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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: skywalk chili 3  (Lu 32204 fois)
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seb74
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Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
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« le: 11 Octobre 2013 - 19:11:07 »

salut a tous

quelqu un peut il nous parler de cette aile ??est elle passé en test dans parapente mag ou autres ??

merci
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air
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #1 le: 11 Octobre 2013 - 23:09:57 »

http://www.youtube.com/watch?v=WaaTZXAIkkg&list=UUEXbbmFPL2pPWVsWwBXGflQ
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pobi
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« Répondre #2 le: 12 Octobre 2013 - 14:10:36 »

Ziad en est fan et ne tarit pas d'éloges Clin d'oeil
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seb74
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Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
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« Répondre #3 le: 12 Octobre 2013 - 19:57:46 »

 parapente  quel sont selon vous les points fort et faible de cette aile ?
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Mick
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« Répondre #4 le: 15 Octobre 2013 - 16:55:22 »

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=48749
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magnum
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« Répondre #5 le: 20 Octobre 2013 - 09:46:25 »

Salut Seb74,

Pas beaucoup d'infos sur cette voile sur le net. Dommages elle mériterait d'être mieux connue.
Les magazines Français n'en ont pas fait l'essai, "parapente vuelo libre" aurait fait un essai.
Tu peux retrouver facilement sur internet les essai de Ziad qui sont assez objectifs pour cette voile.

Je vole avec une Chili 3 XS depuis ce printemps, j'ai pu faire de beaux cross et un stage SIV, je vais essayer d'être le plus objectif pour t'en faire la description.

En technique :
C'est une B pas trop allongée, 5,52.
Elle dispose de toute les technologies Skywalk, JetFlap et compagnie...
C'est la seule B actuellement sur le marche vraiment en 3 lignes.
Tu retrouves des joncs en extrados qui vont de la fixation des suspentes des C jusqu'au bord de fuite pour assurer la solidité du profil.
Le bord d'attaque est constitué de joncs lui aussi.
Pas d'infos concernant les performances de la part de Skywalk mais parapente vuelo libre a mesuré 9,5 de finesse.

En pratique :
C'est une super voile!
C'est le genre de voile ou tu prends du plaisir dessous. Les perfs sont vraiment au rendez vous. J'ai fait des stages cross cet été qui m'ont permis de comparer avec d'autres voiles perfs du moment B ou C , elle n'a rien a envier aux autres. J'étais souvent plus rapide en transition et j'arrivais plus haut que les autres.
En thermique c'est un régal. Cette voile fait vraiment apprécier le thermique, elle te donne la moindre info sur la masse d'air elle est d'une facilité incroyable a enrouler.
Dans du tout petit c'est vraiment appréciable!

Au niveau du SIV :
C'était mon 1er SIV. J'ai pu faire fermeture frontale, asy, autorot,B, decro, vrille, 360...
D'après le moniteur elle est saine dans ses réactions.
La mise en 360 est un peu longue, mais une fois que tu as trouvé le coup c'est bon.

Et les points négatifs :
Et oui il y en a aussi!
Les commandes sont longues (point positif vis à vis de la sécurité) je vole avec un tour de frein.

Le dernier tiers du gonflage est très rapide et la voile accélére fortement, il faut faire attention pour ne pas se faire arracher. Ça c'est le plus gros défaut à mon sens.

Un lien vers la vidéo de mon SIV :


http://www.dailymotion.com/video/x11dnih_siv-skywalk-chili-3_sport?search_algo=2


Voilà je pense avoir dit l'essentiel!
C'est une voile a essayer!

A+
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lologoeland
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Aile: Artik 4
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« Répondre #6 le: 20 Octobre 2013 - 11:52:49 »

je me permet de poser une question à Magnum. Tu volais sous quoi avant cette Chili 3 ?
Je te retrouve sur le point de la commande hyper longue, moins sur le déco.
Ce qui m'étonne c'est la maniabilité que tu sembles avoir dans tes manoeuvres de SIV alors que je ne lui en ai pas trouvé une si bonne. Ou alors il fallait bourriner, comparé à la chili 2 déjà.
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seb74
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Aile: EPSILON 5 sup'air moovie bag et EPSILON 3 skyline piz
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« Répondre #7 le: 30 Octobre 2013 - 19:39:32 »

hello

je suis totalement du meme avis que magnum ,j ai eu mon aile il y a 10 jours et je rentre d une semaine de vol en andalousia  parapente  parapente  parapente
avant j avais la 2 et encore avant j ai eu presque toute les épsilon de chez advance alors la longueur des freins ne me pose pas de pb j ai toujours piloté avec un demi tour de frein ....
par contre je trouve qu elle arrache vraiment beaucoup au déco !!!!! les conditions etait plutot musclé en Espagne mais j y vais souvent et avec d autres ailes je n es jamais subi ca .....
peut etre que lologoeland a une meilleur technique pour le déco en douceur ....

a plus et merci pour les infos  forum de parapente
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« Répondre #8 le: 30 Octobre 2013 - 20:42:38 »

salut,

et avec des joncs qui vont jusqu'au bord de fuite, cette voile est elle compatible avec une sellette réversible type VOYAGER + ?
Le pliage n'est pas trop galère ?

En ce moment je cherche une voile type chili 3 mais je veux garder ma voyager + donc l’encombrement  entre dans mes critères

 de choix.

J'ai mis l'option sur 3 voiles:  chili 3, mentor 3, Nevada
avez vous pu comparer la chili 3 avec une de ces voiles ?
Si oui , Y a t il une grosse différence entre elles ?

merci d'avance.


 



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lologoeland
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Aile: Artik 4
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« Répondre #9 le: 30 Octobre 2013 - 21:45:38 »

hello

je suis totalement du meme avis que magnum ,j ai eu mon aile il y a 10 jours et je rentre d une semaine de vol en andalousia  parapente  parapente  parapente
avant j avais la 2 et encore avant j ai eu presque toute les épsilon de chez advance alors la longueur des freins ne me pose pas de pb j ai toujours piloté avec un demi tour de frein ....
par contre je trouve qu elle arrache vraiment beaucoup au déco !!!!! les conditions etait plutot musclé en Espagne mais j y vais souvent et avec d autres ailes je n es jamais subi ca .....
peut etre que lologoeland a une meilleur technique pour le déco en douceur ....

a plus et merci pour les infos  forum de parapente

si tu fais un tour de frein tu prends plus haut mais tu ne réduis pas le débattement, je me trompe ? (après, ça peut-être une habitude de prise de commande, j'en ai vu faire ça sous boomerang). Quand je parle de maniabilité je veux dire réaction de la demi-aile à différente position sur le débattement de la commande. 

Pour ce qui est du gonflage je ne pratique presque plus la pleine fenêtre. Il y a les options: en V, en Oméga ou fer à cheval, la boule, le cobra. (si c'est au décollage que tu te fais arraché c'est déjà du gros cycle). Tu viens de passer à la génération BA allégé.

L'important c'est que tu te fasse plaisir et c'est ce que tu sembles dire.
 
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« Répondre #10 le: 18 Décembre 2013 - 14:18:28 »

Bonjour à tous.
Sur Parapente + et Parapente Mag, la chili 3 est donnée "plus soft" que la mentor 3.
Mais sur le site de Ziad, elle est apparemment plus vive et plus difficile à gérer quand ça bouge bien que la mentor. Embarassé
J'ai du mal à comprendre ces points de vue différents. hein ?
Si quelqu'un à voler avec ces deux voiles dans des conditions toniques, pourrait-il nous donner son avis ?

Bon vol à tous. parapente
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« Répondre #11 le: 19 Décembre 2013 - 12:24:15 »

Il semblerait que la Chili 3 ait deux visages selon la charge alaire... trinquer
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« Répondre #12 le: 29 Janvier 2014 - 13:51:31 »

La chili 3 a 2 visages semble t'il, chargée à bloc elle serait trés maniable et transmet beaucoup la turbulence, au contraire à 81 kg sous la XS je lui ai trouvé des perfos extraordinaires, un virage encore trés efficace, un certain confort, mais trés peu de vitesse... la différence avec la Mentor 3 c'est le virage qui est agreable, précis et efficace, sinon en pénétration la mentor serait un poil plus efficace d'apres Ziad... j'ai essayé aussi la Mentor 3 mais c'est vraiment basiques comme sensations, pas de coup de foudre... mais peut etre qu'en conditions fortes a st andré on se fait plus plaisir avec une mentor  Yeux qui roulent
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« Répondre #13 le: 29 Janvier 2014 - 14:10:58 »

Un petit rapport de test sans avoir lu ceux au dessus, histoire d'etre un peu plus impartial... essai de la XS a 81 kg en petites conditions avec une hybrid 2 cocoon, je vole sous rush 3... les points forts résumés en premiers, le gonflage en vent faible elementaire, le taux de chute en ligne droite et en virage, la finesse avec 10 kmh face mais accelerée a moitié car peu de vitesse à cette charge alaire (aile surfacée, presque 25m2 pour ptv max de 90kgs), la capacité à flotter... en bref en thermique j'ai atomisé les delta 2 du site avec une capacité a attendre les cycles (elle flotte) a enrouler de faibles bulles (taux chute en virage exceptionnel pour la categorie), la capacité a faire de petits S (derapés) sur des micros bulles au relief, et meme la capacité a enrouler serré de fortes et petites bulles... quasi imprenable en thermique a faible charge... et pourtant j'ai l'habitude de piloter avec des boules donc j'etais bien moins efficace en virage...Pas testée en transition car les 2 vols ont ete realisés en conditions stables à gourdon et donc essentiellement sur le village... Parlons maintenant des points faibles, j'ai du mal a croire qu'a ma charge alaire je puisse voler en conditions fortes du fait de la surface deja... ensuite c'est le suspentage qui me parait inexistant (cravates possibles?) et surtout en non gainé trop fin qui fait de sacrées pelotes (3 au premier vol, 1 au second), il faut enlever les gants, les lunettes et j'ai meme eu l'idée de chercher une aiguille histoire de desserer les noeuds!... et des joncs qui ne m'ont pas posé de problemes au pliage mais quand meme un peu longs à mon gout (j'aime pas les joncs en plus)... autant l'aile est belle vue du dessous, bouts d'aile tronqués comme sur la carrera, mais vue du dessus je la trouve moche, peut etre la deco... autant une delta 2 est belle... c'est quand meme un parapente qui sort du lot et que je compte re essayer en conditions toniques, peut etre avec un peu de lest (85kg ptv)  trinquer
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« Répondre #14 le: 30 Janvier 2014 - 13:35:58 »

Ton retour est intéressant car je suis dans le même cas de figure (ptv). A ton ptv, as-tu volé avec un tour de frein ou sans modifier la longueur des freins ?
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Aile: Insinia S
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« Répondre #15 le: 30 Janvier 2014 - 21:55:25 »

C'est sure que c'est une aile qui donne vraiment beaucoup de plaisir de pilotage en thermique, contrairement a la mentor ou ma rush qui sont plus faites pour crosser car amorties et neutres... au fait merci de préciser la charge alaire de vos essais...
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Fluttz
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« Répondre #16 le: 30 Janvier 2014 - 22:39:55 »

Hello,

Moi j'ai eu l'occasion de l'essayer sur 3 jours dans le but de remplacer ma Kailash Bivouac. Je l'ai essayé en taille L (100-130) à un PTV qui devait être entre 115 et 120. N'arretant pas de prendre du bide  banane qui s'?crase  je dépasse le ptv max de ma kaikai qui est à 115kg .
Au gonflage : vraiment pas beaucoup de suspentes dans les mains...ça monte comme une balle, on a beau être prévenu ça surprend, d'autant que malgré des débattements assez long, le très faible retour d'effort sur les commandes fait qu'on a vite fait de sur-réagir. Ceci dit, sur qu'on doit s'y habituer après quelques décos.
1° vol en condition thermiques petit et moyen,vent faible : un régal, je confirme la qualité en thermique et une capacité à avancer accéléré sans dégrader (au moins au premier barreau) qui me permet d'entrée une belle balade. Je trouve quand même que cette aile transmet beaucoup d'info au cul et bien peu aux mains (sur les commandes).
2° et 3° vol dans des conditions nettement plus turbulentes : là je suis moins emballé, même si les perfos sont toujours là, l'exces d'info au fesses me dérange et j'ai l'impression que dans la turbulence ça n'avance plus ...les marges de sécurité fondent de manière exponentielles avec le forcicement des conditions et je n'aime pas ça. Je précise que j'ai l'habitude de voler avec une ventrale plutot sérrée et que le vendeur m'a dit (ce que je n'ai pas eu l'occas de vérifier) qu'il valait mieux sur cette aile moins serrer, cela diminurait ce ressenti (étonnant, non?).
Bref, 3 conclusions:
    - Très belles perf pour une B
    - En fait, ce n'est pas une B, c'est une C (en terme d'exigence de niveau)
    - Pour moi il y a un manque d'homgénéité entre le comportement en air cool et celui en air pas cool d'une part, et entre la transmission d'info main et selette d'autre part.
     

    Et moi, le manque d'homogénéité.... hein ?  j'aime pas ça, donc j'ai pas acheté.


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lolo
Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #17 le: 30 Janvier 2014 - 22:42:49 »

C'est sure que c'est une aile qui donne vraiment beaucoup de plaisir de pilotage en thermique, contrairement a la mentor ou ma rush qui sont plus faites pour crosser car amorties et neutres...

D'un autre coté elle a l'air de se défendre aussi en cross: dernièrement un triangle de 335km à Quixada à 42km/h de moyenne tout de même.

Norbert
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« Répondre #18 le: 31 Janvier 2014 - 08:32:12 »

Oui, mais attention, c'est toujours pareil: avec Burkhard Martens dessous, ça change tout...

http://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:Burki
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« Répondre #19 le: 31 Janvier 2014 - 08:50:02 »

Il a meme declaré un petit 400 kms (398)!  Shocked
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #20 le: 31 Janvier 2014 - 11:09:49 »

Oui, mais attention, c'est toujours pareil: avec Burkhard Martens dessous, ça change tout...

http://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:Burki

En effet.. j'avais pas précisé, mais c’était pas n'importe qui dessous. pouce
D'ailleurs rien que pour faire un traingle de 335 km, quelques soit la voile faut pas etre un manche ! Mr. Green

Norbert
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clodmed
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« Répondre #21 le: 30 Juin 2014 - 22:32:34 »

salut, jeudi dernier, NO , déco planfait, 85 kgs sous la S d'essais( grand merci aux sympathiques grands espaces ) aérologie teigneuse à ptits boulets, mais que du 5 m/s.
quasi tout est vraiment au top  : la finition, le gonflage, la réaction à la commande, le virage, le rendement, la lecture d'la masse d'air et le rendement en thermique, la glisse, etc.... sauf que, elle est tellement en pression que c'est un bloc au dessus de la tête, plus un cône cour, c'est donc très vif en réactions dans les fortes turbulence si bien qu'on se fait brasser vivement mais pas d'inquiétude , ça va pas loin vu quelle est en B et j'ai du forcer à mon gout pour rester près du noyau... en même temps pour une B...
Du coup, je me rend compte que je préfère plus de mordant, et d'allongement ..m'en vais voir les C
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Mick
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Aile: Chili 3
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« Répondre #22 le: 30 Juin 2014 - 22:42:54 »

Bonsoir
J'ai remarqué sur ma chili que les renforts interne,(transversal)  au milieu du bord d'attaque "flappe". Es ce que vous avez aussi remarqué ça?
Merci pour vos retours.
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Aile: Insinia S
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« Répondre #23 le: 30 Juin 2014 - 22:50:45 »

Plutot qu'une B archi pointue vaux mieux effectivement que tu t'orientes vers une C cool comme la sigma 9...
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« Répondre #24 le: 01 Juillet 2014 - 13:08:35 »

Merci Didier de me rassurer dans ma démarche, sinon pas de flap dans celle de mon éssai.
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« Répondre #25 le: 17 Avril 2015 - 20:36:11 »

Bonjour

J'aimerai savoir a quel PTV vous volez avec votre Chili. Pour info j'ai une taille S a 89kg


Merci pour les retours
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« Répondre #26 le: 17 Avril 2015 - 21:06:33 »

C'est une aile que j'ai testé sur un vol de 1h en thermiques, chargée à 85kg, trés perfo pour une B, mais je n'ai pas du tout aimé cette aile pour de multiples raisons... la chili 2 etait par contre une vraie B  Confus
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Insinia S et kuik 2
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« Répondre #27 le: 03 Juin 2015 - 13:08:35 »

Bonjour à tous
quelques retours subjectifs sur ma Chili 3 après un premier semestre d'utilisation & les quelques thermiques printaniers Pyrénéens....
10 ans de bi familial en Magnum, les 6 dernières années avec ma petite Géo 2 qui savait tout faire toute seule, & une Aspen 4 pour le bord de mer .....
Je cherchais une B "qui me demande un peu plus en pilotage" pour la montagne;
Chili 3 S 80/100 kg chargée à 95 kg.

Au gonflage, elle est très vive & part comme une balle sur la 2ème moitié de l'élévation.... je suis pourtant habitué à jouer dans le vent en bord de mer (avec mon Aspen 4 qui est une feignasse au gonflage !): il m'a fallu quelque temps pour prendre mes marques,.... gonflage à 2 doigts, douceur & grosse tempo s'imposent !!

Je confirme le réglage d'origine des freins bien trop long, main intérieure au niveau de la fesse pour entamer le virage ! j'ai enlevé 8cm & je trouve un petit poil long encore. Il me reste encore une bonne garde sur ma ligne de freins avant le point de contact même accéléré, je pense enlever encore 2 cm, à confirmer avec le temps....

Très parlante sur le ressenti de la masse d'air & retours d'infos, je n'ai pas encore été pris en défaut par une difficulté particulière, ça reste une voile qui n'est pas allongée à 6, vivante certes, mais facile à comprendre, je ne lui ai pas trouvé de piège ! Je n'ai pas encore fermé un bout d'aile malgré quelques belles grosses journées printanières.

Un peu de flou dans le ressenti au pilotage sur les premiers cm avec des commandes très légères,... j'aime bien quand c'est ferme & franc dès le départ.
Sur les wings & autres rotations, je trouve mon Aspen 4 plus linéaire, la Chili 3 peine un peu à engager sur le début puis part d'un coup, je ne trouve pas très agréable.... c'est subjectif !

Sinon question flottabilité, dans le petit temps, pour zoner entre 2 cycles ou monter au nuage, ça flotte, y a pas photos !!! de loin son point fort.

Sinon question chiffres ou comparaisons, c'est pas mon bipbip qui vous renseignera !! & je ne suis pas à cheval dessus !!

Bons vols... en Chili ou ce que vous voulez !!!  soleil


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"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
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« Répondre #28 le: 05 Novembre 2018 - 16:38:47 »

Petite contribution (déterrage de post) des-fois que ça puisse servir, suite aux essais des tailles S, M, mais surtout XS bien surchargée (105 kgs).

Contexte : je cherchais une B qui puisse crosser "sans prise de tête" tout en me permettant de passer de l'acro de base.
Références : je sors d'une Freestyle 3 (22) et j'ai volé avec une bonne quarantaine de voiles différentes. EN A, B, C, D, VNH, protos (y compris des biplaces).

En ce qui concerne les tailles S et M : j'étais globalement dans la plage et poids, proche PTV max.
Les deux m'ont paru être de véritables camions avec des débattements interminables et un manque de vitesse, mais un taux de chute au top (forcément, 27m² la S ...).

La XS chargée à 15 kgs au-dessus du PTV max annoncé à 90 kgs, c'est un autre visage et ça correspond plutôt bien à mon programme.
Après 2 vols avec, je vais essayer d'être objectif sur le ressenti :

- gonflage vent faible : ça monte tout seul sans dépasser. Scolaire. Les oreilles s'ouvrent tard, mais ça prend bien charge ;

- gonflage vent fort : la tendance à arracher n'est pas surfaite, mais on peut casser le phénomène en prenant les A centraux uniquement et en avançant dynamiquement vers la voile quand elle passe les 45° (sinon gare à la baffe). Dans ce cas précis elle écope par le centre et ça diminue la surface qui tracte. Ça monte tranquille sans violenter. Douceur et patience ! Faut pas trop lui donner de jus à la montée sinon elle le rend bien ;

- l'arrondi : rien à dire. La ressource est bonne et permet un posé facile en sécurité ;

- confort de vol : ça transmet un peu à la sellette sans donner autant d'informations aux commandes. Au début c'est déroutant, puis on s'y habitue et ça devient reposant. C'est presque plaisant quand on vient d'une voile qu'il faut tout le temps tenir. Les réactions sont douces, un poil feutrées et compréhensibles ;

- les commandes : interminablement longues. C'est LE point faible de cette voile selon moi. Je pensais raccourcir les freins mais gaffe, c'est pas si simple qu'il y paraît. En réalité les premiers centimètres d'action aux commandes déforment tout de suite le bord de fuite. C'est juste qu'il ne se passe absolument rien pendant les 15 premiers centimètres et que ça donne cette impression de "flou" et de course morte qui n'en est pas une. Solution envisagée pour un point de contact plus haut : passer en free-brakes ;

- finesse et vitesse : la XS volait à 39 km/h bras hauts pendant mes essais (56 km/h full bar au GPS bip dans plusieurs directions). A prendre avec beaucoup de recul, j'ai volé 15 kgs au-dessus du PTV Max, donc ça aide. La finesse m'a par contre bien bluffé. Il me fallait faire des S pour rester au même niveau que l'Ikuma qui me précédait. Mais malgré la surcharge, j'ai été très étonné de la capacité à planer. Même si la finesse reste difficilement mesurable et très subjective, je pense que c'est son vrai point fort. Ça ouvre pas mal de perspectives ;

- la maniabilité : à ce PTV c'est un petit vélo tout en restant accessible. Malgré les débattements longs, la deuxième moitié de course est assez efficace. Aucun problème pour entrer en 360° face planète en 1 tour. J'ai été un peu surpris par le fait qu'elle a tendance à pas mal centrifuger pour une EN B même si j'y ai été habitué avec ma Mistral 6 qui collait les yeux dans le fond du crâne. Les wing-overs sont d'une simplicité déconcertante. Il m'a fallu par contre faire un tour de frein pour pouvoir les monter "en confiance" ;

- hors domaine de vol : le décro est quasi-impossible sans tour de frein. Mains aux fesses, j'ai eu la vilaine sensation de me retrouver en parachutale sans qu'il y ait une quelconque bascule (l'effet jet-flap sans doute ?). En laissant re-voler, ça ressort de suite avec une petite abattée que je n'ai pas eu besoin de temporiser. A réessayer avec un tour de frein. La SAT semble compliquée à rentrer, personnellement je ne suis arrivé à rien de probant (les deux oreilles qui clapent et la voile qui veut à tout prix revenir en 360°), mais le problème sera réglé en passant en free-brakes peut-être ? J'ai tenté les sorties "coupées à la bourrin" en 360° engagés, ça sort vite et bien. La ressource est assez significative mais l'abattée reste contenue (pas de gros shoot) : j'ai laissé voler sans temporiser pour voir jusqu'où ça allait et l'aile n'a pas bronché, c'est resté raisonnable. Les fermetures à 75% sont saines : j'ai essayé avec et sans contre. Sans contre la voile fait le premier demi-tour assez vivement puis s'arrête net (à moins de se pencher comme un boeuf côté fermé bien entendu). C'est assez space mais finalement c'est plutôt rassurant ! Avec contre elle garde son cap sans soucis. Je pensais que ça allait cravater avec les joncs, mais non. RAS.

- et par terre ? C'est chiant à plier. Y'a des joncs partouts. Le tissus semble à la fois costaud et léger au toucher et le suspentage est assez clairsemé (3 lignes, pas beaucoup de suspentes).

En somme : ça correspond bien à mon programme (aile maniable et joueuse tout en restant amortie à la fois, qui plane bien, polyvalente, safe et rassurante). Elle est plaisante à voler à ce poids-là, mais je n'imaginerais pas la voler dans la fourchette PTV annoncée par le constructeur (question de goût). Le doigté qu'elle nécessite au décollage par vent fort lui aurait à mon avis valu un classement EN C même si une fois en l'air j'ai eu le sentiment qu'elle reste accessible.

Je confirme que cette Chili 3 a deux visages, mais c'est aussi dû au fait qu'elles sont surdimensionnées en terme de taille pour l'homologation, ce qui a certainement permis a Skywalk de les faire passer en EN B avec des perfs qui sont pour moi dignes de la catégorie C.

Mais bon y'a plus que des B aujourd'hui non ?! très heureux
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« Répondre #29 le: 06 Novembre 2018 - 09:09:31 »

Question bête.. mais la Chili 3 est réputée pour etre très longue aux freins, du coup pourquoi avoir insisté sur ce modèle en particulier alors qu'il y'a pleins d'autres B+ ou C joueuses avec des débattements normaux à courts ? (genre Aspen 4 par ex)

Merci pour le retour en tt cas !
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« Répondre #30 le: 06 Novembre 2018 - 10:06:39 »

Très bonne question ! Je n'ai pas vraiment "insisté" mais j'ai fait l’acquisition de cette voile pour plusieurs raisons :

- l'argument principal c'est qu'un très bon ami m'a vendu sa Chili 3 XS quasi neuve à un prix défiant toute concurrence ;
- pour avoir finalement pu tester une partie des best-sellers du marché B+ (sans rentrer dans les détails pour des raisons que tu comprendras et notamment éviter les débats sur le marketing des marques qui n'ont pas leur place ici), force est de constater que la réputation des B+ actuelles est surfaite par rapport à une Chili 3 XS bien chargée qui n'a rien a envier aux nouvelles ;
- l'Aspen 4 est trop allongée pour le programme à laquelle je la destinais, notamment pour envoyer de la pirouette facilement, mais ça a été une piste de réflexion parce que Gradient, c'est ma patrie !

Comme je l'écrivais en début de post, l'objectif c'était aussi de voler "sans prise de tête" dans tout et n'importe quoi et de pouvoir envoyer un peu. La Chili est "facile" pour un pilote dégourdi mais permet de s'éclater quand même (à 4,2 kgs/m² j'entends, sinon j'aurais probablement passé ma route). Pour avoir volé avec la plupart des Aspen (surtout 2, 3 et 4 en fait), autant la 3 était un vélo polyvalent et une vraie machine à wings mais on ne trouve que des modèles rincés en occase, autant la 4 est clairement orientée cross et moins reposante en l'air, ce qui colle moins avec mon ambition de voler plus relax dorénavant. Ça + ça + ça, j'ai acheté cette Chili 3 XS car l'occasion s'est présentée, tout simplement Sourire

Y'aurait bien un modèle qui aurait nettement mieux collé à ce que je recherche, c'est la Gradient Xstyle, mais elle n'est pour l'instant disponible qu'en 20 et il m'aurait fallu un peu plus grand ! Et j'imagine que le prix aussi, aurait été plus grand Clin d'oeil Mais la Xstyle aura surement sa place dans un autre sujet sur le forum !
« Dernière édition: 06 Novembre 2018 - 10:13:04 par _Dom_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #31 le: 06 Novembre 2018 - 12:43:55 »

Y'aurait bien un modèle qui aurait nettement mieux collé à ce que je recherche, c'est la Gradient Xstyle, mais elle n'est pour l'instant disponible qu'en 20 et il m'aurait fallu un peu plus grand ! Et j'imagine que le prix aussi, aurait été plus grand Clin d'oeil Mais la Xstyle aura surement sa place dans un autre sujet sur le forum !

Dans ce cas tu peux t'intéresser à l'Icaro Xenus qui existe en 22.5. Allongement modéré, construction digne d'une B perf (BA avec petit shark nose", suspentage épuré 3 lignes 2 rangées, miniribs en bord de fuite) et aptitudes travaillées aux manœuvres de voltige (marche arrière facile, stabilité en hélico). Homologuée EN-B de 80 à 110kg.

Je l'ai essayée et je l'ai beaucoup aimée !  
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« Répondre #32 le: 06 Novembre 2018 - 13:19:52 »

Yes, ça faisait partie des ailes surveillées aussi ! Mais c'est justement la taille qui m'a rebuté.
J'ai vendu ma FS3 en 22 car elle n'était plus l'aile à tout faire que j'avais connue à 70 kgs vu que j'en fais quasi 20 de plus maintenant.
J'avais peur de retrouver la même chose avec la Xenus, à savoir une aile trop chargée avec mon poids actuel qui devient fatigante à tenir dans la baston sur les longs vols.

L'idéal aurait été une FS3 24 ou une Xenus 24 par exemple ! La première est trop chère neuve et y'en a peu d'occase, la seconde n'existe pas.
Comme ça c'est réglé Sourire

Mais je pense que pour un poids de 70/80 kgs pilote à poil, la Xenus, la FS3, l'Xstyle et autres voile de Freestyle sont de parfaits moutons à 5 pattes.
Pour les pilotes qui ont le même programme que moi et qui sont dans cette fourchette de poids, c'est carrément un top créneau à essayer !

C'est juste qu'au-delà de 5 kgs.m² c'est plus le même programme et le cross t'oublies un peu très heureux
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« Répondre #33 le: 06 Novembre 2018 - 15:02:48 »

Yes, ça faisait partie des ailes surveillées aussi ! Mais c'est justement la taille qui m'a rebuté.
J'ai vendu ma FS3 en 22 car elle n'était plus l'aile à tout faire que j'avais connue à 70 kgs vu que j'en fais quasi 20 de plus maintenant.
J'avais peur de retrouver la même chose avec la Xenus, à savoir une aile trop chargée avec mon poids actuel qui devient fatigante à tenir dans la baston sur les longs vols.

Oui enfin la Xenus est bien plus amortie que la Freestyle 3 ! Mais je comprends vu ton PTV actuel. Après n'importe quelle B récente sous laquelle tu te places taquet de PTV voire PTVmax +5kg fait l'affaire, ça sera forcément plus perfo qu'une Freestyle 3, même 24. Et plus tranquille pour crosser sereinement dès que l'envie t'en prend.
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« Répondre #34 le: 06 Novembre 2018 - 15:21:26 »

Je ne suis pas tout à fait certain qu'une B chargée au-dessus du PTV soit plus performante qu'une FS3, mais c'est un autre débat Clin d'oeil
Par contre je te rejoins sur la démarche : une B récente (ou pas si vieille, comme la Chili 3) chargée taquet (+15 kgs dans mon cas) ça fait pas mal le job.
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« Répondre #35 le: 06 Novembre 2018 - 15:39:23 »

Je ne suis pas tout à fait certain qu'une B chargée au-dessus du PTV soit plus performante qu'une FS3, mais c'est un autre débat Clin d'oeil
Par contre je te rejoins sur la démarche : une B récente (ou pas si vieille, comme la Chili 3) chargée taquet (+15 kgs dans mon cas) ça fait pas mal le job.

A toi d'en trouver une où tu n'es pas à +15kg mais plus proche du PTV max pour plus de polyvalence. Mais pourquoi ne pas partir sur 2 voiles ? Pas forcément plus cher car en ne recherchant pas la polyvalence tu t'ouvres à beaucoup plus de modèles qui font bien le boulot dans leur domaine respectif et donc potentiellement trouvable à pas trop cher (une C correcte d'il y a 5-6 ans, ça ne vaut plus rien d'occasion !).
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