+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 11:31:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sky Apollo  (Lu 52169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #25 le: 23 Avril 2016 - 11:10:23 »

plus amortie que l'anakis?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 23 Avril 2016 - 12:05:21 »

plus amortie que l'anakis?  hein ?

Je n'ai pas essayé mais sait-on jamais. Sky fait des ailes assez vives alors que MCC fait des ailes amorties. Paux dit régulièrement qu'il conseille une Sky a un pilote calme et l'équivalent MCC à un pilote un peu trop nerveux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #27 le: 23 Avril 2016 - 13:41:18 »

Citation
Sky fait des ailes assez vives
c'est bien ce que je pensais, mais si la nouvelle apollo B+ sport est plus "amorti" que la gentille anakis2 B-, ça me  hein ?

bon le mieux pour moi est d'attendre la sortie de la taille XS pour voir concrètement ce que j'en pense  dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
jmw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyparaglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: env 700 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 08 Mai 2016 - 18:03:45 »

Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’une Apollo taille L début mai. J'avais également essayé une Rook 2 mais je n'ai pas eu le coup de coeur. Précédemment sous une Atis 3 qui m’a donné entière satisfaction pendant 5/6 ans, je souhaitais rester dans la même catégorie d’aile (dite « B+ ») avec un volume d'heures de 30 à 40 heures/an de vols essentiellement pyrénéens.
Après avoir voler environ 4 heures en 2 vols dans des conditions assez toniques, je peux dire pour l’instant qu’elle répond tout à fait à mes attentes.
Avant de l’essayer, je craignais que l’ajout des joncs et du shark nose plus le changement de concepteur puissent altérer la qualité du virage "Sky". Mais j’ai été rassuré immédiatement. Le virage est précis, raisonnablement tendu, un tout petit peu + physique que sous l’Atis 3. La commande est active dès les premiers centimètres. La voile se place où le pilote le souhaite.
Ce qui m’a agréablement surpris est le shark nose, une nouveauté pour moi. Cela apporte un réel confort de vol avec un amortissement des abattées très efficace. On use moins d’énergie à gérer ces mouvements pendulaires pour se consacrer au placement dans le thermique ou à son cheminement en transition.
Rien de spécial à dire sur les phases de gonflage/décollage et atterrissage.
La montée en thermique me semble conforme aux voiles de la même catégorie. La voile accroche bien l’ascendance. Pas de mouvement parasite ressenti. Le plané me semble meilleur que celui de l’Atis 3.
Les oreilles (suspente dédiée) sont faciles à faire, de taille moyenne dès le 1er coup. A noter qu’elles se « calent » sous la voile. Elles ne cherchent pas à réouvrir et ne tirent pas sur les bras. Chose à savoir : il faut pomper de 1 à 3 fois (dans mon cas) pour les réouvrir (donc privilégier je pense, une réouverture alternée).
J'ai réalisé des 360 moyennement engagés. Sentiment que la voile accélère plus que l'Atis mais à confirmer.
Compte tenu des conditions toniques sur ces 2 vols, je n’ai pas fait grand usage de l’accélérateur donc je ne peux pas trop en parler.
Le bémol (mais question de goût et de couleurs) : je ne suis pas fan des couleurs proposées. Peut mieux faire ….
 
En bref, je prends pour le moment beaucoup de plaisir sous cette aile. En donnant un confort de vol très sympa, elle sait se faire discrète et précise en pilotage tout en ayant des performances en amélioration par rapport à l’Atis 3 (je n’ai pas fait de comparaison en live avec d’autres ailes). Elle me permettra, je l’espère, d’allonger mon rayon d’action de mes prochains cross tout en conservant un vrai et confort de pilotage. A confirmer lors des prochains vols ...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #29 le: 12 Mai 2016 - 16:37:41 »

Bonjour,

Ne connaissant pas particulièrement la réputation des ailes Sky (pourtant apparemment "bien connue" comme je lis souvent sans plus de détails...), je suis assez demandeur de détails, de contexte, d'historique, de sociologie du fanclub, de philosophie du gourou, de qualité et de durabilité de fabrication un peu aussi éventuellement... surtout à l'approche de la disponibilité de cette nouvelle Apollo que je n'aurai peut-être pas l'occasion d'essayer localement. En tous cas je n'ai que très rarement vu de voiles Sky en vol ces dernières années autour de moi ce qui fait que je n'avais pas pensé à ce fabricant "à part" pour mon renouvellement de matériel bientôt nécessaire. Mais l'idée du "à part" m'attire toujours un peu, et du coup j'aimerais bien mettre cette nouvelle Apollo en concurrence avec un essai de la Nervures Diamir 2 (avant la mi-juin j'espère bien !).

J'avoue que sur les photos du site web de Sky l'état de surface de l'Apollo en vol me semble étonnament frippé au voisinnage de coutures transversales, l'intrados semble par endroits étrangement détendu... mais il faut dire que le fabricant a le courage et l'honnêteté de fournir des photos très très détaillées et nettes, ce qui d'un autre côté met plus en confiance que les spécialistes du flou artistique et de la retouche d'images. Pourrai-je donc aussi avoir quelques retours de connaisseurs sur cet aspect des choses (on est peut-être toujours plus tolérant avec les rides des voiles avec lesquelles on a déjà passé du bon temps) ?

Le premier retour de jmw est déjà bien instructif et j'attends la suite de ses impressions avec impatience, merci beaucoup. D'ailleurs, puisqu'il parle de vols pyrénéens, je serais curieux de savoir à qui m'adresser pour essayer l'aile sur les Pyrénées (centrales si possible).

Bons vols.
« Dernière édition: 12 Mai 2016 - 16:53:21 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #30 le: 13 Mai 2016 - 09:55:50 »

Citation
J'avoue que sur les photos du site web de Sky l'état de surface de l'Apollo en vol me semble étonnament frippé
j'avais aussi remarqué ça sur les photos  hein ? , mais pour en avoir vu une en vrai, l'état de surface m'a paru très propre et lisse... A confirmer par les heureux possesseurs qui ont le loisir de la regarder de près!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Asospg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 18 Mai 2016 - 08:24:41 »

Bonjour,
Pour airsinge, je n'ai pas essayé la Sky Apollo, (ni la Diamir 2 qui n'est pas sorti !) mais je suis surpris de te voir hésiter entre ces deux ailes !
L'une est bien une B (même si "high" quoi que...)  et la Diamir (en tout cas la première) est une C avec un allongement de 6 (5.45 pour l'Apollo). Donc mis a part le fait que ces 2 ailes ont un poids identique (plutôt léger d'ailleurs) je ne sais pas si elles s'adressent au même public.
Par contre pour avoir volé 3 saisons en Antéa Sky, j'ai adoré le virage !, et ces 2 constructeurs sont sérieux et ont des philosophies proches et sympa.
En tout cas, bons essais , on attend les retours ! voler  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #32 le: 18 Mai 2016 - 08:52:37 »

Je pense comme Asospg que les programmes de la Diamir et de l'Apollo ne sont pas les mêmes.
Pour ma part, j'ai convoité la Diamir à l'époque où son concepteur X. Demoury était en train de la mettre au point, mais il a mis tellement de temps à la finaliser que j'ai trahi la fibre Pyrénéenne et j'ai trouvé finalement une Antea2 (Sky) d'occase.
Je pense que la Diamir1 était un poil plus perfo que l'Antea2, mais je me régale quand même avec cette aile depuis quelques années.

Côté comportement Sky, je connais bien l'Antea2, et un chouïa l'Atis et l'Eris avec lesquelles j'ai volé quelques fois (dans des catégories très différentes). Globalement, les ailes Sky sont très maniables, et ne filtrent pas beaucoup la masse d'air. On peut aimer ... ou pas. Si vous aimez les ailes monobloc qui filtrent bcp les sensations, passez votre chemin. L'Antea2 a aussi une bonne attaque en entrée de thermique : loin de cabrer elle a plutôt tendance à tirer vers l'avant et à "mordre" dans l'ascendance. C'est une aile qui doit être pilotée en incidence, qui peut fermer volontiers si on ne gère pas bien, mais qui reste assez gentille en cas de fermeture.
Le seul petit reproche à mon goût est que du fait de la très grande progressivité de la pression dans les freins (ce qui rend l'aile peu physique) le point de contact au frein n'est pas évident. Passant fréquemment d'une aile à l'autre, je dois me réadapter à chaque fois à ce pilotage plus "léger".
Je ne sais pas du tout si l'Apollo présente aussi ces caractères ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #33 le: 18 Mai 2016 - 09:05:31 »

J'ajouterais aussi pour le parallèle Sky et Nervures que ce sont toutes les deux parmi les très rares entreprises dont la production reste localisée en Europe (Rép. Tchèque pour l'une et France pour l'autre) avec des employés correctement payés et considérés. Ce n'est pas rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #34 le: 18 Mai 2016 - 15:25:04 »

Merci pour ces derniers avis.

La Diamir 2 n'est effectivement pas encore en vente mais je me suis quand-même mis sur les rangs pour un essai auprès d'un revendeur local "privilégié"...

Je suis bien content d'apprendre que l'exigence et la philosophie de Sky Paragliders rejoignent un peu celles de Nervures. Raison de plus pour m'intéresser simultanément à leurs deux nouveautés, dont le gros point commun est quand-même bien de proposer un outil de cross sain, agile, efficace et léger !

Ce n'est pas parce-que les "programmes" de la Diamir 2 et de l'Apollo ne seraient pas exactement identiques et que les allongements sont différents que je ne vais pas, pour moi "mettre les deux essais en concurrence".

Que la catégorie d'homologation ne soit pas la même ne va pas être un point déterminant pour moi. Je vais chercher à comprendre plus dans le détail ce qui fait leurs éventuelles différences de comportement et de sécurité. Si la Diamir 2 passe en C juste parce-que sa course de frein est courte ça ne va pas me faire souci (c'est le cas de certaines C). Je cherche à "redescendre" d'une UP Trango XC2 à la fois trop lourde et trop encombrante pliée mais aussi un peu trop stressante pour moi qui ne vole plus assez assidument (avec ses 6.9 d'allongement je me crispe parfois un peu à l'idée d'une fermeture merdique ou cravatée près du sol). Mais je fais largement confiance à Nervures pour produire quelque-chose de plus simple, facile et sain même si c'est aussi en catégorie en C que ça rentre. Et d'ailleurs il n'est pas encore dit que la Diamir 2 déborde des critères en B, le rapport de test ne semble pas être sorti à ce jour...

Mon programme à moi pour l'essentiel ça va être de porter plus léger (et me remotiver pour monter décoller à pieds), de décoller plus confiant sur tous terrains, de sentir moins d'inertie au dessus de la tête, d'avoir plaisir à voler avec quelque-chose d'aussi agile et efficace que précédemment sans me sentir "menacé" comme ça m'arrive parfois, bref, de sentir que tout m'encourage à partir crosser dans des paysages que je n'ai pas encore survolés. La vitesse de pointe ne sera pas déterminante pour moi, je n'accélère que très rarement à fond et je n'ai personne à doubler en compète ou autre (et même la Trango XC2 n'est pas un foudre de vitesse de pointe par rapport à ses concurrentes ou à sa successeur).

Si je parviens à essayer l'Apollo et qu'elle me procure ça aussi bien que la Diamir 2 alors c'est vrai que le dilemme va être difficile à trancher car esthétiquement je me suis trop habitué à la grâce d'un grand allongement racé au dessus de la tête...

Finalement j'espère que Nervures va vite nous dévoiler une merveille incomparable qui va me dissuader d'essayer quoi que ce soit d'autre. Pour la première fois que je pense pouvoir me payer du neuf je crois que ça me ferait mal que ça ne profite pas au grand manitou pyrénéen historique local. Et puis la motivation d'aller faire survoler à mon aile ses ateliers de fabrication, ça pourrait aussi m'aider à transiter sur quelques vallées de plus que précédemment.

À bientôt des nouvelles j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Asospg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 18 Mai 2016 - 16:28:20 »

Je me permet d'ajouter qu' il paraitrai que Sky doit sortir "bientôt" une aile C pour revenir dans ce créneau sport (je ne sais plus dans quel canard j'ai lu ça !).
Jusqu'a très récemment A Paux (concepteur) voulait garder 4 lignes , pas (trop) de joncs, pas trop d'allongement... du coup depuis l'Ares 2 (2008 - allongement 6, cen C) : pas d'aile dans ce créneau. Il semblerai que pour fournir leur catégorie "sport" ils vont remédier à cette absence !  Si certains ont des infos... ?  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 18 Mai 2016 - 17:19:02 »

Je me permet d'ajouter qu' il paraitrai que Sky doit sortir "bientôt" une aile C pour revenir dans ce créneau sport (je ne sais plus dans quel canard j'ai lu ça !).
Jusqu'a très récemment A Paux (concepteur) voulait garder 4 lignes , pas (trop) de joncs, pas trop d'allongement... du coup depuis l'Ares 2 (2008 - allongement 6, cen C) : pas d'aile dans ce créneau. Il semblerai que pour fournir leur catégorie "sport" ils vont remédier à cette absence !  Si certains ont des infos... ?  sautillant

L'Apollo est une B sport ?  L'Atis 5 (future) une B comfort ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Asospg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 19 Mai 2016 - 10:00:16 »

Salut,
Effectivement , gamme découpée en 3 catégories :  Sport, Confort & Light.
L' Apollo en Sport, l' Atis 4 (et la future 5) en Confort.
Confirmation par Marc G (importateur) de la sortie (cet été si tout se passe bien) de la nouvelle C, pour rivaliser avec les Diamir , Artik, Delta et autres Cayenne...
Des protos volent (6.4 d'allongement, 65 cellules, ...)
A suivre... bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 19 Mai 2016 - 16:18:21 »

Salut,
Effectivement , gamme découpée en 3 catégories :  Sport, Confort & Light.
L' Apollo en Sport, l' Atis 4 (et la future 5) en Confort.
Confirmation par Marc G (importateur) de la sortie (cet été si tout se passe bien) de la nouvelle C, pour rivaliser avec les Diamir , Artik, Delta et autres Cayenne...
Des protos volent (6.4 d'allongement, 65 cellules, ...)
A suivre... bravo  bravo

Oui, l'Ares 3, on en cause depuis 2014.
Je pensais attendre sa sortie pour changer d'aile, et puis... en fait non.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyparaglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: env 700 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 21 Mai 2016 - 22:19:18 »

Le premier retour de jmw est déjà bien instructif et j'attends la suite de ses impressions avec impatience, merci beaucoup. D'ailleurs, puisqu'il parle de vols pyrénéens, je serais curieux de savoir à qui m'adresser pour essayer l'aile sur les Pyrénées (centrales si possible).

Bons vols.
[/quote]

-> Tu devrais pouvoir l'essayer chez Surfair à Arbas (site que tu connais certainement). C'est là que je l'ai essayée (et achetée).
2h30 de vols hier à Arbas justement. Toujours aussi satisfait Sourire J'ai cette fois utilisé l'accélérateur. Trés souple et ma foi plutôt efficace sans avoir, au premier barreau, l'impression que l'aile soit fragilisée mais bon je ne suis pas un fondu du barreau ...
NB : je n 'ai pas vu que l'état de surface de la voile puisse faire l'objet de critique. Je ferai une photo la prochaine fois pour le montrer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 22 Mai 2016 - 13:17:30 »

 pouce  je l'ai meme trouvée tres jolie en vol la voile ! Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #41 le: 24 Mai 2016 - 13:32:44 »

Merci pour la bonne adresse au pays de l'ours, c'est difficile de faire plus central dans les Pyrénées !

Je ne vole pas si souvent à Arbas et je n'avais pas en tête que l'école faisait vendait le matériel SkyParagliders aussi (je me souvenais de Gradient seulement).

Vite Nervures, une Diamir 2 à essayer ! Car je crois que l'Apollo n'est pas loin de me montrer ce qu'elle peut apporter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyparaglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: env 700 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 24 Mai 2016 - 16:21:13 »

pouce  je l'ai meme trouvée tres jolie en vol la voile ! Clin d'oeil

Norbert

Merci Norbert ! Les couleurs de ta Rook 2 sont sympas aussi  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 26 Mai 2016 - 07:59:58 »

Petit compte rendu d'essai de la taille XS chargée à 67 ou 68KG. Sellette cocon "customisée" (hamac à laquelle j'ai rajouté une petite planchette).
6H, 10vols,
Col de La Forclaz (74)
Saint Sandoux, Puy de Dôme (63)
Terrasson, Monceaux sur Dordogne et les Monédières (19)

Voici à toute fin utiles mes impressions.
Sur les décos, l’esthétique a été très appréciée des pilotes. Les couleurs sont éclatantes. C’est tout de même appréciable d’avoir une aile jolie qu’on a envie d’aller promener.
Le suspentage fin gainé est un bon compromis facilité de mise en œuvre/traînée. Même si les petits poids volants pourraient avoir des diamètres encore + fins, de toute façon les fabricants n’en produisent pas et cela pénaliserait la pré-vol.
Le poste de pilotage est correct mais il y a + soigné sur d’autres ailes (aimants puissants, poignées néoprène, boules de pilotage aux C).

Au sol :
L’écopage est excellent. Bien sous tout rapport. Ni lent ni rapide. Progressif et sans lourdeur.
La compacité de l’Appolo fait qu’elle monte d’un bloc. Par vent faible, c’est mieux que les ailes + allongées où les stabilos sont à la traîne. Dans le vent, elle reste bien en place au sol jusqu’à ce qu’on commande la levée. Je ne lui ai trouvé peu de velléités de dépassement à son arrivée au-dessus de la tête.
Seul micro-faiblesse, l’aile ne se recentre pas aussi bien que des modèles comme l’Alpina 2 (une référence au gonflage), la Volt SL ou la Mentor 4 Light. Elle fait à peu près jeu égal avec l’Artik 4 et la Diamir. Du coup, je pense que cela tient au grammage des tissus et poids des voiles. Cet axe est un avantage quand les décos ne sont pas orientés pil-poil, pour faciliter le recentrage. Mais c'est aussi un point fort des ailes + allongées et/ou + légères que de bien gonfler en bord de fenêtre.

Pilotage :
Les commandes ont de la consistance (on a toujours un point de contact) sans pour autant être dures (et d’ailleurs on n’a pas non plus de sensations dissuasives en basses vitesses : méfiance).
Mais je préférerais pouvoir piloter sur le début plutôt que sur l’intermédiaire du débattement. Ceci dit, l’avantage est de limiter les risques de surpilotage et d’offrir peut-être un meilleur dosage des manœuvres. Cela répond aussi au cahier des charges (pilotes dégourdis évoluant vers une pratique assidue).
Cohésion de l’aile. Je n’ai pas eu de fermetures. Tout juste un début d’assym’ sur le quart d’aile gauche. Mais finalement elle a rouvert avant d’avoir complètement fermée. Du coup je ne saurais pas dire si c’est l’action de pilotage ou une qualité de l’aile. Le sharknose (pardon : le « LEO ») n’est pas aussi rigide et profond que sur les EN-C, du coup les fermetures sont moins vives et massives.
Pour continuer sur le bord d’attaque, il est de belle finition avec ce mélange de joncs et mylars. L’entrecroisement est modéré mais le recul des « A » bien visible. Pourtant l’Apollo communique pas mal par demi-aile. Je n’ai pas ressenti tout l’effet « monobloc » des bords d’attaque structurés. En la matière c’est vrai que la différence est notable avec l’Artik 4 qui a cette capacité à « sauter dans le thermique » que je n’ai d’ailleurs retrouvé sur aucune autre aile à ce point.
En fait, l’Appolo me rappelle la Golden et la Diamir qui transmettent l’informations par demie-aile là où l’effet poutre des Mentor 4 ou Alpina 2, filtrent un peu plus.
L’Appolo est donc finalement plutôt communicante sans pour autant être + sensible aux incidents. J’ai d’ailleurs eu une bonne sérénité sous cette aile qui m’a permis de prolonger des vols et d’aller taquiner des secteurs aérologiques + espiègles.

Axes :
Le roulis est modéré. + que sur la Mentor 4 et la Jedi 2 (pour comparer les mêmes catégories). Pour visser sur la tranche, il faudra donc tirer bas la commande et brider la bord de fuite. Mais dans les petites tailles on a déjà un excellent radius pour tourner court.
Du coup, l’aile vire très bien à plat et j’ai beaucoup aimé ce virage que je ne retrouve pas si souvent. Avec un couple et coordination sellette/commande, les sensations de glisse sont très agréables. La meilleure sensation de glisse s'obtient en décorrélant d'un laps de temps supplémentaire la sellette et la commande.
Bon ressenti également sur le tangage. Il y en a tout de même afin de pouvoir s’amuser et piloter, mais sans rentrer dans des incidences trop marquées. D’ailleurs pas mal de collègues ont choisi des Atis comme « ailes à tout faire » car très ludiques, pour du vol de site, des figures ou de la pente à waggas.
J’ai beaucoup aimé l’équilibre rouli/tangage, par exemple sur des conduites dans la ressource comme sur des sorties chandelles ou pour des entrées en virage dynamique. C’est également très efficace pour les reposes sur décos un peu exigus et/ou ventés lorsqu’on se fait « remonter » en phase d’approche. L’Appolo permet de bien casser la vitesse et dégrader sans pour autant arriver « sur la tranche » trop près du sol.

Vitesse :
C’est le facteur clé pour les petits poids. Pour satisfaire aux homologations, nos charges alaire sont beaucoup + faibles. Outre la solidité de l’aile qui peut en être affectée, on est aussi beaucoup moins rapide. Bras hauts, j’ai trouvé l’Appolo tout à fait convenable. Combinée à un taux de chute (à mon avis) excellent, l’aile affiche des performances de finesse « haut de panier ». En air calme en tout cas. Dans le "petit", elle marche bien. Contré par ma masse d’air, les ailes de catégorie supérieure feront la différence, surtout accélérée. Ceci dit l’Appolo répond à son cahier des charge de B+ et il faut comparer ce qui peut l’être. Ce n’est pas facile quand on s’est habitué à d’autres comportements. En tout cas, pour un allongement medium, en 21m², l’aile ne semble pas tant pénalisée par les vortex.

Rapide bilan :
J’ai aimé :
Une aile ludique et équilibrée en tangage et roulis qui restitue des sensations agréables
Une aile facile « près du sol » (gonflages, reposes).

J’aurais aimé :
En l’air, un effet poutre et monobloc un peu + marqué, notamment au ressenti de la masse d’air
Des élévateurs un peu + travaillés

Je ne fais pas rentrer en considération :
Le recentrage désaxé au déco (car par rapport à mes points de comparaison, je pense que cela tient + au poids des ailes)
La vitesse, y compris, accélérée car cela relèverait + d’aile de cross de catégorie supérieure.

Conclusion :
Une B+ qui rempli son cahier des charges un bon couteau suisse pour pilote régulier et débrouillé : vols de sites, faire mumuse, envisager quelques cross de loisirs dans des reliefs.
Pour une pratique + poussée du vol de distance où il faudra du rendement, y compris hors Massifs, mieux vaudra se tourner vers des ailes dédiées à cet pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 26 Mai 2016 - 12:01:06 »

Merci pour ce descriptif intéressant. En fait qui est le concepteur de cette aile ?  Je pose la question car en général on reconnait la patte du concepteur et là, ça ne semble pas être Paux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #45 le: 26 Mai 2016 - 12:20:53 »

Merci pour ce descriptif intéressant. En fait qui est le concepteur de cette aile ?  Je pose la question car en général on reconnait la patte du concepteur et là, ça ne semble pas être Paux.

Collaboration entre le team R&D Skyparaglider et David Getaz le tout supervisé par Alexandre Paux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 26 Mai 2016 - 12:25:29 »

C'est marrant je connais David et évidemment Alexandre. David a aussi une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 26 Mai 2016 - 12:26:15 »

David a plus de temps a y consacrer j'imagine aussi maintenant qu'il est plus avec Cathy Guetta...

Norbert
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Abertih
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk pour la plage, Cure2 pour le reste
pratique principale: vol / site
vols: Jamais assez vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 26 Mai 2016 - 19:23:21 »

J'ai une 20aine d'heures sous une Apollo L chargée à 105kg et je confirme tout ce qui a été écrit par Acrobat Ridder.
J'avais avant une Sigma9 25m2 mais après 1 année et 10 kg au dessus de la fourchette il était temps de changer...
Avec l'Apollo je pense avoir les mêmes perfs que ma Sigma (avis purement subjectif je n'ai rien mesuré). Je fais mes petits cross de 30 km avec la même facilité.
Le côté "poutre agile" de la Sigma me manque. Même si l'Apollo communique bien (est-ce nécessaire d'ailleurs?) je ne la trouve pas si agile. Les wings sont plus longs à construire et les sat flappent (la Sigma 9 adorait!).
Mais au final je ne regrette pas mon achat, l'Apollo est vivante et confortable, on vole serein même à fond de barreau.
La voile est belle, elle fait presque oublier les élévateurs vraiment cheap...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hôtel Abertih à Mirleft, Maroc / BGD Team Pilot
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Mai 2016 - 22:35:38 »

Je m'étais mis en tête de changer d'aile en me disant qu'une B+ a suffisamment de potentiel et d'usage pour faire tous mes types de pratiques. Le marché est désormais vraiment garni, surtout cette année avec les sorties. Mais je suis agréablement surpris par la diversité de comportements et de caractères. Problème : du coup, faut les essayer car il y a de réelles différences. Alors je continue mes essais mais ça prend du temps. Après Jedi2, Mentor4, Apollo et Nyos, restent Sprint 3, Eden 6 et Rook 2. Tous les fabricants ne font pas du 21m² (durdur pour les rataniots), mais vu que les B+ sont le + gros marché, il y a + de tailles. Mais finalement,  entre 5.5 et 6 d'allongement, la différence niveau confort et sérénité n'est pas si flagrante. Artik 4 (c'est ce que j'ai actuellement), Sigma 9 sont bien cool. Donc j'aurais plutôt tendance à laisser tomber les homologations et PTV pour raisonner par tranche d'allongement, aplatissement, cloisonnement, charge alaire, plan de suspentage...et surtout : qu'est ce que je veux faire avec. C'est comme les chaussures, il y a des modèles adaptés à ce qu'on veut faire.
'tite info : la remplaçante de l'Argos devrait sortir pour la Coupe Icare ou peut-être dès août prochain. Vu les mensurations, ça devrait "causer".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.