constructeurs modifient le public cible en fonction des nouvelles qu’ils sortent (pas seulement Sky). Finalement, l’allongement en dit beaucoup. Reste à essayer quelques ailes selon l’allongement et quelques autres critères objectifs (plages de poids) ou plus subjectifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 773



« Répondre #39 le: 20 Juin 2018 - 10:05:51 »

Cette digression sur les EN-B de - à + et les "placements" des constructeurs me fait sourire comme le placement de la Phantom en vraie "quelque chose ou le critère de l'allongement comme réponse fiable et indiscutable quant aux questionnements sur les exigences d'une aile.

Vous ne pensez pas que c'est plus subtil et flou que cela et que pour les constructeurs c'est avant tout de trouver un public qui les motivent quand il s'agit d'écrire la présentation de leur dernier bébé ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #40 le: 20 Juin 2018 - 10:15:41 »

@wowo : bien d’accord avec toi

PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk + Forza / Kolibri
pratique principale: cross
vols: 550h en 680 vols
Messages: 372



« Répondre #41 le: 20 Juin 2018 - 11:30:53 »

@wowo : bien d’accord avec toi

PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.

Normal la phantom est une b- et l atis une b+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Community Manager chez BGD
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #42 le: 20 Juin 2018 - 11:45:44 »

@wowo : bien d’accord avec toi

PS: j’ai essayé la Phantom, c’est autrement plus calme que mon Atis 4.

Normal la phantom est une b- et l atis une b+

Oui  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lulu689
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orix
pratique principale: cross
vols: pas mal vols
Messages: 5


« Répondre #43 le: 20 Juin 2018 - 17:33:30 »

Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #44 le: 20 Juin 2018 - 17:51:54 »

Bonjour, sûrement une aile pataude, qui tourne mal, qui ne plane pas bien vu quelle a beaucoup de A !

Ça n’est pas ce qu’on m’a dit, mais je ne l’ai pas essayée 🤫
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: UL4/spantik2/biskin2
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs quelques... vols
Messages: 21



« Répondre #45 le: 20 Juin 2018 - 21:34:58 »

le dynema de la stelvia fait des noeuds :
je viens d’acheter une voile avec du dynema et je fais le meme constat : j ai une pelote de noeuds !
j ai pensé que les suspentes avaient été montees  torsadées .....mais non
peut etre un autre post sur le sujet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #46 le: 20 Juin 2018 - 21:42:31 »

Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mcc explora
pratique principale: apprends à voler
vols: 150 vols
Messages: 29



« Répondre #47 le: 20 Juin 2018 - 21:55:14 »

ah bon pas de problème pour moi au niveau des suspentes , ni pour le reste d'ailleurs sur mon explora .
sur ma première voile les A avais été inversés... du coup grosse frontale à la premiére tentative d'oreille !!! chez MCC ca risque pas d'arriver vu qu'ils volent avec chaque exemplaire avant .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea2 / Usport2 / Atypyk
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: moult vols
Messages: 44



« Répondre #48 le: 20 Juin 2018 - 22:01:47 »

Les suspentes en dynema de Sky et MCC sont tout simplement merdiques, surtout sur les ailes neuves.
Quel propos péremptoire !
La réalité est comme toujours plus complexe.
Chaque type de fibre a ses avantages et ses inconvénients.
Kevlar (aramide) : tb stabilité dimensionnelle mais dégradation de la résistance dans le temps, et forte sensibilité aux UV.
Dyneema (PE fibres longues) : moins bonne stabilité dimensionnelle mais résistance quasi inusable. La contrepartie est qu'il faut effectivement contrôler régulièrement le calage.

Sur les voile suspentées en Dyneema, la remise au cote périodique par traction sur les suspentes semble donner de bons résultats et permet de compenser les pb de rétractation des suspentes.
Ainsi, J'ai une Sky (Antea2) datant de 2011 - supentage bas en Dyneema - à qui je fais subir périodiquement des "élongations" et cela fonctionne impeccablement.

Donc :
- suspentage Kevlar : stable mais à changer au bout de qques années lorsque la résistance tombe en dessous du seuil mini;
- suspentage Dyneema : quasiment inusable mais calage à contrôler périodiquement.

EDIT : le propos de Michel semblait plutôt concerner les pb de démêlage plus que les pb de stabilité ou de résistance. N'empêche : le terme "merdique" mériterait d'être un peu argumenté !
« Dernière édition: 20 Juin 2018 - 22:07:48 par marcus » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 226



« Répondre #49 le: 20 Juin 2018 - 22:54:26 »

Oui, effectivement ça concerne le démêlage. Les noeuds au niveau des épissures de mon Atis 4 étaient fréquents lorsqu’elle était neuve. Ce qui ne m’est jamais arrivé sous Advance / Kevlar. J’en ai parlé à Paux, mais il préfère le Dynema pour les raisons évoquées. Bon, avec les suspentages épurés des voiles actuelles en 3 lignes, le problème est moindre. Quid des propriétaires de Stelvia ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 24 requêtes.