+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:41:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skywalk Arak  (Lu 34500 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sigma73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota, sellette lightness 2
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1986 vols
Messages: 0



« le: 26 Octobre 2018 - 14:23:32 »

Bonjour, je sais qu'elle vient de sortir et pour le moment il y a peu d'infos sur son comportement, feeling , ect ... Si il y en a parmi vous qui ont pu l'essayer et pouvais nous faire un petit compte rendu SVP !

https://skywalk.info/fr/project/arak/

https://www.youtube.com/watch?v=1AZyRO-r4gU#action=share
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #1 le: 26 Octobre 2018 - 14:49:21 »

Un essai (en anglais) sur le site du magazine Cross Country:

https://xcmag.com/magazine-articles/first-look-skywalk-arak-en-b-review/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2018 - 21:48:47 »

Surprenant que sur cette voile pas annoncée spécialement light (4,5 kg en S c'est dans ce qui se fait maintenant en non light) ils mettent quand même des suspentes hautes non gainées en Liros DC 60, et ce y compris sur les freins.

C'est ce que j'ai sur ma Masala 3, et c'est quand même très fin, du coup j'ai des scrupules à 'tirer la voile' avec les freins pour la repositionner. J'ai peur que si une des suspentes hautes se prend dans une branche ou un caillou elle y reste...
Sur une voile light ce choix (pour les freins) est déjà discutable, mais sur une non light ça m'étonne encore plus.
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2018 - 22:37:13 »

Surprenant que sur cette voile pas annoncée spécialement light

On a pas vu les mêmes annonces alors !

"Our new light mid level intermediate ARAK is the paraglider that fulfills every need!"

Présentée comme "multi-tool", parfaite pour le "Hike&Fly" et plus généralement pour tout type d'aventure et le voyage. Autant au niveau "catégorie" et exigence, on pouvait avoir quelques doutes manquant d'info, autant sur l'aspect voile légère, la comm' Skywalk est plutôt claire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 01 Novembre 2018 - 23:06:36 »

Au temps pour moi sur le 'annoncé', ce que je voulais dire c'est que de fait elle n'est pas très light.
Du coup, je suis sceptique sur l'utilité d'avoir des suspentes de frein non gainées et aussi fines, vu que le produit ne s'adresse de facto pas aux extrémistes du poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #5 le: 01 Novembre 2018 - 23:21:01 »

Au temps pour moi sur le 'annoncé', ce que je voulais dire c'est que de fait elle n'est pas très light.
Du coup, je suis sceptique sur l'utilité d'avoir des suspentes de frein non gainées et aussi fines, vu que le produit ne s'adresse de facto pas aux extrémistes du poids.

Ok je comprends mieux ! Oui ben après c'est un choix technique courant sur une aile pour laquelle le constructeur recherche la meilleure performance possible malgré les autres aspects techniques de la voile (allongement modéré, norme EN-B à satisfaire, etc.). La voile n'est pas ultra-légère pour être "tout-terrain", mais se voulant au top de la perf tout de même pour une B moyenne, on comprend les efforts de réduction de trainée par la réduction du diamètre des suspentes. Perso je préfère ça (tant que le bas reste assez gros) que des choix d'allègement radicaux au niveau de la structure interne (tant niveau matériau que du design). Ça oblige à faire attention lors de sa prévol et de son déco, donc c'est un frein niveau sécurité, mais niveau durabilité, une suspente abîmée / cassée ça se change, alors qu'une voile qui se déforme et vieillit mal à cause de sa structure allégée c'est foutu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #6 le: 02 Novembre 2018 - 08:41:06 »

Il me semble que ce genre de suspente résiste super bien à tout traitement dans l'axe, et ne s'effiloche pas facilement à abrasion, si cela n'est pas courant...
Une suspente gainée sur des cailloux coupants risque plus la coupure de la gaine, que le Liros, AMHA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2018 - 09:22:42 »

Il me semble que ce genre de suspente résiste super bien à tout traitement dans l'axe, et ne s'effiloche pas facilement à abrasion, si cela n'est pas courant...
Une suspente gainée sur des cailloux coupants risque plus la coupure de la gaine, que le Liros, AMHA

Liros est une marque, qui fabrique des suspentes en Dyneema comme en aramide. Tu voulais parler j'imagine de suspentes dégainées en aramide. Ces suspentes sont stables dimensionnement dans le temps (sauf légères variations du à l'infiltration de poussières dans la tresse, mais ça reste minime par rapport au rétrécissement possible du Dyneema) mais perdent en résistance avec le temps. Et sans gaine protectrice, il n'y a pas de miracle : elles sont plus facilement exposées, et un frottement sur une pierre tranchante n'a rien à voir avec un mouvement de traction dans l'axe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #8 le: 17 Novembre 2018 - 18:40:55 »

Bonjour,

Le site Skywalk indique que le suspentage est "entièrement gainé" , qu'en est-il réellement ?
Hormis les ailes écoles, le tout gainé devient une offre rare !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2018 - 23:56:57 »


Le site Skywalk indique que le suspentage est "entièrement gainé" , qu'en est-il réellement ?


Gainé pour les lignes basses et inter, dégainé en haut (Liros DC) sur lignes et freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Loïc31
Invité
« Répondre #10 le: 23 Novembre 2018 - 09:38:34 »

https://vimeo.com/302329739
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 01 Avril 2019 - 17:23:03 »

Bonjour à tous,
Y'a t'il des retours sur cette voile de la part d'heureux (ou non) propriétaires/testeurs ? J'ai lu quelque part qu'elle n'était pas évidente à plier serré du fait des joncs qu'il y avait un peu partout...
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 19 Mai 2019 - 20:33:07 »

Personne sous l'Arak ?
Je me demande ce que ça vaut comparé à L'Epsilon 9 ou la Hook 5...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Mai 2019 - 22:38:51 »

Finalement je l'ai achetée et reçue il y a 10j, et testée 2h (en plaine, dans une atmosphère un peu "rugueuse").
A 89kg sous la S (75-95) et venant d'une Nevada 24 (79-90) chargée au max, c'est beaucoup plus soft en l'air:" Je m'y attendais compte tenu de la plage de poids et du placement dans la fourchette d'homologation...

Résultats (provisoires. 1 session seulement : 2 reposes au déco, 2 reposes "en bas"):
On ne ressent plus ces mouvement secs de la Nevada qui, avec mon niveau de vol trop faible pour la catégorie, me perturbaient.
Ce qui m'a surpris, c'est :
- La montée de l'aile au décollage : il n'y a même pas besoin de tenir les élévateurs, il suffit d'aller contre le vent pour qu'elle monte et se cale au dessus de la tête.
- La mise en roulis aux commandes fait vite prendre de l'angle. Au sol aussi cela se remarque: elle part vite à droite ou à gauche sur action de commandes. Mais en turbulences ou lorsque l'on ne la brutalise pas, c'est au contraire plutôt amorti en roulis comme en tangage.
- L'acceptation des basses vitesses (à consommer avec modération) : Les reposes au déco ou les atterrissages sans vent sont plus confortables.

Autres constats:
- J'ai trouvé l'accélérateur moins efficace que sous mon ex Nevada: A confirmer.
- Les commandes sont peut-être un peu plus physiques que sous la Nevada. A confirmer aussi.
- Les oreilles ne reviennent pas toutes seules, il faut aider un peu.
- L'aile est très légère à porter au sol.
- Pas de sifflements ou autres trucs étranges à constater.

Par rapport à l'Epsilon ou la Hook, je ne sais pas.
« Dernière édition: 19 Mai 2019 - 22:46:38 par falamargot » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 20 Mai 2019 - 00:31:06 »

Merci pour ton retour.

Je suis assez intéressé par cette voile.
Ton ressenti sur la glisse de la voile est il bon; La qualifierais tu de voile fun et joueuse ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 20 Mai 2019 - 14:55:04 »

En terme de finesse, toujours par rapport à ma Nevada et en dépis du (peu) de recul que j'ai, pas de différence notable, sauf peut-être accéléré.

En terme de maniabilité, c'est clairement plus joueur:
En fait, les commandes m'ont paru légères au sol, avec une aile réactive, mais c'est comme si elles se "durcissaient" une fois décollé, comme pour brider les actions du pilote. Mais si ce dernier passe outre l'effort à fournir, ça part vite en roulis. Je pense qu'en 360 ça doit bien envoyer (je n'avais pas la marge pour en faire).
Ce n'est que mon ressenti; J'ai testé peu d'ailes dans ma vie (Mistral 4, Sprint Evo & Nevada de mémoire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
davidsalud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sellette fusion-Nervures Diamir -Whizz 22 et kruyer-Goose MK3 25-
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols parapente, et plus de 3000 autres... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 20 Mai 2019 - 23:22:29 »

Merci !
N'hésites pas à compléter lorsque tu revoleras avec.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #17 le: 22 Mai 2019 - 00:18:31 »


Ce n'est que mon ressenti; J'ai testé peu d'ailes dans ma vie (Mistral 4, Sprint Evo & Nevada de mémoire).

Salut Falamargot..
Salut à tous..

Si on compare avec les tests Safety DHV...

Sprint Evo : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-1869?lang=de


Nevada : https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-303?lang=de


Arak : http://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3218

Peut-être nevada 2..?
À bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #18 le: 09 Janvier 2021 - 10:35:02 »

L'occasion faisant le larron, je viens de craquer pour cette machine en remplacement de ma bonne vielle Mescal...

À l'origine, j'avais prévu de faire encore une saison sous mon actuelle avant de monter en catégorie, principalement pour des raisons financières, mais en calculant mon budget prévisionnel de l'année, je suis tombé sur une Occasion en or, à savoir une voile de démo totalisant a peine plus de 10 vols (11 pour les tatillons).

Avec 1000€ d'économie possible, j'ai pas résisté très longtemps...

Je l'ai reçu hier et j'ai filé l'essayer en pente école!

Mes impressions à chaud :
- Elle lève super facilement et le contrôle du tangage se fait de façon très instinctive. Avec une augmentation de l'allongement de 0.6 (4.8 pour la mescal contre 5.4 pour l'arak) je m'attendais à la voir flapper beaucoup plus et à avoir du mal à garder les stabilos libre lors des gonflages en boule, mais non!
- Elle est assez joueuse au sol mais n'a pas de réactions trop improbable ou trop violente, je me fais moins arracher du sol quand elle se place en spi. Son ergonomie est très proche de ma précédente voile avec moins d'amplitude "morte" aux commandes.
- En saut de puce, on sens qu'elle ne demande qu'a voler. Je l'ai trouvé stable et réagissant très très bien à la sellette. Les basses vitesses sont exploitable et le durcissement de la commande indique bien quand il faut arrêter de tirer.

Je vais essayer d'aller faire un peu de soaring aujourd'hui, histoire de voir ce qu'elle dit loin du sol. Mais pour le moment, je suis ravis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #19 le: 10 Janvier 2021 - 11:33:05 »

Suite des impressions à chaud (aha... avec 10cm de neige sur le terrain et un vent à 2°...) :
- Décollage : Extrêmement facile! Elle monte toute seule et me semble dissiper très facilement son énergie. Même sans la temporiser (test réalisé volontairement, je précise) elle ne dépasse pas. Une fois au dessus de la tête, elle se tourne face au vent très vivement, l'effet girouette est bien plus présent que sur ma voile école. Elle prend vite en charge et ne demande qu'a monter!

- En vol : Comme prévu, je la sens plus vivante et plus précise. J'ai moins la sensation de glisser quand je lui demande de tourner. Elle a même une tendance à virer presque à plat. En revanche, on sent que la voile pourrait très aisément partir en 360 sur une impulsion un peu vive ou une absence de contrôle de la main extérieur. Il convient d'être prudent! Le contrôle sellette se fait super bien et elle y répond de façon précise et bien marqué. Mon manque d'expérience avec cette voile me fait cependant dire qu'il me faudra un temps d'adaptation pour bien comprendre son langage. Actuellement, je ne sais pas encore l'interpréter ce qui est normal avec seulement 50min de vol sous cette aile...

-Posé : les conditions hivernales avec quelques petites bulles thermodynamiques et un vent globalement laminaire m'ont permis de faire pas mal de repose au décollage (le site est grand et il y avait peu de monde). Je n'ai donc pas encore pu faire d'approche réellement académique. En revanche, j'ai pu apprécier sa manœuvrabilité près du sol et l'usage des basses vitesses qui est aussi précis et confortable que sur ma Mescal. Mon dernier posé, alors que le vent forcissait, s'est fait en pompant très légèrement et tout en douceur, presque à la verticale.

Conclusions : pour le moment, j'en suis ravis! Je vais essayer d'accumuler un max d'heure de vol avant le printemps histoire de commencer à la voler en thermique. Je vais attendre d'être sur mon site le plus pratiqué pour tenter de forcer un peu les manœuvres, le tangage, le roulis, les oreilles et les virages un peu plus appuyé. Mais c'est clairement une machine bien plus subtile que ma vielle mémère!

Affaire à suivre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 10 Janvier 2021 - 13:12:11 »

bonjour
quel PTV/surface as-tu?
merci et bonne année à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #21 le: 10 Janvier 2021 - 13:57:09 »

Je vole sous une S 25m pour un ptv recommandé de 75 à 85 (max 100) et un Ptv de 85
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Khyu
Invité
« Répondre #22 le: 10 Janvier 2021 - 16:15:26 »

J'ai testé la XXS (plage 50-75 étendu à 80) à 75kg PTV cette semaine.

Finitions très correct, Il y a des joncs sur le bord d'attaque et d'autres assez longs sur le profil, pas cool pour les pliages serrés mais ils peuvent se plier en deux. Bof pour le tissu.
Le suspentage est très clair, facile à démêler, pas fan des boutons pression (je préfère les aimants).
Déco super simple, sans stress, elle monte uniformément sans dépasser avec un peu de tension, bonne prise en charge.

En vol, exercice de tangage : zero shoot. Elle est ultra amortie en tangage. Il y a même pas besoin de faire de tempo, elle revient au dessus de la tête toute seule.
Pareil en sortie de 360. Zero shoot. On dirai une aile école !
Elle est vraiment amortie.
Oreilles propres mais pas super efficace, pas fait gaffe au taux de chute exact mais c'est pas dingue. Il faut pomper un peu pour les enlever.
Le virage est génial, vraiment ! Pression aux freins plutôt dur, bonne précision, ça vire à plat assez facilement.
Il y a de l'énergie si on lui demande.
Elle me parait plus manoeuvrante et plus précise que la Symphonia ou la Tenor.
Elle communique beaucoup moins par contre. Avec les Phi, j'ai plus d'informations par les élévateurs, même les pets de mouche.
Vitesse pas top avec mon poids (~30km/h). Accéléré à fond, j'ai du gagner 7-8km/h. C'est sans doute pas le cas avec les plus grandes tailles et des PTV plus importants.
Super plané, elle pardonne beaucoup les erreurs de placement et on peut se promener tranquille.
Attero super doux avec le système Jet Flap. Pour atterrir sur le cul faut le vouloir. Grosse marge avant decro.

Je trouve que c'est un super outil pour voler confortablement, sereinement et en confiance. Il y a moyen de faire beaucoup de bornes avec.
Sans l'avoir essayé des heures, elle semble pas demander un pilotage hyper actif.
Le genre de voile qu'on peut emmener dans des "grosses" conditions sans serrer les fesses.
Je dirai qu'elle s'adresse à des jeunes pilotes bien débrouillés, des pilotes qui volent peu chaque année ou encore des pilotes qui cherchent une voile pour regagner de la confiance.
« Dernière édition: 10 Janvier 2021 - 16:20:43 par Khyu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 26 Avril 2021 - 08:22:53 »

la version légère est sortie: https://skywalk.info/project/arak-air/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #24 le: 11 Octobre 2021 - 16:38:34 »

Bonjour,

Je fais un petit up sur ce post de l'arak, mais peut être faudrait-il faire un fil dédié pour l'arak air, dont je suis l'heureux possesseur depuis une semaine. Vu les conditions de la semaine dernière et comme il faut bien bosser un peu, je n'ai pu la tester que samedi dernier au cours d'un beau vol rando.

Je volais avant sous une Nervures Whizz 22 avec une sellette Supair Radicale 3 avec option sac airbag depuis 5 ans. Mon ptv avec la whizz : 88 kg environ.
Je cherchais une voile un peu moins sensible en roulis et un peu plus performante en transition qui permette de tenir plus facilement dans les petites conditions et de commencer les cross sans finir cuit à la fin du vol. La whizz avec son suspentage court étant assez prenante en terme de compensation et de pilotage.
Je voulais rester sur du light car ma pratique reste quand même à 50% du vol rando et qu'au gonflage c'est vraiment plus facile.

Tests
Avant de parler de la belle, un petit retour sur les tests de voile que j'ai fait avant de la commander. Voici les retours sur celle que j'ai eu l'occasion de tester dans l'ordre :

  • Ozone Jomo2 (A), 26 m² : bonne sensation, facile au décollage, monte facilement dans le thermique
  • Niviuk Hook 5P (A+), 26 m² : gonflage facile, bonne tenu dans l'air, on sent l'énergie quand on engage un peu les virages. Vu le PTV je la cherchais plutôt en 24 m²
  • Nervures Spantik 2 S (B), 26 m² : aimant bien la whizz, je voulais rester chez Nervures et il fabrique local. Mais je n'ai pu tester que la Spantik, première du nom sur un plouf. J'ai trouvé les dragonnes trop grande et elle ne m'a pas emballé plus que cela.
  • Ion 6 Light S (B), 26 m² : autant le dire tout de suite, j'ai détesté. Commandes dures, pas de sensation de la masse d'air. J'ai fait 3 vols à Saint Hil (11h, 13h30 et 15h). Le premier je n'ai jamais réussi à tenir et pourtant il y avait possibilité. J'ai pris 2 fermetures asy jusqu'à 50% sur le deuxième et je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur le 3ème. En plus les oreilles qui restent collées ont parachevés l'affaire.
  • Ion 6 Light S (B), 26 m² : autant le dire tout de suite, j'ai détesté. Commandes dures, pas de sensation de la masse d'air. J'ai fait 3 vols à Saint Hil (11h, 13h30 et 15h). Le premier je n'ai jamais réussi à tenir et pourtant il y avait possibilité. J'ai pris 2 fermetures asy jusqu'à 50% sur le deuxième et je n'ai jamais réussi à me sentir à l'aise sur le 3ème. En plus les oreilles qui restent collées ont parachevées son éviction de mes choix.
  • Skywalk Arak S (B), 25 m² : la version light n'étant pas dispo en test, j'ai emprunté la version "lourde" d'un pote pour un week-end à Ceillac. Ca a été la banane : 4 vols, du plouf au petit cross en passant par le vol rando. L'aile est facile au gonflage, ne shoot pas même dans la brise, le virage est facile, commence à plat avant de prendre de l'angle. Ca glisse dans l'air... Bref je suis emballé.
  • Phi Tenor 21 (B), 26 m² : Avant de valider mon choix, j'ai voulu tester cette dernière voile qui m'avait été conseillée et dont la version light correspondait à ce que je recherchais : avoir de la marge pour me charger un peu en vol bivouac. Le gonflage demande de la tonicité, quid de la version light ? En vol, elle tourne bien et donne beaucoup d'infos. Je trouve justement que j'en ai trop dans la sellette du coup je me sens un peu perdu.
    Comme dirait mon pote qui volait avec moi ce jour la. J'avais déjà fait mon choix parapente .

Parlons maintenant de la belle. J'ai de la chance, elle est dispo chez l'importateur France sous 10 jours. Allons-y!
8 jours plus tard, coup de téléphone elle est arrivée au magasin. Un aller-retour et me voila en train de la déballer dans le salon pour la mettre dans le Gin Concertina 2.7 que j'ai pris en même temps.
Les retours que j'avais et j'en ai fait l'expérience lors du test de l'arak, c'est qu'il est bien utile pour la plier et la ranger facilement.

Coté couleur le choix est limité : blanc ou orange. J'ai pris orange, je trouve que le blanc ne se voit pas assez bien en l'air.

Dépliage
C'est propre, bien fini. La voile est livrée dans son sac, avec une belle sangle de compression, un sac pour les élévateurs et un sac de portage alpine 90.
Je la mets dans le concertina et la passe sur la balance : 3.8 kg  Shocked; le concertina fait 200g soit, ca fait qd même 3.5-3.6 kg vu la précision de la mesure.
Le catalogue annonce 3.3 kg avec une belle astérisque : si élévateurs sangles ajouter 200g. Quel petit malin Skywalk  Tire la langue .
Le vendeur me confirme que la version standard est en sangle et j'ai oublié de préciser lors de la commande. J'aimais bien les dyneema sur la whizz, tant pis.

Vol
c'est parti pour un vol rando au Chatel (ou Bonnet ce Calvin). Dans le sac de la Radical la voile rentre nickel, le compress bag est un plus car il fait un dos bien droit et permet de ranger le petit matériel sans soucis.
Arrivé au sommet, je mange un morceau et déplie pour une petite session de gonflage en attendant que les conditions se mettent en place.
Démêlage ultra simple. Avec ses 3 lignes bien distinctes et gainées sur la partie basse impossible de se tromper.
Au gonflage, c'est encore plus facile qu'avec sa grande sœur, elle monte toute seule et se stabilise sans forcer.

Viens l'heure de voler et c'est de nouveau la banane. La sensation de glisse est super, elle tourne facilement, transmets bien la masse d'air. Les conditions du jour sont parfois tonique (+3 ms max) et les thermiques petits, mais ca tient sans problème.
Après 45 minutes de vol et étant un des derniers de notre groupe, je profite de la longue transition vers l'attéro pour tester l'accélérateur, qu'il va falloir que j'ajuste, et les oreilles : RAS.
Le posé est super doux, ca freine et ressource bien.

Pliage
comme Skywalk a enlevé des joncs, il est très facile; avec le compress bag cela devient un jeu d'enfant. Petite astuce pour ceux qui ont un concertina et ne veulent pas déconnecter la sellette à chaque vol : il suffit de passer la sellette et les élévateurs coté bord d'attaque et le tour est joué.

Bilan
Skywalk a sortie une superbe voile encore plus destiné au vol rando et à emmener partout que sa grande soeur l'Arak. La voile est saine et facile.
Je la conseillerais à tout pilote qui souhaite passer à une voile un peu plus performante qu'une A sans pour autant rogner sur la sécurité passive.

Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 23 requêtes.
anything