+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:39:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spantik 2  (Lu 25841 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #50 le: 19 Avril 2020 - 14:55:58 »

des retour que j'en ai et des vol fait en parallèle avec des spantik, la perf de la 2 est tres proche de la diamir (dégrade quand même un peu plus accélérée)
par contre les deux sont "facile"d’aces !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_hugo_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Volt4
pratique principale: vol rando
vols: 800 vols
Messages: 2

Team Pilot Air Design


« Répondre #51 le: 14 Mai 2020 - 08:11:01 »

Salut, salut !

Après une belle année de vols (140 vols, environ 65h) je commence à songer à remplacer ma Boléro 5 et suis assez seduit par ce que je lis des Spantik.

Mon portefeuille préférerait la 1, mais comme il y a peu d'occasions en Isère ou aux environs, je me demande si je ne commanderai pas une Spantik 2  quoi

La question a déjà été posée plus haut mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : quelles sont les différences de pilotage entre la 1 et la 2 si ce n'est quelques kmh accélérés et un peu d'allongement en plus ?

Y a-t-il du monde autour de Grenoble (1h30 max) pour faire essayer une Spantik 1 (ou 2 mais elles ont l'air plus rares  hein ? )

Merci pour vos retours  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #52 le: 14 Mai 2020 - 14:17:50 »

Essayer une Spantik2 de démo est probablement beaucoup plus facile et rapide à obtenir que d'espérer essayer une voile d'occasion (Spantik1) dont tu ne sais manifestement même pas encore qui serait vendeur, et dans quelle taille !!!

Pour le modèle neuf actuel il suffit de demander à un revendeur Nervures local mentionné ici https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Centredessai&page=France

 comme celui-ci près de Grenoble par exemple : https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Centredessai&page=Centredessai_details&id=61

 ou encore directement à Nervures ici : https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Contact

Avec un peu de chance tu pourrais même être l'acquéreur de la voile de démo que tu auras essayée, à un prix d'occasion donc, mais auprès du revendeur officiel directement. Tout dépend si cet exemplaire-là est prévu pour continuer à servir de démo plus longtemps...

(Et si il faut, à Saint Hilaire du Touvet, même Nicolas AirDesign, très présent sur ce forum, serait à même de t'orienter vers un revendeur Nervures local qui aurait pris son relai à lui... sauf qu'il va aussi devoir t'orienter sur une AirDesign Vivo qui va te faire douter de ton élan pour la Spantik2 alors que la Vivo est "catastrophiquement" fabriquée à l'autre bout du monde...)
« Dernière édition: 14 Mai 2020 - 14:25:27 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #53 le: 14 Mai 2020 - 16:35:15 »

Salut, salut !

Après une belle année de vols (140 vols, environ 65h) je commence à songer à remplacer ma Boléro 5 et suis assez seduit par ce que je lis des Spantik.

Mon portefeuille préférerait la 1, mais comme il y a peu d'occasions en Isère ou aux environs, je me demande si je ne commanderai pas une Spantik 2  quoi

La question a déjà été posée plus haut mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse : quelles sont les différences de pilotage entre la 1 et la 2 si ce n'est quelques kmh accélérés et un peu d'allongement en plus ?

Y a-t-il du monde autour de Grenoble (1h30 max) pour faire essayer une Spantik 1 (ou 2 mais elles ont l'air plus rares  hein ? )

Merci pour vos retours  bravo

Salut, au cas ou j'ai une Spantik 1 qui dort, 70-90 . je suis sur Annecy, donc ca doit se tenir pour le temps de trajet max....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #54 le: 14 Mai 2020 - 17:27:37 »


(Et si il faut, à Saint Hilaire du Touvet, même Nicolas AirDesign, très présent sur ce forum, serait à même de t'orienter vers un revendeur Nervures local qui aurait pris son relai à lui... sauf qu'il va aussi devoir t'orienter sur une AirDesign Vivo qui va te faire douter de ton élan pour la Spantik2 alors que la Vivo est "catastrophiquement" fabriquée à l'autre bout du monde...)

 mort de rire
C'est à peu près exactement vrai! En plus j'en ai eu une de Spantik 1, je pourrais même pas en dire du mal Clin d'oeil. Mais bon la Vivo quand même  Tire la langue ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 25 Juin 2020 - 15:52:10 »

Bonjour à tous, je viens vous solliciter car je compte redescendre de catégorie pour passer de B+ à Bmid. Ayant réalisé mes premiers vrais cross passés 100 km en plaine et étant vraiment (trop) à l’aise sous l’epsilon 8 j’ai souhaité évoluer vers plus perf. En été 2019 je passe au Mont Poupet pour tester la iota 2 et la XI, hélas mon ptv n’est pas top, je suis à 100% tout pile sous la iota 2. J’ai trouvé trop peu de différence avec l’epsilon 8, les commandes tout aussi raides et la communication de la voile pas monstrueuse. Les conditions plutôt pépères y sont sûrement pour beaucoup mais 2h de vol dessous ne m’ont pas convaincu. Après en avoir parlé longuement avec Eric il me parle de la chili 4, dispo en test également. J’y retourne la semaine suivante pour tester cette chili, je trouve les mêmes conditions météo. Quelle surprise de découvrir une voile avec un virage si franc et précis! Et quel taux de montée!!! La précision me laisse sans voie... Après 2h de vol et un petit tour des sites, je repars avec le belle sous le coude.

Seulement voilà, les sites chez moi sont techniques, et les conditions caniculaires rendent les vols un peu « trash » en basse couche... Je commence par me prendre un beau vrac avec frontale massive, parachutale et réouverture express dans un bruit assourdissant! S’en suit fermeture assymétrique gauche puis droite, le retour à la normale se fait vite et je retrouve mes esprits.

Je file à l’atterro aux oreilles car ce thermique monstrueux prenait toute la vallée et je ne me sentais plus de rester dans ces conditions.

Depuis je n’ai eu que peu d’occasion de voler et à chaque fois les conditions étaient bien pèteuses en basse couche. Je ne suis hélas plus du tout à l’aise dessous, j’appréhende trop et ne prend plus plaisir...

Cette voile a beau se situer EN-B, elle demande une telle présence au pilotage que je ne m’en sens pas le niveau.

Faut dire qu’avec ce covid on a manqué un nombres incalculables de créneaux au top en ce début de saison chez nous, ça pouvait voler tous les jours presque et dans les plus belles conditions qui soient (thermiques cool et plaf de dingue).

Après pas mal de recherche et prises de renseignements, on m’oriente sur l’arak de skywalk et on me parle beaucoup de la spantik 2 également.

Ce que j’aime énormément chez skywalk c’est le côté joueur et le virage que je trouve exceptionnel, La facilité de placement et la communication de la masse d’air (qui n’a rien à voir avec Advance aussi).

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Merci pour votre aide, il faut absolument que je retrouve ce plaisir fou de voler haut, mais bien!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #56 le: 25 Juin 2020 - 17:40:22 »

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Ne comprenant pas les implication de ce passage, je ne sais que te dire de la spantik2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ngogo
Invité
« Répondre #57 le: 25 Juin 2020 - 20:27:04 »


Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Merci pour votre aide, il faut absolument que je retrouve ce plaisir fou de voler haut, mais bien!


Salut Flyflox...

L'avis des ailes du Léman te parlera peut-être..?

https://lesailesduleman.ch/nos-tests/403-test-de-l-arak-de-skywalk

Les voiles Nervures Spantik 2 ont certainement moins de joncs que la chili et l'arak..!

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Entreprise&page=Philosophie

J'en connais qui volé en Nervures Faïal conception 2008, conception Xavier Demoury, sans "Nez de requin" et sans joncs... et quand je vois la différence de performance sans tout ces "artifices marketing" par rapport à un parapente soi-disant moderne... C'est cacahuète..!
Alors, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple..?

Malgré tout, la Nervures Spantik 2 reste une voile simple, l'essence même du parapente et l'essence même de Nervures depuis plusieurs années, et j'espère encore pour longtemps.

Et si un jour tu veux revendre ta Nervures pour reprendre une autre Nervures , ça sera aussi facile que de vendre une advance, contrairement à une skywalk.

Vive Nervures, vive le made in Pyrénées..  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyflox
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 26 Juin 2020 - 08:14:52 »

Je suis conscient que de passer d’Advance à Skywalk n’est pas rien, alors je cherche des points de comparaison avec cette spantik 2.

Ne comprenant pas les implication de ce passage, je ne sais que te dire de la spantik2...

Excuse moi ttof, c’est vrai que c’est pas clair. Ce que je voulais dire ici c’est que les comportements des voiles de même catégorie chez les différents fabricants sont vraiment très différents, habitué à Advance depuis mes débuts (alpha 5 puis Epsilon 8 et test de la iota2), après le test de la iota2 j’ai testé la chili4, J’ai trouvé énormément de différences dans leur comportement, j’ai aussi découvert ce qu’était une voile qui « tourne » bien. On m’avait prévenu que le virage des skywalk était vraiment extra alors que ce n’est pas le point fort des advance que j’ai pu voler, tout simplement. D’après mon ressenti changer de fabricant pour une même catégorie ou changer de catégorie nous offre presque autant de nouvelles sensations et nous pousse à revoir notre pilotage.

J’ai vraiment adoré voler les advance pour leur côté sécuritaire, mais pour jouer un peu plus et avoir un meilleur ressenti de la masse d’air je ne les trouve pas assez intéressantes dans ma progression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.