+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:02:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comparatif B light du moment  (Lu 16268 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 10 Mai 2021 - 09:23:58 »

Volé avec la gracchio 2, 3 vols que dans du bordélique: mal établi sous le vent et cisaillement, puis attero aux oreilles dans 40kmh après un vol entre dynamique et thermiques secs et fins..
Je peux en dire juste que le déco est différent de mes habitudes, aile peu tendue et assez lentes à monter. Et l'heureuse impression d'avoir sur la tête un copain et pas un traître, dans ces conditions en fût ravi..
Du coup niveau finesse, taux de chute...impossible à dire là.
mi ptv et je viens d'une base lite mi ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 13 Mai 2021 - 09:55:33 »

Toute freinée par les arrières et en avançant vers elle, elle n’arrêtait pas de flapper dans tous les sens. Pendant ce temps là les autres pilotes avaient leurs ailes tranquillement posées au sol. Je mets ça sur le compte de la grande légèreté de l’aile et surtout de mon inexpérience au gonflage. Il va falloir bosser.
sur du light si tu veux pas que ça flappe alors faut tenir les  arrières et mantenir un tension dans les avant, si tu avance les  arrières prennent le vent et ça flappe !
Merci Thierry !  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #27 le: 23 Mai 2021 - 21:11:29 »

Tu as pas peur de ruiner une aile light dans notre région ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #28 le: 24 Mai 2021 - 07:47:15 »

Bonjour

non, j'en ai déjà une (une vieille Rise 2 qui tient encore bien et pourra faire encore quelques saisons vu mon nombre d'heures annuelles), beaucoup de mes potes en ont (Mentor 5 light, Klimber, Spice, Swift, Alpina, Zeolite depuis très peu  Clin d'oeil ), il suffit de ne pas faire le porc, et ça vieillit pas trop mal.

Si tu regardes bien sur les sites locaux (Marseille, Cadière, Cuges, Signes...), tu verras que le light est assez répandu.

Effectivement, c'est plus adapté aux alpages, mais si tu es propre au déco, il n'y a pas de raison particulière d'abîmer plus que ça le matos.

En ce qui me concerne, je privilégie le décollage avec l'aile en boule, je sors juste les plumes pour éviter tout risque de cravate, et normalement ça le fait bien tout en évitant de faire frotter trop le tissu au sol. Bon, avec la Rlight 3, c'est pas gagné dans du petit...

Pour moi, les avantages du light sont au-dessus des inconvénients (en premier lieu parce que j'ai un dos pourri mais que j'aime marcher, ensuite parce que l'amortissement est meilleur).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #29 le: 24 Mai 2021 - 10:23:39 »

Je vole pas mal dans les Calanques et j'ai du semi Light (Sky 32).
Dès que je décolle de la Mounine, de Marseilleveyre ou de Beouveyre je pleure du sang... D'ailleurs dans le club ici peu ont du Light. Un copain a une Lynx mais il change relativement souvent de voile.

Après peut être est ce différent si tu voles majoritairement sur des décos plus civilisés type Cuges ou Ste Victoire

Bref, tout ça pour dire que moi je me questionne beaucoup sur Light/pas Light Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #30 le: 24 Mai 2021 - 10:48:48 »

Je vole pas mal dans les Calanques et j'ai du semi Light (Sky 32).
Dès que je décolle de la Mounine, de Marseilleveyre ou de Beouveyre je pleure du sang... D'ailleurs dans le club ici peu ont du Light. Un copain a une Lynx mais il change relativement souvent de voile.
Après peut-être est-ce différent si tu voles majoritairement sur des décos plus civilisés type Cuges ou Ste Victoire
Bref, tout ça pour dire que moi je me questionne beaucoup sur Light/pas Light Sourire

Je vole avec une voile ultralégère (Ultralite1 d'Ozone de 2,85 kg) :
- soit à Sainte-Victoire : aucun souci pour la voile puisque le décollage de l'Escalette est aménagé avec un filet de pêche fixé au sol et que celui du Pic des Mouches est large, dégagé et n'est pas abrasif pour les voiles ;
- soit en vol rando en moyenne (ou haute) montagne et la légèreté du matériel est un facteur important, surtout lorsqu'on vient d'avoir 74 ans !  Rigole

Si on est soigneux et attentif (en particulier sur la façon de plier sa voile après l'atterro), il me semble que les voiles légères vieillissent très bien.
La mienne va avoir 13 ans (!) et les contrôles successifs montrent qu'elle est toujours en super état de vol ; il faut dire qu'avec 104 vols et 63 h de vol seulement, elle n'a pas beaucoup volé...  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 24 Mai 2021 - 11:07:14 »

Le principal souci que je vois sur nos terrains de jeu caillouteux est plus au niveau des suspentes dégainées que sur le tissu en lui-même, mais là le problème n'est pas spécifique au light.
Pour le tissu, ma principale source de tracas tient plus aux fameux chênes kermes (buissons à feuilles très épineuses, qui peuvent atteindre la taille de petits arbustes mais qui sont la plupart du temps sous la forme d'un tapis de broussaille, pour ceux qui ne voient pas), du coup ça demande un minimum d'entretien des décos "habituels", ou un soin particulier du choix précis de l'emplacement de la voile au déco. Dans tous les cas, on n'est pas dans un environnement le plus propice à la pratique, il faut bien s'adapter et faire ses choix personnels en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #32 le: 24 Mai 2021 - 13:06:38 »

Yes  +1 au karma

Tout ça pour dire que la Gracchio, ses 4kg, ses suspentes gainées en v2 me font sacrement de l'oeil pour un programme similaire au tien. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonioLyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 Advance
pratique principale: vol rando
vols: 80 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 20 Août 2021 - 14:35:07 »

Hello
Je suis passé à la Phi Beat Light après deux ans en PI2 et j’en suis ravi. Une voile plus lourde de 0,7kg, j’ai dû aussi changer de sellette, pour bénéficier d’un meilleur pilotage et profiter des perd de la voile. J’en suis ravi : sécurisante et performante...
https://youtu.be/C6rjeW-AP60

<a href="https://youtu.be/C6rjeW-AP60" target="_blank">https://youtu.be/C6rjeW-AP60</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.