+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:55:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Spantik 2  (Lu 25827 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 10 Septembre 2019 - 18:52:50 »

A priori ton distributeur local est donc Saleve Airlines...
Si tu veux essayer une Spantik2 c'est pas plus simple de les contacter en direct, plutôt que de compter sur un arrangement pyrénéen?
C'est aussi à ça que sert le réseau quand il existe.

Certe mais qui mieux que le fabriquant peut t'informer et te conseiller sur son produit.
c'est pas la première fois que j'achète une voile et pour ne pas les nommer, les autres marques quand j'ia tapé à leur porte, m'ont orienté vers un distrib et m'ont conseillé rapido sur leur produit. Entre le silence de Nervure sur leur produit, une certaine inertie ou maque de dynamisme commercial, je dis juste que c'est dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 11 Septembre 2019 - 10:37:29 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 11 Septembre 2019 - 11:15:12 »

@gianparapente :
Je n'avais pas accroché lors de l'essai de la Sprint3, (je ne sais plus pourquoi!), mais je ne pense pas que la sprint3 soit trés, trés éloignée de la Spantik2 - La Spantik2 est peut-etre un peu plus amortie, mais l'allongement est similaire. Si tu n'es plus en confiance il vaudrait peut etre mieux revenir sur des ailes un peu moins allongées et qui ont des qualités de vols similaires (Epsilon9?). Un milieu de PTV ou meme légerement en dessous du milieu de PTV permet aussi de calmer le jeu. Perso un ami m'a fait remarquer que j'étais beaucoup plus en confiance a chaque fois que j'ai pris des ailes ou j'étais en milieu-bas de fourchette....ce dont je ne m'étais pas aperçu. Je vole la Spantik 2 85/105 a 89-90 kgs en ce moment et ça me convient bien, c'est a dire exactement l'inverse de ce qui est en général préconisé (haut de fourchette et meme au dessus....)

Avant La Spantik2 tu volais sur quoi? Quel est la différence en vol et perfs que tu en retient?
merci à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 11 Septembre 2019 - 16:40:48 »

@FAFA : je reprends ce que j'avais écrit pour la swift 5 : il y a pas mal de ref a la Spantik 2
voiles précédentes (Massala2,Epsilon8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105 swift5 et ultralite4. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec la swift 5 : une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik2 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!)
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 12 Septembre 2019 - 11:36:21 »

@FAFA :
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......


Hello Merci à toi, mais du coup je ne parlais vraiment de la Rush mais de la Spantik2 qui m'interesse, j'ai volé une 100aine h sous une Epsilon 8, et recherche la voile qui  lui succédera, qu'as tu trouver de Mieux (ou moins bien) sur la spantik 2 comparé à une EP8 qui est mon seul élément de comparaison?

Merci à toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 12 Septembre 2019 - 12:10:40 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 12 Septembre 2019 - 16:56:10 »

Tout est mieux sur la spantink 2 par rapport à l'epsilon 8 sauf le démêlage, l'allongement, et certainement la revente. Mais l'écart devrait être réduit avec l'epsilon 9 la buzz6 etc...

Yes c'est un peu le feeling que j'avais à voir donc.
Merci à toi pour ces préçieux retours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #32 le: 04 Décembre 2019 - 10:44:07 »

J'ai fais comme OGe, j'ai adopté la Spantik2 et je suis en train de basculer doucement sur la Swift5 ML

J'ai mis en vente par anticipation la Spantik2 mais je m'en séparerai à regret.

Pour rappel l'allongement de la Spantik2 c'est 5,6 et celle de la Swift5 de 5,55

J'ai eu l'occasion de bien comparer les 2 ailes, avec une aérologie d'hiver (fin novembre) sur le même site en Espagne, à quelques jours d'intervals dans des conditions de vols idéals.

Actuellement, j'ai dans le carnet de vol, 56 vols pour environ 60h de vols sur la Spantik depuis la mi-juillet. J'avais une Nemo4 avant de faire un test proposé par Nervures de la Spantik en début d'été. Autant dire que ça été une révélation me concernant.

Mais la comparaison avec la Swift5 est maintenant d'autant plus intéressante. Indéniablement la Swift est un poil plus léger (3,9kg contre 4,3kg pour la Spantik2 en taille M ce qui reste léger), et dès le gonflage j'ai tout de suite senti la différence.

En vol, le virage de la Swift est plus "mordant" mais aussi plus engagé que sous la Spantik. Les 2 ailes donnent bien l'information de où se trouve la zone où l'on va pouvoir accrocher l'ascendence, mais j'ai pas encore assez d'HdV sous la Swift pour dire ce que je préfère vraiment (5h de vol sous la Swift seulement mais dont une session de plus d'1h30 il y a 2 jours dans du +4m/s en Espagne (vive décembre!)). J'ai pris une demi aile sous les 2 ailes (à l'aplomb d'un relief en cherchant LE thermique de la journée) niveau sécurité passive rien à dire.

Pour le plané, la glisse pure, les transitions les 2 ailes se valent, mais un avantage va pour la Swift qui a une glisse... différente bien que son allongement soit un poil plus réduit que la Swift. Différente ça veut pas dire grand chose, mais cela relève beaucoup de l'appréciation personnel.

Maintenant parlons de ce qui fâche vraiment : Ozone = ça commence par la découverte qu'il n'y a pas d'émerillons au frein, on se dit "c'est une blague ?" quand on découvre les commandes. Les poignées sont franchement pas agréables, et pour une aile de type B intermédiaire, on peut m'expliquer pourquoi ces andouilles ne mettent pas de poignées aux C ??

La Spantik est autrement mieux fichu; Les élévateurs sont clairs, la boule aux C est super pratique (je vais la regretter je le sens, j'ai mis une "poignée des Alpes" sur la Swift mais c'est pas aussi agréable), et côté suspentage, je n'ai jamais eu à me plaindre du démêlage ou de clefs sur les suspentes. J'ai sans doute l'habitude ceci dit des suspentes dégainées, je faisais de la compétition en Kitefoil avec des ailes à caissons avec le même type de suspentes et on fini par s'habituer à ne jamais emmêler ses suspentes sous peine de cartouche pendant un Run.

La Spantik m'a ouvert de nouveaux horizons, j'ai acheté la Swift uniquement parce que j'ai eu une opportunité de la prendre neuve pour pas (trop) cher, et en Kitefoil j'étais un fidèle de la marque (avec les R1V2). Mais j'aurai pu garder ma Spantik toute la saison prochaine sans avoir besoin de chercher plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 16 Décembre 2019 - 10:22:33 »

Pour le marche et vol : une spantik 2 light ?
A ce jour sur le marché il y a des voiles a moins de 3 kgs trés perfs et exigentes , mais des voiles a 3kgs (ptv 80/100) avec des perfs un peu superieures aux PI/UL4/MASSALA : y a pas !
PI et autres c'est super pour le vol rando et la montagne mais trop juste en marche et vol.
Une spantik 2 (80/100) a 3.3 kgs maxi serait un super outils pour le marche et vol : pas trop exigente et perfs suffisantes pour avancer et légere.
Gageons que ce type de voiles vont bientot débarquer, mais pour l'instant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #34 le: 16 Décembre 2019 - 11:18:52 »

Maestro X-alps?
3.4kg en 75-100...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #35 le: 16 Décembre 2019 - 12:07:25 »

Maestro X-alps?
3.4kg en 75-100...
Ainsi que la Tenor light du même fabricant (Phi).
De même, chez Sup'Air, il y a la Leaft light et (ai-je entendu dire) bientôt une Step light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 16 Décembre 2019 - 12:14:52 »

Une Spantik, comme une Diamir, ne se revend pas, elle donne du bonheur jusqu'au jour où, trop usée par les centaines d'heures de vol, elle fait valoir ses droits à la retraite.
C'est certainement tout aussi vrai pour les 2 que pour les 1.
Une petite boîte comme Nervures ne peut pas sortir de loup ni même de voiles ordinaires, plus ou moins copiées sur la concurrence, elle n'y survivrai pas. La petite taille oblige à l'excellence et il faut du temps pour mettre au point une Nervures, pour corriger tous les éventuels petits défauts qui apparaîtraient aux essais.
Les commandos des 7e, 13e et 27e BCA utilisent toujours des Huapi hors d'âge mais qui volent toujours très bien, et même si ces gars-là sont très aguerris et capables d'exploits aussi extraordinaires que les commandos de marine et de la Légion, il ne faut pas les casser bêtement avec du matériel obsolète parce que leur formation est longue et très onéreuse.
C'est grâce à l'extrême qualité de ses produits que Nervures conserve le marché de l'Armée.
---
J'ai lu dans un précédent post qu'il pouvait y avoir des soucis pour démêles le suspentage de la Spantik 2 et cela m'a fait rigoler, pauvre garçon ! AUCUNE voile ne fait d'emmêlements quand on la plie correctement, pas même une Ozone avec tout son salmigondis de petites suspentes rouges toutes pareilles.
Le démêlage me gonflait à mes débuts, un peu avec la Joy et beaucoup avec l'Ultralite, alors j'ai étudié la question et je suis arrivée naturellement à ne plus plier mes voiles en accordéon, en secouant les suspentes n'importe comment, mais à les rouler en douceur avec le suspentage bien calé au cour du processus. Au dépliage (ou plutôt au déroulage) les suspentes apparaissent bien en ordre, avec les A au-dessus, il n'y a plus qu'à monter la voile sur la sellette, et si elle est restée montée il n'y a plus qu'à mettre la sellette et décoller.
12ans de pratique, plus de 2000 vols et ZERO emmêlement, toutes voiles confondues.
---
J'ai lu aussi que l'allongement de la Spantik 2 semblait inquiéter l'auteur du post. J'ai ressenti cette même inquiétude à mes débuts sous la Diamir, venant de l'Artik, et à l'usage cette inquiétude s'est dissoute dans le bonheur de voler avec une voile parfaitement homogène et optimisée à fond. Je n'ai pas adapté la Diamir à ma pratique, je me suis adaptée à sa perfection.
Quand la Diamir est sortie en 2012, les voiles de classe C n'avaient pas encore 6 d'allongement et question plané la Diamir les enterrait toutes, la légèreté (à présent relative) en plus pour les compètes de marche & vol.
Les voiles de classe B ont maintenant couramment des allongements de 5,6 / 5,7, comme les C d'il y a 10ans, et cela ne les rend pas plus difficiles à piloter, l'allongement fait partie des caractéristiques géométriques qui ont été définies au départ pour obtenir les résultats souhaités.
A priori, une voile plus allongée est plus susceptible de fermer et de cravater mais en réalité il n'en est rien et si cela devait arriver il y a un grand avantage à voler Nervures : j'ai volé 3 fois avec des cravates (non consécutives à des fermetures mais à des turbulences au déco) et la Diamir vole parfaitement, moyennant un petit contre-sellette.
Je parie toutes mes petites culottes  Mr. Green  qu'il en est de même avec la Spantik 2.
 trinquer
(Après la Laudatur XVI, la Põhjala, une autre Estonienne  pouce )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #37 le: 16 Décembre 2019 - 12:36:30 »


A ce jour sur le marché il y a des voiles a moins de 3 kgs trés perfs et exigentes , mais des voiles a 3kgs (ptv 80/100) avec des perfs un peu superieures aux PI/UL4/MASSALA : y a pas !


La plus légère sur le créneau B midd, B+, c'est la UP Lhotse ( et peut etre bientot Lhotse 2 ?). Celle que j'ai eu (taille S 60-90) fesait 3.177 kg exactement, vraiment pas mal ! Mais il fallait la voler a 80kg+ dans le gros temps (et moi j'étais a 73/75kg en mode rando...).

Bref, pq pas une Spantik 2 light, oui ! Mais y'a pas "tant" de ventes que ca en light, faut en vendre assez pour se rentabiliser et jsuis pas sur que Nervures puisse...

Sinon tu peux peut etre demander un modèle spécial pour toi en sky 27, mais il sera "non homologué"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Décembre 2019 - 21:12:35 »

@archaleon
J avais fait la demande à Nervures pour une spantink 2 suspentes dégainees tissus en 27 et élévateurs lights mais ils avaient refusés car le gain de poids est trop faible. À priori il faut changer la conception pour vraiment gagner du poids.
@sargamantha
Perso pas de pb d'emmelage avec l'ultralite4 et la Swift 5 quelque soit le pliage. Par contre avec la spantink 2 c'est pas top et a priori je ne suis pas le seul dans ce cas y compris des pilotes qui n'ont eu que des Nervures.
@tous
Je ne mets pas la spantik2 en B+ mais plutot en Bmid et je ne vois pas de voiles légères dans cette gamme. J'ai eu une leaf Light que j'ai revendu rapido car j 'ai vraiment pas adhéré ( ça doit être une bonne voile mais j' ai pas apprécié.). À mon avis la leaf Light n''est pas au niveau de la spantink 2, mais je n' ai pas fait de mesures.
Dernier point quand on fait réviser les voiles  chez Nervures ils remplacent (enfin) les suspentes de stabilos:celles qui raccourcissent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #39 le: 16 Décembre 2019 - 22:20:19 »

Alors bien qu'une spantik 2 ne se revende pas, j'ai trouvé une belle occasion. Vivement un peu de soleil pour la sortir en thermique ☀
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 17 Décembre 2019 - 13:27:52 »

Je vais mettre la mienne en vente :je verrai bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
denis65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ion 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 17 Décembre 2019 - 21:43:59 »

ça pourrait m'intéresser, Olivier! Tu la vends combien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #42 le: 17 Décembre 2019 - 21:51:05 »

Je vends la mienne 2300€, elle comptabilise 33 vols, pour un total de 40h de vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #43 le: 13 Janvier 2020 - 23:32:39 »

Finalement, trois mois après avoir acheté la Spantik 2 M … petit bilan :
Je n'ai pas exploité beaucoup de thermiques (saison oblige), mais je peux dire que cette voile a un virage exceptionnel d'une précision redoutable. D'ailleurs lors de mon premier essai j'avais décidé de l'acheter à cause de ça. Un comportement dynamique qui me ravit.
Elle est vraiment maniable et facile au sol, rapide et precise en l'air. Pilotage aux C très facile et efficace. Appuis sellette (delight 3 à 98kg) très efficaces aussi et réaction immediate. Performances … je dirai, équivalentes à la Sprint 3 ou à la Iota.
Venant d'une Gin c'est vraiment un plaisir de tirer sur les commandes. Là c'est réactif dès les premiers centimètres … j'adore.
Elle communique plus et plus direct que la sprint3 qui était plus feutrée, au départ j'ai été surpris mais je m'y fais petit à petit et son langage est plus facile à comprendre (on verra mieux quand les vrais thermiques reviendrons) …
En l'air elle a un comportement monobloc … on ne voit pas de déformation de la surface de la voile même en basse vitesse.
Seuls points négatifs pour l'instant: les poignées "ergonomiques" que j'ai viré après le premier vol et remplacé par des poignées Gin avec boules de pilotage. Et puis il y a ces joncs sur l'extrados qui obligent à un pliage "en trois plus un petit bout" qui est très chiant …
Je viens de lire le test de PP+ qui est hyper positif … je pense que cela va augmenter l'intérêt général autour de cette voile … d'ailleurs bizarre qu'on ne la teste que maintenant …?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pseudonyme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 4
pratique principale: apprends à voler
vols: je m'en vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 14 Janvier 2020 - 19:37:13 »

Petite question au niveau du PTV: car je suis pile entre 2 tailles  Fou ~73kg a poil donc en gros PTV à 88kg. Pour rappel, la S est donnée à 70-90 (idéal 80), et la M 85-105 (idéal 95).

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà volé la Spantik 2 tout en haut / bas de fourchette ? Que me conseillerez vous ? De choisir une autre voile ? Argh
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 14 Janvier 2020 - 20:33:46 »

Pose la question à Nervures. Il se dit dans les milieux autorisés que ce n'est pas une voile à voler au max, après ça dépend aussi de ta pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Dardphil
Invité
« Répondre #46 le: 17 Janvier 2020 - 19:09:34 »

Une bonne année thermique avec la S2, 70 h )je confirme une super voile a classer en Bmid;
Je viens de lire le test de parapente + c'est conforme a ce que j'ai pu ressentir, a part les poignées "ergonomiques" que j'ai changé au bout de 20 h de vol, le SAV nervure m'a envoyé un échange standard sans problème (sans frais) contre des poignées plus souples bien plus confort.
Petite question au niveau du PTV: car je suis pile entre 2 tailles  Fou ~73kg a poil donc en gros PTV à 88kg. Pour rappel, la S est donnée à 70-90 (idéal 80), et la M 85-105 (idéal 95).

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà volé la Spantik 2 tout en haut / bas de fourchette ? Que me conseillerez vous ? De choisir une autre voile ? Argh
je suis a 100  pour la M , pas de souci , je la chargerais meme un peu plus, mais c'est mon ressentis .

Au niveau du démelage , meme constat q'OGe, un sac de nouilles, on dirait quand meme que plus ca va ,avec plus d'heures ds la couenne ,ca s'estompe...a voir
Niveau perf, difficile a dire, mais sorti du" haut relief " chez marc , comparé avec des voiles plus perf,iota 2 ,xi, et des niveau pilotes bien au dessus du mien, j,arrivais quand meme a suivre.On s'est fait bien bouger a Castejon avec de l'ouest qui rentrais, pas de souci, cette voile te met en confiance.

Une voile de progression au top, j'ai fait des progres immédiatement avec cette spantik, je vais faire une bonne année de plus avec avant de penser a changer pour une b+ ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pseudonyme
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 4
pratique principale: apprends à voler
vols: je m'en vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 19 Avril 2020 - 13:05:53 »

Hello,

Est-ce que certains sur le forum ont pu essayer la Spantik ET la Spantik 2 ?
Est-ce qu'il y a un "monde" entre les 2 (quand même 6/7ans d'écart), ou est-ce que c'est finalement pas si différent ?
Pas forcément en perf, mais plutôt en plaisir (virage, maniabilité, infos)

--> Je me tâte à acheter un Spantik pour pas cher (en tant que 1ère B) mais je me demande si ça ne serait pas "dépassé"

Merci à tous et bon courage pour la suite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #48 le: 19 Avril 2020 - 13:46:55 »

J'ai essayé les deux ; spantik en deux tailles, j'étais à cheval. Spantik2 en M bien dans la fourchette. Mais pas mal de temps entre les deux essais, et je n'ai pas la finesse pour une analyse poussée des différences, de performance surtout. J'ai aimé les deux, simples, maniables, joueuses, mais la spantik2 est mieux puisque c'est celle que j'ai achetée. Rigole
Voilà, ne me remercie pas, je pense que je t'ai bien aidé  mort de rire
Si c'est compatible avec  tes moyens financiers, prends celle qui te fais le plus envie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #49 le: 19 Avril 2020 - 14:02:27 »

Il y a un fil sur le forum entièrement consacré à la Spantik2 avec de nombreux commentaires.

Edit : oups on est en fait dessus !
Je suis désolé ; mon message est évidemment inutile...  rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything