+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:40:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sol Sycross 2  (Lu 8930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
caillotte
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Awak 2 tandem, Taska, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: Pas assez vols
Messages: 27



« le: 28 Avril 2020 - 22:13:41 »

https://www.solfrance.fr/produits/leproduit/1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 29 Avril 2020 - 14:39:17 »

Pas assez cher mon fils !

Et puis cette idée ringarde de garantir le matériel... vraiment des attardés ces brésiliens !

Bon, et voilà que maintenant ils ont réussi à abaisser le poids de cette aile au niveau des autres fabricants tout en conservant l'usage de leurs matériaux indestructibles... Mais où va le tiers-monde émancipé ?
Heureusement qu'elle vole probablement très mal (au Brésil ça ne vole jamais donc ils peuvent toujours s'accrocher pour mettre au point une voile correcte...).

Le pire c'est cette douce décoration ondulée qu'on peut même ajuster à ses propres goûts et couleurs sans frais supplémentaires !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 30 Avril 2020 - 20:55:30 »

3 cellules de plus , allongement augmenté de 0.04 gain de plus de 500g   etc.

je l essaierai bien cette bâche

 bravo 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 30 Avril 2020 - 22:21:33 »

allongement augmenté de 0.04
Wow, ça doit faire une grosse grosse amélioration des perfs, ça ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 01 Mai 2020 - 09:12:58 »

allongement augmenté de 0.04
Wow, ça doit faire une grosse grosse amélioration des perfs, ça ! Mr. Green

Oui cela doit être énorme.  effray    c'était juste les infos données,  l'allongement projeté lui augmente beaucoup plus.

A essayer quand même de mon point de vue .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #5 le: 01 Mai 2020 - 09:22:31 »

C'est marrant ça, elle fait un bruit de requin ! Sûrement quand elle éternue !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #6 le: 01 Mai 2020 - 10:22:10 »

 mort de rire rien ne t'échappe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 01 Mai 2020 - 13:16:40 »

la première Sycross était déjà extrêmement performante et plaisante, cette 2ème mouture mérite un essai!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 29 Mai 2020 - 20:51:15 »

Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que je vole avec la bête, ma précédente voile la Sycross One. La première chose que l'on remarque c'est le poids par rapport à la précédente, 1 kg ce n'est pas rien. Sinon, au niveau fabrication, c'est du SOL donc c'est du très bon travail de voilerie.

La Sycross One était toujours au top en ce qui concerne la performance dans ce segment des B+, les sensations sous la voile sont très similaire à la Sycross One, en terme de dureté des commandes ou de solidité de la voile au-dessus de la tête, c'est une voile qui donne confiance.  Les différences, c'est une meilleure maniabilité et à priori elle est un peu plus rapide. Pour les performances, c'est difficile d'avoir un avis, j'ai volé essentiellement dans des conditions musclés dans du thermo dynamique avec du vent fort et du petit thermique teigneux.
J'ai volé avec une Delta 3, les perfs semblaient similaire, même si j'avais un tout petit avantage en taux de chute, mais sans connaitre la charge alaire de l'autre voile, cela ne veut pas dire grand chose.

Ce que j'ai testé par contre c'est la solidité en turbulences, et c'est solide, je n'ai eu le droit qu'à deux flappement d'oreilles, dans des conditions assez mauvaises. Pour le décollage pas de problème, mais toutes les voiles de ce niveau décolle bien.

Je suis revendeur SOL entre autres marques, mais la Sycross one était ma voile perso, la two sera ma voile perso pour les 3 années qui viennent.

De plus pour un prix catalogue à 3650 euros, la voile n'est pas cher. Le seul reproche que l'on peut faire au constructeur c'est de ne pas livrer de tube bag avec, pourtant quasi indispensable avec ce type de voile.

Je fais des promos pour le lancement, si ça intéresse. (si ça pose problème ce genre d'info, je supprime).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Zekn52
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross 2
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Décembre 2020 - 16:17:30 »

Hello,

Je passe par ici pour partager mon point de vue sur cette aile.
Ça fait 2 ans que je vole, autour des 200 vols dans les pattes. J'ai encore un peu de lait derrière les oreilles Clin d'oeil

J'ai eu un cursus pas très conventionnel, j'ai passé mon brevet (Suisse) en 5 mois sous une B basse qui restait en A tant qu'elle n'était pas accélérée.
Une U fly3 de Aircross, une voile plutôt camion dans mon PTV et je n'avais plaisir à voler qu'en taille S et donc en surpoids de 10 à 15kg par rapport à mon PTV qui est autour des 100 à 105Kg suivant l’équipement.
Autour de mon 80 ème vole j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occase une Sol Synergy 5, une En-C avec un PTV max de 90Kg également, j'avais enfin des commandes qui réagissait comme j'aimais. Autour du 120ème vole j'ai changé ces poignées par des poignées accro en free-brake, j'adorais le feeling "sans filtre" et le fait de pouvoir raccourcir les freins avec les 2ème poignées au besoin, une sorte d'ovni au final.

Arrivé en cette fin d'année, je me suis bien rendu compte, par rapport aux potes que dans de la petite condition, je n'arrivai pas à tenir sous cette voile en surpoids.

J'ai donc commandé cette Sycross 2 en taille M, le revendeur lui me recommandait une taille L pour être dans le PTV.
J'avais vraiment trop peur de me retrouver avec un camion et puis j'ai entrepris de perdre 2 ou 3 Kg pour arriver au PTV max à 100Kg.

Mon premier constat a été de me dire que les homologations ne reflètent pas du tout la réalité. Quand on regarde celle de la Sycross 2 qui a d'ailleurs des specs très proche d'une Advance Iota 2 en de nombreux points, on se rend compte que tout est en A, sauf les assym et les grandes oreilles.

Mon ancienne Synergy 5 avait pas mal de B et quelques C et pourtant sur un 3.6 face planète elle ne demandait pas beaucoup plus qu'une aile école, sauf pour la sortie qui nécessitait d'être énormément amortie.

Et bien force est de constaté que la Sycross 2, bien que beaucoup plus sereine, amortie et rassurante (je passe d'un allongement de 5.95 à 5.7) est très différente en pilotage dans cette situation de 3.6 face planète où je me suis fait surprendre.

"C'est quoi ton délire avec les 3.6 ??" Ben c'est peut-être bête, voire totalement faux, j'en sais rien et j'ai aucune prétention. Mais je trouve que c'est une manœuvre qui permet de se faire rapidement une idée du comportement d'une aile et c'est la chose que je test le plus rapidement quand j'essaie une aile

Et donc la Sycross 2: Tout d'abord première entrée pour faire un 3.6 face sol à droite, coup de frein à gauche, ça balance, j'engage en douceur et là pas moyen.
J'ai mon poids à droite, mais mon cul tombe à gauche, je n'ai aucun soutien sur les suspentes gauches, j'essaie de forcer sur le frein droite et là monstrueuse assym à gauche.
Je la rouvre et là j'ai l'impression de piquer à moitié inclinée face au sol qui se rapproche à grande vitesse alors que je ne tourne quasiment plus. Une sensation déroutante qui m'a donné une petite sueur froide.

Je n'ai rien compris, j'y ai réfléchi et vol suivant, j'essaie en tenant plus mon extérieur.
L'entrée se passe nickel, la sortie demande de la force et de nouveau je retrouve cette sensation de tourner lentement, de ne plus être face au sol mais légèrement incliné et malgré ça, ça descend toujours très fort en direction du sol. Je me rends alors compte que l'influence du poids sellette est plus important qu'avec mon ancienne voile. Une fois neutre la sortie se passe normalement, sinon elle a tendance à vouloir y rester.

Au 3 ème essai, j'ai bien compris la bête tant en entrée qu'en sortie pour faire tout ça proprement et wouahhhh, c'est exactement ce que je cherchais, une voile avec un pilotage précis aux commandes et aussi sensible au poids.

Pour la 1ère fois, je ne ressens pas le besoin de raccourcir les freins sur une voile ou alors vraiment de 2cm, pas plus, juste pour un confort idéal.

Sinon elle est aussi très différente à l’atterrissage où j'ai plusieurs fois dépassé la cible parce que ça n'en finit plus de voler.
Un coup de frein ample en finale pour faire un flare et le plané n'en finit plus, quelle vitesse !!! J'ai beaucoup moins de facilité à faire un atterrissage de précision, il va falloir réapprendre.

L'accélérateur est aussi génial puisqu’il semble même améliorer la finesse là ou la Synergy 5 coulait comme un ubot torpillé.

Bref, je suis un propriétaire heureux de ce mini-gun qui file comme une flèche et me procure les sensations de pilotage que je recherchais sans avoir besoin d'être en surcharge.
Vivement ce printemps pour tester les premiers cross à bord de ce vaisseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 05 Décembre 2020 - 19:39:01 »

Bon là ça fait maintenant 6 mois que je vole avec, pour les 360 j'ai pas eu tes problèmes, il suffit de rentrer dedans tranquille avec un bon appui sellette, tu inclines la voile pile poile comme tu le souhaites et ça descend fort, elle n'a pas tendance à basculer d'un seul coup face planète, moi j'aime pas. Pour sortir, tu relèves la main tranquille, et elle sort en deux tours. Je suis milieu de fourchette, c'est peut-être la différence. Cela fait plus de 30 ans que je vole et c'est la première fois que je ne change pas le réglage des freins d'origines.
Par rapport à ma Sycross One qui était très bien, elle gagne en maniabilité et en agrément de pilotage. En comportement, elle me paraît bien saine, et à part quelques petites fermetures sans conséquences dans la tabasse, aucun soucis, elle est aussi très tolérante aux asse vitesses, ce qui pour moi est un critère essentiel, je vole en pleine et c'est bien pratique pour les reposes aux sommets. En gros c'est une très bonne voile au top des perfs dans la catégories, sympa comme tout, pas très cher (et ce n'est pas parce que je suis revendeur), dans les défaut 5 semaines de délais pour en avoir une, design classique, encore un peu lourd, mais c'est du solide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
airsinge
Invité
« Répondre #11 le: 06 Décembre 2020 - 00:05:01 »

Citation
je vole en pleine et c'est bien pratique pour les reposes aux sommets.

Mais sinon merci pour ces retours sur une voile dont on entend trop peu parler en France !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #12 le: 08 Décembre 2020 - 08:01:57 »

Marque peu répandue en france certe. Par contre ca peut etre bien de noter qu'il y'a une taille XXL qui est prévue jusqu'à 140 kg !

C'est rare.
Pour les gros poids, ca peut être très pratique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #13 le: 08 Décembre 2020 - 17:53:10 »

A la demande de Airsinge, je peux donner un tout petit retour sur cette voile.

J'ai essayé en fait celle de Lolo57 qui intervient plus haut sur ce fil.

C'est en fait la première B+ récente que j'ai eu dans les mains et qui m'a donné envie de changer de catégorie.

Elle est très facile au gonflage, elle glisse très bien et vite, je vol souvent en compagnie de Lolo57 qui est en milieu de fourchette de PTV alors que moi je suis en haut de fourchette sous la Iota2 et en vitesse bras haut il va plus vite que moi.
Les commandes sont direct, efficaces dés le début de course.

Elle m'a réellement mise en confiance et c'est pour ça que je suis allé en tester d'autres, je me suis senti capable de piloter ces B+ grâce à ce petit vol sous cette Sycross.

Les avantages, c'est que ils te fabriquent ta voile à la commande si j'ai bien compris, elle sera faite pour toi. Tu peux choisir tes couleurs perso sans surplus de prix, et on ne pas dire que les Brésiliens ne savent pas faire de bonnes voiles, c'est quand même chez eux et grâce à leur connaissances de vols en équipe, et du territoire que les records de distance sont faits au Bresil.

Le seul point faible sont les 5 semaines de livraison en ce moment.

Je ne peux pas en dire plus pour le moment car je n'ai fait qu'un petit essai très court

Bonne soirée à vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 30 Décembre 2020 - 12:34:54 »

Bonjour Bruno,
je me permets de te reprendre sur 2 points :

- la Iota 2 est elle aussi considérée comme une B+
- les records de distance faits au Brésil sont faits avec toutes marques d'ailes, pas seulement Sol,  mais surtout et à mon humble avis, ce type de vol vent arrière très spécifique ne suffit pas à "faire de bonnes voiles".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brunoniccip
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 14


« Répondre #15 le: 05 Janvier 2021 - 15:08:10 »

Bonjour Man's,

si tu lis bien mon post, je ne dis pas que la iota 2 n'est pas considérée B+...J'ai essayé la Sycross2 avant la iota 2 voilà tout, et elle m'a donnée envie de monter en catégorie...

Et pour les records brésiliens, je voulais juste dire que le Brésil est aussi un pays de parapente, et qu'il n'y a donc à priori pas de raison de douter de leur capacité à faire de bonnes voiles.

Bonne journée à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 05 Janvier 2021 - 15:40:42 »

 pouce
Merci pour les clarifications !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
Invité
« Répondre #17 le: 05 Janvier 2021 - 19:27:07 »

Il ne pouvait pas savoir, Man's lui, que les brésiliens avaient d'excellentes conditions pour mettre au point leurs voiles en les ajustant puis en les fabricant sur place. Lui il réclame ses voiles à des vietnamiens qui bossent pour des anglais qui se planquent au bord de la Méditerranée en espérant réussir à faire voler un prototype de temps en temps avant de le numéroter 52 pour le renvoyer au Vietnam où il se reproduira par magie, et là, forcément, ça fait des rolls de l'air (parfois un peu des rollmops aussi, ça dépend si ils ont pensé à surveiller la gueule du bord d'attaque de requin marteau pendant le test du prototype (le n°52)).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 26 Février 2021 - 17:54:13 »

Donc, pour ceux qui en douteraient, c'est une voile qui vole.
Ci-dessous mon vol à Pagny hier sous ma Sycross 2

https://www.youtube.com/watch?v=IUlJ9CqZ6M4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
FLEGENDRE
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5 , Gin verso 2, success 4, air3 7.2
pratique principale: cross
vols: 250H vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 06 Octobre 2021 - 11:49:58 »

Bonjour.  C'est full gainé ? Je suis pas sur savoir bien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chili 4 M en vente sur LBC 990 eur
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 06 Octobre 2021 - 13:01:53 »

non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolo57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross Two
pratique principale: cross
vols: 2000+ vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 06 Octobre 2021 - 19:52:08 »

Exact les suspentes du haut sont déguainées, le prix à payer pour avoir une voile rapide et performante !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Laurent
Marche la tête en l'air
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.